République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mardi 14 mars

RÉGULATION

FttH

• Comment attirer les opérateurs sur les réseaux d’initiative publique. Une dizaine de milliards d'euros seront encore nécessaires pour irriguer le pays en très haut débit et les réseaux d'initiative publique ont besoin des opérateurs privés pour assurer une partie des financements (La Gazette des communes)

• L’embellie du FTTH se confirme. Le dernier Observatoire de l’Arcep confirme les bons chiffres du premier semestre 2016 (La lettre de l’Avicca)

Couverture mobile/zones blanches

• Encore 273 nouveaux centres-bourg identifiés Plus on en cherche, plus on en trouve …. (La Lettre de l’Avicca)

Cartes de couverture mobile

Qosbee veut devenir le Waze des services mobiles. La société française Quosi a lancé un nouveau service pour comparer les opérateurs et permettre de trouver le meilleur réseau mobile, en fonction de votre situation géographique, sans avoir à tester toutes les cartes des opérateurs mobiles. Pour Fabien Renaudineau, son président, Qosi (l’application est déjà disponible dans une soixantaine de pays, en Asie et au Moyen-Orient grâce à un partenariat avec PhiMetrics, une société indienne) fait figure de produit d’appel pour développer toute une palette de services payants (Les Echos)

Boucle locale radio

• La Firip répond à la consultation de l’Arcep sur les bandes 3,5-2,6GHz (Contexte, Communiqué de la Firip)

• La Firip juge la 4G-fixe essentielle pour couvrir le territoire en haut débit. Les industriels des réseaux d’initiative publique suggèrent l’usage des bandes 2,6 GHz et 3,5 GHz pour apporter le haut débit fixe depuis la 4G. La Firip comme le reste des acteurs du secteur devront attendre l’été, période durant laquelle l’Arcep rendra sa décision sur l’usage et l’attribution des nouvelles bandes de fréquences (silicon.fr)

 

NUMÉRIQUE

Véhicules autonomes

• Intel rachète le spécialiste israélien des technologies embarquées dédiées au véhicule autonome Mobileye pour 15 milliards de dollars. Les deux sociétés se sont déjà associées avec BMW dans ce domaine. Intel doit absolument trouver un relais de croissance, avec le déclin des ventes d'ordinateurs. C'est le plus gros rachat jamais réalisé en Israël par un acteur étranger (Les Echos, Financial Times, Wall Str. Jal)

• Intel estime que l'ensemble des systèmes de données et des services dans le secteur de l'assistance automobile devrait représenter un marché dépassant les 70 milliards de dollars en 2030 (latribune.fr)

Mobileye, l'ascension éclair de l'ex-startup de Jérusalem. Le leader mondial des systèmes avancés d'aide à la conduite a séduit une vingtaine de grands constructeurs mondiaux (Les Echos)

• Le groupe français d'ingénierie et de conseil Akka Technologies a finalisé l'acquisition de l'allemand Gigatronik, spécialiste de l'internet des objets. Avec ce rachat, le groupe entend "accélérer son expansion en Allemagne, auprès des principaux constructeurs et équipementiers automobiles", notamment Audi, BMW, Daimler, Ford, Porsche, Valeo ou encore Volkswagen (AFP)

Mutation numérique des métiers

• Tertiaire : vers la fin du travail ? Après l'industrie, la révolution numérique déferle sur le secteur des services. L'automatisation se traduit par la suppression de certains emplois peu qualifiés, mais s'accompagne d'une montée en compétences, qui justifie d'intensifier la formation des salariés (Le Monde)

• "Le robot n'est pas nécessairement l'ennemi de l'emploi " : Charles-Edouard Bouée, PDG de Roland Berger, décrypte les risques que les innovations technologiques font peser sur les classes moyennes. Dans un rapport datant de 2014, il estimait que 42  % des métiers en France présentaient une probabilité d'automatisation forte à un horizon de vingt ans  (Le Monde)

Big Data: le profil des adeptes se diversifie. Renault, Auchan, Médiamétrie, la Sacem ou le PMU, ont fait part de leur retours d’expérience, lors de la sixième édition du congrès Big Data, qui s'est tenu la semaine dernière à Paris (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Free Mobile

• Free Mobile offre 5 Go de data par mois à utiliser dans 35 pays, en plus du forfait data alloué en France métropolitaine. Free Mobile anticipe ainsi la fin des frais de roaming imposée par l'Europe (01net.com, Communiqué)

Xaviel Niel vient de fêter les 5 ans de l'activité en téléphonie mobile de Free. L'opérateur propose désormais d'inclure le roaming toute l'année dans son forfait mobile. Cette nouveauté s'appliquera dès aujourd'hui pour les anciens comme les nouveaux abonnés sans qu'aucune démarche ne soit nécessaire (capital.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consolidation

• Orange-Bouygues : un accord en vue. Les quatre opérateurs télécoms français, qui ont relancé leurs discussions en vue d’une consolidation, semblent confiants dans leurs chances d’aboutir prochainement à un accord. Les banquiers d’affaires ont trouvé un accord sur des modalités financières convenant à Orange et à Bouygues, autour d’une valorisation de Bouygues télécom du même niveau que l’an dernier (10 milliards d’€) (La Lettre de l'Expansion, universfreebox.com, freenews.com)

• Bouygues dément toute discussion avec d’autres opérateurs en vue d’une consolidation du marché des télécoms (Communiqué Bouygues)

