République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mardi 28 février 2017

RÉGULATION

Régulation de la fibre

• Le FttDP est abandonné. En 2015, un feu vert avait été donné par le comité d’experts fibre placé auprès de l’Arcep pour permettre le FTTDP, c’est-à-dire l’utilisation de la partie terminale du réseau cuivre depuis un réseau fibre. L(objectif était de résoudre d’éventuelles grosses difficultés de raccordement de l’usager final. Des expérimentations ont ensuite été menées entre les opérateurs pour déterminer les processus opérationnels. L’Arcep, dans son projet de décision d’analyse du marché 3b relève que l’expérimentation n’a pas été "concluante" et qu’Orange avait confirmé qu’il n’y aurait pas de généralisation (La Lettre de l’Avicca)          

 

MWC 2017

Tendances

• L'intelligence artificielle et la 5G enflamment le Mobile World Congress de Barcelone. Grâce à l'intelligence artificielle, les smartphones pourront bientôt accomplir des tâches sans l'aide d'internet, voire prendre des décisions par eux-mêmes, un prélude à l'arrivée d'autres produits plus spectaculaires comme les voitures autonomes. Dans un premier temps, seuls les modèles haut de gamme seront concernés, à l'instar des téléphones présentés par Huawei. Mais cela représentera tout de même déjà, courant 2017, un portable sur cinq équipé de fonctions dites de "machine learning" contre quasiment aucun actuellement, prévoit une étude du cabinet Deloitte  (Le Monde, AFP)              

• Plus de cinq milliards de personnes devraient détenir un téléphone portable à la fin de l'année, selon une étude réalisée par la GSMA. La barre symbolique devrait être franchie avant la mi-2017. A l'horizon 2020, 5,7 milliards d'humains possèderont un mobile, soit les trois quarts de la population mondiale, principalement du fait de l'équipement rapide des populations asiatiques, à commencer par l'Inde, qui contribuera pour moitié à cette croissance (AFP, Les Echos)

5G

• En Corée du Sud, la course à la 5G est lancée : dès 2018 pour les JO d'hiver de Pyeongchang, la Corée du Sud sera le premier pays à déployer de la 5G (AFP)        

IoT

• Reality check on the EU's connected driving ambitions (Politico) 

• EU announces "road map" of 5 automated driving project (Politico)          

• Voiture connectée : l'initiative "Toward 5G" accueille Qualcomm et communiqué ses premiers résultats (Communiqué)               

Softbank expects ARM to deliver 1 trillions IoT chips in next 20 years. Softbank's Masayoshi Son said the number of "brain cells" in chips would surpass the number of human brain neurons in 2018, opening up a huge opportunity for smart and connected objects  (Reuters, latribune.fr)

• Grâce à sa solution de place de marché pour véhicules connectés, Ericsson prépare l'avenir de l'industrie des transports (Communiqué)

• "Ericsson est assez gros pour vivre seul" : le nouveau patron de l'équipementier a présenté sa stratégie. Le suédois compte capitaliser sur la 5G et multiplie les alliances avec les industries télécoms, médias et transports (Le Figaro, Les Echos)

• Sony Mobile met le cap sur les objets connectés. En 2020, la division smartphone du japonais veut réaliser la moitié de son chiffre d'affaires dans le secteur (Le Figaro)

Equipementiers

• Sony tente d'exister sur le moyen gamme. Le fabricant japonais a présenté deux nouveaux smartphones qui misent comme beaucoup sur le capteur photo. Mais le terrain est déjà très occupé (zdnet.fr)

• Malgré des ventes en perte de vitesse, Sony veut encore peser sur l'évolution du marché du mobile et va lancer un nouveau smartphone très haut de gamme (Les Echos)

Contenus

Netflix parie sur une offre illimitée de vidéos par les opérateurs télécoms. Selon Reed Hastings, les opérateurs téléphoniques permettront bientôt à leurs clients de regarder à volonté télévision et films. "D'ici dix à vingt ans, toutes les vidéos que vous regardez seront sur internet"  (AFP)

 

NUMÉRIQUE

IoT

IoT, The German Connection. Germany wants to take the lead in the internet of things, and a new wireless technology might make that possible. Vodafone Germany and Deutsche Telekom aim to digitize everything from trash cans to streetlights (Handesblatt, Contexte)

• Versailles s’apprête à accueillir la voiture autonome en 2018. Versailles a été choisie comme l’une des 6 villes d’Europe sélectionnées pour tester ces véhicules qui circulent en « autopilot ». La première pierre du "Cluster des mobilités innovantes" de Versailles Satory a été posée. Ce pôle regroupera des entreprises qui travaillent les modes de transports de demain (leparisien.fr)

• Adieu Withing. Au début de l'été, la marque disparaîtra, remplacée par celle de son propriétaire, Nokia. L'ex-startup vantée par l'Etat français et financée par la BPI poursuit son développement au sein du groupe finlandais. Withing aurait-il pu devenir un géant français des objets connectés ? (zdnet.fr)

Objenious s'associe à Proximus. La filiale objets connectés de Bouygues Telecom annonce un partenariat avec l’opérateur belge visant à proposer une offre de roaming pour les clients qui souhaiteraient avoir recours aux réseaux LoRa des deux opérateurs (zdnet.fr)

Incubateur

• Lille : EuraTechnologies s'affiche comme le plus gros incubateur de France. Le site compte aujourd'hui 150 entreprises et vise 400 à 500 sociétés en 2020-2022 (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Mouvement

• Axelle Lemaire quitte le gouvernement. La secrétaire d’Etat en charge du numérique a annoncé sa démission lundi 27 février pour participer  à la campagne présidentielle (AFP)

• Interview : « Je serai plus utile en dehors du gouvernement ».

Q : vous avez réussi à faire adopter une loi

R : Et j’en suis fière. D’autant qu’elle a été adoptée à l’unanimité. C’est la preuve que la recherche du rassemblement et du compromis politique ne se fait pas forcément au détriment du fond, des convictions et de la qualité (Libération)

• Le bilan d'Axelle Lemaire pour le numérique et l'innovation (usine-digitale.fr)

• Portrait : Axelle Lemaire, une franco-canadienne à l'esprit libre (AFP)

Consolidation

• Selon le fonds d’investissement Agressor,  Free serait le mieux placé en cas de consolidation du marché. La reprise des pourparlers dans le but d'un rachat de Bouygues Télécom par Orange est donc aussi favorable à Iliad qui pourrait tirer son épingle du jeu en récupérant des fréquences 4G au meilleur prix. Dernièrement, Orange a affirmé qu'une consolidation était toujours d'actualité (Electron Libre)

Déploiement du très haut débit

• Vitis étend son déploiement dans l’Essonne. Avec son arrivée sur tous les réseaux d’initiative publique de Covage, Vitis étend son déploiement dans le département de l’Essonne : 40 000 foyers sont désormais éligibles (Communiqué)

• Saint Quentin-en-Yvelines a inauguré, avec SFR, son réseau très haut débit qui alimente, en pied d'immeuble, les installations existantes en câble de cuivre (Les Echos)

Exclusion numérique

• Les oubliés du numérique, un défi pour l’Etat. Des millions de Français vivent sans connexion à internet ou sont en difficultés face aux usages sur la Toile. Ce phénomène d’exclusion numérique est aggravé par la dématérialisation des services publics (un dossier de Nathalie Silbert  in Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• USA : FCC does not expect to review AT&T planned $85.4 billion acquisition of Time Warner (Reuters, Contexte)

• Deutsche Telekom has no plans to sell European business (Reuters)

• Vodafone sets out to lobby solo after Ecta exit (Politico)

Inde

• Tata, Docomo agree to settle $1.17 billion payment dispute (Bloomberg)

• Mittal calls for end to roaming rate "disaster" (Financial Times)

• "Cheapest smartphone" creator faces fraud claims (Financial Times)

Equipementiers

• Warren Buffet reveals $18bn Apple stake (Financial Times)

• Samsung : démission des trois cadres après leur inculpation pour corruption (AFP)

 

INTERNET

Net neutralité

• Quand le portail SFR exclut Orange.fr de son moteur de recherche. Le portail SFR contient un curieux bout de code sur sa page mettant à disposition un moteur de recherche. Le FAI a décidé d’exclure l’ensemble des résultats comprenant la chaîne de caractères « Orange.fr ». Gros bug ou manière peu élégante de traiter son concurrent ?  (NextInpact)

Protection des données personnelles

• La CNIL relance trois consultations sur le règlement européen sur la protection des données (Correspondance de la presse)

• Les Etats-Unis veulent rassurer l'Europe sur la protection des données (Les Echos)

 

CONTENUS

Audiovisuel

• "Diffusion des chaînes de la TNT par les FAI : pas de flouze pas de flux… gare à ne pas flouer les consommateurs " : un billet d'Alain Bazot, qui revient sur le refus de TF1 d'être diffusé sur la TNT (alain-bazot.fr)

VoD

• Amazon et Netflix primés, pour la première fois, aux Oscars, assoient un peu plus leur légitimité dans le monde de la production cinématographique (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

France/aménagement du territoire

• Comment la Poste et les maires ont recollé les morceaux. Le 4ème contrat de présence postale territoriale, signé en janvier, est celui de la maturité. Après les jacqueries des années 2000, les maires et La Poste rétablissent un partenariat empreint de pragmatisme et de respect mutuel. 1.900 bureaux de poste ont été transformés pendant la période 2017-2016, dont 800 sont devenus des points de contact en partenariat avec des communes ou des intercos (La Gazette des communes)

Pays-Bas/courrier

• La Poste néerlandaise va supprimer 2.000 emplois dans le courrier. PostNL (46.500 salariés) poursuit sa restructuration à marche forcée. Un énième plan de relance annoncé hier vise à accélérer la mutation de l’entreprise postale traditionnelle en spécialiste de la livraison des colis. Le pôle courrier du groupe va ainsi supprimer 2.000 emplois, à raison de quelques 500 à 600 licenciements par an jusqu’en 2020, (après déjà 7.000 suppressions de postes en 2006, puis 3.000 en 2013) pour réaliser 115 millions d’€ d’économies supplémentaires. Dans le même temps, le groupe va créer 1.300 postes d’acheminement de paquets (Les Echos)

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

Mars
 Février
282724232221
201716151413
1098763
21
Janvier

Les autres années



Revues de presse