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Observatoire / Observatoire des marchés

Les services de télécommunication en France au 3ème trimestre 2003 (opérateurs déclarés) / publié en mars 2003

Dernière mise à jour le 9 février 2006

 Toute l'enquête en téléchargement (doc) 1,39Mo ou (pdf) 679Ko

Introduction

La téléphonie fixe : Le secteur de la téléphonie fixe enregistre un nouveau recul avec 4,1% de chiffre d'affaires et 3,5% de volume de trafic en moins par rapport au troisième trimestre 2002. Le nombre de connexions indirectes (en particulier la présélection) continue à se développer à un rythme annuel de 17%.
Le parc de lignes dégroupées se développe très rapidement, notamment pour ce qui est du parc de lignes en dégroupage partiel qui représente plus de 140 000 lignes (en augmentation de 86 000 lignes au cours du seul troisième trimestre).

Internet : Par rapport au précédent trimestre, on note une baisse sensible des revenus de l'Internet bas débit, non entièrement compensée par la hausse limitée des revenus du haut débit. La croissance du parc d'abonnés Internet à haut débit au troisième trimestre (340 000 nouveaux abonnés) s'est faite essentiellement au cours du mois de septembre, ce qui explique la relative stabilité du chiffre d'affaires de ce segment.
En progression de 90% en valeur sur un an, le haut débit génère désormais plus de la moitié des revenus Internet contre seulement un tiers il y a un an. Dans le même temps, le bas débit régresse de près de 23% en valeur. Sur les 10 millions d'internautes 2,8 millions sont désormais abonnés à des formules à haut débit contre 1 million un an auparavant.

Les mobiles : Avec 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires généré au cours du troisième trimestre, les revenus du secteur de la téléphonie mobile sont pour la première fois supérieurs à ceux de la téléphonie fixe (3,3 milliards d'euros). Avec 275 millions d'euros et plus de 2 milliards de SMS échangés au cours du troisième trimestre, le transport de données apporte une contribution de plus en plus significative à la croissance du secteur des mobiles (8%).
Le parc de mobiles dépasse à la fin du troisième trimestre 2003 le cap des 40 millions ce qui représente un taux de pénétration de 66,5%. La part des formules forfaitaires continue de croître au détriment de celle des formules prépayées et représente à la fin du trimestre 58,3% du parc total de mobiles.

Les autres composantes du marché : On note une hausse des revenus générés sur plusieurs segments : services d'hébergement (+41% en 1 an), transport de données (+20%) et surtout les ventes de terminaux et équipements en forte hausse (+33%). Cette hausse du chiffre d'affaires des ventes de terminaux est due entièrement aux opérateurs mobiles.

Notes :
- Les révisions des données d'un trimestre d'une publication à l'autre s'expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration.
- Les écarts susceptibles d'exister sont liés aux arrondis.

1 Le marché des télécommunications dans son ensemble

1.1 Le marché des clients finals

Avec un chiffre d’affaire global de 8,8 milliards d’euros, le marché des télécommunications enregistre une hausse de 5,4% sur un an. L’essentiel de cette hausse est du au secteur de la téléphonie mobile qui, avec un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros (en hausse de 13,3% par rapport au troisième trimestre 2002), dépasse pour la première fois le secteur de la téléphonie fixe dont le chiffre d’affaires est lui en recul de 4,1% sur la même période.

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Téléphonie fixe 1

3 468

3 479

3 409

3 386

3 325

-4,1%

Internet 2

288

284

320

333

326

+13,3%

Téléphonie mobile 3

3 033

3 111

3 124

3 219

3 436

+13,3%

Ensemble téléphonie et Internet

6 789

6 873

6 853

6 937

7 087

+4,4%


Services avancés

454

485

492

436

427

-6,0%

Liaisons louées

557

579

551

562

573

+2,8%

Transport de données 4

108

133

112

118

130

+20,0%

Renseignements, annuaires
et publicité

84

83

80

94

93

+11,5%

Hébergement et gestion
de centres d'appels

10

11

7

9

14

+41,2%

Terminaux et équipements 5

392

790

372

412

521

+33,0%

Ensemble du marché

8 394

8 955

8 468

8 568

8 845

+5,4%

____________________
1) Cet indicateur recouvre les chiffres d'affaires des frais d'accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet, de la publiphonie et des cartes.
2) Non compris la valeur ajoutée des fournisseurs d'accès Internet ne détenant pas de licences (par exemple, Wanadoo, AOL et Club Internet).
3) Cette rubrique intègre le transport de données sur réseaux mobiles.
4) L'indicateur comprend uniquement le chiffre d'affaires du transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de la téléphonie mobile.
5) Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de télécommunications. La contribution des opérateurs licenciés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne qu'une vision partielle du chiffre réel.


Volumes
(en millions de minutes)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Téléphonie fixe

25 858

28 050

28 183

26 972

24 941

-3,5%

Internet (bas débit)

14 985

18 279

18 971

18 124

16 664

+11,2%

Téléphonie mobile

12 923

13 991

14 726

15 500

15 597

+20,7%

Ensemble téléphonie et
Internet

53 765

60 320

61 880

60 596

57 201

+6,4%

Le volume global de trafic du marché des télécommunications est en hausse de 6,4% par rapport au troisième trimestre 2002. Comme pour le chiffre d’affaires, cette hausse est à porter pour l’essentiel au crédit du secteur de la téléphonie mobile en hausse de 20,7% sur la période. Le volume de trafic de la téléphonie fixe subit une nouvelle érosion de 3,5%.

Note : Le chiffre d’affaires Internet est inclus dans celui de la téléphonie fixe jusqu’à fin 2000. Les volumes de la téléphonie mobile ont été révisés.

1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences

(services d’interconnexion liés au service téléphonique)

1.2.1 Le marché total

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Services d’interconnexion

1 710

1 561

1 448

1 432

1 570

-8,2%

dont opérateurs fixes

725

697

716

659

753

+3,9%

dont Internet

50

60

57

61

60

+18,5%

dont opérateurs mobiles

935

804

675

712

757

-19,0%


Volumes
(en millions de minutes)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Services d’interconnexion

33 391

38 077

39 175

38 813

38 230

+14,5%

dont opérateurs fixes

17 605

19 528

20 495

19 547

19 640

+11,6%

dont Internet bas débit

9 509

12 319

12 269

12 399

11 488

+20,8%

dont opérateurs mobiles

6 278

6 230

6 411

6 867

7 102

+13,1%

Comme aux trimestres précédents, la baisse des revenus des services d'interconnexion mobiles est du à la diminution des prix d'appel sur les réseaux mobiles.

Notes :

- L’interconnexion est l’ensemble des services offerts entre opérateurs titulaires de licences résultants d’accords dits d’interconnexion. Suite à des opérations de rapprochement et de concentrations de certains opérateurs en début d’année, une partie du flux intra-groupe n’est plus comptabilisée dans l’interconnexion ce qui explique la baisse constatée entre le 1er et le 2 eme trimestre.
- Les chiffre d’affaires et les volumes de l’interconnexion ne sont pas établis sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs inapproprié pour une estimation de prix moyen (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).
- l’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres de l’interconnexion ci-dessus peuvent ne pas être exempts de double-comptes, notamment sur le champ des opérateurs fixes.

1.2.2 Le trafic international entrant

Les revenus et les volumes générés par le trafic international entrant sont en baisse par rapport au troisième trimestre de l'année 2002, ceci provient en partie d'un changement d'assiette dans la comptabilisation des volumes et des revenus des opérateurs mobiles. Les séries ont donc été révisées à partir du 1er trimestre 2003.

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Services d’interconnexion -
international entrant

289

217

221

209

240

-17,0%

dont opérateurs fixes

201

153

166

166

195

-3,2%

dont opérateurs mobiles

88

64

55

43

45

-48,9%


Volumes
(en millions de minutes)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Services d’interconnexion -
international entrant

2 006

1 763

1 693

1 595

1 801

-10,2%

dont opérateurs fixes

1 571

1 442

1 417

1 359

1 543

-1,8%

dont opérateurs mobiles

435

322

276

236

258

-40,7%

_________________________
6) Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf 1.2.1)

2 Les différents segments de marché

2.1 La téléphonie fixe

2.1.1 L'accès, les abonnements et les lignes fixes


Chiffres d’affaires de l’accès
(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Frais d'accès, abonnements
et services supplémentaires

1 367

1 381

1 383

1 373

1 386

+1,4%


Parc de lignes fixes
(unité)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Nombre de lignes fixes

33 928 746

33 994 409

34 011 465

33 906 084

33 775 617

-0,5%

dont Câble

58 471

57 839

57 815

56 846

57 194

-2,2%


Parc de connexions
indirectes
(unité)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Nombre de connexions indirectes

6 012 112

6 282 347

6 765 179

6 691 988

7 023 708

+16,8%

dont sélection appel par appel

2 308 558

2 634 549

2 715 800

2 487 005

2 655 596

+15,0%

dont présélection

3 703 554

3 647 799

4 049 259

4 204 984

4 368 112

+17,9%


Note
 : Les données de parcs de connexions indirectes ont été revues lors de la dernière publication. Pour mémoire, le parc de sélection appel par appel ne considère que les abonnements actifs, le parc de présélection ne considère que les abonnements en service, net des résiliations


Dégroupage
(unité)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Nombre de lignes partiellement
dégroupées

-

-

16 671

53 118

138 878

-

Nombre de lignes totalement
dégroupées

-

-

1 630

2 171

2 478

-

Total de lignes dégroupées

-

-

18 301

55 289

141 356

-


Le parc de lignes partiellement dégroupées augmente à un rythme soutenu et correspond notamment au développement des offres Internet haut débit basées sur le dégroupage de la ligne.

2.1.2 Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors Internet)

Les revenus et les volumes générés par les communications depuis les lignes fixes restent globalement orientés à la baisse. Seul le volume des communications vers les mobiles demeure en croissance de 10% sur la période.

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Communications nationales
hors fixe vers mobiles*

986

1 030

1 011

958

907

-8,0%

dont communications locales**

624

655

643

590

542

-13,1%

dont communications interurbaines

361

374

369

368

364

+0,8%

Communications internationales

242

203

200

220

203

-16,0%

Communications vers les mobiles

696

706

692

687

681

-2,2%

Ensemble des communications
des lignes fixes

1 924

1 939

1 903

1 865

1 791

-6,9%

*la ventilation entre les communications locales et interurbaines est une estimation ART
** hors communications d’accès Internet

Volumes
(en millions de minutes)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Communications locales**

14 795

16 681

16 616

15 394

13 726

-7,2%

Communications interurbaines

6 443

6 827

7 040

6 786

6 426

-0,3%

Communications internationales

1 198

1 146

1 158

1 206

1 195

-0,2%

Communications vers les mobiles

2 566

2 669

2 699

2 864

2 827

+10,2%

Ensemble des communications
des lignes fixes

25 001

27 322

27 512

26 249

24 174

-3,3%

**hors communications d’accès Internet

La baisse de 15% en moyenne du prix de la terminaison d’appel sur les réseaux mobiles se traduit par un recul de 2,2% des revenus par rapport au 3ème trimestre malgré des volumes en hausse de 10%.

2.1.3 Les cartes téléphoniques fixes

Cartes d'abonnés et cartes
prépayées

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Chiffres d’affaires (en millions
d’euros)

62

54

52

51

59

-4,5%

Volumes (en millions de minutes)

402

358

338

361

384

-4,3%

2.1.4 La publiphonie


Publiphonie

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Chiffres d’affaires (en millions d’euros)

115

105

72

97

89

-23,0%

Volumes (en millions de minutes)

455

370

333

362

383

-16,0%

Parc de publiphones en fin de
trimestre (unités)

206 004

202 459

197 674

198 055

195 190

-5,2%


2.2 Internet


Note : Il est rappelé que les chiffres d’affaires correspondent aux prestations que les opérateurs déclarés facturent directement au client final ou aux fournisseurs d’accès quand ces derniers ne sont pas des opérateurs déclarés. La mesure ne compte pas ainsi la consommation financière totale, en ignorant la valeur ajoutée des fournisseurs d’accès qui ne sont pas opérateurs déclarés.

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Total des revenus Internet

288

284

320

333

326

+13,3%

dont bas débit

179

169

161

148

138

-22,7%

dont haut débit

90

96

140

165

171

+90,0%

dont autres revenus

19

19

19

20

17

-10,1%

Par rapport au deuxième trimestre 2003, on note une baisse sensible des revenus de l’Internet bas débit, non entièrement compensée par la hausse des revenus du haut débit sur la période. Le ralentissement dans l’évolution positive des revenus du haut débit s’explique par plusieurs phénomènes :

    - d’une part la croissance du parc d’abonnés Internet à haut débit s’est faite essentiellement en fin de trimestre (septembre) alors que le chiffre d’affaires porte sur l’ensemble de la période juillet-août-septembre. Les effets sur le chiffre d’affaires n’apparaîtront qu’au 4ième trimestre ;
    - d’autre part, la présence de plus en plus importante de nouvelles formules avec des débits et des prix inférieurs à ceux des formules à 512 kbits proposées aux clients finals ;
    - enfin, il s’agit peut-être des premiers effets de la baisse des prix grâce au dégroupage notamment.

Le haut débit génère cependant désormais 52% des revenus Internet contre seulement 31% il y a un an. Plus qu’auparavant, il est le moteur de la croissance de l’Internet.

Volumes de l’Internet bas débit
(en millions de minutes)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Ens. des vol. Internet facturés
aux clients finals (dt FAIs)

14 985

18 279

18 971

18 124

16 664

+11,2%

dont collecte pour les FAIs

11 171

14 014

14 853

14 165

13 074

+17,0%


Chiffres d’affaires de
l’Internet bas débit
(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Revenus des services de collecte
pour les FAIs

71

64

76

67

65

-8,4%

Revenus des forfaits à Internet bas
débit (accès et trafic)

10

14

15

15

15

+44,3%

Revenus des minutes " pay as you go "

98

91

71

65

59

-40,0%

Total des revenus Internet bas débit

179

169

161

148

138

-22,7%


Note : La publication distingue deux types d’abonnements pour les communications d’accès à Internet pour le client final :
(a) le client paye un forfait de minutes de communications vers Internet à son fournisseur d’accès à Internet. Dans ce cas, l’opérateur de boucle locale collecte le trafic Internet pour le fournisseur d’accès à Internet (définition AFA : comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle).
(b) Si l’opérateur de boucle locale est lui même fournisseur d’accès, il comptabilise ses revenus des forfaits sur la ligne " Revenus des forfaits à Internet bas débit " le client possède un compte d’accès gratuit (sans abonnement mensuel) chez un fournisseur d’accès et ne paye que ce qu’il consomme (" pay as you go ") directement à l’opérateur de boucle locale (définition AFA : comptes d’accès gratuits ou facturés à l’usage).


La progression de l’Internet haut débit reste forte avec plus de 1,7 million de nouveaux clients en un an dont près de 300 000 au cours du troisième trimestre ce qui représente une progression annuelle de 168%. Les accès par l’ADSL, dont le nombre à presque triplé en un an, représentent la très grande majorité des accès Internet à haut débit.
Les abonnements à Internet bas débit sont en recul depuis la fin mars 2003 (275 000 abonnements de moins en 6 mois). La baisse du trafic et des revenus sur ce segment de marché ne semble donc pas uniquement dû à des effets saisonniers, mais également à un basculement vers des formules à haut débit.

Les abonnements Internet
(unités)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Abonnements Internet bas
débit (*)

7 425 000

7 469 000

7 490 000

7 338 000

7 215 000

-2,8%

Abonnements Internet haut
débit (câble, xdsl, BLR) (**)

1 040 000

1 590 975

2 236 245

2 450 019

2 790 270

+168,3%

Total des abonnements
Internet

8 465 000

9 059 975

9 726 245

9 788 019

10 005 270

+18,2%

(*) Source : données de l’ AFA (1)
(**) Source : données de l’ AFA jusqu’au troisième trimestre 2002, données de l’observatoire des marchés de l’ART à partir du quatrième trimestre 2002.

Note : afin de mieux rendre compte de l’évolution de l’Internet à haut débit, l’observatoire des marchés de l’ART restitue non seulement le nombre des abonnements auprès des opérateurs déclarés, mais aussi le nombre d’abonnements vendus par ces opérateurs déclarés aux FAIs non déclarés, qui les revendent au client final.

Les abonnements Internet haut
débit
(unités)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Abonnements Internet par le
câble (source AFORM) (2)

250 053

282 992

312 707

336 668

348 295

+39,3%

Abonnements Internet par
ligne ADSL (source FT)

838 340

1 361 377

1 905 463

2 041 180

2 346 120

+179,9%


Note : les donnés publiques de l’Aform pour le câble et de France Télécom pour l’ADSL sont données à titre indicatif. Le total des deux lignes du tableau ci-dessus n’est pas strictement égal aux chiffres de la rubrique " abonnés à Internet haut débit " du tableau précédent qui couvre, en plus du câble et des lignes ADSL, d’autres accès à haut débit comme la boucle locale radio par exemple .

1) AFA :Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (www.afa-france.com). Selon la définition de l’AFA, sont comptabilisés : les comptes d'accès gratuits ou facturés à l'usage qui font l'objet d'au moins une connexion dans les 40 derniers jours, et tous les comptes payants sur une base forfaitaire mensuelle (incluant ou non un forfait téléphonique, particuliers et professionnels). L’AFA rassemble les données des opérateurs suivants : AOL France, 9 Online, Aricia, Cario, Club-Internet, Free (RTC uniquement), Inter PC, NC Numéricâble, Noos, Tiscali France, UPC France, Wanadoo.
2) AFORM : Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices(www.aform.org)

2.3 La téléphonie mobile

Le marché de la téléphonie mobile continue à enregistrer une hausse régulière avec une progression annuelle de 12,4% en chiffre d’affaires et de 20,3% en volume. Le transport de données enregistre une progression beaucoup plus forte que l’ensemble du secteur. Cette croissance est alimentée en grande partie par un volume de messagerie inter-personnelle élevé, principalement les SMS dont le succès ne se dément pas (plus de 2 milliards de SMS ont été envoyés au cours du troisième trimestre 2003).

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Téléphonie mobile

2 853

2 914

2 876

2 976

3 159

+10,7%

dont communications
internationales sortantes

116

107

102

112

126

+8,2%

Transport de données sur
réseaux mobiles

174

192

245

240

275

+57,8%

dont messagerie interpersonnelle

168

184

226

217

238

+41,1%

Ensemble téléphonie Mobile

3 028

3 105

3 121

3 216

3 434

+13,4%


Autres services
(réseaux satellitaires, radiomessagerie)

6

6

3

3

2

-61,9%

Ensemble du marché

3 033

3 111

3 124

3 219

3 436

+13,3%


Volumes
(en millions de minutes)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Communications vers fixe national

4 503

4 939

5 123

5 164

5 031

+11,7%

Communications vers mobiles
du même réseau*

4 881

5 572

5 838

6 181

6 220

+27,4%

Communications vers réseau tiers

2 986

3 222

3 406

3 762

3 857

+29,2%

Communications internationales
sortantes

219

205

208

199

221

+0,8%

Roaming out 7**

219

88

151

195

267

+21,9%

Ensemble téléphonie Mobile

12 923

13 991

14 726

15 500

15 597

+20,9%

* Ces volumes de communications incluent notamment les appels de consultation de messagerie vocale.
** Suite aux corrections apportées par un opérateur, les volumes du roaming out ont été corrigés sur les 2 premiers trimestres 2003.

Volume de SMS

(millions d’unités

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Nombre de SMS émis
durant le trimestre

1 487

1 662

1 970

1 956

2 055

+38,2%

________________________
7) Le roaming out correspond aux appels passés à l'étranger par les clients des opérateurs mobiles français.

Parc

(unités)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Téléphonie mobile

37 797 346

38 526 303

38 871 612

39 378 608

40 125 458

+6,2%

dont abonnements ou
forfaits

20 558 210

21 419 314

22 007 745

22 530 119

23 386 925

+13,8%

dont cartes prépayées

17 239 136

17 106 989

16 863 867

16 848 489

16 738 533

-2,9%

dont cartes prépayées
actives 8

16 411 262

16 415 670

16 084 044

16 098 605

16 107 363

-1,9%

Le parcs de mobiles dépasse à la fin du troisième trimestre 2003 le cap des 40 millions ce qui représente un taux de pénétration du mobile dans la population de 66,5%. Le parc de cartes prépayées continue à décroître et ne représente plus au troisième trimestre 2003 que 41,7% du parc total de mobiles contre 58,3% du parc total pour les formules forfaitaires.

_____________________________
8) une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Les indicateurs par client

En euros

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Facture mensuelle moyenne
sortante par client (1)

26,7

27,1

26,9

27,4

28,8

+7,7%

(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2]. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, ni ceux des services avancés, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par client (ARPU).

En minutes

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Volume de trafic mensuel moyen
par client
(2)

114,1

122,2

126,8

132,1

130,8

+14,6%

(2) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2]

En unités

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Nombre de SMS mensuel moyen
par client (3)

13,1

14,5

17,0

16,7

17,2

+31,3%

(3) Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de SMS du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2].

Le nombre mensuel moyen de SMS par client est de 17 messages au troisième trimestre contre 13 au second trimestre 2002. Le volume du trafic mensuel moyen et la facture mensuelle moyenne par client sont également en progression avec des hausses respectives de 14,9% et de 7,7% enregistrées sur un an.

2.4 Les autres composantes du marché

2.4.1 Les services avancés

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Services avancés

454

485

492

436

427

-6,0%

Opérateurs fixes

349

372

354

337*

324

-7,2%

Opérateurs mobiles

105

113

138

99

103

-1,8%


Volumes

(en millions de minutes)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Services avancés

2 380

2 581

2 570

2 451

2 696

+13,3%

Opérateurs fixes

2 082

2 277

2 261

2 136*

2 356

+13,2%

Opérateurs mobiles

298

304

308

314

340

+14,1%

* chiffres corrigés

2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)

Chiffres d’affaires

(en millions d’euros

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Liaisons louées

557

579

551

562

573

+2,8%

Transport de données

108

133

112

118

130

+20,0%

Note : Le chiffre d’affaires des liaisons louées peut comporter des doubles comptes dans la mesure où il comptabilise les ventes d’opérateurs à opérateurs. Ces ventes peuvent représenter jusqu’à 35% du total du chiffre des liaisons louées.
Les opérateurs licenciés ne représentent qu’une partie du marché total du transport de données (environ la moitié en 2001).

2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique

Les services de renseignements

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Renseignements, ventes
d'annuaires et publicité

84

83

80

94

93

+11,5%

Opérateurs fixes

67

67

63

77

75

+11,8%

Opérateurs mobiles

17

17

17

17

18

+10,1%


Les terminaux et équipements

Les revenus générés par les terminaux et équipements sont en forte augmentation (+33% par rapport au troisième trimestre 2002). Cette hausse est due en totalité aux ventes des opérateurs mobiles.

Chiffres d’affaires
(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Terminaux et équipements

392

790

373

412

521

+33,0%

Opérateurs fixes

149

191

157

147

146

-1,6%

Opérateurs mobiles

243

599

216

265

375

+54,3%

2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels


Chiffres d’affaires

(en millions d’euros)

3ème trim
2002

4ème trim
2002

1er trim
2003

2ème trim
2003

3ème trim
2003

Variation
3T03/3T02

Hébergement, gestion de
centres d’appels

10

11

7

9

14

+41,2%

Tous les observatoires trimestriels et annuels

2016

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2015

Smiley L'année 2015

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2014

Smiley L'année 2014

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2013

Smiley L'année 2013

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2012

Smiley L'année 2012

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2011

Smiley L'année 2011

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2010

Smiley L'année 2010

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2009

Smiley L'année 2009

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2008

Smiley L'année 2008

Smiley 4ème trimestre
Smiley
 3ème trimestre
Smiley
 2ème trimestre
Smiley
 1er trimestre


2007

Smiley L'année 2007

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2006

Smiley L'année 2006

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2005

Smiley L'année 2005

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2004

Smiley L'année 2004

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2003

Smiley L'année 2003

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2002

Smiley L'année 2002

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2001

Smiley L'année 2001

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2000

Smiley L'année 2000

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre

1999

Smiley L'année 1999

1998

Smiley L'année 1998