République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Présentation / L'Arcep recrute

Chef(fe) de l'unité " internet ouvert "

• Poste à pourvoir : chef(fe) de l'unité " internet ouvert "
Direction : Direction Internet et utilisateurs
Titre du responsable : Directeur Internet utilisateurs
Date de vacance du poste : mai 2017
Adresse : 7, square Max Hymans - 75730 PARIS CEDEX 15

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), arbitre expert et neutre au statut d'autorité administrative indépendante, est l'architecte et le gardien des réseaux d'échanges internet, SMS, télécom fixes, mobiles et postaux en France. En 2017, elle préside l'instance européenne regroupant les régulateurs du secteur des télécoms.


Missions principales de la direction et de l'unité

La Direction " Internet et utilisateurs " (DIU) est l'une des directions sectorielles en charge de la régulation des marchés des services de communications électroniques.

Elle est chargée de veiller au bon fonctionnement de l'internet et des interconnexions (voix, données) entre opérateurs. Elle contrôle le respect par les opérateurs des règles relatives à l'accès à un internet ouvert.

Elle anime la réflexion et coordonne l'action de l'Autorité sur les instruments de régulation par la donnée, notamment via l'information des utilisateurs finals, ainsi que les relations avec les consommateurs et les travaux les concernant.

Elle est responsable de la mise en œuvre du régime de déclaration générale des opérateurs de communications électroniques et contrôle les obligations associées. Elle développe l'action de l'Autorité en matière d'intégrité et de sécurité des réseaux. Elle établit et gère le plan de numérotation et contrôle les obligations qui en découlent.

Elle est chargée de coordonner la régulation de l'ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Elle définit et met en œuvre la régulation du marché des services de capacité et des marchés de la téléphonie fixe. Elle veille au respect par le prestataire de service universel de ses obligations.

Elle anime le comité de l'interconnexion et de l'accès et le comité outre-mer.

Au sein de la DIU, l'unité " internet ouvert " est plus particulièrement chargée de mettre en œuvre le règlement européen sur l'internet ouvert. Elle prépare et met en œuvre les actions de l'Autorité dans le domaine de l'interconnexion IP, de l'adressage internet (développement de l'IPv6). Elle est en charge des dispositifs de mesure de la qualité des services fixes (accès au réseau, téléphonie, internet) et du développement de partenariats sur ces sujets. Enfin, elle anime les relations de l'Autorité avec les experts de l'internet.


Activités principales

Le/la titulaire du poste encadre l'unité " internet ouvert ", dont l'équipe comprend trois chargés de mission. Il/elle est responsable de l'accomplissement des objectifs qui lui sont assignés par le directeur. Il/elle veille au développement d'une expertise interne sur les différentes problématiques (économiques, tarifaires, techniques, opérationnelles) dont l'unité a la charge. Il/elle développe plus particulièrement une expertise sur le fonctionnement d'internet.

Il/elle est appelé(e) à travailler avec l'ensemble des directions de l'Autorité, son Collège, devant lequel il/elle présente les dossiers de sa responsabilité, et les différentes institutions avec lesquelles l'Autorité est en contact (Autorité de la concurrence, Commission européenne, autres régulateurs européens, ministères, etc.). Le/la titulaire est fréquemment amené(e) à animer ou à contribuer à des travaux en concertation avec les opérateurs de communications électroniques. Des déplacements ponctuels sont à prévoir, essentiellement en France et en Europe.


Profil recherché

De formation supérieure, le/la candidat(e) doit présenter une réelle appétence pour le secteur des communications électroniques et avoir un goût prononcé pour les problématiques technico-économiques, et concurrentielles. A ce titre, une double compétence ingénierie / économie serait particulièrement appréciée.

De manière générale, le/la candidat(e) sait manier les concepts théoriques, les confronter à la réalité des marchés et peut s'approprier un sujet complexe d'ordre technique, juridique et concurrentiel. Il/elle maîtrise l'anglais à l'oral et à l'écrit.

Ayant plusieurs années d'expérience professionnelle, il/elle présente des qualités de rigueur, d'organisation, de réactivité et de respect des délais, d'esprit d'initiative, d'autonomie. Il/elle a une grande aisance rédactionnelle.

Il/elle dispose d'une réelle aptitude aux contacts extérieurs, au travail en équipe et au management.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement de 3 ans sur contrat, ou par un contractuel sur la base d'un contrat public de 3 ans renouvelable pour la même durée.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : urh[a]arcep.fr