République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mercredi 8 mars 2017

RÉGULATION

Arcep

               . Consultation 2,6 GHz 3,5 GHz

• L’AMF, l’ADF, Régions de France et l’Avicca ont publié une réponse commune à la consultation publique de l’Arcep sur les fréquences hertziennes « pour les territoires, les entreprises, la 5G et l’innovation ». Elles demandent, entre autres, que 60 MHz soient réservés pour faire de l’accès au très haut débit par voie hertzienne sur la bande 3.5 GHz, en complément de la fibre. Le recours à la bande 2.6 GHz nécessiterait trop de temps, estiment-ils. L’Arcep était partie sur 40 MHz (Contexte, Communiqué de presse AMF,ADF, ARF, AVICCA)

               . Haut et très haut débit fixe

• La France passe enfin le cap des deux millions d’abonnés, en majorité en zones très denses. Il y a désormais environ 2,2 millions d'abonnés fibre en France, en majorité chez l'opérateur historique. Une performance qui cache de fortes disparités sur le territoire, les plus grandes villes étant bien favorisées face aux campagnes. L'Arcep détaille désormais ses chiffres par zone, relevant le peu de choix de FAI sur les réseaux publics (nextinpact.com)

Commission européenne

Frequency auction review system draws fire from EU governments (mLex)

• Web platforms for business users to get EU regulatory clarity in May (mLex)

Etats-Unis

• The American Civil Liberties Union and 170 other organizations urge FCC to preserve net neutrality (theverge.com)

 

NUMÉRIQUE

Nominations

• L’ancien cabinet d’Axelle Lemaire est intégré à celui de Christophe Sirugue. Nominations au cabinet du secrétaire d'Etat chargé de l'industrie, du numérique et de l'innovation : Bertrand Pailhès, directeur adjoint du cabinet, en charge du pôle numérique ; Racha Sahly, conseillère communications électroniques (legifrance.gouv.fr)

Big Data

• Salon Big Data/Paris : l'heure d'un bilan a sonné pour les entreprises qui se sont lancées dans des initiatives Big Data au cours des 3 premières années. L'arrivée du règlement européen sur la protection des données pousse à une remise à plat, parfois douloureuse (silicon.fr)

IoT

• Amazon hands over Echo data in murder case. The user involved agreed to have the data released, avoiding a potential legal battle between privacy and law enforcement concerns. The "always on" Echo speaker makes recordings of audio it hears from a fraction of a second before it detects a wake word - either "Alexa" or "Amazon" - and that data goes to Amazon's servers (cnet.com, bbc.com)

• Selon Strategy Analytic, Amazon Echo domine le marché des assistants intelligents, avec 88% de part de marché, loin devant Google Home (10%) (Les Echos)

AT&T : "Nous ne nous limitons pas qu'aux technologies cellulaires pour l'IoT" : dans une interview, Mobeen Khan, responsable de la stratégie IOT de l’opérateur américain, explique comment il appréhende ce secteur et pourquoi il s’inscrit dans sa démarche d’adoption de la 5G… mais aussi d’autres technologies (usine-digitale.fr)

IA

• IBM et Salesforce unissent leurs forces dans l'intelligence artificielle (Les Echos)

Plateformes

• "Pourquoi il faut sauver le soldat Heetch" : l'opinion de Gaspard Koenig, philosophe et président du think tank GenerationLibre (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Antennes relais

• Chantons sous la pluie de volts ! L'ANFR a testé des "micros antennes" sur les toits des Abribus d'Annecy. Selon Pierre Le Ruz, président du Criirem "cela veut dire qu'à un mètre on reçoit 22 volts dans la figure. C'est bien plus qu'une antenne-relais classique, généralement plus éloignée". L'ANFR assure que "des mesures d'exposition ont été faites avant et après l'expérience, "Et pendant l'expérience ?" s'interroge Janine Le Calvez, présidente de l'association Priartem (Le canard Enchaîné)

IoS/abus de position dominante

• La coalition d'acteurs du numérique européens OIP porte à nouveau plainte contre Google pour abus de position dominante avec Android (Reuters, Politico)

 

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

               . Résultats financiers d'Iliad

• Free retrouve sa place de numéro deux dans le fixe, devant SFR. Attaqué par Orange et par Bouygues Telecom, l'opérateur accélère ses investissements dans la fibre et accroît ses bénéfices (Le Figaro, nextinpact.com)

Buoyant Iliad's revenues pass2bn for first time. Epic tale of telecoms consolidation will not end well for groups that fail to compete (Financial Times)

• Free : une performance "exceptionnelle". Iliad ne tarit pas d'éloges quant aux résultats de Free sur les marchés de l'internet fixe et de la téléphonie mobile où il a gagné un million d'abonnés en 2016 et recruté plus activement pour son forfait à 19,99€ (zdnet.fr)

• Free continue de chiper des abonnés à la concurrence ; plus de 19 millions de clients pour l'opérateur en 2016 (latribune.fr, silicon.fr)

• Free a bouclé une nouvelle année record en 2016. La croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices a accéléré l’an dernier. Dans le fixe comme dans le mobile, l’opérateur poursuit sa conquête d’abonnés. Pour pérenniser ces performances, il va augmenter son enveloppe d'investissements dans la fibre (Free s’est fixé un objectif de 9 millions de prises raccordables à fin 2018, soit le double du parc actuel) et dans le mobile (une nouveauté va être dévoilée). Il prépare aussi le terrain en Italie, où il pourrait lancer ses offres entre la fin de l’année et le début de 2018. Ses concurrents, et notamment Telecom Italia, l’attendent de pied ferme (Les Echos, AFP)

• Free va lancer une offre sur le mobile « qui ne devrait pas plaire aux concurrents ». Xavier Niel a indiqué hier que l'opérateur allait présenter une offre inédite le 14 mars prochain (bfmbusiness.com)

• Free a été approché pour créer une banque. Des banques françaises et étrangères ont approché le groupe pour utiliser la marque Free dans les services bancaires (bfmbusiness.com)

               . Déploiement du FttH

FttH en zone moyennement dense : Free indique avoir étendu son accord avec Orange sur 8,6 millions de logements à terme (Univers Free Box)

               . Marché Entreprises

• Orange lance une nouvelle box pour les PME et TPE. Pour les besoins en connectivité des entreprises, Orange a conçu une box spécifique, à destination des bars, restaurants et boutiques du pays. Comme la Livebox lancée au printemps dernier à destination des foyers français, la nouvelle Livebox Pro promet un Wifi très performant (Les Echos, zdnet.fr,  Communiqué de presse Orange)

• Pour accroître ses revenus, Orange souhaite faire migrer ses clients sur la fibre (Le Monde)

• Pas de révolution dans la nouvelle Livebox Pro d'Orange (silicon.fr)

Serveurcom, l'opérateur qui propose une offre globale de télécommunications pour les entreprises via son réseau national de 200 revendeurs, annonce la signature d'un accord commercial destiné à intégrer le réseau de Kosc Telecom dans ses solution (Communiqué)

               . 4G fixe

• Quand Orange remplace la fibre par la 4G. Après Bouygues Telecom, l'opérateur prépare une offre 4G à destination des ménages des zones peu denses, où l'accès à l'ADSL n'est pas possible (Les Echos)

               . Espionnage

• Les « chinoiseries » d’Orange affolent nos espions. Depuis plusieurs mois, la DGSE soupçonne les espions de l’empire du milieu d’avoir mis en fiches l’équipe dirigeante d’Orange. Tout ça sur fond de lune de miel entre Orange et Huawei. Les deux groupes ont décidé de s’unir pour développer la 5G. L’idée que Huawei puisse disposer d’un double des clés des clouds d’Orange bourrés de données sensibles donne des sueurs froides aux services. Huawei jure ne rien avoir à faire avec les espions chinois. Sauf que personne n’y croit. Chez Orange, on ne voit pas où est le problème, et on promet que l’alliance avec Huawei ne concernera que les « services de cloud public » et pas les données sensibles (Le Canard Enchainé)

Nominations

• Jean-Louis Borloo fait des risettes à Huawei. Jean-Louis Borloo a fait son entrée au sein du groupe chinois, qui équipe gratuitement Valenciennes d'un système de vidéosurveillance ultra-sophistiqué (Le Canard Enchainé)

• Octave Klaba devient directeur général d'OVH. Laurent Allard devient vice-président du conseil d'administration  (nextinpact.com)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Chine

ZTE a accepté de verser 1,2 milliards de dollars aux Etats-Unis pour avoir exporté des marchandises vers l'Iran et la Corée du Nord, deux pays placés sur la liste noire américaine (AFP, latribune.fr, Bloomberg)

China's plan to build its own high-tech industries worries Western business (nyti.ms)

Norvège/consommateurs

Norwegian telecom operators told to stop charging for customer-service calls (mLex)

Spatial/satellites

• Hughes Network Systems has launched the world's largest and fastest satellite broadband network (telecomlead.com)

• Eutelsat monte à bord de la fusée de Jeff Bezos. Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, le patron d'Amazon, a décroché son tout premier contrat commercial auprès d'Eutelsat, premier opérateur de satellites européen et troisième mondial (Le Figaro)

 

INTERNET

Portrait

• Fidji Simo, l'étoile montante de Facebook (Les Echos)

 

SECTEUR POSTAL

France

• La Poste prend le contrôle de Stuart. Geopost veut aider la start-up de livraison urbaine (qui deviendra une filiale à part entière) à accentuer son internationalisation. Pour y parvenir, le management va évoluer. Les fondateurs Clément Benoît et Benjamin Chemla quittent l'entreprise, et laissent leur place à Diego Magdelénat et Paul-Ambroise Archambeaud, créateurs de Pickup, une autre start-up de livraison (spécialisée dans les points relais) rachetée en 2009 par La Poste (usine-digitale.fr)

• Avec Stuart, Geopost accélère dans les livraisons à domicile grâce à une flotte de cyclistes (Le Figaro)

Royaume-Uni

• Royal Mail ‘disappointedafter Ofcom extends unchanged regulations. Ofcom secures the universal postal service, requiring Royal Mail to deliver to every address in the UK for six days per week at a standard price. Ofcom concluded that it would not impose fines on Royal Mail for missing its 93% First Class delivery target for 2015/16 due to delivery hikes such as these (Christmas,  Black Friday and Cyber Monday) that are out of its control, and said it will consider whether any changes to the rules are needed to reflect these shifting online shopping habits (postalandparceltechnologyinternational.com)

Etats-Unis

UPS achieves hollow as court scraps 2013 block on TNT merger (Financial Times)

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

 Mars
242322212017
16151413109
876321
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse