République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du jeudi 6 avril 2017

RÉGULATION

Arcep/fréquences

• L’Arcep lance une consultation publique sur les conditions d’utilisation des faisceaux hertziens (Contexte)

Fusions-acquisitions

• Le Conseil d'État confirme l'amende contre SFR pour le sabordage d'Outremer Telecom. L’an dernier, l'Autorité de la concurrence épinglait Altice pour le sabordage de sa filiale Outremer Telecom. L'opérateur a fait appel de cette décision auprès du Conseil d'État, qui a rejeté en bloc les demandes de l'opérateur. Celui-ci a rendu son verdict le 31 mars et démonte point par point les accusations de l'opérateur, notamment concernant la régularité et le bien-fondé de la décision de l'ADLC (nextinpact.com)

Allemagne/neutralité du Net

DT Risks Net Neutrality Backlash With 'Unlimited' Plans. Deutsche Telekom has taken the lead from its T-Mobile US subsidiary and introduced an unlimited streaming service allowing German customers to watch movies and listen to music without eating into their monthly data allowances. Deutsche Telekom's critics are likely to see this as a violation of rules on net neutrality, which are intended to prevent network operators from giving preferential treatment to particular web services. Deutsche Telekom did not respond when asked whether the scheme would be allowed under net neutrality legislation. But in emphasizing that "anyone can become a partner" in its statement on the new offering, it is perhaps hoping to assuage any regulatory concern. (lightreading.com)

 

NUMÉRIQUE

IoT

Sigfox / LoRa, on (re)refait le match au SIdO 2017, lors d'un table ronde "Quelle connectivité pour quel objet ?". Synthèse du débat  (usine-digitale.fr)

• La Poste lance une troisième saison de son programme de détection et d'accompagnement des start-up françaises de l'internet des objets (usine-digitale.fr)

• L’auto-tech israélien dopé par le megadeal de Mobileye. Le récent rachat de l’ex-startup de Jérusalem, leader mondial des systèmes d’aide à la conduite, par Intel pour 15 milliards de dollars a électrisé l’écosystème israélien et une centaine de jeunes pousses travaillent autour de la voiture autonome. Les constructeurs mondiaux se ruent sur la Silicon Wadi pour y ouvrir des centres de R&D (Les Echos)

• "La technologie de Mobileye devrait bientôt être testée par La Poste " : 3 questions à Bertrand Trevalinet, directeur du développement commercial de Mobileye by AutoCare (Les Echos)

• "Auto, le choc des titans. Les géants de la tech voient dans l’automobile autonome et intelligente un secteur en forte croissance exploitant le software et l’internet des objets générant des quantités de données phénoménales et de qualité. Ce qui ouvre la voie à un développement de nouveaux services prometteurs" : le point de vue de Georges Nahon, PDG d’Orange Silicon Valley (Les Echos)

OrCam, l’autre pépite de Jérusalem qui voit loin. La startup, fondée par les créateurs de Mobileye,  vise à changer la vie des malvoyants avec des lunettes, équipées de capteurs et d’une caméra, capables de lire un texte à haute voix (Les Echos)

Startups

• Startups : du laboratoire à l’entreprise, l’essor des "deep tech". Focalisés depuis une dizaine d’années sur l’innovation digitale, les investisseurs et les grands groupes regardent de plus en plus du côté de ces startups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture. Leur potentiel est colossal dans tous les domaines, et les deep tech explosent en Europe depuis 2016. Mais ces startups font aussi face à de nombreux défis qui limitent leur développement (latribune.fr)

Economie numérique

• Jeremy Rifkin : « il est temps que Google devienne un bien d’utilité publique ». L’économiste et essayiste américain dénonce l’hyperpuissance des GAFA. De même, il estime que la suprématie d’Uber peut être remise en question et que « durant les deux prochaines générations, des millions et des millions d’emplois sont à créer en Europe pour installer les infrastructures de l’internet des objets » (Le Figaro)

Plateforme

• L'impact économique d'Airbnb en France atteint un nouveau record. En France, son deuxième marché après les Etats-Unis, le site de location d'appartements chiffre son impact économique à 6,5 milliards d'euros en 2016 (Les Echos, Le Figaro)

• Avec 8,3 millions de voyageurs en France, Airbnb a battu tous ses records de fréquentation en 2016 (lemonde.fr)

Retail

• Après Fastbooking en 2015, AccorHotels acquiert l'outil de channel management Availpro (Les Echos)

BlaBlaCar se lance dans la location de voitures longue durée. Avec cette initiative, Blablacar entend accélérer la transformation du véhicule en tant que service (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Infrastructures

• The Golden Understated Age of Infrastructure. MWC17 will be remembered as the event in which server platforms have, almost without anyone noticing, attained a truly impressive performance curve that could never have been anticipated a decade ago (lightreading.com)

m-paiement

• WhatsApp convoite le marché des paiements en Inde. La filiale de Facebook s’apprêterait à y lancer d’ici les six prochains mois, un service de paiement via sa messagerie. Le secteur est en pleine ébullition depuis la démonétisation lancée par le gouvernement en novembre dernier. La semaine dernière, l’application suédoise Truecaller a également démarré un service de paiement via le mobile.  WhatsApp a passé le cap des 200 millions en Inde, son premier marché (Les Echos)

Terminaux

• Honor monte en gamme sur le marché européen. La filiale de Huawei, N°3 mondial sur le marché des smartphones lance son nouveau modèle. Présent dans 74 pays, il réalise 80 %de ses revenus en Chine, mais il monte en puissance en Europe, où il s’est lancé en 2014. En France, il revendique une croissance de plus de 400% en volume et en chiffre d’affaires entre 2015 et 2016 (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Outre-mer

• Le réseau voix Orange partiellement coupé hier dans les Antilles : deux câbles sous-marin dans la région de New York ont été sectionnés empêchant les appels depuis la Guadeloupe, Guyane et Martinique vers la Métropole. Les communications depuis et vers la métropole se rétablissent progressivement. Orange Caraïbe présente ses excuses (zdnet.fr)

Cloud

OVH va acquérir vCloud Air, l’activité cloud de VMware, le géant américain de la virtualisation de serveurs. Le roubaisien veut se positionner comme un rival d’Amazon et de Microsoft dans le cloud (latribune.fr)

Iliad

• Xavier Niel a cédé 1,72% d'Iliad "pour élargir son flottant" (latribune.fr, zdnet.fr)                                 

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi veut la majorité au conseil de Telecom Italia. Le groupe en a informé la Commission européenne la semaine dernière. De tels changements au conseil de Telecom Italia acteraient la mainmise de Vivendi sur l’opérateur italien. Ce qui, au regard du droit des concentrations européen, pourrait conduire la Commission européenne à mener une analyse du dossier en vue d’autoriser l’opération. Vivendi ayant cédé la plupart de ses participations dans des opérateurs télécoms, un veto européen semble très peu probable (Le Figaro, Les Echos)

Câble sous-marin

• Google investit dans un câble sous-marin entre l'Australie et l'Asie. Sa mise en service est prévue pour la mi-2019 (zdnet.fr)

 

INTERNET

Cybersécurité

• «L’idéal du numérique peut devenir une sorte de Léviathan». La multiplication des cyberattaques interroge la capacité du droit international à encadrer ce type de conflit. A l’occasion du colloque dédié à la «cyberpaix», les chargés de la sécurité nationale et informatique auprès du Premier ministre, Louis Gautier (SGDN)  et Guillaume Poupard (ANSSI) reviennent sur ces enjeux (Libération)

Usages

• Audience Internet Global en France en février 2017 : 6,1 millions de personnes de 15 ans et + se sont connectées au moins une fois sur internet depuis un ordinateur, un mobile et/ou une tablette, (soit 88,5% des Français). Parmi eux, ils sont 38,2 millions à s’être connectés quotidiennement quel que soit l’écran, soit près de 3 internautes sur 4 (73%). Le smartphone demeure le premier écran pour se connecter à internet pour plus d’un français sur deux (51%), devant l’ordinateur (48%) et la tablette (24%) (Communiqué Mediametrie)

• Les jeunes ne sont pas les meilleurs e-consommateurs. Selon le Global Online Consumer Report de KPMG, les plus de 35 ans sont ceux qui achètent le plus et le plus souvent (Les Echos)

Bitcoin

• Kim Dotcom se lance dans le paiement en bitcoins pour aider les organisations à vendre leur contenu. Le portefeuille Bitcache pourra être utilisé sur n’importe quel site d’hébergement ou de streaming (Les Echos)

 

CONTENUS

Hadopi

• La Hadopi souhaite limiter l’indemnisation des fournisseurs d’accès à internet (nextinpact.com)

Fake news

Statement by Vice-President Ansip at the European Parliament, in the plenary debate: "Hate speech, populism and fake news on social media – towards an EU response" (ec.europa.eu)

• Le fondateur d’eBay s’engage dans la lutte contre les fakenews. Pierre Omidyar va y consacrer 100 millions de dollars en trois ans, notamment pour soutenir le journalisme d’investigation (Les Echos)

Contenus sportifs

• Amazon relance la guerre des contenus sportifs en direct entre géants de la tech. Le groupe a emporté les droits de diffusion de 10 matchs du championnat de football américain en live streaming face à Twitter, pour 50 millions de dollars. Avec son cloud (AWS), cette activité est l’une des deux vaches à lait du groupe, qui se sert des contenus comme produit d’appel (Les Echos, Le Figaro)

 

SECTEUR POSTAL

Logistique

Amazon’s China logistics push to pile pressure on rival shippers. Land, sea or air service poses challenge to established groups such as FedEx, UPS and DHL (Financial Times)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

 Avril
242120181413
121110765
43
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse