République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mardi 10 janvier 2017

RÉGULATION

Arcep/déploiement du FttH

               . "La priorité absolue se sont les investissement" : une interview de Sébastien Soriano

  Fibre optique : Orange placé sous surveillance. Le gendarme des télécoms veut faire tomber « les derniers bastions du monopole » de l’opérateur (La Une des Echos)         

• Interview de Sébastien Soriano: le président de l'Arcep, déplore le retard de la France dans la 4G et l'internet fixe à très haut débit. Il appelle les opérateurs télécoms à investir plus qu'ils ne le font aujourd'hui dans leurs réseaux. Il se prononce par ailleurs pour une régulation d'Orange dans la fibre , où l'opérateur pèse 75 % de parts de marché. « La concurrence est un puissant stimulant pour un opérateur historique. Il ne s'agit pas de mettre des bâtons dans les roues d'Orange, mais d'attaquer les derniers bastions de son monopole, que sont le marché entreprise et la boucle locale fixe. J'assume un renforcement ciblé de la régulation d'Orange qui est, il est vrai, plus important que ce que nous avions imaginé il y a quelques mois. Notre logique n'est pas toujours plus de régulation, mais de déplacer la régulation sur les sujets qui le méritent. » (Les Echos)  

               . L’Arcep veut durcir la régulation sur Orange pour aider ses concurrents 

• L’Autorité a annoncé hier une série de mesures visant à durcir la régulation sur Orange dans le marché de la fibre jusqu'au domicile pour encourager la concurrence dans un secteur où l'opérateur historique est largement dominant (AFP)      

• Marchés du haut et du très haut débit fixe : l’Arcep publie ses orientations pour inciter tous les acteurs à investir dans la fibre (Communiqué Arcep)     

• Le régulateur veut des obligations spécifiques pour Orange dans la fibre. L’Arcep entend ainsi faire tomber « les derniers bastions du monopole d’Orange ». Les concurrents de l’opérateur l’accusent de vouloir reconstruire un monopole dans la fibre (Les Echos, europe1.fr, latribune.fr)         

               . La réaction d'Orange

• Orange défend sa stratégie (Le Monde)        

• Interview de Pierre Louette : "Orange n’est pas responsable de l’impéritie de ses concurrents"  le directeur général délégué de l’opérateur historique répond aux critiques de l'Arcep (Le Monde)           

• Pierre Louette rappelle que l'ensemble des opérateurs étaient "sur la même ligne de départ, nous avons simplement fait le job", et que le retard était dû à celui pris "dans les mesures d'accompagnement de la fibre" par le régulateur. "En Espagne, il y a eu un très fort allègement de la réglementation, qui a permis d'aller très vite dans le déploiement, qu'on commence à voir en France. Paradoxalement, face au retard, on nous reproche de prendre de l'avance. Nous ne sommes pas comptables des décisions prises par nos concurrents, à l'origine" (AFP) 

Arcep/fréquences 3,5-2,6 GHz

• Des fréquences pour la 4G et l’internet des objets. Le régulateur lance une consultation publique pour l’octroi, cette année, de fréquences dans les bandes 2,6 GHz et 3,5 GHz (Les Echos)      

• L'Arcep fait une place au THD fixe par voie hertzienne pour les territoires ruraux (localtis.info)            

Commission européenne

• Commission completes digital single market strategy, braces for opposition (Politico)           

• La présidence maltaise de l’UE précise ses ambitions (Contexte)             

• Gunther Oettinger, le commissaire dont la nomination passe mal (Les Echos)         

 

NUMÉRIQUE

IoT

• Plus de 700 milliards d’euros ont été consacrés à l’internet des objets en 2016, selon IDC (silicon.fr) 

• Pour Fitbit, «les bracelets connectés sont déjà un marché de masse». La marque américaine a écoulé plus de 50 millions d'appareils connectés en dix ans. Déjà rentable, elle prévoit d'atteindre 2,3 milliards de chiffre d'affaires sur l'année 2016, en hausse de 25% (Le Figaro)   

• Google va fabriquer des capteurs pour rendre les voitures autonomes (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Terminaux/l'iPhone fête ses 10 ans

• Comment dix ans d’iPhone ont fait d’Apple la première entreprise mondiale. Le smartphone vedette a révolutionné l’industrie du mobile et de la tech, et a lancé une nouvelle économie numérique (Les Echos, bfmbusiness.com)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Tarifs

• Dual Play,Triple Play et 4-Play : La France, championne d’Europe des plans tarifaires selon le régulateur belge des télécommunications. L’IBPT a dévoilé son rapport annuel comparatif des prix résidentiels des produits télécoms au niveau européen : rien ni personne ne semble pouvoir rivaliser avec la France, dont le forfait moyen atteint 37,38 euros (universfreebox.com)

Hebergeur

OVH augmente ses effectifs de moitié cette année. Le spécialiste de l’hébergement de sites Web s’installe dans les grandes villes françaises. OVH compte d’ici à cinq ans passer de 17 installations dans 2 pays à 27 sites dans 11 pays (Les Echos)

Social

• Accident mortel chez Orange : 50 000 euros d'amende requis en appel, décision le 13 février (AFP)

              

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Afrique

• Le Togo et le Sénégal ont signé un accord pour abolir les frais de roaming entre eux (agenceecofin.com)

Australie

• The Australian Competition & Consumer Commission has released a draft determination for superfast broadband and local bitstream access services, which have been opened to non-National Broadband Network network services (mLex)

Asie

• East Asian antitrust fines hit record $2bn in 2016. Antitrust enforcers in East Asia imposed record fines of around $2 billion last year, with South Korea's competition regulator being the most aggressive in the region, buoyed by large fines for Qualcomm (mLex)

Europe

Czech authority imposes new fines on Vodafone, O2 (mLex)

 

INTERNET

Yahoo !

• Marissa Mayer quittera le CA de Yahoo! après la vente à Verizon. Le groupe internet va vendre son cœur de métier à l’opérateur téléphonique, tandis que ses actifs financiers resteront au sein d’une entité réduite, rebaptisée Altaba (Wall Str. jal, AFP)

Consommateurs

• Internet, nos nouveaux droits en ligne. La loi pour une République numérique entre progressivement en vigueur. De nouveaux droits en perspective pour les internautes (femmeactuelle.fr)

Usages

• La pollution invisible du Net. Selon Greenpeace. Nos mails consomment bien plus d'énergie qu'on ne le pense (Le Parisien)

 

CONTENUS

SVoD

• France Télévisions lancera son "Netflix" à l'automne. Le service de vidéo à la demande illimitée des chaînes publiques sera lancé sans TF1, ni M6, ni Canal Plus, et comptera sur la bonne volonté des producteurs pour co-investir (bfmbusiness.com)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

Mars
Février
 Janvier
313027262524
232019181716
1312111093-4
2

Les autres années



Revues de presse