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" Le marché des entreprises et télécom"

Interview de Bernard DUPRÉ, président de CRESTEL

(publiée dans la Lettre hebdomadaire de l’ARCEP, n° 136, le 24 janvier 2014)

On ne le sait pas assez : le marché des entreprises est un segment de marché important pour le secteur des télécommunications. Estimé à 13 milliards d 'euros, il représente un tiers des dépenses télécoms des entreprises et des établissements publics (les deux autres tiers correspondant au budget informatique) . Si on prend la totalité des produits et services numériques, il représente même les deux tiers des dépenses… Cloud, M2M, big data, internet des objets, domotique, voiture connectée, … : avant de venir fertiliser les usages grand public, ces nouveaux eldorados numériques se développent d'abord dans le monde de l'entreprise. Ils représentent aussi une réelle opportunité de croissance pour les opérateurs.
" Les entreprises sont un driver d'innovation extrêmement important du numérique… " confirme Bernard Dupré, président de CRESTEL, la branche " entreprises " de l'Association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT). " Mais le jeu concurrentiel sur ce marché n'est pas suffisant ". Assurer un " développement harmonieux et efficace " de ce marché, des TPE aux grandes multinationales, passe aussi, selon Bernard Dupré, par la réponse à trois défis majeurs : la qualité, le prix et la sécurité. Interview.



Durée : 7 min 22
© ARCEP - janvier 2014