• Orange voudrait bien mais Bouygues dit non ; la reprise des discussions annoncée est aussitôt démentie (electronlibre.info, zdnet.fr)

• Il y a bien eu des discussions très informelles entre Orange, SFR et Free, qui ont cherché à élaborer un accord susceptible de convaincre Bouygues Telecom de se marier avec Orange. En vain pour l’instant (Les Echos)

• Malgré les démentis, un accord paraît inévitable entre Orange et Bouygues (Le Figaro)

• Orange et Bouygues grimpent en Bourse après les rumeurs de rapprochement (Reuters)

Consommateurs/SVA

• Numéros surtaxés : appeler la CAF ou la sécu : la facture grimpe vite. A La Réunion comme ailleurs en France, certains numéros nécessaires aux contribuables affichent un tarif particulièrement élevé (ipreunion.com)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Italie : propriété du capital de Telecom italia

• Telecom Italia verso 4 scadenze cruciali tra decisione Agcom e nuova governance. Sono ben quattro i catalyst che riguarderanno Telecom Italia nelle prossime settimane. Un periodo chiave per far luce sull'evoluzione della struttura di controllo della maggiore tlc italiana e la composizione del prossimo cda. Già questo mese potrebbe arrivare il pronunciamento dell'AGCOM, atteso comunque entro il 21 aprile, sulla quota di Vivendi (presente sia in Telecom che in Mediaset). Sembra improbabile che l'autorità per le garanzie nelle comunicazioni consenta alla società francese di mantenere sia la quota significativa in Telecom Italia che la quota di minoranza di blocco in Mediaset (finanzaonline.com)

Fibre

• Paris et Bruxelles connectées en direct via la fibre optique. La Sanef (concessionnaire des autoroutes en France) et la Sofico (gestionnaire des autoroutes en Wallonie) ont inauguré la mise en service de la connexion en direct via la fibre optique entre Paris et Bruxelles (Communiqué)

Royaume-Uni

• Vodafone va créer plus d'un millier d'emplois dans ces centres d'appels (AFP)

Afrique/m-monney

• La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest en Côte d'Ivoire, au Mali et au Sénégal interdit les transferts de fonds entre les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine et la France via Orange Money, jugeant la pratique non autorisée. Selon une étude du cabinet Boston Consulting Group, en Afrique subsaharienne, les services financiers sur mobile pourraient rapporter au moins 1,5 milliard de dollars d’ici à 2019 et viser un marché de 250 millions de personnes. (jeuneafrique.com)

 

INTERNET

Données personnelles/points de vue

• Comment limiter l'ingérence du Net ? La collecte de données en ligne permet aux Etats et aux entreprises de suivre au plus près les internautes. Face aux progrès des algorithmes, comment les citoyens peuvent-ils reprendre le contrôle de leur vie ? Afin d'avoir un meilleur contrôle sur l'exploitation de nos données en ligne, il faut, de concert avec les grands groupes, développer de nouveaux outils (Le Monde)

• "Travaillons avec les géants du Web pour plus de transparence" : par Tim Berners-Lee, inventeur du Web (Le Monde)

• "Créons un comité citoyen sur le numérique" : par Eric Sadin, philosophe (Le  Monde)

Nominations

• Yahoo! dévoile son futur organigramme. Yahoo! souhaite confier la direction générale de l’entreprise à Thomas McInerney, une fois que ses principaux actifs seront vendus à Verizon. La nouvelle entité sera rebaptisée "Altaba" et regroupera les actifs financiers, comme la participation dans Alibaba (AFP)

Usages

• Web Observatoire-4T2016 : plus d'un internaute sur deux pratique des jeux en ligne (Communiqué Mediametrie)

 

CONTENUS

Riposte graduée

• Les opérateurs indemnisés par l’Hadopi. Un décret publié samedi prévoit une indemnisation des opérateurs télécoms pour les surcoûts engendrés par le système de riposte graduée. La procédure d’identification et de sanction des internautes qui téléchargent illégalement était jusqu’à présent à la charge des opérateurs, qui s’en étaient plaints (Les Echos)

Streaming musical

• La FNAC et Deezer s’allient dans le streaming musical. Grâce à son partenariat avec Orange, Deezer a gagné 35.000 nouveaux abonnés en décembre. Une performance similaire du réseau FNAC Darty aurait le potentiel de lui apporter de 200.000 à 300.000 nouveaux abonnements. " Il ne sert à rien d’opposer physique et digital. Les clients veulent la complémentarité des offres », résume Coralie Piton,  directrice des produits culturels de FNAC Darty (Les Echos, AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Résultats financiers

Geopost muscle ses résultats 2016 (L'Officiel des transporteurs)

Livraisons

• "Will we see the uberisation of the delivery market ?" : Matthew Robertson, co-CEO at parcel data management platform NetDespatch, looks at the national shortage of delivery drivers facing the ecommerce industry (postalandparceltechnologyinternational.com)

• Drones : le futur pour les territoires isolés. Recevoir son colis par drone peut susciter l'intérêt de destinataires isolés, situés hors zones peuplées. Un tel service existe déjà au Rwanda pour le transport urgent de poches de sang. Dans les pays occidentaux, la généralisation de ce type de prestation paraît probable à partir de 2020 pour des raisons techniques et réglementaires. En France, le drone civil gagne les airs, que les réseaux de messagerie commencent à intégrer dans leurs plans (L'Officiel des transporteurs)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

Avril
Avril
 Mars
31302928lundi 27 mars 201724
232221201716
1514131098
76321
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse