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Présentation / L'Arcep recrute

Chargé(e) de mission " régulation par la donnée "

• Poste à pourvoir : Chargé(e) de mission " régulation par la donnée "
Direction : Direction Internet et utilisateurs
Titre du responsable : chef de l'unité Régulation par la donnée
Date de vacance du poste : immédiate
Adresse : 7, square Max Hymans - 75730 PARIS CEDEX 15


Mission principale

La Direction Internet et utilisateurs (DIU) est chargée :

- de la régulation concurrentielle de l'ensemble des marchés " entreprises ". A ce titre, elle mène les analyses des marchés des services de capacité et des services de téléphonie fixe. Elle met en œuvre et contrôle les obligations qui en découlent ;
- de la mise en œuvre du régime d'autorisation générale des opérateurs de communications électroniques et du contrôle des obligations leur incombant. A ce titre, elle pilote l'action de l'Autorité en matière d'intégrité et de sécurité. Elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent ;
- de la mise en œuvre du règlement européen sur l'internet ouvert, de la mesure de qualité des service fixes et de passage à l'IPV6 ;
- de coordonner et d'animer la réflexion de l'Autorité sur les instruments de régulation par la donnée via l'information des utilisateurs finals.

L'unité " régulation par la donnée " est chargée de ce dernier volet au sein de la DIU.

Elle prépare et met en œuvre les chantiers de la revue stratégique portant sur ce nouvel instrument de régulation via l'information des utilisateurs finals (mise en place d'une plateforme de signalement, enrichissement de l'information communiquée au public sur la couverture et la qualité des réseaux numériques).

Elle assure de manière générale les relations entre l'ARCEP et les utilisateurs finals, notamment par l'intermédiaire de l'animation des comités consommateurs. Elle est à ce titre en lien régulier avec les associations de consommateurs et les organes de l'Etat en charge de la protection des consommateurs.


Activités principales

Le/la titulaire du poste aura pour missions principales de :

- piloter la mise en place du projet de collecte d'information en masse auprès des utilisateurs (espace de signalement) ;
- mettre en place les outils d'exploration et d'analyse des données issues de ce nouvel outil et des données issues des partenaires de l'Autorité, en coordination avec le secrétariat général de l'Autorité ;
- mener des analyses sur les données collectées et produire des visualisations à destination des services et du Collège de l'Autorité ;
- harmoniser la présentation des différents observatoires de la qualité de service (fixe et mobile) publiés par l'Autorité, notamment sous la forme de cartes, en lien avec les équipes en charge de ces sujets ;
- être force de proposition pour améliorer, d'une part, la collecte de données relatives à l'expérience des utilisateurs de services de communications électroniques et postaux et, d'autre part, la diffusion d'une information claire et pédagogique sur la qualité de service à ces mêmes utilisateurs ;
- participer au groupe de travail transverse sur les modalités d'ouverture des données ;
- être l'interface avec les acteurs de l'open data.


Profil

De formation supérieure (école d'ingénieur ou université - ex : Master en statistiques et marketing, informatique, statistique et informatique décisionnelle, économétrie), avec une première expérience confirmée, le ou la candidat(e) :

- dispose des compétences nécessaires pour exploiter des bases de données et conduire des analyses statistiques ou géographiques ;
- a le goût du travail en équipe et dispose d'un esprit d'initiative et d'une bonne autonomie.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement de 1 an, ou par un contractuel sur la base d'un contrat de droit public de 1 an, renouvelable pour la même durée.

Candidatures à adresser par courriel : urh[a]arcep.fr