République Française

Member of BEREC

Languages Français English

What's new / Les titres de la presse du jeudi 20 avril 2017

RÉGULATION

Statut de « Zone fibrée »

• Les « zones fibrées se détaillent, avec les obligations des opérateurs. L’Arcep lance une consultation publique sur le statut de « zone fibrée », des quartiers ou communes ayant suffisamment de fibre pour éteindre le réseau cuivre et migrer l'ensemble des clients. S'il est prévu pour juillet, les obligations concrètes des collectivités et opérateurs ne sont pas encore arrêtées. Concrètement, le statut est attribué par l'Arcep sur deux vagues annuelles, bouclées en mars et septembre de chaque année. Pour être éligible à une vague, le dossier doit être déposé lors du semestre précédent. Il ne faudra donc pas être pressé. Une zone peut être soit un quartier, un bourg, une commune ou un arrondissement (à Lyon, Marseille et Paris). (NextINPact, Localtis, mLex)

Orange / Propriété du capital

• L’Etat doit-il sortir du capital d’Orange. La présence de l'Etat au capital d'Orange apparaît dans certains cas comme un problème pour le développement de l'industrie des télécoms, dans la mesure où l'exécutif favoriserait parfois l'opérateur historique - où serait trop sensible à son lobbying - vis-à-vis des autres acteurs du secteur. A ce sujet, la voie choisie pour déployer l'Internet fixe à très haut débit en France interpelle. Un point, en particulier, fait toujours jaser : à travers un accord toujours d'actualité, Orange et SFR ont pu préempter les territoires des zones dites « moyennement denses » (les périphéries des grands centres urbains et les villes moyennes, soit 14 millions de locaux et logements), en formulant de simples promesses, suivies d'engagements peu contraignants, de couverture en fibre optique à horizon 2020. Tandis que les territoires estampillés « très peu denses » - soit les zones rurales jugées non rentables par les grands opérateurs - ont échoué dans l'escarcelle des collectivités. Lesquelles ont la charge d'y déployer leurs propres réseaux, dits « d'initiative publique » (ou RIP), en bénéficiant d'aides de l'Etat. Plusieurs acteurs des RIP mettent directement en cause l'Etat actionnaire. Sous couvert d'anonymat, le responsable d'un important financeur des RIP se montre très critique sur le choix du gouvernement de favoriser les grands opérateurs dans le plan France Très haut débit. (La Tribune)

Union Européenne / Infrastructures

• Network quality vital for Europe’s move to « Gigabit Society » (un point de vue de Richard Swinford – Arthur D Little - Euractiv)

Etats-Unis/ FCC

• EU rep warns of regulatory imbalance in Pai’s business broadband plan (Politico)

Ajit Pai, FCC Chairman, moves to roll back telecom rules (New York Times)

NUMÉRIQUE

Europe

Droit à la vie privée

• EU Parliament summarizes e-Privacy hearing (mlex)

Prospective

• L’Union européenne veut connaître vos préoccupations majeures sur l’avenir du numérique (Numerama)

• Ansip and Oettinger – the odd couple (Politico)

CNNum

• Le CNNum réfléchit à son avenir. (Contexte)

GAFA

• Facebook accélère sur la réalité augmentée. Facebook mise sur les smartphones pour superposer des éléments virtuels aux vidéos et aux photos. Il veut faire de la vidéo son premier moyen d’expression sur le réseau social (Les Echos, Le Figaro)

• Ecrire rien qu'en "pensant" les mots, écouter avec sa peau: Facebook a dévoilé mercredi des projets de modes de communication futuristes semblant relever de la télépathie. "Et si vous pouviez taper directement depuis notre cerveau? Ça a l'air impossible, mais c'est plus proche que ce que vous pouvez imaginer", a indiqué Regina Dugan, une responsable du groupe, lors de sa conférence annuelle pour les développeurs d'applications (F8) à San José en Californie. (AFP)

• Amazon veut concurrencer PayPal (Le Parisien)

• Amazon rolls out chatbot tools in race to dominate voice-powered tech (Reuters)

Assistant personnel

• Orange va présenter son assistant personnel Djingo. Stéphane Richard s’apprête à dévoiler ce matin lors de son show Hello un assistant domestique sur le modèle d’Alexa d’Amazon. Avec un déploiement prévu début 2018. (01Net)

Réseaux sociaux

Mastodon : un autre Twitter est possible. Depuis début avril, Mastodon, nouveau réseau social libre et décentralisé lancé par un Allemand, enregistre un afflux important d’utilisateurs. Deviendra-t-il une alternative grand public ? (Libération)

R&D

• Le pôle télécoms de la technopole Sophia Antipolis mise sur la 5G. L’ouverture d’un laboratoire de recherche du groupe chinois TCL a conforté le pôle, qui se développe autour de la 5G. (Les Echos)

IoT

• ‘Internet of Things’ safety label to be unveiled in September. EU officials are developing a certification program that would allow companies to affix safety labels to devices and applications used in the "Internet of Things," where machines connect to other machines over the web. A label declaring IoT devices and systems trustworthy will be included in a package of measures updating the union's cybersecurity strategy, two European Commission officials said today.(mLex)

Futur en Seine 2017

• Le futur en bonne intelligence. Le festival du numérique en Ile de France, Futur en Seine, explore de nouvelles innovations et investit la Grande Halle de la Vilette du 8 au 10 juin. Et c’est gratuit ! (Le Parisien)

Elections présidentielles 2017

• Comment le Big Data s’est invité dans l’élection. Pour la 1ère fois, la quasi-intégralité des candidats à l’élection présidentielle française s’est équipée de logiciel comme celui de NationBuilder (Les Echos)

• Le salut de la vie démocratique passera par les civitech (le point de vue de Julie de Pimodan, cofondatrice et de CEO de Fluicity et membre de The Galion Project (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Litiges

• Le nombre de saisines du médiateur des communications électroniques a augmenté de 28% en 2016, les litiges liés à la téléphonie mobile constituant la moitié des affaires traitées par ses services (AFP, communiqué de presse du médiateur)

SFR / Guerre des prix

• SFR dégaine 2 forfaits Premium avec un prix garanti « à vie » (BFM Business, NextInpact)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Nomination

• Catherine Gabay, directrice aux affaires réglementaires et institutionnelles de Free Mobile, ancienne collaboratrice de Xavier Darcos et Luc Chatel, devient directrice adjointe du contrôle du spectre à l’ANFR (Correspondance de la presse)

Orange

• L’offre Orange Bank dévoilée aujourd’hui au show Hello (La Tribune)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Bolloré / Vivendi / Italie

• AGCOM gives Vivendi one-year deadline to reduce Mediaset or Telecom Italia stake (MLex, communiqué de l’AGCOM)

• La campagne d’Italie de Vincent Bolloré mise en échec. C’est un revers majeur pour Vincent Bolloré, qui pourrait être contraint de revoir dans les prochaines semaines toute la stratégie italienne de Vivendi. Selon l’autorité de régulation des médias et télécoms italiens (AGCOM), en montant brusquement au capital du groupe de communication Mediaset à hauteur de 28,8 %, fin 2016, alors qu’il était déjà l’actionnaire de référence de Telecom Italia, le groupe français Vivendi, dont l’homme d’affaires breton est le premier actionnaire, a enfreint la loi Gasparri, qui interdit à une entreprise d’être présente de façon significative dans les deux secteurs. En vertu de cette décision, rendue publique dans la soirée du mardi 18 avril, Vivendi a un an pour céder le contrôle de Telecom Italia ou descendre sous la barre des 10 % de Mediaset (Le Monde, Le Figaro, Nextinpact, La Tribune, Les Echos, Reuters, BFM Business, Total telecom, Financial Times, mLex)

• Vivendi menace de se plaindre auprès de Bruxelles du régulateur italien des communications (Contexte)

• Vivendi : une société de conseil opposée à la reconduction de Bolloré (la Tribune, Reuters)

Fibre optique

Verizon passe un contrat d’un milliard de dollars avec Corning. L’opérateur nord-américain Verizon a conclu un accord de fourniture de fibre optique avec Corning sur une durée de trois ans qui va lui permettre de consolider le déploiement de son réseau haut débit sans fil aux Etats-Unis, notamment la 5G. (ZDnet, Total Telecom, Light Reading)

Equipementiers / Guerre des brevets

• BlackBerry goes back to roots with focus on software. Manufacture of distinctive handsets licensed to trio of white label phonemakers (Financial Times, Wall Street Journal)

Etats-Unis

• More than 150 US tech companies file brief against travel ban (Politico)

INTERNET

Yahoo !

• Pour ses derniers trimestriels en solo, Yahoo ne fait pas forte impression. Yahoo a présenté les derniers résultats trimestriels de son histoire. À l'image de tous ceux affichés ces dernières années par la société, ils ne sont guère reluisants, mais Verizon aura le mérite de mettre la main sur une activité redevenue rentable. (NextInpact)

• Verizon’s Yahoo deal to close late in Q2 (Total Telecom)

Nouvelle Zélande

• Spark shares IP network upgrade plan (Total Telecom)

TECHNOLOGIES

Google

• Alphabet to help researchers predict disease (Financial Times)

Baidu

• Baidu steers self-driving down open-source road (Financial Times)

CONTENUS

Audiovisuel

• Le CSA déboute Molotov TV face au groupe NRJ (Contexte)

Box Internet vs TV

• Après TF1, M6 menace à son tour de se retirer des box internet. La 6 veut elle aussi recevoir plus d’argent des opérateurs télécoms, et à défaut menace de ne plus leur fournir sa chaîne. (BFMBusiness)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La grande mutation de La Poste. Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, explique sa stratégie de diversification (La Croix)

• La Poste, moins de courrier, plus de services (Notre Temps)

• Les facteurs vont aussi veiller sur les seniors (La Croix)

 

Toutes les revues de presse

Current year : 2017

 Avril
242120181413
121110765
43
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse