République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / lundi 9 janvier 2017

RÉGULATION

Arcep

               . Collectivités

• Interview : « La couverture du territoire est notre priorité numéro un » : alors que se tient, le 10 janvier 2017, la conférence annuelle du groupe d’échange entre l’Arcep, les collectivités territoriales et les opérateurs, Sébastien Soriano, président du régulateur des télécoms, se dit favorable à rebattre certaines cartes, réglementaires et financières, pour accélérer la couverture numérique du territoire (lagazettedescommunes.com)            

               . Fréquences

• L'Arcep veut utiliser les fréquences mobiles pour le très haut débit fixe. A travers une consultation publique ouverte jusqu’au 6 mars prochain, l'Autorité invite les acteurs du secteur à donner leur avis sur l’usage de nouvelles bandes de fréquences 2,6 GHz (dans la largeur 2570-2620 MHz) et 3,5 GHz (3400-3600 MHz), ainsi que sur leurs modalités d’attribution. Selon le régulateur, ces bandes de respectivement 50 MHz et 200 MHz pourraient servir à la 4G (LTE) et à la 5G, afin de fournir des accès Internet mobiles à très haut débit mais aussi aider à la transformation numérique des entreprises ou encore adresser les besoins de l’Internet des objets (silicon.fr)  

               . Observatoire des marchés

• Près de 11 millions d’utilisateurs ont basculé en 4G depuis un an. Le très haut débit mobile compose désormais 40% du marché mobile en France. Au troisième trimestre 2016, la France comptait 29,3 millions d’abonnés à la 4G, selon les chiffres définitifs de l’Observatoire des marchés de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Soit une croissance de 10,8 millions d’utilisateurs (+58,8%) en un an. Les abonnements 4G représentent désormais 40% des 72,5 millions de cartes SIM (dont 70,3 millions actives) contre 26% il y a un an. Soit une hausse annuelle de 14 points sur un parc mobile en croissance de 750 000 cartes (+1%) (silicon.fr)   

• 5 millions d'abonnés au THD en France… seulement ? (zdnet.fr)

Espagne

Spanish telecom regulator should monitor fixed-line market, EU Commission says (mLex)     

Commission européenne

               . Portrait

• Günther Oettinger, un commissaire controversé au bilan honorable (Contexte)      

Etats-Unis/neutralité du net

Author of anti-net neutrality “Internet Freedom Act” gains leadership position. Marsha Blackburn will now chair the Communications and Technology subcommittee (arstechnica.com, Contexte)            

GAFA

• Data could be the next tech hot button for regulators. academics and some policy makers, especially in Europe, are considering whether big internet companies like Google and Facebook might use their data resources as a barrier to new entrants and innovation (nyti.ms)            

 

 

NUMÉRIQUE

Retour sur le Consumer Electronic Show

               . French Tech

Les startup françaises à la fête. En 2006, les investissements dans les jeunes pousses hexagonales ont bondi de 34 %, à 2,25 milliards d'euros. L'Hexagone bénéficie d'une maturité de son écosystème, et les investisseurs se tournent vers des placements plus risqués dans un contexte de taux bas (Le Monde)            

Wistiki, au Consumer Electronics Show de Las Vegas pour promouvoir traqueur d’objets perdus. Lancée en 2014 avec quelques milliers d’euros d’économies, la société est désormais valorisée à 30 millions d’euros

  (Le Monde)         

• Le show très politique des français : à Las Vegas, Michel Sapin essaye de convaincre les investisseurs américains de jouer la carte de la France, Axelle Lemaire défend son bilan, François Fillon peaufine son image de technophile (Le Monde, Le Parisien, Les Echos)         

• Soutien à la French Tech au CES 2017 : ça se bouscule au portillon. Cette édition 2017 du CES était aussi une première pour Sébastien Soriano à la présidence de l’Arcep. Contrairement à son prédécesseur, il a pris l’habitude de se rendre dans les grandes conventions high-tech. Ce fût également l’occasion de se rendre sur le stand de La Poste en pleine transformation digitale. Un domaine tout aussi intéressant au regard des fonctions de régulation du secteur des postes attribuées à l’ARCEP (itespresso)  

• En visite au CES, François Fillon a déclaré « J’ai ouvert les télécommunications à la concurrence. Vous pensez qu’il y aurait de l’internet en France si on avait toujours France Telecom avec des fonctionnaires ? » (Huffington Post, Libération)            

• Les grandes entreprises épaulent désormais les jeunes pousses. «La France a raté le virage des smartphones, puis celui des plateformes. Tout reste à bâtir, avec le bénéfice d'une base télécoms solide. Le pays a les moyens de se faire une place de choix dans le monde de l'Internet des objets», analyse Sébastien Soriano, président de l'Arcep, venu lui aussi à Las Vegas (Le Figaro, Les Echos)          

• La French Tech, un succès qui reste à confirmer après Las Vegas. La France sait créer des startup en nombre, mais a du mal à les faire accélérer (Le Figaro)             

• La maison connectée : le pari des sociétés françaises. Startup et grands groupes hexagonaux s'allient pour s'imposer sur un marché évalué à 45 milliards d'euros (Le Monde)              

               . Ecosystème automobile

• L’automobile devient une industrie numérique : géants du Net, équipementiers, startup et constructeurs traditionnels se lancent dans la bataille (Les Echos)

• L’avenir de l’automobile s’écrivait à Detroit. C’est désormais à Las Vegas qu’il se conjugue. Le moteur à combustion n’est plus le seul cœur d’une voiture. Désormais, l’électronique, les puces en tout genre et les logiciels comptent autant, si ce n’est plus, que toutes les formes de motorisation (Edito-David Barroux/Les Echos)

               . Intelligence artificielle

• Les assistants personnels au cœur de la bataille de l'internet des objets. Les géants de la tech poussent les feux dans l'intelligence artificielle et la reconnaissance vocale. L'enjeu : devenir le système d'exploitation dominant dans les objets connectés (Les Echos)

               . Réalité augmentée

• Google pushes virtual reality harder with new phones from partners (Reutr's)

               . Bilan

• Electronique grand public : ce qu’il faut retenir du CES (AFP)

• La révolution des smartphones se poursuit, 10 ans après la sortie de l'iPhone (AFP)

Monnaie virtuelle

• Le bitcoin affole les compteurs. La cryptomonnaie, qui s’est envolée à plus de 1 160 dollars mercredi – un record – avant de rebaisser. L’engouement des Chinois explique ce coup de chaud : la devise virtuelle leur permet de contourner les restrictions imposées par Pékin pour limiter les sorties de capitaux (Le Monde)

Mutation numérique

• L'e- santé inspire les start- up. Les autorités de santé y voient un moyen de réduire les coûts (JDD)

• "Et à la fin, c’est la tortue qui gagne. La lumière jetée sur les start-up, par contraste avec le sombre destin des "vieilles" entreprises, néglige la réalité des responsabilités économiques et sociales" : le point de vue de Emmanuelle Duez/cofondatrice  de The Boston Project et de François Hisquin/ PDG d’Octo Technology (Le Monde)

• "Un agenda pour un Etat efficace. La transformation de l’administration sera un chantier majeur du prochain quinquennat" : par Arnauld Bertrand, associé chez EY (ex-Ernst & Young), responsable mondial des activités de conseil au secteur public (Le monde)

• Les avocats se convertissent au numérique. Le barreau de Paris défend les bonnes pratiques de la profession sur le Web (Challenges)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Déploiement de la 4G/observatoire de l'ANFR

• Pendant l’année 2016, 8 110 sites 4G ont été autorisés. Plus de 6 500 sites 4G ont été mis en service par les opérateurs (Communiqué ANFR, Le Parisien)

4G en France : où en sont les opérateurs ? (numerama.com)

m-banque

• Le numéro de mobile remplacera l'Iban bancaire en Europe en 2018. La BCE prépare le paiement instantané paneuropéen, notamment par mobile entre particuliers. Un registre européen des numéros de téléphone se rapportant aux comptes bancaires permettra de fluidifier les échanges et de consolider un marché des paiements en euros intégré. Et ainsi d’anticiper la déferlante de services comme celui de l’américain Square (latribune.fr, Les Echos)

• pourquoi le mobile menace la carte bancaire (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

L'Etat actionnaire

• Les mauvaises performances boursières de l’Etat actionnaire. La valeur du portefeuille de l’Agence des participations de l’Etat a chuté de 11,5 % en 2016. L'Etat possède 13,4% du capital d'Orange, soit une valeur de 5,14 milliards d'euros (Le Monde)

              

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

M&A

AT&T-Time Warner deal likely to avoid FCC scrutiny. If Time Warner and AT&T had decided to keep the licenses in the acquisition, the FCC would have had a chance to review and potentially block the $85 billion deal. Donald Trump is reportedly still interested in blocking the sale, with some experts speculating that review of the deal by a Trump-appointed FCC chairman could thwart the company's’ intentions (thehill.com, Contexte)

• Donal Trump boude toujours un mariage entre AT&T et Time Warner (latribune.fr)

Equipementiers

• Pourquoi Samsung résiste mieux qu’Apple. Alors qu'Apple a enregistré, pour la première fois depuis la sortie de l’iPhone en 2007, une baisse en volumes des ventes, Samsung a annoncé un niveau de profit record.  Le groupe coréen profite de commandes faramineuses pour ses composants (Les Echos)

• Samsung Electronics renoue avec la croissance, Séoul apprécie (Crible/Les Echos, Reuters)

• Apple-Samsung : pour les deux entreprises, l’heure n’est plus aux amabilités. Toutes les deux font face à la baisse continue de leurs ventes dans la téléphonie mobile. Quand Samsung vend ses puces au monde entier, y compris à Apple, ce dernier est prisonnier de son écosystème (Le Monde)

 

INTERNET

Directive e-privacy

• Bruxelles lance la bataille des cookies. La commission européenne va dévoiler mercredi son projet de révision de la directive de 2002 sur la  "e-privacy". Bruxelles promet un "haut niveau de protection" des données personnelles (Les Echos)

Cyberdéfense

• La présidentielle sous la menace des hackers ; les partyis démunis face aux attaques (JDD)

• "Les attaques ont déjà commencées" : David Layani, président du groupe Onepoint (JDD)

e-commerce

• ventreprivee.com digère son milliard de recettes en plus. Le site investit dans l'innovation et les startup (Challenges)

 

CONTENUS

SVoD

• Le plan B de France Télévisions. Delphine Ernotte propose aux producteurs de s’allier pour créer une plate-forme de vidéo (Le Monde)

RNT

• La Norvège, premier pays à éteindre sa radio FM. Les radios norvégiennes basculent au tout-numérique. En France, les grandes stations privées restent réticentes à l’adopter (Les Echos)

 

SECTEUR POSTAL

Publicité

Adrexo donne naissance à Hopps Group. L'ex-filiale de Spir, cédée en début d'année aux propriétaires de Colis Privé et Cibléo, va développer les synergies avec ces deux entreprises et monter en gamme pour devenir le leader de la communication de proximité (Le Figaro)

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

 Janvier
201918171613
1211109

Les autres années



Revues de presse