République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du lundi 13 mars 2017

RÉGULATION

OFCOM / Séparation structurelle d’OPENREACH

• BT contraint par le régulateur de mieux partager son réseau avec ses rivaux … et d’investir plus dans la fibre optique. Après deux ans de négociations tendues, BT est enfin parvenu à un accord avec le régulateur. Il devra détacher juridiquement sa division OpenReach qui gère le réseau téléphonique fixe de l’opérateur historique du Royaume-Uni (Les Echos, La Tribune, MLex, AFP)

Analyse: Still within reach. BT and Openreach will not divorce but will spend more time apart. Openreach will take on the 32.000 BT network engineers, assuming that the government will guarantee their pensions All this looks good for BT shareholders (Financial Times – Lex)

NUMÉRIQUE

Économie numérique

• Comment la DGCCRF se pose de plus en plus en redresseur de torts de l’économie numérique. La DGCCRF est en passe de devenir le vrai gendarme de l’économie numérique. E-commerce, crowfunding, réseaux sociaux, et demain algorithmes, internet des objets ou encore voitures connectées : gare aux abus ! (Edition Multimédias)

Google

• Google : le monde de demain ? Inconditionnels du moteur de recherche, les Français sont plus méfiants à l’égard des autres innovations de Google selon une étude YouGov pour le journal 20 Minutes. L’avenir sur lequel mise le géant californien est-il le nôtre, et en voulons-nous ? (20 Minutes)

French tech

• France’s tech champion turns venture capitalist. The former minister, Fleur Pellerin, laid the foundations for a digital economy. Now she is putting them to the test (Financial Times)

IoT

• « Je prends des décisions de manière assez intuitive » déclare Ludovic Le Moan dans une interview. Le cofondateur de Sigfox explique comment il dirige une start-up qui a levé près de 300 millions d’euros depuis sa création (Le Figaro)

Intelligence artificielle

• Selon Vahé Torossian, président de Microsoft France : « L’intelligence artificielle va répondre aux besoins de la vie quotidienne (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G vs FttH

• La 5G pourrait bien coiffer au poteau le FTTH. Attendue pour dans trois ans, la 5G s’annonce comme le grand rival du FTTH, avec des temps de latence de moins de 10 millisecondes (La lettre Editions Multimédia)

• 5G avant la 5G : les appareils compatibles arriveront avant la technologie réseau. Poussé par de nombreux acteurs de télécoms, le 3GPP (l’organisme en charge de la normalisation des technologies mobiles), vient d’approuver une spécification 5G provisoire (Non-standalone 5G NR) qui doit permettre d’équiper les smartphones de la 5G avec un an d’avance (ZDNet)

MWC de Barcelone 2017

• Un festival de mobiles non conformistes. En marge des smartphones les plus médiatisés, plusieurs modèles jouent sur l’originalité ou la nostalgie pour se distinguer (Le Figaro)

Fréquences et santé

• Confortable immunité des opérateurs. (Olivier Cachard, professeur de droit à Nancy (Le Monde diplomatique)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Marché français

• Le marché français montre des signes de redressement. Cinq années après l'entrée de Free sur le marché mobile, "la boucherie est terminée": les propos du PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues reflètent l'embellie constatée par les opérateurs de télécoms, qui ont amélioré leurs résultats l'an dernier. "Nous avons été sur une tendance déflationniste durant cinq ans et l'on sent qu'elle peut s'inverser. Certains opérateurs font de la croissance, d'autres n'en sont pas loin, le marché a cessé de décroître, même si les situations restent contrastées", analyse Nicolas Teisseyre, "senior partner" de Roland Berger (AFP)

Concentration ou spécialisation ?

• Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR : se spécialiser à défaut de se consolider ? Rémission ne vaut pas guérison. A défaut de consolidation, après la tentative avortée du 1er trimestre 2016, les opérateurs pourraient poursuivre en 2015 sur la voie de la différenciation par la spécialisation. Avec la stratégie d’investissement dans les contenus comme élément discriminant (blog de Philippe Bailly)

• Les mousquetaires des télécoms n’ont pas effacé l’impact de la non-concentration. Les mousquetaires de la téléphonie n’ont jamais été aussi heureux d’être quatre pour ramer en cadence !  il n’y a que leurs actionnaires pour être malheureux de ne pas sortir assez vite des sombres abîmes boursiers où l’abandon du mariage Orange-Bouygue Telecom a plongé le secteur (Les Echos – crible)

INTERNET

Afrique

• Trente-deux ans après la création du premier nom de domaine internet .com, l'Union africaine a annoncé vendredi le lancement du domaine .africa afin de donner "une identité numérique" au continent. (AFP)

CONTENUS

Droit d’auteur

• Après l’ordinateur, le smartphone est de plus en plus utilisé pour pirater des contenus audiovisuels. En France, ils seraient déjà près de 2 millions de mobinautes à pirater (Edition Multimédia)

SECTEUR POSTAL

Colis

Belgique

• Les colis font le beau temps chez Bpost. L’entreprise a réussi à compenser en 2016 l’érosion du courrier postal en livrant plus de paquets (Detijd)

Suisse

• 122 millions de colis ont été acheminés l’année dernière par le groupe La Poste. Soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente (L’Agefi)

Logistique

• La guerre des livraisons aura bien lieu. Initiée par le géant Amazon, la bataille sur les délais de livraison fait rage. Tous les e-commerçants se battent, ainsi, désormais pour cette arme logistique de poids, devenue particulièrement stratégique. A eux d’actionner, maintenant, les leviers qui les rendront plus performants (Points de Vente)

Emploi

• Le facteur réinventé à l’époque des robots. (Sud Ouest)

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

Avril
Avril
 Mars
31302928lundi 27 mars 201724
232221201716
1514131098
76321
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse