République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Présentation / L'Arcep recrute

Stagiaire pour l'unité "Territoires Connectés"

• Poste à pourvoir : stage
• Direction de rattachement : direction Fibre, infrastructures et territoires (DIT)
• Titre du responsable : Chef de l'unité territoires connectés (UTC)
• Dates du stage : à partir de février-mars 2017, 3-6 mois
• Adresse : 7, square Max Hymans - 75730 PARIS CEDEX 15

Mission principale

L'importance du rôle des collectivités en matière de communications électroniques est pleinement reconnue par l'Arcep : la récente revue stratégique de l'Autorité a ainsi identifié les territoires connectés comme l'un de piliers guidant son action. L'UTC a pour rôle de traduire au quotidien cette priorité stratégique.

Les collectivités territoriales qui, depuis 2004, ont la compétence de déployer des réseaux de communications électroniques, jouent un rôle clé dans l'aménagement numérique du territoire. Aujourd'hui notamment, les projets qu'elles mènent pour déployer des réseaux de communications électroniques THD se concrétisent : l'Arcep accompagne ces collectivités dans les aspects règlementaires de leur projet, et s'assure que dans sa règlementation, l'aspect " aménagement numérique du territoire " est bien pris en compte. De même, les questions de couverture mobile en zone rurale deviennent prégnantes : l'Etat s'en est saisi et l'Arcep participe aux diverses mesures visant à améliorer la situation.


Activités principales

Au sein de l'équipe, composée d'une cheffe d'unité et deux chargées de mission, le (la) stagiaire sera amené(e) à effectuer les tâches suivantes :

- Support à la mise en place l'animation du réseau de relation entre l'Autorité et l'écosystème des territoires ;
- Veille régulière sur l'actualité politique, des territoires et de l'aménagement numérique (avancée des projets d'aménagement des collectivités) ;
- Aide à l'organisation d'évènements (GRACO techniques, ateliers de travail) de réunions et déplacements terrain (questions logistiques, dossiers de synthèse…)
- Aide à l'élaboration d'outils et de processus pour répondre aux questions des collectivités en matière de règlementation et d'aménagement numérique du territoire ;
- Participation à l'ensemble des tâches de l'UTC : rencontres avec des élus et divers représentants de collectivités, interaction avec les autres services au sein de l'Arcep et les autres services de l'Etat concernés, réponse aux sollicitations des collectivités, …


Profil du titulaire

De formation universitaire (sciences politiques, droit, administration publique) ou institut d'études politique, le ou la candidat(e) doit être polyvalent (e) et pouvoir s'intéresser à des sujets techniques tout en faisant preuve de sens politique.

Doté(e) d'un bon sens du relationnel et d'un souci de l'intérêt général, il ou elle présente une capacité à travailler en équipe ainsi qu'une excellent qualité d'expression, tant à l'écrit qu'à l'oral. Il ou elle fait preuve d'organisation, de dynamisme et de proactivité.

Un intérêt pour le domaine des communications électroniques et/ou celui des collectivités territoriales serait apprécié.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à transmettre à urh[a]arcep.fr
Spécificités : Le stage sera gratifié selon la règlementation en vigueur (554,40 € nets par mois).