République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du lundi 6 mars 2017

RÉGULATION

Arcep

               . Haut et très haut débit fixe

• Plus de 2 millions d’abonnés à la fibre optique en France. « Le nombre d’abonnements à très haut débit représente désormais 34% du nombre total de logements éligibles au très haut débit », précise l’Arcep  dans son observatoire sur le très haut débit en France (silicon.fr)

• Comment : how EU meddling could spook investors in France’s fiber-broadband strategy (Politico)

               . Nomination

• L’ex-DG de l’Arcep, finalement autorisé à faire du lobbying chez Google France. "Il ne résulte pas des éléments soumis que Benoît Loutrel ait été chargé, dans le cadre des fonctions qu’il a effectivement exercées, d’assurer la surveillance ou le contrôle de la société Google France dont les activités n’entrent actuellement pas dans le champ de compétence de l’Arcep" a conclu la Commission de déontologie. Benoît Loutrel n'aura en revanche pas le droit d'avoir de relations professionnelles avec l'Arcep pendant 3 ans (universfreebox.com, AFP, latribune.fr)

Commission européenne

• Selon l'indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI, pour Digital Economy and Society Index) pour 2017, l'UE progresse, mais l'écart est encore trop grand entre les champions du numérique et les pays les moins performants. Un surcroît d'efforts et d'investissements s'impose pour pouvoir tirer le meilleur parti du marché unique numérique. Le Danemark, la Finlande, la Suède et les Pays-Bas affichent les meilleurs indices cette année, suivis par le Luxembourg, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Estonie et l'Autriche. La France arrive en 16ème position (Communiqué de la Commission européenne, Politico)

• Commission release ICT standardization plan (Politico)

Nomination/Adlc

• L'Autorité de la concurrence nomme un nouveau rapporteur général. Stanislas Martin succède à Virginie Beaumeunier, arrivée au terme des deux mandats qu'elle pouvait exercer à ce poste (AOF)

 

NUMÉRIQUE

IoT

• The European Automotive Telecom Alliance (EATA), a cross-sector alliance of 37 telecom operators, vendors and automobile manufacturers, has set out its roadmap for testing connected and automated driving functionalities over the next couple of years (totaltele.com)

Mutation numérique

• Henri Verdier : « C'est sans doute en France que la réflexion est la plus avancée sur l'Etat plate-forme» : pour le directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l'État (Dinsic), il ne manque plus qu'une forte résolution politique pour transformer l'informatique de l'État en fer de lance de la modernisation de l'action publique (Acteurs Publics)

• A digital revolution in health care is speeding up. Telemedicine, predictive diagnostics, wearable sensors and a host of new apps will transform how people manage their health (The Economist)

Startup

• La French Tech veut rendre l'entreprenariat. Le gouvernement lance un programme pour favoriser l'éclosion de start-up issues des quartiers prioritaires, avec 35 premiers lauréats d'ici à juin prochain (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Antennes relais

• Paris va réduire l’exposition des habitants aux ondes des antennes-relais. La capitale veut devenir « la métropole la plus protectrice d’Europe » avec une charte plus contraignante pour les opérateurs de téléphonie mobile. Les antennes-relais devront désormais être moins puissantes, mais seront plus nombreuses (Le Monde)

5G

• Orange voit un déploiement entre 2020 et 2022 (zdnet.fr)

• La 5G est surtout destinée à réveiller le marché. Généralisée en 2020, cette technologie devrait relancer l'achat de smartphones (Challenges)

Big data/IA

• The UK Information Commissioner's Office updates its views on Big data, artificial intelligence (mLex)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Territoires

               . Publication de l'Observatoire des RIP de la FIRIP

• Très haut débit : les réseaux publics déçoivent légèrement en 2016, malgré de bonnes nouvelles (nextinpact.com)

               . FttH

• Nouvel épisode du feuilleton « fibre optique des Hauts-de-Seine » : reprise des infrastructures  par Covage (zdnet.fr)

• L'offre très haut débit 1 Giga de Covage séduit les consommateurs (Communiqué)

Equipementiers

Gemalto compense le déclin rapide des ventes de cartes SIM. Le groupe monte en puissance dans les passeports sécurisés ou les puces pour les objets connectés (Les Echos)

Plateforme nationale des interceptions judiciaires

• Mireille Imbert-Quaretta a été désignée personnalité qualifiée, chargée du contrôle de la PNIJ. Dans une interview, l'ex-coprésidente de la Hadopi revient sur les qualités attendues, mais aussi les déboires de ce dispositif, en les comparant à ceux du système antérieur (nextinpact.com)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Chine

Xiaomi est le quatrième fabricant de smartphones, près Apple, Samsung et Huawei, à fabriquer ses puces. La concurrence est de plus en plus forte pour l’actuel acteur dominant, l’américain Qualcomm (Les Echos)

China's telecom firms to end roaming fees, offer corporate pricing incentives in network push (Reuters)

 

INTERNET

Sécurité

• Les câbles sous-marins d'internet, maillon faible de la cyberguerre. Les Services de renseignement sont capables d'aspirer la totalité des données qui transitent par ces câbles détenus par  Orange, Vodafone ou Huawei (rts.ch)

Inde

Alibaba part à la conquête de l'Inde. Le géant chinois prend le contrôle de Paytm, un groupe de paiement électronique et de commerce en ligne. Il ambitionne de concurrencer Flipkart et Amazon dans ce secteur en Inde (Les Echos)

• The inside story of Facebook’s biggest setback. The social network had a grand plan to connect millions of Indians to the internet. Here’s how it all went wrong. Long read (theguardian.com)

e-commerce/France

  • Amazon vend plus de non-alimentaire que Carrefour et Leclerc (Les Echos)

 

SECTEUR POSTAL

Distribution de la presse / accords tarifaires privilégiés

• Une consultation publique va être lancée sur la mise en place des modalités de contrôle des messageries (Correspondance de la presse)

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

Avril
Avril
 Mars
31302928lundi 27 mars 201724
232221201716
1514131098
76321
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse