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Observatoire / Observatoire des marchés

Les services de télécommunication en France au 1er trimestre 2005 (publié le 15 septembre 2005)

Dernière mise à jour le 9 février 2006
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Introduction

L'Observatoire des marchés voit son périmètre élargi par rapport aux précédentes publications, conformément au nouveau cadre réglementaire des communications électroniques. Il couvre désormais tous les fournisseurs d'accès Internet et les transporteurs de données. La majeure partie des opérateurs est intégrée dans le champ de l'enquête dès ce trimestre. Cependant l'ARCEP n'exclut pas l'intégration de nouveaux opérateurs au cours de l'année 2005.

Téléphonie fixe et Internet
Pour la première fois dans les publications de l'Observatoire, la notion d'"abonnement au service téléphonique" complète celle du "parc de lignes fixes". 33,6 millions de lignes fixes sont utilisées pour le service téléphonique, alors que le nombre d'abonnements est plus élevé : 35,1 millions. La différence s'explique par le développement du dégroupage, qui permet qu'une même ligne supporte l'accès au service téléphonique "classique" (RTC) et l'accès à la téléphonie sur IP.
L'Observatoire est désormais aussi en mesure de fournir des indicateurs portant sur le service téléphonique sur IP : au premier trimestre de 2005, les 1,5 millions de clients utilisant la voix sur IP ont consommé 1,5 milliards de minutes (soit 6% du trafic total).
Les revenus Internet sur le champ de l'ensemble des fournisseurs d'accès s'établissent à 747 millions d'euros dont les deux tiers pour le haut débit. Le haut débit continue sa forte progression : avec près de huit cent mille abonnements supplémentaires au cours du trimestre, il représente 60% des accès à Internet. Cette croissance est favorisée par la progression constante du dégroupage, sur un rythme trimestriel de 500 000 lignes dégroupées supplémentaires.

Téléphonie mobile
Le parc d'abonnements à la téléphonie mobile continue de croître sur un rythme annuel de 7%. Le volume de trafic au départ des mobiles, corrigé des variations saisonnières, se stabilise au premier trimestre de 2005 (+0,6%).
Le fonctionnement du marché de l'interconnexion des opérateurs mobiles est fortement affecté par la fin du système dit "bill&keep" : jusqu'à la fin de 2004, les opérateurs mobiles ne se facturaient pas entre eux la prestation de terminaison d'appel. A partir du 1er janvier 2005, cette prestation donne lieu à facturation. Cette facturation génère un revenu supplémentaire important sur le marché de l'interconnexion. Elle est aussi à l'origine sur le marché de détail d'une substitution de trafic entre communications vers mobiles du même réseau (+800 millions de minutes en un trimestre) et communications vers réseaux mobiles tiers (-300 millions de minutes en un trimestre).

Note : D'éventuelles révisions des données pour un trimestre d'une publication à l'autre s'expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d'exister entre les croissances annuelles en % et les niveaux affichés sont liés aux arrondis.

1 Le marché des communications dans son ensemble

1.1 Le marché des clients finals

Désormais, l'Observatoire est en mesure de fournir une information recueillie auprès de l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet et non plus auprès des seuls opérateurs du réseau comme c'était le cas précédemment. La présente série, qui débute au premier trimestre 2004, tient compte de la valeur ajoutée de tous les fournisseurs d'accès Internet qui sont maintenant déclarés auprès de l'ARCEP. En revanche, l'ARCEP n'est pas en mesure actuellement de fournir l'historique des trimestres de 2004 pour les revenus du transport de données sur le nouveau champ. Les revenus de la téléphonie et d'Internet augmentent de 3,3% par rapport au premier trimestre 2004. L'ensemble du marché affiche une croissance plus élevée (+7,5%), mais la différence est due entièrement à l'élargissement du champ à l'ensemble des entreprises du transport de données.

Revenus
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04

Téléphonie fixe 1)

3 256* 3 174* 3 105* 3 123* 3 024 -7,1%

Internet

649* 667* 653* 682* 747 +15,1%

Téléphonie mobile 2)

3 479 3 616 3 786 3 780 3 859 +10,9%

Ensemble téléphonie et Internet

7 384* 7 457* 7 544* 7 585* 7 630 +3,3%

Services avancés 436 414 427 443 497 +13,9%
Liaisons louées 551 542 554 566 565 +2,6%
Transport de données 3) 130 130 147 155 485 n.s
Renseignements,
annuaires et publicité
57 67 80 73 69 +20,6
Hébergement et gestion de
centres d'appels
7 7 7 7 25 +281,5
Terminaux et équipements 4) 533 472 629 625 512 -3,8%
Ensemble du marché 9 098* 9 090* 9 388* 9 454* 9 783 +7,5%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

______________
1) Cet indicateur recouvre les revenus des frais d'accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet, de la publiphonie et des cartes.
2) Cette rubrique intègre le transport de données sur réseaux mobiles (SMS en particulier).
3) L' indicateur comprend uniquement les revenus du transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de la téléphonie mobile.
4) Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de télécommunications. La contribution des opérateurs déclarés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne qu'une vision partielle du chiffre réel.


Volumes
(en millions de minutes)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04

Téléphonie fixe

27 909* 25 828* 24 009* 26 547* 27 551 -1,3%

Internet (bas débit)**

16 289* 13 911* 12 192* 12 081* 10 907 -33,0%

Téléphonie mobile

18 009 18 258 18 552 19 481* 19 682 +9,3%

Total service téléphonique
et Internet

62 207* 57 997* 54 753* 58 109* 58 140 -6,5%

Dont service téléphonique
(fixe et mobile)

45 918* 44 086* 42 561* 46 028* 47 233 +2,9%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** données déclarées par l'ensemble des fournisseurs d'accès Internet (cf. ARCEP - Observatoire de l'Internet 2004).


Internet ancien cadre : revenus des opérateurs licenciés dans l'ancien cadre réglementaire jusqu'au T2 2004
Internet nouveau cadre : revenus des opérateurs déclarés dans le nouveau cadre réglementaire (à partir de T1 2004)

1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs (services d'interconnexion/ marchés de gros)

1.2.1 Le marché total

L'augmentation importante au premier trimestre 2005 des revenus des services d'interconnexion entre opérateurs est principalement due à la fin du système dit " bill&keep " ; jusqu'à la fin de 2004, les opérateurs mobiles ne se facturaient pas entre eux la prestation de terminaison d'appel. A partir du 1er janvier 2005, cette prestation donne lieu à facturation, ce qui génère un revenu supplémentaire. Les revenus des prestations de gros pour Internet augmentent très fortement sur la partie relative au haut débit en raison d'une modification du questionnaire d'une part (prise en compte des options 3 et 5, livraison du trafic au niveau régional et national) et de la forte croissance de ce marché d'autre part.

Revenus
(en millions d’euros)
1er trim.
2004
2ème trim.
2004
3ème trim.
2004
4ème trim.
2004
1er trim.
2005
Variation
1T05/1T04
Services d’interconnexion* 1 460 1 523 1 552 1 470 2 118 +45,1%
dont opérateurs fixes* 689 721 725 744 770 +11,8%
dont Internet 70 83 62 66 204 +193,7%
dont Internet bas débit 41 37 33 32 29 -27,8%
dont opérateurs mobiles 702 719 765 660 1 143 +62,9%

Volumes
(en millions de minutes)
1er trim.
2004
2ème trim.
2004
3ème trim.
2004
4ème trim.
2004
1er trim.
2005
Variation
1T05/1T04
Services d’interconnexion* 38 674 37 233 36 574 39 565 39 259 +1,5%
dont opérateurs fixes* 21 683 21 531 21 429 23 701 24 847 +14,6%
dont Internet bas débit 9 684 8 246 7 557 8 250 7 106 -26,6%
dont opérateurs mobiles 7 306 7 456 7 588 7 615 7 305 0,0%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Notes : - Les revenus et les volumes de l'interconnexion ne sont pas établis sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs inapproprié pour une estimation de prix moyen (les revenus d'interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).
- L'interconnexion est l'ensemble des services offerts entre opérateurs résultant d'accords dits d'interconnexion. En cas de rapprochements ou de concentration d'entreprises, une partie des flux entre entreprises disparaît ce qui peut expliquer des baisses entre deux trimestres.
- L'attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres de l'interconnexion ci-dessus peuvent ne pas être exempts de double comptes, notamment sur le champ des opérateurs fixes.

1.2.2 Le trafic international entrant

Revenus
(en millions d’euros)
1er trim.
2004
2ème trim.
2004
3ème trim.
2004
4ème trim.
2004
1er trim.
2005
Variation
1T05/1T04

Services d’interconnexion
international entrant

220  243  251  238  229  +4,1%

dont opérateurs fixes

181  207  207  195  195  +7,6%

dont opérateurs mobiles

39  37  43  43  34 -12,0%

Volumes
(en millions de minutes)
1er trim.
2004
2ème trim.
2004
3ème trim.
2004
4ème trim.
2004
1er trim.
2005
Variation
1T05/1T04

Services d’interconnexion
international entrant

1 565  1 660  1 751  1 677  1 979 +26,5%

dont opérateurs fixes

1 313  1 429  1 466  1 415  1 724 +31,3%

dont opérateurs mobiles

252 231  285  262  255 +1,3%

1.2.3 Le Roaming-in des opérateurs mobiles

  1er trim.
2004
2ème trim.
2004
3ème trim.
2004
4ème trim.
2004
1er trim.
2005
Variation
1T05/1T04
Revenus en millions d'euros  179  209  289  177  194 +8,4%
Volume en millions de minutes  281  335  422  266  307 +9,3%

Note : Le roaming-in correspond à la prise en charge par un opérateur mobile français des appels reçus et émis en France par les clients des opérateurs mobiles étrangers

______________
5) Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf. 1.2.1)

2 Les différents segments de marché

2.1 La téléphonie fixe

2.1.1 L'accès, les abonnements et les lignes fixes

Les précédentes publications de l'Observatoire suivaient un indicateur nommé "nombre de lignes fixes", qui correspondait en réalité à un nombre d'abonnements sur le réseau téléphonique commuté (RTC bas débit).
Plus précisément, dans le cas de lignes analogiques traditionnelles, par exemple celles qui alimentent les logements, une ligne supporte un seul abonnement au réseau téléphonique commuté. Dans le cas de lignes numériques, alimentant le plus souvent des entreprises, une ligne physique peut supporter jusqu'à 30 canaux téléphoniques, qui correspondent au "nombre maximal de communications simultanées possibles" (c'est à dire aussi le "nombre de lignes en équivalent 64 kilobits par seconde"). Dans ce cas, ce sont bien ces 30 canaux qui sont décomptés sur la ligne "nombre de lignes fixes".
L'indicateur utilisé jusqu'à la fin de 2004 ne mentionnait pas explicitement que ces lignes supportaient le service téléphonique. A partir du début 2005, l'indicateur précise qu'il s'agit du "nombre de lignes fixes supportant le service téléphonique". Malgré cette précision des termes, ces deux séries demeurent dans la continuité l'une de l'autre dans la mesure où, jusqu'à présent, le nombre de lignes fixes ne supportant pas le service téléphonique est proche de zéro.
Désormais, l'Observatoire s'attache aussi au suivi du nombre d'"abonnements au service téléphonique" en service sur ces lignes. En effet, sur une même ligne fixe peuvent exister plusieurs abonnements à des services téléphoniques (un abonnement RTC "classique" et un abonnement à un service de voix sur IP par exemple).

Revenus de l’accès
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Frais d'accès, abonnements
et services supplémentaires
1 353 1 356 1 369 1 374 1 354 +0,1%

Parc de lignes fixes
(unité)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Nombre de lignes fixes 33 871 175 33 804 447 33 760 323 33 972 333    
dont Câble 60 086 62 791 64 296 68 971    
Nombre de lignes fixes supportant le service téléphonique         33 569 769 -0,9%
dont lignes analogiques ou numériques         33 496 640  
dont BLR         291  
dont câble         72 838 +21,2%

Abonnements au service téléphonique (unité) 1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Nombre d'abonnements au service téléphonique (voix)         35 096 687  
dont sur lignes analogiques ou numériques         33 496 640  
dont sur IP DSL         1 526 918  
dont sur BLR         291  
dont sur câble         72 838  

Nombre de connexions indirectes (unité) 1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Nombre de connexions indirectes 7 727 214 7 915 566 7 896 331 7 930 294* 8 340 831 +7,9%
dont sélection appel par appel 2 925 666 2 794 075 2 629 584 2 554 188 2 473 629  -15,5%
dont présélection 4 801 548 5 121 491 5 266 747 5 376 106*  5 867 202  +22,2%

Note : Le parc de sélection appel par appel ne considère que les abonnements actifs, le parc de présélection ne considère que les abonnements en service, net des résiliations.

Dégroupage (unité) 1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Nombre de lignes dégroupées 477 843 749 542 1 050 293 1 535 650 2 044 851 +327,9%
dont nombre de lignes partiellement dégroupées 472 354 735 811 996 777 1 442 781 1 885 235 +297,9%
dont nombre de lignes totalement dégroupées 5 489 13 731 53 516 92 869 159 616 +3790,2%

Le nombre de lignes dégroupées continue à augmenter rapidement. Plus de 500 000 lignes supplémentaires ont été dégroupées au cours du premier trimestre 2005 soit autant qu'au trimestre précédent. Le parc total de lignes dégroupées atteint 2 millions à la fin du trimestre.

2.1.2 Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors Internet)

A partir du premier trimestre 2005, l'Observatoire est en mesure de distinguer les communications au départ des réseaux IP (" Voice over Internet Protocol ") des autres communications vocales. En revanche, la répartition des communications nationales entre communications locales et communications interurbaines n'est plus suivie par l'Observatoire.
Le trafic au départ des lignes fixes recule de 1,3% par rapport à l'année précédente. La VoIP représente 6% du volume de trafic. Le volume de communications au départ des services de VoIP couvre l'ensemble de ce trafic sur le marché final. En revanche, le revenu correspondant ne couvre que le trafic facturé, par exemple en supplément d'un forfait multi-play.

Revenus*
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Communications nationales
hors fixe vers mobiles
965 904 849 887 878 -9,0%

dont communications locales**

585 581 546 561    

dont communications interurbaines

380 322 302 326    

Communications internationales

181 167 167 161 164 -9,3%

Communications vers les mobiles

640 626 586 584 531 -17,1%
Ensemble des communications
des lignes fixes
1 786 1 697 1 601 1 632 1 572 -12,0%
dont communications au départ des services de VoIP         16  

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** hors communications d'accès Internet. La ventilation entre les communications locales et interurbaines est une estimation de l'ARCEP.

Volumes*
(en millions de minutes)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Communications nationales 23 191 21 116 19 359 21 958 22 935 -1,1%
dont communications locales** 15 970 14 402 12 995 14 754    
dont communications interurbaines 7 221 6 714 6 364 7 204    
Communications internationales 1 110 1 066 1 010 1 029 1 020 -8,1%
Communications vers les mobiles 2 920 2 938 2 883 2 893 2 903 +0,6%
Ensemble des communications
des lignes fixes
27 221 25 120 23 252 25 879 26 859 -1,3%
dont communications au départ des services de VoIP         1 527  

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** hors communications d'accès Internet

2.1.3 Les cartes téléphoniques fixes et la publiphonie

Cartes d'abonnés et cartes
prépayées
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Revenus (en millions d’euros) 48 51* 60 54 51 +7,1%
Volumes (en millions de minutes) 409 423* 460* 437* 488 +19,4%

Publiphonie 1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Revenus (en millions d’euros) 70 70 75 63 47 -32,9%
Volumes (en millions de minutes) 279 286 297 230 204 -26,9%

  1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Parc de publiphones en fin
de trimestre (unités)
195 773 189 079 191 794 189 339 178 369 -8,9%

2.2 Internet

Désormais, en ce qui concerne les revenus, l'Observatoire est en mesure de fournir une information recueillie auprès de l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet et non plus auprès des seuls opérateurs de réseau comme c'était le cas précédemment.
Le premier tableau (voir page suivante) fournit les revenus des seuls opérateurs autorisés dans l'ancien cadre réglementaire. Cette série s'interrompt au deuxième trimestre 2004.
Le deuxième tableau restitue les résultats de l'enquête sur le champ complet des fournisseurs d'accès Internet. Les données portant sur 2004 ont été recueillies par l'ARCEP dans le cadre de l'Observatoire de l'Internet, mis en place cette année-là afin d'anticiper l'élargissement prévisible du champ réglementaire.
Le revenu généré par la fourniture d'accès à Internet (y compris le revenu des services annexes) atteint 747 millions d'euros au premier trimestre de 2005. Sur un an, les revenus de l'Internet augmentent de 15%, grâce à la progression de 45% du haut débit, qui représente 72% des revenus au premier trimestre de 2005. Le nombre d'abonnements dépasse 12 millions à la fin de mars 2005, dont 7,3 millions sont des accès à haut débit. Les accès ADSL ont augmenté de 750 000 nouveaux abonnements au cours du premier trimestre de 2005.

Revenus
(opérateurs licenciés dans le précédent cadre réglementaire)
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Total des revenus Internet 437 439        
dont bas débit 126 108        
dont haut débit 291 307        
dont autres revenus 20 23        

Note : Les données du tableaux ci-dessus correspondent aux prestations que les opérateurs licenciés dans le précédent cadre réglementaire facturaient directement au client final ou aux fournisseurs d'accès quand ces derniers n'était pas des opérateurs licenciés. La mesure ne couvrait pas la consommation totale, car elle ignorait la valeur ajoutée des fournisseurs d'accès qui n'étaient pas opérateurs licenciés.

Revenus
(opérateurs déclarés dans le nouveau cadre réglementaire)
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Total des revenus Internet 649 667 653 682 747 +15,0%
dont bas débit 229 204 177 168 145 -37,0%
dont haut débit 370 409 424 445 536 +45,1%
dont autres revenus 50 54 52 69 66 +31,3%

Note : Les données du tableau ci-dessus correspondent aux revenus des opérateurs déclarés dans le nouveau cadre réglementaire de l'Observatoire des marchés (ensemble des fournisseurs d'accès Internet). Il s'agit de revenus de prestations facturées au client final.
La série " autres revenus Internet " portant sur les quatre trimestres 2004 est une estimation de l'Observatoire. Elle correspond aux revenus annexes des FAI liés à l'accès Internet tels que l'hébergement de sites, ou les revenus de la publicité en ligne.

Abonnements Internet
(unités)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Total des abonnements Internet 11 061 655 11 141 458 11 308 326 11 936 519 12 313 365 +11,3%
Abonnements Internet bas débit 6 660 209 6 230 045 5 810 631 5 406 522 4 989 687 -25,1%
Abonnements Internet haut débit (câble, xDSL, BLR…) 4 401 446 4 911 413 5 497 695 6 529 997 7 327 416 +66,5%

2.2.1 Activités Internet bas débit

Désormais, en ce qui concerne les revenus, l'Observatoire est en mesure de fournir une information recueillie auprès de l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet et non plus auprès des seuls opérateurs de réseau comme c'était le cas précédemment.
Le revenu lié aux accès à bas débit chute fortement (-37%), entraîné par la baisse du parc d'abonnements (-25%). Cette baisse porte à la fois sur les forfaits et les comptes d'accès facturés à la minute.

Revenus
(champ : nouveau cadre réglementaire)
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Total des revenus Internet bas débit 229 204 177 168 145 -37,0%
dont forfaits 173 157 135 124 104 -39,6%
dont comptes d'accès " pay as you go " 56 47 43 45 40 -29,0%

Volumes
(champ : nouveau cadre réglementaire)
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Total des volumes Internet bas débit 16 289 13 911 12 192 12 081 10 907 -33,0%
dont forfaits 13 929 11 855 10 413 10 285 9 280 -33,4%
dont comptes d'accès " pay as you go " 2 359 2 056 1 780 1 796 1 625 -31,1%

Note : La publication distingue deux types d'abonnements pour les communications d'accès à Internet bas débit pour le client final :
(1) le client paye un forfait de minutes de communications vers Internet à son fournisseur d'accès à Internet.
(2) le client possède un compte d'accès gratuit (sans abonnement mensuel) chez un fournisseur d'accès et ne paye que ce qu'il consomme (" pay as you go ") directement à l'opérateur de boucle locale (comptes d'accès gratuits ou facturés à l'usage).

Abonnements
(unités)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Abonnements Internet bas débit 6 660 209 6 230 045 5 810 631 5 406 522 4 989 687 -25,1%
Forfaits 3 979 761 3 680 221 3 335 119 3 015 976 2 711 732 -31,9%
Comptes d'accès " pay as you go " 2 680 448 2 549 824 2 475 512 2 390 546 2 277 955 -15,0%

2.2.2 Activités Internet haut débit

Désormais, en ce qui concerne les revenus, l'Observatoire est en mesure de fournir une information recueillie auprès de l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet et non plus auprès des seuls opérateurs de réseau comme c'était le cas précédemment.
Le parc d'abonnements à Internet à haut débit continue de croître rapidement (+66% par rapport au 1er trimestre 2004). Les baisses de prix, sensibles sur les quatre derniers trimestres, expliquent une augmentation moins vive des revenus (+45%).

Revenus
(en millions d'euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Total des revenus Internet haut débit 370 409 424 445 536 +45,1%
dont recettes des connexions xDSL 323 361 378 399 483 +49,6%
dont recettes des connexions par câble 30 30 30 30 30 0,0%
dont autres connexions (fibre optique, BLR, Wifi ...) 17 17 17 16 23 +36,7%

Abonnements
(unités)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Abonnements Internet haut débit 4 401 446 4 911 413 5 497 695 6 529 997 7 327 416 +66,5%
ADSL 3 978 077 4 482 948 5 061 779 6 072 723 6 828 633 +71,7%
Câble 419 779 424 978 432 500 454 035 494 567 +17,8%
Autres technologies (fibre optique, BLR, Wifi ...) 3 590 3 487 3 416 3 239 4 216 +17,4%

Source : données de l'observatoire de l'Internet de l'ART pour l'année 2004.
Câble : source AFORM aux 1er et 2ème trimestre 2004. AFORM : Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices (www.aform.org)

Notes :
- En ce qui concerne les accès à Internet à haut débit ventilés selon la technologie d'accès, une interprétation correcte des chiffres suppose de tenir compte des couvertures différentes du territoire par le réseau téléphonique et par les réseaux câblés. Ainsi, l'Aform fait valoir un parc de raccordements câble adaptés à l'Internet de l'ordre de 6,3 millions contre un potentiel technique xDSL de plus de 30 millions de lignes.
-Les abonnements Wifi, pris en compte à partir du premier trimestre 2005, correspondent à des accès dans des lieux privés. Ils ne couvrent pas les accès dans les lieux publics en situation de mobilité (gares, aéroports, hôtels, universités…) ni les connexions Wifi en prolongement d'autres types d'accès (DSL ou autres).

2.3 La téléphonie mobile

Les volumes à destination des réseaux mobiles tiers et vers le fixe national baissent chacun de 300 millions de minutes alors que le trafic on-net croit dans le même temps de 800 millions de minutes d'un trimestre à l'autre. Ces mouvements s'expliquent par la sortie du système du " bill&keep " : jusqu'à la fin de 2004, les opérateurs mobiles ne se facturaient pas entre eux la prestation de terminaison d'appel, à partir du 1er janvier 2005, cette prestation donne lieu à facturation, ce qui génère un revenu supplémentaire. Les opérateurs n'ont probablement plus intérêt à " transformer " des appels fixe vers mobiles en appels mobiles vers un réseau mobile tiers ("hérissons"). On ne peut cependant pas conclure que ces solutions de contournement élaborées pour faire baisser la facture des appels fixes vers mobiles des entreprises sont révolues pour le moment, mais seulement qu'elles fonctionnent différemment.

Revenus
(en millions d'euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Téléphonie mobile 3 166 3 304 3 449 3 430 3 439 +8,6%
dont communications internationales sortantes 118 131 147 144 150 +26,3%
Transport de données sur réseaux mobiles 312 312 337 350 420 +34,5%
dont messagerie interpersonnelle (SMS, MMS et autres) 266 262 281 285 338 +26,9%
Téléphonie et transport de données sur réseaux mobiles 3 479 3 616 3 786 3 780 3 859 +10,9%

Volumes
(en millions d'euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Communications vers fixe national 5 717 5 502 5 356 5 581 5 252 -8,1%
Communications vers mobiles du même réseau 7 553 7 743 8 024 8 575 9 392 +24,3%
Communications vers réseau tiers 4 330 4 553 4 578 4 850 4 550 +5,1%
Communications internationales sortantes 215 238 253 252 267 +24,2%
Roaming out 6 195 222 340 223 221 +13,3%
Téléphonie mobile 18 009 18 258 18 552 19 482 19 682 +9,3%

Note : Le champ pris en compte couvre les opérateurs de réseau, mais aussi les opérateurs mobiles virtuels (dits "MVNO")

______________
6) Le roaming out correspond aux appels passés à l'étranger par les clients des opérateurs mobiles français.

Volume de la messagerie interpersonnelle
(millions d'unités)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Nombre de SMS interpersonnels émis durant le trimestre 2 572 2 455 2 746 3 045 3 217 +25,1%

Parc
(unités)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Téléphonie mobile 41 924 426 42 243 852 42 867 776 44 543 959 44 923 090 +7,2%
dont abonnements ou forfaits 25 007 843 25 583 575 26 333 274 27 419 540 27 862 161 +11,4%
dont cartes prépayées 16 916 583 16 660 277 16 534 502 17 124 419 17 060 929 +0,9%
dont cartes prépayées actives 8 16 328 741 16 027 076 15 923 340 16 411 204 16 340 174 +0,1%

______________
8) Une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Parc multimédia et portabilité
(unités)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Parc multimédia mobile 6 678 507 7 548 559 8 062 476 10 306 837 10 398 688 +55,7%
Nombre de numéros portés au cours du trimestre 46 352 51 779 47 450 59 864 71 493 +54,2%

Notes :
- Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients (abonnés ou prépayés) qui ont utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Wap ; i-Mode ; MMS ; e-mail (l'envoi d'un SMS ne rentre pas dans le périmètre de cette définition), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD; GPRS, UMTS...).
- Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l'opérateur receveur) réalisés au cours du trimestre correspondant.

2.4 Les autres composantes du marché

2.4.1 Les services avancés

Revenus (**)
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04

Services avancés

436 414 427 445 497 +13,9%

Opérateurs fixes

323 301 298 305 294 -8,9%

Opérateurs mobiles

114 113 129 141 203 +78,5%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** Il s'agit de l'ensemble des sommes facturées par les opérateurs aux clients appelant des "numéros spéciaux", y compris les sommes reversées par les opérateurs aux sociétés fournisseurs de services.

Volumes
(en millions de minutes)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04

Services avancés

2 357 2 334 2 483 2 638 2 326 -1,3%

Opérateurs fixes

2 120 2 102 2 217 2 379 1 981 -6,6%

Opérateurs mobiles

237 232 266 259 345 +45,6%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Au 1er trimestre 2005 la croissance forte des revenus et des volumes des services avancés des opérateurs mobiles s'explique par une meilleure couverture de ces services dans les réponses faites par un des opérateurs à l'Observatoire. Cette extension du périmètre des services pris en compte concerne un volume de trafic estimé à 80 millions de minutes et un revenu supplémentaire de 55 millions d'euros. Cette réévaluation n'affecte pas la valorisation de l'ensemble du marché (cf. page 4) car il s'agit d'un transfert entre les revenus de la téléphonie mobile et les revenus des services avancés. L'Observatoire estime par ailleurs qu'en terme de revenus, le chiffre publié sous-estime la valeur réelle de ce marché dans la mesure où il n'intègre qu'une partie des revenus des services avancés data (du type SMS+ MMS+ pour des services de météo, astrologie, jeux télévisés, téléchargement de sonneries etc.).

2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)

Revenus
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04
Liaisons louées 551 542 554 566 565 +2,6%
Transport de données
(opérateurs licenciés dans le précédent cadre réglementaire)
130 130 147 155    
Transport de données
(opérateurs déclarés dans le nouveau cadre réglementaire)
        485  

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Note : Les revenus des liaisons louées peuvent comporter des doubles comptes dans la mesure où y sont comptabilisées les ventes d'opérateurs à opérateurs. Ces ventes peuvent représenter jusqu'à 35% du total des revenus des liaisons louées.

Revenus du transport de données depuis 2000 (en millions d'euros)

  2000 2001 2002 2003 2004
ARCEP
Champ partiel
530 676 506 633 563
INSEE
Champ complet
1 551 1 853 2 191 2 284 n.d.

Dans le précédent cadre réglementaire, les sociétés n'opérant pas leur propre infrastructure pour offrir le transport de données n'étaient pas titulaires de licence. Les données dont dispose l'Observatoire sont de ce fait incomplètes jusqu'en 2004. L'enquête complémentaire menée par l'INSEE évalue le chiffre d'affaires de ce marché à 2,3 milliards d'euros pour l'année 2003, les opérateurs licenciés contribuant pour un peu plus d'un quart.

Note : plus de la moitié des revenus Frame relay et une partie significative des services ATM déclarés par les opérateurs concernent en fait des services du type RPV IP vu du côté client, reposant sur des mélanges de technologies de transport (liaisons louées, frame relay, DSL, ATM, Ethernet).

2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique

Les services de renseignements

Revenus
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04

Renseignements, annuaires
et publicité

57 67 80 73 69 +20,6%

Opérateurs fixes

38 47 59 52 48 +27,5%

Opérateurs mobiles

19 20 21 21 20 +6,9%

Les terminaux et équipements

Revenus
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04

Terminaux et équipements

533 472 629 625 512 -3,8%

Opérateurs fixes

183 164 176 170 221 +20,8%

Opérateurs mobiles

350 308 453 455 292 -16,7%

Note : Les revenus des coffrets et terminaux incluent ici comme dans les publications précédentes les commissions aux distributeurs.

2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels

Revenus
(en millions d’euros)
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04

Hébergement, gestion
de centres d’appels

7

7

7

7

25

n.s.

2.5 Les indicateurs par client

Facture mensuelle moyenne
par client
en euros
1er trim. 2004 2ème trim. 2004 3ème trim. 2004 4ème trim. 2004 1er trim. 2005 Variation 1T05/1T04

Par abonnement fixe (1)

30,9 30,1 29,3 29,6 28,2 -8,6%

Des clients des opérateurs
mobiles (1’)

27,7 28,6 29,7 28,8 28,8 +3,7%
Par abonnement Internet bas débit (2) 11,2 10,6 9,8 10,0 9,3 -16,6%
Par abonnement Internet haut débit (2') 38,6 32,2 27,2 24,7 25,8 -16,6%

Note : Il s'agit d'une facture moyenne hors taxe.

Volume de trafic mensuel
moyen par client (3)

En heures (les données en minutes
figurent sur le graphique)
4ème trim.
2003
1er trim.
2004
2ème trim.
2004
3ème trim.
2004
4ème trim.
2004
Variation
4T04/4T03
Au départ des postes fixes 4h28 4h07 3h49 4h15 4h19 -3,3%
Au départ des réseaux mobiles 2h24 2h25 2h25 2h29 2h27 +2,1%
Internet bas débit 13h12 11h59 11h15 11h58 11h39 -11,7%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente

En unités 4ème trim.
2003
1er trim.
2004
2ème trim.
2004
3ème trim.
2004
4ème trim.
2004
Variation
4T04/4T03
Nombre de SMS mensuel moyen par client (4) 20,5 19,4 21,5 23,2 24,0 +16,9%

Notes : Parc moyen de clients du trimestre N : [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2]
(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d'affaires des communications depuis les lignes fixes et celui de l'abonnement pour le trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.
(1') Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d'affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois. Cet indicateur, qui n'intègre pas les revenus de l'interconnexion, ni ceux des services avancés, est distinct de l'indicateur traditionnel de revenu moyen par client (ARPU).
(2) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d'affaires des accès Internet bas débit du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.
(2') Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d'affaires des accès Internet haut débit du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.
(3) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois
(4) Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de SMS du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois

3 Evolutions trimestrielles des volumes de trafic

Les séries chronologiques trimestrielles de l'observatoire des marchés présentent souvent des variations saisonnières des volumes de trafic qui rendent leur interprétation difficile.
Les séries CVS (corrigées des variations saisonnières) permettent faire apparaître la tendance de la série étudiée et de connaître la variation, trimestre par trimestre.

Le volume des communications au départ des postes fixes ne diminue plus au premier trimestre 2005

Les volumes de communications au départ des postes fixes intègrent les communications au départ des téléphones fixes, des publiphones et des clients utilisant des cartes prépayées.
Ces volumes présentent une forte saisonnalité tous les troisièmes trimestres avec une baisse des communications pendant l'été.
La série désaisonnalisée montre que la forte baisse des volumes de 2001 à 2002 a eu tendance à s'estomper à partir du début 2003.

Ainsi, les volumes de trafic au départ des postes fixes, qui diminuaient en moyenne de 1,6% par trimestre au cours de 2001 et 2002, ne diminuent plus que de 0,4% par trimestre en 2003 et 2004. La baisse du volume de trafic semble enrayée au premier trimestre de 2005, mais il est difficile à ce stade de conclure à une tendance à la reprise.

  T1 2001 T2 2001 T3 2001 T4 2001 T1 2002 T2 2002 T3 2002 T4 2002  
Valeurs brutes observées 31 923 29 670 27 055 29 975 29 553 28 075 25 858 28 050  
Valeurs CVS 30 313 29 821 29 228 29 079 28 076 28 214 27 934 27 220  
Taux de variation trim. CVS   -1,6% -2,0% -0,5% -3,4% 0,5% -1,0% -2,6%  

  T1 2003 T2 2003 T3 2003 T4 2003 T1 2004 T2 2004 T3 2004 T4 2004 T1 2005
Valeurs brutes observées 28 183 26 972 24 942 27 760 27 909 25 848 24 008 26 534 27 551
Valeurs CVS 26 781 27 095 26 940 26 933 26 522 25 972 25 929 25 742 26 168
Taux de variation trim. CVS -1,6% 1,2% -0,6% 0,0% -1,5%
-2,1% -0,2% -0,7% 1,7%

Volumes des communications Internet bas débit : la forte tendance à la baisse se confirme.

Les volumes d'Internet bas débit sont en très fort recul tous les troisièmes trimestres en raison des vacances d'été. La série désaisonnalisée montre une forte augmentation des volumes jusqu'au deuxième trimestre 2001, puis une croissance plus faible jusqu'au troisième trimestre 2003. Après cette date, les volumes d'Internet bas débit baissent.

Ce recul s'explique entièrement par leur substitution rapide par des abonnements à haut débit, dont le volume de trafic ne se mesure pas en minutes de connexion. Le recul semble s'accroître en toute fin de période : les volumes de trafic diminuent en moyenne de 7,6% au cours de l'année 2004. A la fin de 2004 et au début de 2005, le recul s'accélère (-11,7% puis -12,3%).

  T1 2000 T2 2000 T3 2000 T4 2000 T1 2001 T2 2001 T3 2001 T4 2001
Valeurs brutes observées 6 004 6 906 7 317 10 639 12 585 13 584 13 049 15 968
Valeurs CVS 5 078 6 697 8 655 10 403 11 776 13 361 14 499 15 746
Taux de variation trim. CVS   31,9% 29,2% 20,2% 13,2% 13,5% 8,5% 8,6%

  T1 2002 T2 2002 T3 2002 T4 2002 T1 2003 T2 2003 T3 2003 T4 2003
Valeurs brutes observées 17 021
15 825 14 985 18 279 18 971 18 124 16 664 17 313
Valeurs CVS 16 381
15 959 16 343 17 727 18 402 18 471 18 197 17 058
Taux de variation trim. CVS 4,0% -2,6% 2,4% 8,5% 3,8% 0,4% -1,5% -6,3%

  T1 2004 T2 2004 T3 2004 T4 2004 T1 2005      
Valeurs brutes observées 16 289 13 911 12 192 12 081 10 907      
Valeurs CVS 15 847 14 367 13 572 11 980 10 502      
Taux de variation trim. CVS -7,1% -9,3% -5,5% -11,7% -12,3%      

 

Volumes de communications au départ des postes mobiles : un léger fléchissement au premier trimestre 2005

Les volumes de téléphonie mobile présentent une très légère décroissance tous les troisièmes trimestre. La série désaisonnalisée confirme la croissance soutenue et régulière du trafic tout au long de la période : en 2004, elle atteint 3,5% par trimestre en moyenne.

Au premier trimestre de 2005, les volumes corrigés des variations saisonnières se stabilisent (+0,6%).

  T1 2000 T2 2000 T3 2000 T4 2000 T1 2001 T2 2001 T3 2001 T4 2001
Valeurs brutes observées 8 302 8 606 9 057 9 812 10 572 10 822 10 992 11 887
Valeurs CVS 8 114 8 587 9 368 9 707 10 384 10 803 11 304 11 783
Taux de variation trim. CVS   5,8% 9,1% 3,6% 7,0% 4,0% 4,6% 4,2%

  T1 2002 T2 2002 T3 2002 T4 2002 T1 2003 T2 2003 T3 2003 T4 2003
Valeurs brutes observées 12 250 12 616 12 923 13 991 14 726 15 500 15 597 16 998
Valeurs CVS 12 062 12 597 13 234 13 886 14 538 15 481 15 908 16 894
Taux de variation trim. CVS 2,4% 4,4% 5,1% 4,9% 4,7% 6,5% 2,8% 6,2%

  T1 2004 T2 2004 T3 2004 T4 2004 T1 2005      
Valeurs brutes observées 18 009 18 258 18 552 19 482 19 682      
Valeurs CVS 17 821 18 239 18 863 19 378 19 494      
Taux de variation trim. CVS 5,5% 2,3% 3,4% 2,7% 0,6%      

 

Volumes de SMS : une croissance favorisée par l'augmentation du nombre de clients du mobile et par l'intensification de l'usage des SMS

En raison de l'envoi massif de SMS début janvier, les volumes de SMS sont en assez forte hausse tous les premiers trimestres. La série désaisonnalisée montre une croissance régulière du premier trimestre de 2001 au quatrième trimestre de 2004.

En moyenne, sur l'année 2004, le trafic de SMS augmente de 6%. Cette augmentation est due à la fois à l'augmentation du nombre de clients de téléphonie mobile (+1,7%) et à celle de la consommation moyenne de SMS par client (+4,1%).

Au premier trimestre de 2005, le volumes de SMS échangés, corrigé des variations saisonnières, augmente de 3,5%, ce qui ne démontre pas d'inflexion significative de la tendance des trimestres précédents.

  T1 2001 T2 2001 T3 2001 T4 2001 T1 2002 T2 2002 T3 2002 T4 2002  
Valeurs brutes observées 669 693 812 1 060 1 357 1 371 1 487 1 662  
Valeurs CVS 562 766 887 1 019 1 250 1 444 1 562 1 621  
Taux de variation trim. CVS   36,4% 15,7% 14,9% 22,7% 15,6% 8,1% 3,8%  

  T1 2003 T2 2003 T3 2003 T4 2003 T1 2004 T2 2004 T3 2004 T4 2004 T1 2005
Valeurs brutes observées 1 970 1 956 2 055 2 429 2 572 2 455 2 746 3 045 3 217
Valeurs CVS 1 863 2 029 2 130 2 388 2 465 2 528 2 821 3 004 3 110
Taux de variation trim. CVS 14,9% 8,9% 5,0% 12,1% 3,2% 2,6% 11,6% 6,5% 3,5%

Tous les observatoires trimestriels et annuels

2016

Smiley 4ème trimestre
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2015

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Smiley L'année 2014

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Smiley 2ème trimestre
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Smiley L'année 2013

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Smiley L'année 2012

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Smiley 2ème trimestre
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Smiley L'année 2011

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