République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Présentation / L'Arcep recrute

Chargé(e) de mission "Cuivre et infrastructures "

• Poste à pourvoir : Chargé(e) de mission
Direction : Direction Fibre, infrastructures et territoires
Unité : Cuivre et infrastructures
Titre du responsable : chef de l'unité
Date de vacance du poste : immédiate
Adresse : 7, square Max Hymans - 75730 PARIS Cedex 15

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), arbitre expert et neutre au statut d'autorité administrative indépendante, est l'architecte et le gardien des réseaux d'échanges internet, SMS, télécom fixes, mobiles et postaux en France. En 2017, elle préside l'instance européenne regroupant les régulateurs du secteur des télécoms.


Missions principales de la direction et de l'unité

La Direction Fibre, infrastructures et territoires (DIT) est chargée de la régulation des marchés du haut et du très haut débit fixe. Elle prépare notamment les projets de régulation des offres de gros utilisées par l'ensemble des opérateurs pour la fourniture de services à haut débit et très haut débit fixes sur le marché de détail et veille à leur bonne mise en œuvre. Elle suit par ailleurs les projets d'aménagement numérique portés par les collectivités territoriales. Elle est composée de trois unités opérationnelles.

L'unité " Cuivre et infrastructures " est composée de six chargés de mission et d'un chef d'unité. Elle prépare, propose et met en œuvre l'ensemble de la régulation asymétrique des offres de gros fondées sur le réseau " historique " de boucle locale cuivre d'Orange (en particulier : dégroupage, bitstream, accès aux infrastructures de génie civil pour le déploiement de la fibre, réseaux de collecte et réaménagement de la boucle locale cuivre pour la montée en débit). L'unité assure également le suivi des infrastructures sur le territoire et de la couverture en débit. Elle est responsable des travaux de l'Autorité relatifs à l'amélioration des débits dans les territoires les plus ruraux. Par ailleurs, l'unité développe des outils de modélisation et d'analyse technico-économique, notamment à partir d'outils d'analyse géographique.

L'unité participe à l'ensemble des procédures conduites par l'Autorité, notamment l'instruction de règlements de différends ou de procédures de sanction, ou par des tiers qui sollicitent un avis auprès de l'Autorité (notamment les saisines de l'Autorité de la concurrence) sur les sujets de sa compétence.


Activités principales

Le(la) titulaire du poste sera chargé(e) notamment de suivre pour l'Autorité les déploiements des réseaux sur le territoire, toutes technologies confondues ; de travailler sur la connaissance et les solutions d'amélioration des débits dans les zones rurales, sur les aspects techniques, économiques ainsi que sur les questions d'aides d'état qui peuvent y être associées ; d'assister l'unité dans l'exploitation et la mise en forme des données et modèles dont elle dispose.

Encadré(e) par un chef d'unité, le(la) titulaire du poste sera amené(e) à :

- mener des travaux concernant la définition et la mise en œuvre de la politique de l'Autorité en matière de suivi des infrastructures et des débits sur le territoire et d'amélioration des débits dans les zones rurales ;
- élaborer et exploiter des modèles technico-économiques ;
- conduire des études qui serviront de base aux décisions de l'Autorité ;
- participer aux travaux conduits par les autres unités de la direction, notamment en ce qui concerne les relations avec les collectivités territoriales et le déploiement des réseaux en fibre optique ;
- participer, le cas échéant, à l'instruction de règlements de différends, de procédures de sanctions, ou la rédaction de décisions et d'avis formels de l'Autorité ;
- échanger avec des opérateurs, des équipementiers, des représentants de collectivités territoriales, des associations de consommateurs, ainsi qu'avec des administrations nationales ou communautaires.

Le/la titulaire du poste mènera ses dossiers de manière autonome ou en équipe, en collaboration avec l'ensemble des directions de l'Autorité et sera amené(e) à soumettre ses analyses directement au collège de l'Autorité sous l'égide de sa hiérarchie.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir, essentiellement en France et dans les proches pays européens.


Profil recherché

De formation supérieure (économie, école d'ingénieur, master II en économie de la régulation…), le (la) candidat(e) :

- dispose de solides connaissances en économie des réseaux et présente les compétences nécessaires à la maîtrise rapide des aspects techniques des réseaux de communications électroniques ;
- fait preuve de capacités d'analyse, sait manier les concepts théoriques, les confronter à la réalité des marchés et peut s'approprier un sujet complexe d'ordre technique, économique et concurrentiel ;
- a le goût du travail en équipe et dispose d'un esprit d'initiative et d'une bonne autonomie ;
- présente des qualités de rigueur, d'organisation, de réactivité ainsi qu'une bonne qualité d'expression, tant à l'écrit qu'à l'oral ;
- dispose de connaissances en Excel et en programmation, ou a la volonté de les acquérir.

Une première expérience professionnelle serait appréciée mais non indispensable. Une maîtrise de l'anglais est souhaitable.


Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement de 3 ans ou par un contractuel sur la base d'un contrat public de 3 ans renouvelable pour la même durée.

→ Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : urh[a]arcep.fr