République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Vidéo

Bruno LASSERRE, président de l'Autorité de la concurrence,
Rachat de SFR par Numericable, concentration sur le marché des télécoms...
(27 novembre 2014)

Au terme de l'examen du projet de prise de contrôle exclusif de SFR par Numericable, l'Autorité de la concurrence (ADLC) a, le 27 octobre dernier, autorisé l'opération sous réserve de plusieurs engagements de la part de Numericable. Hier, 27 novembre, le texte de la décision (177 pages), expurgé du secret des affaires, a été publié.

Quelles sont les questions que se pose l'ADLC dans le cadre d'un projet de concentration ? Sur quels critères décide-t-elle d'autoriser ou non une opération ? Comment mène-t-elle cette analyse ? Comment prend-telle en compte les avis des régulateurs sectoriels (ARCEP et CSA) ? S'agissant du rachat de SFR par Numericable, quelles étaient les principales questions concurrentielles à analyser ? Plus largement, comment l'Autorité de la concurrence voit-elle le processus de consolidation qui semble s'engager dans le secteur des télécoms, en France et en Europe ?

Bruno Lasserre détaille les engagements pris par Numericable : ouverture du réseau câblé à ses concurrents, pas de frein ou de désincitation au déploiement du FttH (par Bouygues Telecom, d'une part, et par Orange, d'autre part), vente d'Outremer Telecom à la Réunion et à Mayotte, vente de l'infrastructure DSL de Completel sur le marché entreprise, et muraille de Chine avec Vivendi (qui garde 20% du capital du nouvel ensemble) pour éviter toute distorsion de concurrence sur le marché de la télévision payante.

Interrogé sur sa vision de la consolidation, Bruno Lasserre répond : " je ne suis pas adepte du meccano, je n'ai aucune vision préalable ni pensée unique. La qualité de la concurrence ne vient pas d'un nombre idéal d'acteurs, ni d'un chiffre magique, mais des incitations qui seront maintenues entre les opérateurs pour qu'ils puissent continuer à se faire une concurrence non seulement en termes de prix, mais aussi en qualité et en innovation ".

La décision de rachat de SFR par Numéricable



Durée : 14 min 35
© ARCEP - novembre 2014

(Interview publiée dans la Lettre hebdomadaire de l'ARCEP n° 168)

Les interviews vidéo et réalisations audiovisuelles des années précédentes

Smiley 2016
Smiley 2015
Smiley 2014
Smiley 2013
Smiley 2012
Smiley 2011
Smiley 2010
Smiley 2008
Smiley 2005
Smiley 2004 

Recherche

Vous recherchez une interview vidéo réalisée par l'Autorité ?

Rechercher une vidéo