République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 17 mars 2017

RÉGULATION

France

FttH

• Les acteurs du très haut débit plaident pour le statu quo. Malgré les imperfections du plan France Très Haut Débit et la récente charge de la Cour des comptes sur le coût et la gouvernance des réseaux d'initiative publique (RIP), les opérateurs, les industriels, l'Arcep et l'Agence du numérique semblent se contenter du montage en place. Aux Etats généraux des RIP, le 9 mars dernier à Deauville, si chacun a fait valoir ses intérêts et ses revendications, tous se sont entendus sur la pertinence des RIP gérés localement - mais aussi de la zone d'initiative privée, parfois pointée du doigt du côté des collectivités. (Localtis)

• Les enjeux de formation aux métiers de la fibre optique, cruciaux pour tous les déploiements, concernent tout particulièrement la zone d'initiative publique dont le rythme de déploiement devrait connaître une hausse exponentielle. (communiqué de presse Objectif fibre)

• « La première priorité de SFR, c’est d’investir dans le très haut débit » déclare Michel Combe, directeur général d’Altice (Challenges)

Arcep

• Le gendarme des télécoms fête ses 20 ans ! De la régulation par la data à la neutralité du net, il convient de célébrer dignement cette 20e année qui invite à un arrêt sur image, version numérique évidemment, des nouvelles missions du régulateur. Le 22 février dernier a en effet marqué l’anniversaire du gendarme des Télécoms… mais peut-on encore parler de gendarme à l’heure où l’Autorité s’érige en chantre d’une régulation « nouvelle génération » ? La régulation par la data s’impose comme le nouveau credo du régulateur, prêché avec ferveur par son Président, Sébastien Soriano, qui n’hésite pas à exhorter les consommateurs à s’emparer des cartes de couverture mobile des opérateurs, désormais accessibles, pour se positionner en petits régulateurs du marché. (Actualité du Droit – Lamy)

Union européenne

Algorithmes et atteintes à la concurrence

Margrethe Vestager lance un avertissement aux cartels utilisant des algorithmes pour aligner leurs prix. (Contexte, mLex, Politico, Wall Street Jal.)

Concurrence

• Digital sector requires new powers for antitruts enforcers, German minister says (Contexte, mLlex)

• Pour le DG Concurrence de la Commission, la concurrence reste le meilleur gage d’innovation. « Notre enquête dans le secteur des mobiles n’a pas montré que la consolidation a amené davantage d’innovation et de services pour les consommateurs », a déclaré Johannes Laitenberger, directeur général pour la concurrence de la Commission, lors de la conférence internationale organisée par l’autorité allemande de la concurrence. Mettant en doute l’équation entre la création de champions nationaux et l’innovation ou l’investissement, il a remarqué qu’il faut laisser la place à « l’innovation actuelle mais aussi future ». (Contexte)

Réseaux communautaires

• Plus de 30 réseaux communautaires et fournisseurs d’accès à internet associatifs interpellent l’UE. Dans une lettre ouverte envoyée à la Commission, aux délégations nationales et au Parlement européen, ils plaident pour que les politiques publiques « contribuent à soutenir le développement des réseaux communautaires ». Notamment dans le cadre du paquet télécoms, actuellement en discussion à Bruxelles. (Contexte)

Allemagne / Vectoring

• La cour administrative de Cologne rend un arrêt sur le vectoring ce 17 mars. (Contexte)

NUMÉRIQUE

Loi Lemaire

• Le volet open data des décrets de la loi Lemaire avance. Deux décrets ont été publiés au JO : celui sur l’ouverture des algorithmes et celui sur le service public de la donnée (Contexte)

• Les hôteliers de l'Umih, principale organisation du secteur, se sont dits jeudi "en colère" de l'absence de publication des décrets d'application de la loi Lemaire visant à encadrer les locations entre particuliers type Airbnb, votée en octobre dernier. (AFP)

Algorithmes

• Le ministère de la Culture plaide pour inscrire la gouvernance des algorithmes dans l’agenda européen. Le statut des plateformes est aujourd’hui remis en cause sur plusieurs fronts. La refonte de la directive sur le droit d’auteur d’abord, mais aussi dans une proposition de résolution du parlement européen. Les autorités françaises sont en effet en train d’ébaucher la note de cadrage à destination des eurodéputés, laquelle définira les différentes priorités identifiées par Paris. Le ministère de la Culture y a mis son grain de sel. La Rue de Valois pense ainsi qu’il serait utile d’indiquer dans le document européen que « les plates-formes participent au financement de la création des contenus dont elles tirent leurs revenus ». Surtout, le ministère de la Culture et de la Communication voudrait injecter la problématique de l’algorithme dans le texte final. « La question de la gouvernance des algorithmes est aussi une question importante qu’il convient d’inscrire urgemment à l’agenda européen ».(Next Inpact)

Opinions

• Olivier Mathiot, coprésident de France Digitale était l’invité des Echos (Les Echos)

Intelligence artificielle

• Un dossier Intelligence artificielle à lire dans Le Point

Avec des interviews de :

- Yann Le Cun, le français qui dirige le laboratoire d’IA chez Facebook

- Thomas L.Friedman, triple prix Pulitzer : “Nous vivons trois accélérations géantes »

- Charles-Edouard Bouée, PDG de Roland Berger : « Qui décrochera le Graal ? », auteur de « La chute de l’Empire humain, mémoire d’un robot »

• IA, start-ups : pourquoi Fujistsu investir 50 M€ en France (Silicon)

IoT

• Cinq objets pour un bureau connecté. Box environnementale, borne interactive, outils de suivi du bien-être… Une nouvelle génération d’objets connectés pour le bureau arrive. Sélection. (L’Usine Digitale)

• Mon voisin de bureau est un objet connecté. Des capteurs et des objets connectés censés faciliter la vie des salariés commencent à apparaître sur les lieux de travail. Avec quels effets ? (L’Usine Digitale)

• Montres : Swatch veut attaquer Apple et Google sur le terrain du logiciel. Le géant horloger travaille sur un système d’exploitation pour les montres et les objets connectés (Les Echos, Financial Times)

Smart City

• Des villes intelligentes pour des vies intelligentes. Loin de l’utopie d’une « smart city » purement technologique, un professeur du MiT explique que la ville du futur changera surtout nos comportements (Les Echos)

Big Data

• Les limites des modèles comportementaux du big data (Le Monde)

Start-Up

Vraiment cool, les start-up ? Outils nouvelle génération, open space cosy, flexibilité horaire… Ici, rien n’est trop beau pour vivre une aventure collective. En étant à fond connecté (Challenges)

• « Paris a très vite adopté Airbnb » déclare Nathan Blecharczyk, cofondateur d’Airbnb (Les Echos)

Sécurité

• Eugène Kaspersky : "La Russie a les meilleurs ingénieurs informatiques mais aussi les pires cybercriminels". Kaspersky Lab est l'un des acteurs majeurs de la sécurité informatique depuis sa création à la fin des années 1990. Avec l'évolution des menaces au cours des deux dernières décennies, l'entreprise russe a dû s'adapter pour faire face à de nouveaux types d'attaques sur de nouveaux types de systèmes. (L’Usine Digitale)

Nominations

• Aurélien Pérol, actuel conseiller communication et presse numérique du secrétaire d’Etat à l’Industrie, au Numérique et à l’Innovation , va rejoinder Airbnb France (Contexte)

• Giuseppe de Martino quitterait Dailymotion selon (Challenges, Contexte)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• Qui commande ? le smartphone ou vous ? Editorial de Philippe Mabille, directeur de la rédaction (La Tribune)

• Le smartphone, télécommande de nos vies. Bardés de capteurs et dopés à la 4G, bientôt la 5G, et à l’intelligence artificielle, nos smartphones se muent en véritables cerveaux. Ils sont désormais en mesure de surveiller et de conseiller de plus en plus finement leur propriétaire en fonction de ses affinités, de son humeur, de sa santé. Au risque de devenir plus indispensable que jamais (La Tribune)

Roaming

Comreg (Ireland) to investigate Three over proposed controversial data roaming allowances. The telecoms regulator is to investigate controversial new data roaming allowances proposed by the Irish mobile operator Three. The new allowances would drastically reduce a Three customer’s EU roaming data provision, even after an EU law abolition roaming fees kicks in this June. (The Independant)

5G

• Expérimentation 5G : Bouygues Telecom dépasse les 25 Gbit/s ! Après le premier test réalisé par Orange en janvier dernier, l’opérateur a réalisé sa propre expérimentation du futur standard de téléphonie mobile avec des résultats encore plus impressionnants. Cette expérimentation s’appuyait sur une antenne 5G fournie par Ericsson (01 net, ZDNet, Silicon, Communiqué de presse Bouygues Telecom)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Marché Français des télécoms / Guerre des prix

• Free relance la guerre des prix. Les opérateurs voulaient l'éviter, mais la bataille autour des tarifs est bien repartie. Free a rouvert le front mardi matin, en lançant le premier forfait illimité valable pour tous les pays européens plus quelques destinations dont les États-Unis, le Canada ou l'Australie. Le tout, inclus dans son forfait classique à 19,99 euros (ou 15,99 euros pour les abonnés Freebox). Son rival SFR a vu rouge le premier et a riposté quelques heures plus tard. Il a modifié une de ses offres Red, qui pour 15 euros comprend désormais elle aussi les appels, MMS et SMS passés depuis un autre pays d'Europe. Dans la foulée, Orange a emboîté le pas à ses concurrents. Il a mis en place une promotion, valable jusqu'au 26 mars, avec un forfait Sosh incluant 20 Go de data pour 9,99 euros par mois. Au bout de douze mois, l'abonnement repasse à 24,99 euros. Enfin, Bouygues Telecom a, de son côté, dégainé avec un forfait promotionnel incluant 50 Go de data pour 9,99 euros par mois, pendant douze mois. (Le Figaro, Next Inpact, ZDnet)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Marché entreprises

• Orange dope les réseaux des entreprises avec l’américain Riverbed. Le partenariat doit permettre de gagner en flexibilité dans le déploiement et l’administration des réseaux (Les Echos)

Afrique

• Orange lance sa marque au Burkina Faso et renforce ses positions en Afrique de l’Ouest (Communiqué de presse Orange)

Equipementiers / R&D

• Intel and Oracle start searching for success in new directions (Financial Times)

INTERNET

Chine / e-commerce

• China Thinks It Has Figured Out Online Grocery Shopping. In the world’s top e-commerce market, grocery shopping is one of the last frontiers. Over the past 15 years, Chinese e-commerce giants Alibaba Group Holding and JD.com have trained 460 million Chinese to buy apparel, furniture and electronic appliances from Taobao and JD Mall. A weak retail environment helped propel China’s e-commerce explosion, as did a fleet of low-cost courier services. Last year, such couriers delivered more than 30 billion packages, or 40% of the world total, says China’s State Postal Bureau. (Wall Street Jal.)

Protection des consommateurs

• L’UE demande des améliorations à Facebook, Twitter et Google pour la protection des consommateurs. (Reuters)

Cybersécurité/piratage

• Cyberattaques, le danger permanent. De Yahoo! à Orange en passant par Sony, tous ces grands groupes ont été hackés à tour de rôle ces trois dernières années. Retour sur ces piratages de grande ampleur. (Les Echos)

Cloud

• Emails stockés à l'étranger : les géants américains du cloud se liguent autour de Google. Google est actuellement aux prises avec la justice américaine face à une affaire aux airs de déjà-vu. Un tribunal exige ainsi, suite à une demande du FBI, que l’entreprise récupère des données qu’elle stocke dans des serveurs situés dans un autre pays. Google, soutenu par la Silicon Valley, agite le spectre d’un imbroglio juridique. (Next Inpact)

TECHNOLOGIES

e-paiement

• La Banque Postale va déployer le paiement par reconnaissance vocale en juin. La Banque Postale a expérimenté la solution Talk to Pay auprès de 500 personnes membres de son LAB Client. Le dispositif d'authentification vocale va être déployé auprès de tous les clients dès le mois de juin prochain. Un lancement qui était initialement prévu pour l'été 2016 ! (L’Usine Digitale)

CONTENUS

Taxe Google

• L’abandon probable de la “taxe Google” désole les éditeurs de presse. La taxe pourrait être enterrée par le Parlement européen (Euractiv)

Broadcasting

• Après sept ans de déclin, TDF mise sur le retour de la croissance en 2017. Le chiffre d’affaires a reculé de 4,4 % l’an dernier, à 674 millions d’euros, handicapé, comme prévu, par le déclin des activités audiovisuelles. Dans les télécoms, TDF a profité de l'accélération du déploiement d'antennes de la part des opérateurs, et notamment de Free, l'un des plus actifs en termes d'amélioration de la couverture 3G et 4G. Outre le mobile, TDF tente de percer aussi dans la fibre en devenant opérateur de RIP. Un nouveau cycle débute pour l’entreprise. Le groupe mise sur un retour à la croissance de son chiffre d'affaires en 2017. Ce serait une première depuis 2009 et un vrai satisfecit pour le consortium de fonds actionnaires, emmené par le canadien Brookfield, qui avait racheté la société en 2015 pour 3,6 milliards d'euros.  (Les Echos)

Royaume Uni / Propriété des médias

Ofcom given 40 days to rule on Fox’s Sky bid. UK culturesecretary’s federal flags concerns that deal would increase Murdoch influence (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

Messagerie

Geopost, la filiale express internationale du groupe La Poste, a annoncé l’acquisition de 100 % des parts de la plate-forme de livraison urbaine Stuart (Stratégie Logistique)

• « Le Brexit peut profiter à la France et à notre activité » déclare dans une interview Michel Akavi, pdg de DHL Express France (Transport Info)

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

 Mars
242322212017
16151413109
876321
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse