République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 3 mars 2017

RÉGULATION

Arcep

               . Haut et très haut débit fixe

• L'Arcep publie les chiffres des abonnements et des déploiements haut et très haut débit en France au dernier trimestre 2016. Le déploiement des réseaux FttH se poursuit, avec 731 000 lignes sur le trimestre. Pour la première fois, l'Autorité présente l'état des déploiements des réseaux FttH sur trois zones : les zones très denses, les zones moins denses d'initiative privée et les zones moins denses d'initiative publique. Côté abonnement, la France compte 2 millions d'abonnements FttH (+ 260 000 sur le trimestre) (AFP, Contexte)

• French fiber connections reach 1,7 million homes, regulator says (mLex)

               . Nomination

• Cécile Dubarry est nommée directrice générale de l’Arcep. Première femme directrice générale de l’Autorité, cette ingénieure des télécoms, passée par l'Arcep lors de l'ouverture à la concurrence du marché des télécoms, puis  à la direction du développement des médias et à la Direction générale des entreprises du Minefi est une fine connaisseuse du secteur des Télécoms. Elle remplace à ce poste Benoît Loutrel, qui devra s'abstenir de contact avec l’Arcep pendant trois ans, mais cela ne lui interdira pas d'interagir avec ses ex-contacts ministériels ou avec d'autres autorités (Le Magt IT) 

Berec

• Hands off Berec, says key lawmaker on EU telecom agency overhaul (mLex)

Etats-Unis/neutralité du Netr

•La FCC poursuit son assaut sur la neutralité du Net, vue comme « une erreur » (nextinpact.com)

 

NUMÉRIQUE

French Tech

• La French Tech se fait une place en Amérique latine via la « Chilicon Valley ». La quatrième économie d'Amérique du Sud, réputée pour sa croissance, attire l'attention des startuppeurs français. Les pépites tricolores y ont ouvert un hub, fin 2016 (Les Echos)

Plateformes

Heetch a été condamnée à payer une amende de 200.000 euros aux taxis, dont 150.000 euros avec sursis. Ses deux fondateurs ont annoncé la suspension provisoire de l'application (latribune.fr)

IoT

• Les ventes mondiales d'objets connectés ont bondi de 25% l'an dernier, profitant de la diversification des fonctionnalités de ces accessoires, selon une étude d'International Data Corporation (IDC) (AFP)

Intelligence artificielle

• Line défie Amazon et Google dans l'intelligence artificielle. Le groupe japonais va lancer sa solution “Clova” sur smartphone et objets connectés d’ici l’été. Il va aussi développer une première “compagne digitale” (Les Echos)

Regtech

• Un boulevard s'ouvre aux nouvelles regtech. Entre une réglementation toujours plus dense et de rapides progrès techniques, les regtech affirment leur pertinence (Les Echos)

Mixité

• Le digital, un accélérateur historique pour la mixité. À l’occasion de la Journée de la Femme Digitale qui se tiendra le 9 mars à la Cité de la mode et du design à Paris, sa cofondatrice Delphine Rémy-Boutang revient sur son engagement pour l’égalité économique femmes-hommes et encourage les femmes à entreprendre en créant un nouvel écosystème (La Tribune)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Antennes relais

• Antennes-relais : Paris réduit de 30 % le plafond d’émission. Sur fond d’inquiétude, même si leur nocivité n’est pas prouvée, La Ville de Paris et les opérateurs ont signé une charte pour un objectif de réduction de 30 %, qui fixe le seuil maximal des 2 240 antennes relais à 5/Vm au lieu de 7 actuellement. Ce seuil est le plus bas de toutes les métropoles européennes. En outre, le délai de concertation préalable à l’installation d’une nouvelle antenne monte de deux à quatre mois et un observatoire municipal des ondes sera créé.  Dans le même temps, Paris veut rester « une capitale mondiale du numérique » (AFP, Les Echos, Contexte, numerama.com)

• Vraiment à l’abri des ondes ? Les radiofréquences sont « peut-être cancérigènes » selon l’OMS ; les associations  environnementales jugent les avancées insuffisantes (Le Parisien)

Déploiements 2G/3G/4G

• Au 1er mars, 32 607 sites sont autorisés, dont 28 600 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. les autorisations en bande 1800 MHz ont été particulièrement dynamiques, avec une croissance de + 7,8 % (3,2 % pour l’ensemble des bandes de fréquences) (Communiqué ANFR)

4G

• SFR généralise la voix sur 4G à tous ses clients Entreprises (zdnet.fr, Communiqué)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Territoires

               . Publication de l'Observatoire des RIP de la FIRIP

• Résultats de l'Observatoire des RIP 2017 et 11 propositions pour mettre le numérique au cœur de la campagne présidentielle (Communiqué)

               . Marché Entreprises/FttH

Celeste ouvre son réseau de fibre optique aux opérateurs alternatifs. Pour essayer de concurrencer Orange et SFR, et rendre ainsi le marché de la fibre optique aux entreprises plus concurrentiel, Celeste a décidé d'ouvrir son réseau national de fibre optique aux opérateurs alternatifs et de créer une division "Opérateurs" (Communiqué)

Annuairiste

Solocal a réussi à séduire ses actionnaires (Les Echos)

Money money money

• Grâce à l'Europe, Iliad accélère dans la fibre. La BEI lui accorde un prêt de 200 millions pour le déploiement du très haut débit. Ce prêt, qui s’inscrit dans le cadre du plan Juncker, servira à financer le déploiement des réseaux FttH de Free en France jusqu’en 2018. Free, qui cherche à accélérer le déploiement de la fibre optique, vise 9 millions de foyers raccordables à cet horizon (AFP, Les Echos, La Tribune, Contexte, communiqué Iliad-BEI-Commission européenne)

• Orange emprunte sur le marché obligataire 750 millions d'euros à 6,5 ans avec un coupon de 0,75% et 500 millions d'euros à 10,5 ans avec un coupon de 1,50% (Communiqué)

• Le capitalisme français cherche encore son Mark Zuckerberg. Les 70 premiers groupes cotés en Bourse affichent 137 ans d’âge moyen. Et les rares nouveaux porte-drapeaux sont souvent tentés par les Etats-Unis (Le Monde)

Election présidentielle

• Les candidats à la présidentielle, unis pour taxer les géants du Net, sont unanimes sur un point : la revendication d'une équité entre acteurs français et géants du Net sur un plan fiscal, en taxant de manière effective les bénéfices réalisés sur le sol français, comme sur celui de leur responsabilité éditoriale dans la diffusion des contenus, qui cesserait d'incomber aux seuls éditeurs presse (Les Echos, journaldunet.com)

• Côté internet, Benoit Hamon a fait plusieurs propositions. "Ni le CSA ni l'Arcep ne s'occupent des contenus internet. Il faut donc davantage de régulation et de synergies entre les deux". (bfmbusiness.bfmtv.com, AFP)

• Le numérique dans le programme d'Emmanuel Macron (Politico, nextinpact.com, usine-digitale.fr, numerama.com)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Germany's fixed-telephony price cap draw in-depth EU probe (mLex)

• Le Brexit assombrit le bilan financier 2016 de Deutsche Telekom (AFP, Financial Times, Les Echos)

MTN enregistre les premières pertes de son histoire en 2016, pénalisé par une énorme amende au Nigeria et par des taux de change défavorables (AFP)

Equipementiers

• Apple sues Qualcomm in London (Politico)

 

INTERNET

Une licorne entre en Bourse

• Snap fait en entrée en Bourse en fanfare. L'action de l'application a grimpé de 46 % pour être valorisée à 35 milliards de dollars. Cet engouement est d'autant plus spectaculaire que Snap perd de plus en plus d'argent (Le Figaro, Les Echos, Financial Times)

 

CONTENUS

TV on Demand

• Le PDG d'Orange est "triste" de ne pas avoir pu créer un Netflix français (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Mutation numérique

• La Poste décline ses métiers en numérique (Solutions IT)

• Dans une interview, Nathalie Collin, DG adjointe en charge du numérique du groupe La Poste, explique les deux axes de développement numérique de La Poste : la confiance et la maison intelligente (Solutions IT)

Italie

• Poste Italiane : le chaos sur les privatisations pénalise le titre à la Bourse de Milan (Il Sole 27 ore)

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

 Mars
242322212017
16151413109
876321
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse