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Présentation / L'Arcep recrute

Chargé(e) de mission " régulation par la donnée "

• Poste à pourvoir : Chargé(e) de mission " régulation par la donnée "
Direction : Direction Internet et utilisateurs
Titre du responsable : chef de l'unité Régulation par la donnée
Date de vacance du poste : immédiate
Adresse : 7, square Max Hymans - 75730 PARIS CEDEX 15


Mission principale

La Direction Internet et utilisateurs (DIU) est chargée :

- de la régulation concurrentielle de l'ensemble des marchés " entreprises ". A ce titre, elle mène les analyses des marchés des services de capacité et des services de téléphonie fixe. Elle met en œuvre et contrôle les obligations qui en découlent ;
- de la mise en œuvre du régime d'autorisation générale des opérateurs de communications électroniques et du contrôle des obligations leur incombant. A ce titre, elle pilote l'action de l'Autorité en matière d'intégrité et de sécurité. Elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent ;
- de la mise en œuvre du règlement européen sur l'internet ouvert, de la mesure de qualité des service fixes et de passage à l'IPV6 ;
- de coordonner et d'animer la réflexion de l'Autorité sur les instruments de régulation par la donnée via l'information des utilisateurs finals.

L'unité " régulation par la donnée " est chargée de ce dernier volet au sein de la DIU.

Elle prépare et met en œuvre les chantiers de la revue stratégique portant sur ce nouvel instrument de régulation via l'information des utilisateurs finals (mise en place d'une plateforme de signalement, enrichissement de l'information communiquée au public sur la couverture et la qualité des réseaux numériques).

Elle assure de manière générale les relations entre l'ARCEP et les utilisateurs finals, notamment par l'intermédiaire de l'animation des comités consommateurs. Elle est à ce titre en lien régulier avec les associations de consommateurs et les organes de l'Etat en charge de la protection des consommateurs.


Activités principales

Le/la titulaire du poste aura pour missions principales de :

- contribuer aux travaux relatifs à l'information des utilisateurs ;
- être en interaction constante avec les autres unités et directions de l'Autorité et participer activement aux travaux transverses qui sont menés ;
- apporter une expertise, sur les sujets télécoms et consommateurs, aux assistantes de l'URD en charge du traitement des signalements ainsi qu'aux autres unités de l'ARCEP ;
- être l'interlocuteur interne sur les sujets relatifs aux consommateurs dans le cadre des travaux de révision du cadre européen des télécoms ;
- préparer les comités consommateurs, maintenir et enrichir avec les acteurs en charge du domaine de la consommation (DGCCRF, DGE, associations de consommateurs, INC, médiateur des communications électroniques, opérateurs, etc.) ;
- enrichir et veiller à la mise à jour des informations sur le site internet www.telecom-infoconso.fr.


Profil

De formation supérieure, le/la candidat(e) doit présenter une réelle appétence pour le secteur des communications électroniques et avoir une bonne connaissance du secteur, à la fois technique et juridique. Il/Elle maitrise l'anglais à l'oral et à l'écrit. Il/Elle présente des qualités de rigueur, d'organisation, de réactivité et de respect des délais, d'esprit d'initiative, d'autonomie aussi bien qu'une aptitude aux contacts extérieurs, au travail en équipe ainsi qu'une aisance rédactionnelle.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement de 3 ans, ou par un contractuel sur la base d'un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable pour la même durée.

→ Candidatures à adresser à : urh[a]arcep.fr