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Observatoire / Observatoire des marchés

Les services de télécommunication en France au 1er trimestre 2002

Dernière mise à jour le 13 février 2006
 Toute l'enquête en téléchargement (.doc) ou (.rtf) 

Introduction

Un marché toujours en expansion
L’ensemble du marché des télécommunications affiche ce trimestre une hausse de 6% en valeur et 10% en volume par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Les mobiles soutiennent la croissance
La téléphonie mobile contribue à hauteur de 76% à la croissance de l’ensemble du marché en valeur avec un taux de pénétration qui s’établit à 61,8% de la population. Dans le même temps, le nombre de SMS émis double quasiment en un an pour atteindre 1,357 milliard de message au cours du 1er trimestre. Chaque abonné envoie en moyenne 12,2 messages par mois, soit 5 messages de plus par mois qu’au 1er trimestre 2001. La part croissante du nombre d’abonnés prépayés dans le parc total (de 46,5 à 48,5 % en un an) tend à faire baisser la facture mensuelle moyenne (-6,2%) et le volume de trafic mensuel moyen (-4,9%) par abonné.

L’Internet poursuit son développement
Le volume Internet facturé aux clients finals augmente de 42% par rapport au premier trimestre de l’année 2001. Sur la même période, le nombre d’abonnés à Internet progresse de 30 % et le nombre de lignes ADSL est multiplié par 5.

La téléphonie fixe : renforcement de la présélection et progression du fixe vers mobile
L’extension de la présélection du transporteur aux appels locaux est globalement bénéfique aux opérateurs alternatifs puisque le nombre d’abonnés à la présélection croit de 46% sur un an et de 10% par rapport au quatrième trimestre 2001.
Le volume des communications traditionnelles (locales, interurbaines et internationales) affiche une tendance à la baisse alors qu’on assiste à la poursuite du développement des communications fixe vers mobile.

Note :
- Les révisions des données d’un trimestre d’une publication à l’autre s’expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration.

- Les écarts susceptibles d’exister sont liés aux arrondis.

- Les chiffres d’affaires sont exprimés en millions d’euros.

- Afin d’enrichir les informations dont dispose l’Autorité, la présente publication intègre les données relatives aux nombre d’abonnés Internet provenant de l’AFA (1) et de l’AFORM (2)

 

(1) AFA : Association des Fournisseur d'Accès et de Services Internet, www.afa-france.com
(2) AFORM : Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices, www.aform.org.

1 Le marché des télécommunications dans son ensemble

1.1 Le marché des clients finals

L’ensemble du marché poursuit sa croissance en valeur (5,8%) ce trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le chiffre d’affaires de l’ensemble du marché s’établit à 8 406 millions d’euros. La téléphonie et Internet représentent près de 80% de ce chiffre. La progression du marché est soutenue à hauteur de 76% par la téléphonie mobile. En ce qui concerne la téléphonie fixe, on assiste à un léger tassement du chiffre d’affaires.

(3) Cet indicateur recouvre les chiffres d'affaires des frais d'accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet, de la publiphonie et des cartes.
(4)Non compris le chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès Internet ne détenant pas de licences (par exemple, Wanadoo, AOL et Club Internet).
(5)Sont comptabilisés dans cette rubrique les recettes issues du transport de données sur réseaux mobiles.
(6)L'indicateur comprend uniquement, dans ce tableau récapitulatif, le chiffre d'affaires concernant le transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de téléphonie mobile.
(7)Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de télécommunications. La contribution des opérateurs licenciés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne donc qu'une vision partielle du chiffre réel

 

La tendance des volumes de communications se maintient avec une hausse de 10% sur un an. Les deux postes clés de cette progression sont l’Internet (+42%) et la téléphonie mobile (+10%).
Au premier trimestre 2001, les parts respectives de la téléphonie fixe, de l’Internet et des mobiles étaient respectivement 54,4%, 27,6% et 18%; elles représentent un an plus tard 45,6%, 35,5% et 18,9 %. On assiste donc à un recul très net de la part de la téléphonie fixe dans les volumes de communications (sous la barre des 50%).
En moyenne, au cours de ce trimestre, un français passe, par mois, 4 heures au téléphone (téléphone fixe et mobile) et plus de 2 heures sur Internet bas débit.

1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences (services d’interconnexion liés au service téléphonique)

1.2.1 Le marché total

Les recettes d'interconnexion atteignent le même niveau qu'au même trimestre de l'année précédente alors que, sur un an, les volumes augmentent de 20,8%. La croissance est portée en valeur par les opérateurs mobiles et en volume par les opérateurs fixes.

Remarque :
Les rubriques de chiffre d'affaires et de volumes ne sont pas établies sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs hasardeux pour le calcul de prix moyens (les revenus d'interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).

1.2.2 Le trafic international entrant

Le trafic international entrant présente une hausse de 11,8% en valeur et de 3% en volume. Là encore, ce sont les opérateurs mobiles qui soutiennent la croissance.

2 Les différents segments de marché

2.1 La téléphonie fixe

2.1.1 Les lignes fixes

L’accès, les abonnements et les services supplémentaires

Ce chiffre ne comprend plus désormais ni la " quote part " du trafic des offres tout compris, ni les forfaits de communications qui figurent à présent dans le chiffre d'affaires des communications nationales. Ceci explique la baisse constatée par rapport aux trimestres précédents : une remise à niveau des données sera effectuée prochainement. Par ailleurs, le chiffre d'affaires des abonnements est hors abonnement à une ligne ADSL, qui est payée par l'abonné à son fournisseur d'accès à Internet.

Les lignes fixes, la sélection et la présélection du transporteur

Le nombre d'abonnés au service téléphonique sur le câble enregistre une hausse de 21,5% par rapport au 1er trimestre 2001. Sur un an la présélection du transporteur croit de 46,6%, et de 9,8% par rapport au 4ème trimestre 2001.

Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors internet(8))

Etant donné l'inclusion des offres tout compris et des forfaits de communications dans le chiffre d'affaires des communications nationales et non dans les recettes des frais d'abonnements, il paraît hasardeux de faire des rapprochements entre les volumes et les chiffres d'affaires des communications nationales ainsi que des comparaisons en valeur d'un trimestre à l'autre.
On notera par ailleurs le recul de la téléphonie traditionnelle (locale, interurbaine, internationale) en volume et la progression du fixe vers mobile sur un an (en valeur et en volume).


(8) NB : Le chiffre d'affaire et les volumes de communications Internet n'apparaissent plus dans ce tableau, les chiffres sont disponibles dans la rubrique " 2.2.Internet ".

2.1.2 Les cartes téléphoniques fixes

Le nombre de cartes prépayées est en forte croissance ce trimestre, principalement en raison de la vente d'un grand nombre de cartes promotionnelles (près de 1,2 million).

2.1.3 La publiphonie

La publiphonie poursuit son repli sur un an.

2.2 Internet

Les chiffres issus de l'observatoire ne recouvrent pas l'ensemble du marché français puisque le périmètre des enquêtes se limite aux opérateurs titulaires d'une licence L33.1 ou L34.1. En particulier les fournisseurs d'accès à Internet ne sont pas interrogés. La rubrique Internet a donc été enrichie et complétée par des données de l'AFA et l'AFORM. Cependant, il faut tenir compte de la diversité des sources (et donc des différences de périmètres) pour interpréter les données.
L'ensemble des volumes Internet facturé aux clients finals maintient son développement (+42%). Le nombre d'abonnés par ligne ADSL a été multiplié par 5 sur un an.


**Abonnés des opérateurs autorisés (les abonnés de Wanadoo ne sont donc pas comptabilisés par exemple)

2.3 La téléphonie mobile

L'ensemble des indicateurs de la téléphonie mobile sont positifs. Si l'on exclut les autres services mobiles tels que la radiomessagerie ou les réseaux mobiles satellitaires, le chiffre d'affaires augmente de 12,2 % et les volumes de communication de 16,1% sur un an. Le chiffre d'affaires lié au transport de données sur les réseaux mobiles (incluant les SMS), progresse de 83,9% par rapport au 1er trimestre 2001. Il contribue à hauteur de 5,31% dans le chiffre d'affaire des opérateurs mobiles (hors services avancés, services de renseignements et ventes de terminaux).
Désormais les communications à destination des mobiles du même réseau que l'appelant dépassent les communications vers le réseau fixe national.


(9) Le roaming out correspond aux appels passés à l'étranger par les abonnés des opérateurs mobiles français.

L'envoi de SMS depuis son mobile se généralise et le nombre de ces messages a doublé ce trimestre par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Les données de parc (10)

La part croissante du nombre d'abonnés prépayés dans le parc total tend à faire baisser la facture et le trafic moyen mensuel par abonné. Même si la part des abonnés prépayés est passée de 46,5% à 48,2% sur un an, elle décroît par rapport au trimestre précédent (de 48,9% à 48,2%).

(10) Les données du 1er trimestre 2002 prennent en compte un changement de la durée de validité des cartes prépayés de Bouygues Télécom qui est passée de 12 à 8 mois et dont la conséquence directe a été une diminution de la croissance du parc total par rapport au 4ème trimestre 2001.
(11) Une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Les indicateurs par abonnés

2.4 Les autres composantes du marché

2.4.1 Les services avancés

Ils recouvrent notamment les services gratuits pour l'appelant, les services à coûts et à revenus partagés (service kiosque, audio, télématique). Les services avancés enregistrent un chiffre d'affaires par rapport au 1er trimestre 2001 en hausse de 22,2%.

2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)

Les recettes des liaisons louées sont en forte croissance sur un an. Elles s'établissent à 744 millions d'euros soit une augmentation de 29,4% par rapport au même trimestre de l'année précédente. A contrario, le chiffre d'affaires du transport de données enregistre un net recul ce trimestre par rapport au 4ème trimestre (31,4%).

2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique

2.4.3.1 Les services de renseignements

Les services de renseignements augmentent de 6% en chiffres d'affaires sur un an. Pour ce poste, la croissance est portée par les opérateurs fixes.

2.4.3.2 Les terminaux et équipements

La baisse du chiffre d'affaires des terminaux des opérateurs mobiles par rapport au 4ème trimestre 2001 est un phénomène saisonnier du aux achats de Noël. Par rapport au 1er trimestre 2001, la progression de ce chiffre est de 30,1%

2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels

Ces services affichent une progression de 54,5% sur un an en valeur pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.

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