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Secteur postal

Les études

Dernière mise à jour le 6 août 2014
- 29 juillet 2011 : l'ARCEP publie les résultats de l'étude réalisée en 2010 par le cabinet BASIC sur l'activité du routage en France. Cette étude permet de mieux apprécier l'évolution de ce marché fortement liée à celle des volumes de courrier physique, alors que les changements technologiques (traitement de l'information, dématérialisation) tendent à modifier les compétences requises et les investissements nécessaires pour exercer le métier de routeur.
Au-delà du panorama du marché à la veille de l'ouverture totale du marché postal à la concurrence, au 1er janvier 2011, l'étude décrit les perspectives d'évolution de l'activité routage à un horizon de quelques années.
Smiley L'étude Smiley
Smiley La synthèse de l'étude Smiley


- 28 mai 2010 : l'Autorité publie les résultats d'une étude réalisée par le cabinet WIK Consult portant sur la définition et la méthodologie d'évaluation des avantages immatériels dans le cadre du service universel postal. La réalisation de cette étude a reposé sur une analyse documentaire et théorique ainsi que sur des échanges menés entre le consultant, La Poste et les opérateurs postaux alternatifs. Alors que la directive postale prévoit explicitement que les avantages immatériels dont pourrait bénéficier un prestataire désigné de service universel postal doivent être pris en compte dans le calcul du coût net du service universel, cette question a été jusqu’à présent peu étudiée, aussi bien en France que dans les autres pays européens, ce qui fait l’intérêt de cette étude, tant en ce qui concerne le calcul du coût de service universel postal ainsi que son financement, aussi bien en France qu’à l’étranger / L'étude du cabinet WIK-Consult en français et en anglais, Synthèse des principaux résultats de l’étude par l'ARCEP, Les commentaires de La Poste Smiley

- 16 novembre 2009 : l'ARCEP publie une étude comparative et un focus par pays sur les marchés postaux en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suède. Conclusions générales : Il faut du temps et de la pratique pour que la concurrence de bout-en-bout puisse se développer sur le marché postal. L’opérateur historique a des capacités de réaction (productivité, dépéréquation). Les prises de part de marché des alternatifs sur la concurrence de bout-en-bout sont limitées par des facteurs techniques et économiques (économies d’échelle, accès aux boîtes aux lettres, aux informations sur les adresses) / L'étude comparative Smiley

- 7 avril 2008 : l'Autorité publie une étude réalisée par le cabinet Basic pour le compte de l'ARCEP sur l'activité de routage en France / présentation de l'étude Smiley

- 11 avril 2006 : l’Autorité publie les résultats d’une étude, réalisée par TNS Sofres, pour comprendre les attentes des utilisateurs du courrier. Pour cette première étude, l’Autorité a orienté son analyse sur les pratiques et les attentes des utilisateurs de courrier dit « égrené », jusqu’à maintenant peu ou mal connues. Il s’agit des ménages et des entreprises, en particulier des PME / le communiqué / la présentation de l'étude en anglais Smiley