République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / 

Numérique et innovation
Interview de Mathieu NEBRA, co-fondateur d'OpenClassrooms, responsable des innovations pédagogiques, le 21 octobre 2014

A l’avant-garde du développement des MOOC – massive open online course – Openclassrooms est une plateforme de cours en ligne. C’est en 1999 que l’idée a vu le jour alors que Mathieu Nebra, son jeune co-fondateur, fréquente encore les bancs du collège. Transformé en entreprise en 2007, le site, qui est aussi une maison d’édition, génère à présent un chiffre d’affaires annuel de 1,5 millions d’euros.

Le crédo d’OpenClassrooms : accélérer le partage de connaissances en rapprochant les meilleurs professeurs des étudiants les plus motivés (« Great teachers, bright classmates »). Avec une communauté de près de 900 000 professeurs et étudiants, qui peuvent accéder à près d’un millier de cours gratuits en ligne, une seule limite semble freiner l’essor de la start-up qui veut « révolutionner l’éducation » : le très haut débit. L’usage de plus en plus important de la vidéo nécessite en effet que les utilisateurs puissent accéder rapidement au très haut débit, sans quoi la qualité des cours est dégradée et celle de l’apprentissage moins bonne. Explications de Mathieu Nebra.



Durée : 5 min 01
© ARCEP - octobre 2014

(Interview publiée dans la Lettre hebdomadaire de l'ARCEP n° 165)

Les interviews vidéo et réalisations audiovisuelles des années précédentes

Smiley 2016
Smiley 2015
Smiley 2014
Smiley 2013
Smiley 2012
Smiley 2011
Smiley 2010
Smiley 2008
Smiley 2005
Smiley 2004 

Recherche

Vous recherchez une interview vidéo réalisée par l'Autorité ?

Rechercher une vidéo