République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les colloques de l'ARCEP

"Vers la "grande convergence" des réseaux de communications électroniques ?"
9 octobre 2014

Retour sur le colloque annuel 2014 de l'ARCEP

Jeudi 9 octobre, l'ARCEP a organisé son colloque international annuel sur le thème " Vers " la grande convergence " des réseaux de communications électroniques ? ". Rassemblant entreprises, universitaires et pouvoirs publics pour échanger sur ce sujet, l'événement a attiré environ 300 personnes.


Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat en charge du numérique, a salué le travail de l'ARCEP et de son président, Jean-Ludovic Silicani, dont le mandat s'achèvera début janvier.

En introduction du colloque, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, a notamment appelé à une " république numérique ", caractérisée à la fois par des investissements importants afin d'offrir à tous un internet performant et par un cadre garantissant l'ouverture et la neutralité des réseaux, mais aussi la loyauté des acteurs de l'internet.

Puis, Jean-Ludovic Silicani a présenté plus spécifiquement le thème de la grande convergence des réseaux : tous les réseaux de communications électroniques fixes ou mobiles convergent et ne sont plus spécialisés. Ainsi, tous les contenus sont acheminés par tous les réseaux. La convergence des réseaux se combine avec celles des terminaux. Enfin, les opérateurs sont aujourd'hui tous convergents en France, c'est-à-dire à la fois fixe et mobile. Le président de l'ARCEP a mis en exergue les multiples facettes de cette convergence, que les trois tables rondes ont ensuite explorées tour à tour.


Françoise Benhamou, Pierre-Jean Benghozi et Philippe Distler, membres du collège, ont tour à tour introduit les sujets des tables rondes.

Les évolutions technologiques à l'origine et issues de la convergence des réseaux ont été traitées au cours de la première table ronde. Leur effet sur les besoins et les usages ont été abordés au cours de la deuxième table ronde. Enfin leur influence sur les modèles économiques des acteurs et sur les modalités de la régulation a fait l'objet de la troisième table ronde.

Les échanges ont été riches, portant à la fois sur un panorama de l'existant et une réflexion prospective, tant sur les aspects technologiques que sur les enjeux de concurrence et de partage de la valeur, le point de vue adopté étant tour à tour celui des entreprises, des utilisateurs et des acteurs publics, en France, en Europe ou dans le monde.


L'édition 2014 du Colloque de l'ARCEP sur le thème " convergence des réseaux " a remporté un franc succès, autant sur place que sur les réseaux sociaux.

Une semaine médiatique pour l'ARCEP

A l'occasion de la tenue du colloque de l'ARCEP sur la convergence des réseaux, les quotidiens nationaux ont fait la part belle à la régulation du secteur des télécommunications. Le 9 octobre, La Tribune publiait une longue interview du président de l'Autorité, Jean-Ludovic Silicani : " Nos opérateurs sont mieux armés face à la concurrence ". Le Figaro consacrait également deux articles au marché des télécoms : " pour le régulateur, les télécoms vont rebondir ". Le même jour, le président de l'Autorité était également l'invité du Grand Journal, présenté par Hedwige Chevrillon, sur BFM Business. Différences de régulation entre l'ARCEP et le CSA, vente de la bande 700 MHz, marché des télécoms et emploi, convergence des réseaux, des terminaux et des usages : Jean-Ludovic Silicani a fait œuvre de pédagogie en répondant à toutes les questions d'actualité de la journaliste.

Ces interventions médiatiques ont permis à Jean-Ludovic Silicani de faire le point sur l'actualité du secteur, d'aborder le thème de la " grande convergence des réseaux ", mais aussi de revenir sur l'intégration éventuelle de la régulation des télécoms et de l'audiovisuel en France. " Aujourd'hui les finalités et les modalités de la réglementation des télécoms et de celle de l'audiovisuel sont très différentes : dans les télécoms, elles sont technico-économiques et principalement pro-concurrentielles ; dans l'audiovisuel, ses finalités sont essentiellement culturelles et sociétales ", a-t-il notamment expliqué.

Les interviews vidéo

Dans le cadre du colloque de l'ARCEP sur la convergence des réseaux, découvrez une série de cinq interviews croisées de deux pionniers de l'internet : l'américain Vinton CERF (le co-inventeur du protocole TCP-IP) et le français Louis POUZIN (l'inventeur du datagramme et de Cyclades, le 1er réseau fonctionnant sur le principe de l'internet) 

Convergence des réseaux (1/5) : internet, un réseau en perpétuelle évolution (vidéo publiée le 5 septembre 2014)

Convergence des réseaux (2/5) : la neutralité du net (vidéo publiée le 12 septembre 2014)

Convergence des réseaux (3/5) : le partage de la valeur entre les acteurs de l'écosystème numérique (vidéo publiée le 19 septembre 2014)

Convergence des réseaux (4/5) : la gouvernance du net (vidéo publiée le 26 septembre 2014)

Convergence des réseaux (5/5) : l'avenir du net (vidéo publiée le 3 octobre 2014)