République Française

Membre du BEREC

Langues Français English


" Nous sommes à un moment de l'histoire des objets connectés où rien n'est encore écrit, aussi bien sur les usages, sur les modèles économiques que sur les technologies qui vont être utilisées "

" Nous sommes dans une phase d'innovation un peu chaotique et débridée avant une phase de maturation, de consolidation. Un tri naturel se fera au bout d'un certain temps pour laisser place aux acteurs qui auront su créer des solutions répondant à des vrais besoins (…) Le marché de la connectivité des objets connectés est lui aussi très foisonnant, avec au moins une bonne douzaine d'offres concurrentes et quatre à cinq technologies différentes disponibles sur le marché ".

" L'équation économique des réseaux M2M est très différente de celle des réseaux télécoms traditionnels. Il est aujourd'hui possible de financer la construction d'un réseau M2M pour quelques millions de dollars à l'échelle d'un continent, ce qui n'a rien à voir avec les milliards qu'il faut dépenser pour construire un réseau 3G-4G. La conséquence, c'est que des startups se lancent, qu'il y a beaucoup de concurrence et que les grandes entreprises peuvent être tentées de bâtir leur propre réseau, comme c'est le cas aujourd'hui dans les utilities (eau, gaz, électricité) ".

Marché, standardisation, technologies, réseaux, fréquences, investissement : panorama de l'IoT avec Olivier Ezratty, expert, conseil en stratégies de l'innovation, auteur du " Guide des Startups "

> Le blog d'Olivier Ezratty



Durée : 7 min 54
- octobre 2015 -

Les interviews vidéo et réalisations audiovisuelles des années précédentes

Smiley 2016
Smiley 2015
Smiley 2014
Smiley 2013
Smiley 2012
Smiley 2011
Smiley 2010
Smiley 2008
Smiley 2005
Smiley 2004 

Recherche

Vous recherchez une interview vidéo réalisée par l'Autorité ?

Rechercher une vidéo