République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Communiqué de presse

COUVERTURE MOBILE

Le Conseil Général de la Nièvre et l'ART signent une convention de partenariat 


Paris, le 24 janvier 2002

Marcel Charmant, président du Conseil Général de la Nièvre a signé aujourd’hui avec Christian Bècle et Jacques Douffiagues, membres de l’Autorité de régulation des

télécommunications, une convention de partenariat pour la réalisation d’une enquête d’évaluation de la couverture des réseaux de téléphonie mobile.

L’amélioration de la couverture mobile est un enjeu majeur en terme d’aménagement du territoire, tant pour les collectivités territoriales que pour l’ART. C’est pourquoi l’Autorité a mis au point une méthode pour évaluer de manière précise la couverture effective du territoire, canton par canton.

La méthodologie définie par l’ART et affinée au cours des deux enquêtes qu’elle a successivement menées, l’une en mai et juin derniers sur 40 cantons, l’autre, qui s’est terminée en décembre dernier, sur 60 cantons, est proposée aux collectivités territoriales pour qu’elles effectuent des enquêtes leur permettant de connaître de façon aussi fiable que possible l’état réel de la couverture dans les zones qui les concernent.

Aux termes de cette convention, le département de la Nièvre s’engage à faire réaliser l’enquête en utilisant la méthodologie définie par l’Autorité et à lui remettre un compte-rendu détaillé des résultats obtenus.

La signature de cette convention, la cinquième signée entre l’ART et une collectivité territoriale – les précédentes l’ont été avec les conseils généraux de la Meuse, du Tarn, du Cher et la Haute Loire - fait suite au partenariat conclu à Rodez le 17 octobre dernier entre l’Autorité et l’Assemblée des départements de France (ADF) pour accompagner les départements dans la réalisation d’enquêtes sur la couverture des réseaux mobiles.

La photographie qui résultera de ces enquêtes sera utile pour éclairer les choix sur les objectifs de couverture dans les départements et mettre en œuvre les orientations définies lors du Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT) de Limoges du 9 juillet dernier.

M. Charmant, Président du Conseil Général de la Nièvre,
C. Bècle et J. Douffiagues, membres du Collège de l'ART
Marcel Charmant et Christian Bècle



Les autres communiqués

Année

Thème

Mots-clés

Valider

Les documents associés