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Observatoire / Observatoire des marchés

Les services de télécommunication en France au 3ème trimestre 2004 (opérateurs déclarés) / publié en février 2005

Dernière mise à jour le 9 février 2006
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Introduction

Le marché des télécommunications représente au troisième trimestre 2004 9,3 milliards d’euros de revenus soit une croissance de 5,4% par rapport au troisième trimestre 2003.

La téléphonie fixe
Les revenus de la téléphonie fixe sont en baisse de 5,4% par rapport à ceux du troisième trimestre 2003. Le nombre de lignes fixes diminue lentement et se situe autour de 33,7 millions. Le dégroupage se développe à un rythme soutenu, le nombre de lignes dégroupées atteint 1 million à la fin du troisième trimestre contre 141 000 il y a un an. Près de 8 millions d’abonnés de la téléphonie fixe utilisent les services d’un opérateur autre que l’opérateur historique.

Internet
Les opérateurs déclarés ont réalisé 561 millions d’euros de revenus sur le marché Internet. La hausse constatée sur ce marché (72% de plus qu’il y a un an) est due en partie à l’intégration et à la comptabilisation de fournisseurs d’accès Internet dans les résultats d’opérateurs déclarés. Estimée à champ constant avec les trimestres précédents, la croissance du revenu généré par Internet reste élevée (de l'ordre de 40% selon l'estimation de l'observatoire des marchés). Le nombre des accès haut débit (opérateurs déclarés et non déclarés) atteint 5,5 millions à la fin du trimestre soit près de la moitié du parc total d’accès Internet.

Les mobiles
La téléphonie mobile génère le chiffre d’affaires le plus élevé (3,8 milliards d’euros soit une hausse de 10,2% sur la période). Le volume de trafic au départ des mobiles tend à rejoindre celui au départ des postes fixes. La voix représente plus de 90% des revenus de la téléphonie mobile mais le transport de données et notamment l’échange de messages interpersonnels est en progression (+22,5% par rapport au troisième trimestre 2003). Le nombre de clients des opérateurs mobiles continue à croître également et s’établit à 42,9 millions à la fin du troisième trimestre, soit un taux de pénétration de 71%. Près de 20 % de clients (soit 8 millions) utilisent les services multimédia mobile proposés par les opérateurs.

Note : D’éventuelles révisions des données d’un trimestre d’une publication à l’autre s’expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d’exister entre les croissances annuelles en % et les niveaux affichés sont liés aux arrondis.

1 Le marché des télécommunications dans son ensemble

1.1 Le marché des clients finals

Le marché des télécommunications est au troisième trimestre 2004 en hausse de 5,4% par rapport au troisième trimestre 2003 avec un revenu global de 9 334 millions d’euros. Le développement d’Internet, et en particulier du haut débit, constitue la composante la plus dynamique de cette croissance. La forte hausse du troisième trimestre 2004 par rapport au troisième trimestre 2003 (+72,1%) est due pour partie à un élargissement de champ à la suite de l’intégration d’un fournisseur d’accès auparavant non déclaré. Néanmoins, la croissance du revenu estimé sur un champ constant demeurerait très forte (de l'ordre de 40% selon l'estimation de l'observatoire des marchés). Le secteur de la téléphonie mobile reste le premier contributeur du marché en terme de revenus avec 3  786 millions d’euros. La téléphonie fixe enregistre avec 3 146 millions d’euros un recul de 5,4%.

Revenus
(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Téléphonie fixe[1]

3 325

3 319

3 265*

3 195*

3 146

-5,4%

Internet[2]

326

359

436*

438*

561

+72,1%

Téléphonie mobile[3]

3 436

3 490

3 479*

3 616*

3 786

+10,2%

Ensemble téléphonie et Internet

7 087

7 168

7 180*

7 249*

7 493

+5,7%


Services avancés

427

456

435*

412*

426

-0,4%

Liaisons louées

573

586

551*

542*

554

-3,3%

Transport de données[4]

138

153

128

128

146

+5,7%

Renseignements, annuaires
et publicité

93

91

57

67

80

-14,2%

Hébergement et gestion de
centres d'appels

14

7

5

8

7

-49,3%

Terminaux et équipements[5]

521

703

533*

472*

629

+20,7%

Ensemble du marché

8 853

9 165

8 889*

8 879*

9 334

+5,4%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente

Volumes
(en millions de minutes)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Téléphonie fixe

24 941

27 760

28 058*

26 161*

24 861

-0,3%

Internet (bas débit)

16 664

17 313

17 190*

14 828*

12 906

-22,6%

Téléphonie mobile

15 597

16 998

18 009

18 258

18 578

+19,1%

Total service téléphonique
et Internet

57 202

62 072

63 257*

59 247*

56 345

-1,5%

Dont service téléphonique
(fixe et mobile)

40 538

44 759

46 067*

44 418*

43 439

+7,2%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente

Le volume global du trafic téléphonique (téléphonie fixe et mobile) est en hausse de 7,2% par rapport au troisième trimestre 2003. Le fort développement des volumes de la téléphonie mobile fait plus que compenser l’érosion des volumes de la téléphonie fixe. Le volume du trafic Internet mesuré (trafic Internet bas débit transitant par le réseau commuté) décroît de 22,6% en raison de la baisse parallèle du nombre des accès Internet bas débit.



1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences (services d’interconnexion liés au service téléphonique)

1.2.1 Le marché total

La baisse des revenus et des volumes des services d’interconnexion Internet au troisième trimestre 2004 est due pour partie à une réduction du nombre des acteurs présents sur le marché. En effet, suite à des regroupements, rachats ou fusions, une partie des services d’interconnexion sont devenus des flux internes et ne sont plus pris en compte dans les résultats du marché intermédiaire.

Revenus
(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Services d’interconnexion

1 570

1 435

1 434

1 496

1 516

-3,4%

dont opérateurs fixes

753

703

661

692

690

-8,4%

dont Internet

60

56

71

85

61

+2,7%

dont opérateurs mobiles

757

676

702

719

765

+1,0%


Volumes
(en millions de minutes)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Services d’interconnexion

38 230

41 489

38 204

36 878

35 343

-7,6%

dont opérateurs fixes

19 640

22 059

20 999

20 954

20 266

+3,2%

dont Internet bas débit

11 488

12 277

9 898

8 467

7 490

-34,8%

dont opérateurs mobiles

7 102

7 152

7 306

7 456

7 588

+6,8%

Notes : - Les revenus et les volumes de l’interconnexion ne sont pas établis sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs inapproprié pour une estimation de prix moyen (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs). - L’interconnexion est l’ensemble des services offerts entre opérateurs résultant d’accords dits d’interconnexion. En cas de rapprochements ou de concentration d’entreprises, une partie des flux entre entreprises disparaît ce qui peut expliquer des baisses entre deux trimestres.- L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres de l’interconnexion ci-dessus peuvent ne pas être exempts de double-comptes, notamment sur le champ des opérateurs fixes.

1.2.2 Le trafic international entrant [6]

Revenus
(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Services d’interconnexion
international entrant

240

215

220

243

251

+4,6%

dont opérateurs fixes

195

172

181

207

207

+6,6%

dont opérateurs mobiles

45

43

39

37

43

-4,1%


Volumes
(en millions de minutes)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Services d’interconnexion
international entrant

1 801

1 478

1 565

1 660

1 751

-2,8%

dont opérateurs fixes

1 543

1 231

1 313

1 429

1 466

-5,0%

dont opérateurs mobiles

258

247

252

231

285

+10,6%

Note : Le roaming-in entrant n’est plus comptabilisé dans le trafic international entrant depuis le premier trimestre 2003. Les valeurs de roaming-in des opérateurs mobiles sont suivies à partir du 1er trimestre 2004 dans le tableau ci-dessous.

1.2.3 Le roaming-in6 des opérateurs mobiles

   

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Revenus en millions d'euros

-

-

179

209

289

-

Volume en millions de minutes

-

-

281

335

422

-

Note : Le roaming-in correspond à la prise en charge par un opérateur mobile français des appels reçus et émis en France par les clients des opérateurs mobiles étrangers.

2 Les différents segments de marché

2.1 La téléphonie fixe

2.1.1 L’accès, les abonnements et les lignes fixes

Les revenus des frais d’accès, abonnements et services supplémentaires de la téléphonie fixe sont en recul de 1,2% par rapport au troisième trimestre 2003. Le parc de lignes fixes continue à diminuer sur un rythme annuel de –0,4%.

Revenus de l’accès
(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Frais d'accès, abonnements
et services supplémentaires

1 386

1 364

1 352

1 355

1 369

-1,2%


Le nombre de ligne fixe est stable, le parc d’accès téléphonique via les réseaux câblés a progressé de 12,4% en un an.

Parc de lignes fixes
(unité)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Nombre de lignes fixes

33 775 617

33 807 233

33 783 175

33 709 447

33 655 323

-0,4%

dont Câble

57 194

59 793

60 086

62 791

64 296

+12,4%


Le nombre de lignes faisant appel à la présélection automatique du transporteur est en hausse de 19,1% par rapport au troisième trimestre 2003 tandis que la sélection d’un transporteur appel par appel tend à décroître. Si on considère que le nombre de doubles comptes entre ces deux types de sélection du transporteur est négligeable, on peut estimer que 7,8 millions de lignes utilisent les services d’opérateurs autres que l’opérateur historique.

Parc de connexions indirectes
(unité)
3ème trim.
2003
4ème trim.
2003
1er trim.
2004
2ème trim.
2004
3ème trim.
2004
 Variation
3T04/3T03

Nombre de connexions indirectes

7 023 708

7 589 629

7 667 214*

7 854 566*

7 830 331

+11,5%

dont sélection appel par appel

2 655 596

2 944 713

2 925 666*

2 794 075*

2 629 584

-1,0%

dont présélection

4 368 112

4 644 917

4 741 548*

5 060 491*

5 200 747

+19,1%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente

Note : Le parc de sélection appel par appel ne considère que les abonnements actifs, le parc de présélection ne considère que les abonnements en service, net des résiliations

Le nombre de lignes dégroupées dépasse le million à la fin du troisième trimestre 2004. 260 000 nouvelles lignes ont été dégroupées partiellement au troisième trimestre 2004. Le nombre de lignes en dégroupage total augmente fortement au troisième trimestre en étant presque multiplié par quatre par rapport au précédent trimestre (53 516 lignes contre 13 731).

Dégroupage
(unité)
3ème trim.
2003
4ème trim.
2003
1er trim.
2004
2ème trim.
2004
3ème trim.
2004
 Variation
3T04/3T03

Nombre de lignes dégroupées

141 356

273 255

477 843

749 542

1 050 293

+643,0%

dont nombre de lignes
partiellement dégroupées

138 878

269 460

472 354

735 811

996 777

+617,7%

dont nombre de lignes
totalement dégroupées

2 478

3 795

5 489

13 731

53 516

+2 059,6%


 

2.1.2 Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors Internet)


Le volume des communications à destination des mobiles est en hausse de 7,5% par rapport au troisième trimestre 2003. Cette hausse est favorisée à la fois par l’accroissement du parc de mobiles et par les baisses du coût de la terminaison d’appel sur les réseaux mobiles. Répercutées sur les prix, ces baisses expliquent les diminutions sensibles du chiffre d’affaires généré par les communications de fixe vers mobile (-11,6%). Le volume des communications nationales décroît de 1,8% sur la période.

Revenus
(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Communications nationales hors
fixe vers mobiles

907

942

964

905

854

-5,8%

dont communications locales**

542

567

578

576

545

+0,4%

dont communications interurbaines

364

375

386

329

310

-15,0%

Communications internationales

203

198

191

182

187

-8,2%

Communications vers les mobiles

681

686

639

627

602

-11,6%

Ensemble des communications
des lignes fixes

1 791

1 825

1 794

1 714

1 643

-8,3%

** hors communications d’accès Internet. La ventilation entre les communications locales et interurbaines est une estimation ART

Volumes
(en millions de minutes)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Communications nationales

20 152

22 928

23 202

21 203

19 784

-1,8%

dont communications locales**

13 726

15 679

15 779

14 272*

13 512

-1,6%

dont communications interurbaines

6 426

7 248

7 424

6 935*

6 272

-2,4%

Communications internationales

1 195

1 212

1 239*

1 255*

1 270

+6,2%

Communications vers les mobiles

2 827

2 896

2 915

2 951*

3 038

+7,5%

Ensemble des communications
des lignes fixes

24 175

27 035

27 358*

25 412*

24 093

-0,3%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente
** hors communications d’accès Internet


2.1.3 Les cartes téléphoniques fixes et la publiphonie


Alors que tous les indicateurs relatifs à la publiphonie illustrent la décroissance régulière de ce segment du marché, le marché des cartes téléphoniques en revanche retrouve un certain dynamisme, avec une croissance de 22,8% des volumes en un an.

Cartes d'abonnés et cartes
prépayées

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Revenus (en millions d’euros)

59

55

50

56

60

+1,6%

Volumes (en millions de minutes)

384

420

422

463

472

+22,8%


Publiphonie

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Revenus (en millions d’euros)

89

76

70

70

75

-15,8%

Volumes (en millions de minutes)

383

306

279

286

297

-22,5%


 

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Parc de publiphones en fin de
trimestre (unités)

195 190

192 273

195 773

189 079

191 794

-1,7%

2.2 Internet

2.2.1 Revenus et volumes des opérateurs déclarés

L'accroissement important des revenus Internet au troisième trimestre 2004 est dû en partie à l'élargissement du champ de l'enquête suite à l'intégration d'un FAI auparavant non déclaré. L'observatoire des marchés estime que cette modification du champ explique environ 110 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire sur le total de l'activité Internet au troisième trimestre 2004.

Revenus (opérateurs déclarés)
(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Total des revenus Internet

326

359

436*

438*

561

+72,1%

dont bas débit

138

133

127

109

141

+1,8%

dont haut débit

171

205

290*

306*

368

+115,3%

dont autres revenus

17

20

20

23

52

211,9%

Note : Les données des tableaux ci-dessus correspondent aux prestations que les opérateurs déclarés facturent directement au client final ou aux fournisseurs d’accès quand ces derniers ne sont pas des opérateurs déclarés. La mesure ne couvre pas la consommation totale, car elle ignore la valeur ajoutée des fournisseurs d’accès qui ne sont pas opérateurs déclarés. * données rectifiées par rapport à la publication précédente



2.2.2 Activités Internet bas débit

L’accroissement important des revenus aux troisième trimestre est dû en partie à l’élargissement du champ de l’enquête.

Revenus Internet bas débit
(opérateurs déclarés)

(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Total des revenus Internet bas débit

138

133

127

109

141

+1,8%

dont services de collecte pour les FAIs

65

57

57

49

25

-60,7%

dont forfaits à Internet bas débit

15

16

13

12

73

+395,1%

dont minutes « pay as you go »

59

60

56

47*

43

-27,5%

Note : La publication distingue deux types d’abonnements pour les communications d’accès à Internet bas débit pour le client final :
(1)              
(a) le client paye un forfait de minutes de communications vers Internet à son fournisseur d’accès à Internet. Dans ce cas, l’opérateur de boucle locale collecte le trafic Internet pour le fournisseur d’accès à Internet (définition AFA : comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle).
                  (b) Si l’opérateur de boucle locale est lui même fournisseur d’accès, il comptabilise ses revenus des forfaits sur la ligne « Revenus des forfaits à Internet bas débit ».

(2)                 le client possède un compte d’accès gratuit (sans abonnement mensuel) chez un fournisseur d’accès et ne paye que ce qu’il consomme (« pay as you go ») directement à l’opérateur de boucle locale (définition AFA : comptes d’accès gratuits ou facturés à l’usage).


Volumes de l’Internet bas débit
(opérateurs déclarés)

(en millions de minutes)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Total des volumes Internet
facturés au client final

16 664

17 313

17 190*

14 828*

12 906

-22,6%

dont minutes "pay as you go"

2 281

2 520

2 359

2 056*

1 780

-22,0%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

2.2.3 Abonnements Internet

<a NAME="223"> Les nombres d’abonnements donnés ci-dessous sont issus, à compter du quatrième trimestre 2003, des résultats de l’enquête spécifique trimestrielle qui est menée par l’Autorité auprès des fournisseurs d’accès Internet. Les résultats de cette enquête portant sur le troisième trimestre 2004 ont été publiés par l’Autorité le 15 décembre 2004. Les chiffres portant sur les précédents trimestres ont été actualisés par rapport à la dernière publication pour tenir compte de nouvelles informations recueillies sur certains opérateurs.

Abonnements Internet
(opérateurs déclarés et
non déclarés) (unités)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Total des abonnements Internet

10 005 270

10 605 693

11 061 655

11 141 458

11 308 326

+13,0%

- Abonnements Internet bas débit (1)

7 215 000

7 036 378

6 660 209

6 230 045

5 810 631

-19,5%

- Abonnements Internet haut débit
(câble, xdsl, BLR…)(2)

2 790 270

3 569 315

4 401 446

4 911 413

5 497 695

+97,0%


Abonnements Internet bas débit
(1) (opérateurs déclarés et
non déclarés) (unités)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Abonnements Internet bas débit

7 215 000

7 047 871

6 660 209

6 230 045

5 810 631

-19,5%

- Comptes d’accès « pay as you go »

 

2 747 285

2 680 449

2 549 824

2 475 512

-

- Forfaits

 

4 300 586

3 979 761

3 680 221

3 335 119

-


Abonnements Internet haut débit
(2) (opérateurs déclarés et
non déclarés) (unités)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Abonnements Internet haut débit
(câble, xdsl, BLR…)

2 790 270

3 569 315

4 401 446

4 911 413

5 497 695

+97,0%

- ADSL

 

3 172 013

3 978 077

4 482 948

5 061 779

-

- Câble (source AFORM)

348 295

393 788

419 779

424 978

432 500

+24,2%

- Autres technologies

 

3 514

3 590

3 487

3 416

-

(1) Source : données de l’AFA (1) jusqu’au troisième trimestre 2003, enquête spécifique « FAI » de l’ART à partir du 4ème trimestre 2003. Les données du 4ème trimestre 2003 et des 1er et 2ème trimestre 2004 ont été actualisées par rapport à la précédente publication.
(2) Source : données de l’observatoire des marchés de l’ART à partir du quatrième trimestre 2002, observatoire de l’Internet de l’ART à partir du 4ème trimestre 2003. Les données du 4ème trimestre 2003 et des 1er et 2ème trimestre 2004 ont été actualisées par rapport à la précédente publication.
AFORM : Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices (<a HREF="http://www.aform.org/">www.aform.org)

Le nombre d’accès Internet haut débit atteint 5,5 millions et représente désormais la moitié des accès Internet. L’ADSL est largement majoritaire (92% des accès totaux) devant le câble (8% des accès totaux) et les autres technologies (boucle locale radio, fibre optique, accès par satellite).

Note : En ce qui concerne les accès à Internet à haut débit ventilés selon la technologie d'accès, une interprétation correcte des chiffres suppose de tenir compte des couvertures différentes du territoire par le réseau téléphonique et par les réseaux câblés. Ainsi, l’Aform fait valoir un parc de raccordements câble adaptés à l’Internet de l’ordre de 6,3 millions contre un potentiel technique xDSL de plus de 25 millions de lignes.



2.3 La téléphonie mobile

L’ensemble du marché de la téléphonie mobile est en croissance par rapport au troisième trimestre 2003. Cette croissance concerne aussi bien la voix (+9,2% de revenus) que le transport de données sur réseaux mobile (+22,5% de revenus). L’échange de messages interpersonnels représente plus de 80% des revenus du transport de données. Sur la même période, les volumes de trafic téléphonique échangés sont en hausse (+19,1% au total) notamment les volumes de communications de mobiles à mobiles.

Revenus

(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Téléphonie mobile

3 159

3 182

3 166*

3 304*

3 449

+9,2%

dont communications internationales
sortantes

126

120

118

131

147

+16,8%

Transport de données sur réseaux
mobiles

275

305

312*

312

337

+22,5%

dont messagerie interpersonnelle
(SMS, MMS et autres)

238

265

266*

262

281

+18,1%

Ensemble téléphonie Mobile

3 434

3 487

3 479*

3 616*

3 786

+10,2%


Volumes

(en millions de minutes)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Communications vers fixe national

5 031

5 575

5 717

5 502

5 371

+6,8%

Communications vers mobiles
du même réseau**

6 220

6 876

7 553

7 743

8 009

+28,8%

Communications vers réseau tiers

3 857

4 140

4 330

4 553

4 572

+18,5%

Communications internationales
sortantes

221

205

215

238

286

+29,7%

Roaming out[7]

267

202

195

222

340

+27,3%

Ensemble téléphonie Mobile

15 597

16 998

18 009

18 258

18 578

+19,1%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** Ces volumes de communications incluent notamment les appels de consultation de messagerie vocale. Au 1er trimestre 2004, la hausse du volume s’explique en partie par un reclassement de certaines communications vers la messagerie et vers les numéros courts des opérateurs mobiles qui ne sont plus comptabilisés dans les « services avancés » mais dans les « communications vers mobiles d’un même réseau ». On peut estimer que ce reclassement concerne un volume de 120 millions de minutes sur le chiffre du 1er trimestre 2004.


Volume de la messagerie
interpersonnelle
(millions d’unités)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Nombre de SMS interpersonnels
émis durant le trimestre

2 055

2 429

2 572

2 455

2 746

+33,6%


Note: A partir du 1er trimestre 2004, l'observatoire ne collecte plus trimestriellement les informations relatives aux opérateurs de radiomessagerie et de réseaux mobiles satellitaires qui ne constituent plus qu’un volume d’activité très faible. Ces informations sont cependant disponibles dans les publications de l'observatoire des mobiles.

Le parc de la téléphonie mobile atteint 42,9 millions à la fin du troisième trimestre 2004 soit un taux de pénétration dans la population de 71%. La part des cartes prépayées continue de diminuer au profit des formules forfaitaires qui sont choisies par 61% des clients des opérateurs de la téléphonie mobile à la fin du troisième trimestre.

Parc
(unités)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

Variation
3T04/3T03

Téléphonie mobile

40 125 458

41 683 598

41 924 426

42 243 852

42 867 776

+6,8%

dont abonnements ou forfaits

23 386 925

24 536 549

25 007 843

25 583 575

26 333 274

+12,6%

dont cartes prépayées

16 738 533

17 147 049

16 916 583

16 660 277

16 534 502

-1,2%

dont cartes prépayées actives[8]

16 107 363

16 461 854

16 328 741

16 027 076

15 923 340

-1,1%






Parc multimédia et portabilité
(unités)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Parc multimédia mobile

-

-

6 678 507

7 548 559

8 062 476

-

Nombre de numéros portés
au cours du trimestre

-

-

46 352

51 779

47 450

-

Notes :
- Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients (abonnés ou prépayés) qui ont utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Wap ; i-Mode ; MMS ; e-mail (l'envoi d'un SMS ne rentre pas dans le périmètre de cette définition), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD; GPRS, UMTS...).
- Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l'opérateur receveur) réalisés au cours du trimestre correspondant.

2.4 Les autres composantes du marché

2.4.1 Les services avancés

La baisse du volume des services avancés des opérateurs mobiles constatée à partir du premier trimestre 2004 vient d’une définition plus précise de ce que l’on entend par « services avancés » dans les instructions données aux opérateurs pour répondre à l’enquête. Cette précision modifie en particulier le mode de déclaration des appels vers la messagerie et vers les numéros courts des opérateurs mobiles dont une partie a été reclassée de la ligne « services avancés » vers la ligne « communications vers les mobiles du même réseau ». On peut estimer que ce reclassement concerne un volume de 120 millions de minutes sur le chiffre du premier trimestre 2004.

Revenus (**)

(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Services avancés

427

456

435*

412*

426

-0,4%

Opérateurs fixes

324

348

321

300

297

-8,4%

Opérateurs mobiles

103

108

114*

113*

129

+24,8%

(**) Il s’agit de l’ensemble des sommes facturées par les opérateurs aux clients appelant des «numéros spéciaux», y compris les sommes reversées par les opérateurs aux sociétés fournisseurs de services. * données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Volumes

(en millions de minutes)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Services avancés

2 696

2 719

2 325

2 302

2 453

-9,0%

Opérateurs fixes

2 356

2 347

2 088

2070

2187

-7,2%

Opérateurs mobiles

340

372

237

232

266

-21,9%

2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)

Revenus

(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Liaisons louées

573

586

551*

542*

554

-3,3%

Transport de données

138

153

128

128

146

+5,7%

Note : Les revenus des liaisons louées peuvent comporter des doubles comptes dans la mesure où y sont comptabilisées les ventes d’opérateurs à opérateurs. Ces ventes peuvent représenter jusqu’à 35% du total des revenus des liaisons louées. Les opérateurs licenciés ne représentent qu’une partie du marché total du transport de données (environ un quart en 2002). * données rectifiées par rapport à la publication précédente.


2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique

 Les services de renseignements

Jusqu’au quatrième trimestre 2003, la série des revenus « renseignements, annuaire et publicité » des opérateurs fixes couvrait pour partie certaines activités de centre d’appel qui n’auraient pas dû y figurer. Une rectification de champ est intervenue au premier trimestre 2004, un autre ajustement intervient au troisième trimestre. L’observatoire s’efforcera de rectifier ces résultats lors des publications suivantes.

Revenus
(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Renseignements, annuaires
et publicité

93

91

57

67

80

-14,2%

Opérateurs fixes

75

72

38

47

59

-21,2%

Opérateurs mobiles

18

19

19

20

21

+14,5%


Les terminaux et équipements

Revenus
(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Terminaux et équipements

521

703

533*

472*

629

+20,7%

Opérateurs fixes

146

160

183

164

176

+20,3%

Opérateurs mobiles

375

543

350*

308*

453

+20,8%

(*) données rectifiées par rapport à la publication précédente.
Note : Les revenus des coffrets et terminaux incluent ici comme dans les publications précédentes les commissions aux distributeurs.

2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels

Revenus

(en millions d’euros)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Hébergement, gestion de centres
d’appels

14

7

5
8
7

-49,3%

2.5 Les indicateurs par client

La facture moyenne mensuelle d’un client de la téléphonie mobile atteint 29,7 euros au troisième trimestre soit un niveau équivalent à celui de la facture moyenne mensuelle des abonnés du fixe. Le volume de trafic mensuel moyen par client demeure nettement plus élevé au départ des postes fixes (3h 58), mais il stagne alors que le volume mensuel moyen par client au départ des postes mobiles augmente régulièrement (2h 26).

Facture mensuelle moyenne
par client
en euros

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Par abonnement fixe (1)

31,3

31,5

31,0

30,3

29,8

-4,8%

Des clients des opérateurs mobiles (1’)

28,8

28,4

27,7*

28,6*

29,7

+3,0%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Note : Il s’agit d’une facture moyenne hors taxe.

Volume de trafic mensuel
moyen par client

En heures (les données en minutes
figurent sur le graphique)

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Au départ des postes fixes (2)

3h58

4h27

4h30

4h11

3h58

+0,1%

Au départ des réseaux mobiles (2)

2h11

2h18

2h24

2h25

2h26

+11,3%


En unités

3ème trim.
2003

4ème trim.
2003

1er trim.
2004

2ème trim.
2004

3ème trim.
2004

 Variation
3T04/3T03

Nombre de SMS mensuel
moyen par client (3)

17,2

19,8

20,5

19,4

21,5

+24,8%


Notes : Parc moyen de clients du trimestre N : [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2]

(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires des communications depuis les lignes fixes et celui de l’abonnement pour le trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois. (1’) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, ni ceux des services avancés, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par client (ARPU).
(2) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.
(3) Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de SMS du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois





[1] Cet indicateur recouvre les revenus des frais d’accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet, de la publiphonie et des cartes.
[2] Non compris la valeur ajoutée des fournisseurs d’accès Internet non déclarés auprès de l’ART à la date de l’enquête (par exemple, AOL et Club Internet).
[3] Cette rubrique intègre le transport de données sur réseaux mobiles, ainsi que, jusqu'au 4ème trimestre 2003, les revenus des opérateurs de radiomessagerie.
[4] L’indicateur comprend uniquement les revenus du transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de la téléphonie mobile.
[5] Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de télécommunications. La contribution des opérateurs licenciés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne qu’une vision partielle du chiffre réel.
[6] Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf. 1.2.1)
[7] Le roaming out correspond aux appels passés à l’étranger par les clients des opérateurs mobiles français.
8- Une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu’ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Tous les observatoires trimestriels et annuels

2016

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2015

Smiley L'année 2015

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2014

Smiley L'année 2014

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2013

Smiley L'année 2013

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2012

Smiley L'année 2012

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2011

Smiley L'année 2011

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2010

Smiley L'année 2010

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2009

Smiley L'année 2009

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2008

Smiley L'année 2008

Smiley 4ème trimestre
Smiley
 3ème trimestre
Smiley
 2ème trimestre
Smiley
 1er trimestre


2007

Smiley L'année 2007

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2006

Smiley L'année 2006

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2005

Smiley L'année 2005

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2004

Smiley L'année 2004

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2003

Smiley L'année 2003

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2002

Smiley L'année 2002

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2001

Smiley L'année 2001

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2000

Smiley L'année 2000

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre

1999

Smiley L'année 1999

1998

Smiley L'année 1998