République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Présentation / L'Arcep recrute

Chargé(e) de mission " études statistiques et analyses de données "

• Poste à pourvoir : chargé(e) de mission " études statistiques et analyses de données "
Direction : Direction Marchés, Economie et Numérique (DEN)
Unité : Observatoires des marchés (OM)
Titre du responsable : Chef de l'unité OM
Date de vacance du poste : immédiate
Adresse : 7, square Max Hymans - 75730 PARIS CEDEX 15

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), arbitre expert et neutre au statut d'autorité administrative indépendante, est l'architecte et le gardien des réseaux d'échanges internet, SMS, télécom fixes, mobiles et postaux en France. En 2017, elle préside l'instance européenne regroupant les régulateurs du secteur des télécoms.


Missions principales de la direction et de l'unité

La direction économie, marchés et numérique (DEN) est chargée des aspects économiques, statistiques et tarifaires de l'action de l'Autorité. Direction transverse, elle est au service des autres directions de l'Autorité. Ses principales missions sont :

- d'assurer l'observation des marchés et de l'activité des secteurs ;
- d'apporter aux autres directions un support en matière d'analyse économique, concurrentielle et financière, en particulier lors des analyses de marché mais également lors de règlements de différends, de contentieux, d'avis ou de saisines de l'Autorité de la concurrence ;
- de porter la doctrine de l'institution à l'extérieur, et notamment devant les institutions européennes ;
- d'animer la réflexion prospective sur les sujets relatifs au numérique (acteurs Over the top, etc.) et à l'audiovisuel (ex : relations contenants-contenus).

L'unité " Observatoires des marchés " est responsable de la production et de la mise à jour du système de données quantitatives et statistiques produites et publiées par l'Arcep portant sur les marchés relevant des communications électroniques et des activités postales. Elle assure un rôle d'information et d'analyse, en lien avec les décisions de l'Arcep sur ces marchés, auprès des acteurs du marché ainsi que du grand public. L'unité est également en charge des travaux sur les indices de prix télécoms, en étroite collaboration avec l'Insee. L'unité pilote plusieurs études externes, dont celle fortement reprise du Baromètre du numérique.


Activités principales

Le(la) chargé(e) de mission conduit la mise en œuvre des enquêtes statistiques sur l'activité des opérateurs de communications électroniques (téléphonie, haut et très haut débit, que les réseaux soient fixes ou mobiles) et postaux. Il(elle) s'assure de la cohérence et du degré d'exhaustivité des informations collectées auprès des opérateurs, rédige les publications statistiques et présente les résultats aux acteurs du secteur (opérateurs ou organismes professionnels) et au collège de l'Arcep.

Il(elle) participe aux groupes de travail statistique associant les opérateurs au déroulement des enquêtes et développe de nombreux contacts, tant en interne qu'à l'extérieur avec les opérateurs ou d'autres institutions.

Le(la) chargé(e) de mission est également responsable des publications sur les indices de prix des télécoms. Il(elle) sera ainsi amené(e) à travailler sur la méthodologie, l'amélioration des programmes de calcul des indices et devra, pour cela, maîtriser SAS.

Le(la) chargé(e de mission est associé(e) au recueil d'informations et aux études externes sur l'équipement, les usages des ménages et des entreprises ainsi que sur les bases tarifaires : rédaction de cahiers des charges, suivi du déroulement des études, etc.

Il(elle) participe à la rédaction des notes suite aux demandes courantes sur les chiffres de l'observatoire.

Le(la) chargé(e) de mission est également amené(e) à participer aux travaux avec les institutions internationales (autres régulateurs, services statistiques de la Commission européenne).


Profil

De formation supérieure en statistiques (notamment ENSAE, Ensai, Master 2 en économétrie, etc.), le(la)titulaire maîtrise le logiciel spécialisé SAS ainsi que les logiciels de bureautique (Excel, Word, Power Point). La connaissance de R serait un plus.

Il/elle fait preuve de rigueur, d'organisation et sait rédiger avec aisance les commentaires relatifs aux informations statistiques et économiques.

Une connaissance de l'activité des opérateurs de communications électroniques et des acteurs des marchés postaux serait un plus, mais pourra être acquise dans le cadre de la prise de fonction.


Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d'un détachement de 3 ans sur contrat, ou par un contractuel sur la base d'un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable pour la même durée.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à urh[a]arcep.fr