République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Grands dossiers / La Fibre

Qu’est-ce que le FttH ?

Dernière mise à jour le 5 mars 2013

La fibre optique, qu'est-ce que c'est ?

Le FttH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné) correspond au déploiement de la fibre optique depuis le nœud de raccordement optique (lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur) jusque dans les logements ou locaux à usage professionnel. Le FttH permet donc de bénéficier de tous les avantages techniques de la fibre sur l'intégralité du réseau jusqu'à l'abonné. Il se distingue d'autres types de déploiement qui combinent l'utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre.

Le déploiement de la partie terminale des réseaux (boucle locale) s'entend :

- dans les rues (déploiement horizontal)
- puis dans les immeubles (déploiement vertical dans les immeubles collectifs)
- enfin jusque dans les logements (raccordement final).

Le déploiement d'un nouveau réseau FttH constitue la solution la plus pérenne pour proposer des services de communications électroniques à très haut débit en situation fixe.

Les réseaux FttH sont pour le moment essentiellement déployés dans les grandes agglomérations. Ils permettent à ce stade de bénéficier d'un débit de l'ordre de 100Mbit/s symétrique, c'est-à-dire dans le sens descendant (réception d'information) et dans le sens montant (envoi d'information).

- Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu'un cheveu, qui conduit la lumière.

- Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres.

- Cette technologie est déjà utilisée depuis plus de vingt ans notamment pour le transport de données entre les grandes agglomérations. Son extension jusqu'aux logements va permettre de répondre aux besoins croissants en débits et en services des particuliers et des entreprises.

La fibre optique, ça sert à quoi ?

Les " Plus " techniques

Des débits plus élevés

La fibre optique est capable d'acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).

Des débits de meilleure qualité

Contrairement au réseau actuel, la fibre optique :

- transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement ;
- est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleure qualité.

Des débits symétriques

À la différence du réseau actuel, les flux de données remontants (de l'utilisateur vers le réseau) sur le réseau en fibre optique peuvent être aussi rapides que les flux descendants (du réseau vers l'utilisateur), ce qui permet le développement d'applications nouvelles.

Les " Plus " usages

Les nouveaux réseaux en fibre optique vous permettront de bénéficier des services d'accès à Internet et d'offres multiservices (notamment les offres " triple play ") avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables qu'avec les réseaux actuels.

- Un accès ultra-rapide à Internet

La fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables. Par exemple, le téléchargement d'un film via une offre légale de vidéo à la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site peut être divisé par plus de 100.

- La télévision haute définition et en 3D

La fibre optique permet d'apporter chez l'abonné des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D).

- De nouveaux usages

Les débits symétriques importants offerts par la fibre vont permettre le développement d'applications nouvelles (télétravail, télémédecine, domotique …)

- Des usages simultanés

La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d'un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits. Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger un film à partir d'une offre légale, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.

Liens externes

FttH Council Europe : organisation industrielle dont la mission est d'accélérer l'accès au réseau à très haut débit en fibre optique pour le bénéfice des particuliers et des entreprises.
Smiley http://www.ftthcouncil.eu Smiley

Objectif fibre : le Groupe projet " Objectif Fibre " a pour vocation de rassembler les différents acteurs industriels impliqués dans le déploiement de la fibre optique en France : opérateurs de communications électroniques, installateurs, centres de formation, équipementiers.
Smiley http://www.objectif-fibre.fr Smiley

Le Point d'Appui National (CETE Ouest) : équipe spécialisée dans les réseaux haut et très haut débit, le Point d'Appui National Aménagement Numérique des Territoires a été mis en place par le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement pour soutenir l'action des acteurs publics, notamment les projets de réseau d'initiative publique portés par les collectivités territoriales dans le cadre de l'article L.1425-1 du CGCT. Le PAN ANT est basé au CETE de l'Ouest, organisme technique du Ministère.
Smiley http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/reseaux-optiques-r120.html Smiley

Derniers chiffres publiés

Smiley Fin décembre 2016 :

Le déploiement des réseaux FttH se poursuit, avec 731 000 lignes sur le trimestre. Pour la première fois, l'Autorité présente l'état des déploiements des réseaux FttH sur trois zones : les zones très denses, les zones moins denses d'initiative privée et les zones moins denses d'initiative publique. Côté abonnement, la France compte 2 millions d'abonnements FttH (+ 260 000 sur le trimestre).

Smiley Observatoire des marchés des communications électroniques - Services fixes haut et très haut débit (suivi des ABONNEMENTS) - 4ème trimestre 2016

Smiley Observatoire des marchés des communications électroniques - Services fixes haut et très haut débit (suivi des DÉPLOIEMENTS) - 4ème trimestre 2016

A savoir

Liste des 106 communes des zones très denses (27 janvier 2014)

Publications diverses

 Terminologie utilisée pour le déploiement de fibre optique jusqu'à l'abonné  (janvier 2012)

Synthèse des travaux de l'ARCEP sur l'affaiblissement optique en dehors des zones très denses (septembre 2012)

Comité d'experts fibre

Avis du comité sur l'équipement en fibre optique des immeubles neufs

Avis du comité sur l'affaiblissement entre point de raccordement ou point de mutualisation en pied d'immeuble et dispositif terminal intérieur optique, et métrologie de mesure (septembre 2012)

 Glossaire et schémas de référence FttH (septembre 2012)

Recueil des spécifications fonctionnelles et techniques pour les réseaux FttH en dehors des zones très denses (juillet 2016)

Avis du comité pour la cohabitation des systèmes PON et Point-à-Point (décembre 2013)

Et aussi...

Smiley L'Observatoire France Très Haut Débit

Smiley France Très haut Débit
   

Smiley Groupe Interop'Fibre