République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Présentation / L'institution

Biographie du directeur général, des directeurs généraux adjoints et des directeurs

Benoît Loutrel, Directeur général de l’ARCEP

Agé de 44 ans, Benoit Loutrel est ancien élève de l'école polytechnique, de l'école nationale de la statistique et de l'administration économique et de l'université de sciences sociales de Toulouse.

Après avoir exercé à l'INSEE, de 1993 à 1996, il a été conseiller technique auprès de l'administrateur représentant la France à la Banque mondiale, à Washington (1996-1998), puis chargé d'affaires et responsable du bureau européen (à Paris) du département infrastructures de la Société financière internationale, filiale du groupe de la Banque mondiale (1999-2003). Benoit Loutrel a ensuite rejoint l'ARCEP où il a été directeur de la régulation des marchés fixes et mobiles (2004-2007), puis directeur général adjoint (2007-2010). Depuis 2010, il était directeur du programme " développement de l'économie numérique " auprès du commissaire général à l'investissement, fonction qui l'a conduit à travailler en étroites relations avec les collectivités territoriales et les opérateurs télécoms.


Cliquez sur le visuel
pour télécharger la photo

François LIONS, Directeur général adjoint et directeur des activités postales

François Lions est ingénieur général des mines. Il a commencé sa carrière à France Télécom où il a occupé des postes techniques, commerciaux et de management, dans les domaines des réseaux spécialisés, des systèmes d’informations réseau et de gestion du trafic et, enfin, en Région.

En 1992, il rejoint la DRG (Direction de la Réglementation Générale), puis la DGPT (Direction générale des postes et télécommunications) où il participe à la définition et à la mise en œuvre des dispositions relatives à l’ouverture à la concurrence; il conçoit et met notamment en oeuvre en œuvre les premiers dispositifs de contrôle tarifaire et comptable.

François Lions a rejoint l’Autorité à sa création, en janvier 1997, pour diriger le service économie et concurrence.

En 2004, il prend en charge le service économie et prospective qu'il quitte en juin 2005 en étant nommé directeur général adjoint. Depuis le 1er juin 2011, il prend également en charge la direction des activités postales


Cliquez sur le visuel
pour télécharger la photo

Jérôme ROUSSEAU, Directeur auprès du directeur général

Né en 1972, Jérôme Rousseau, ancien élève de l'Ecole polytechnique et de Télécom ParisTech, titulaire d'un DEA d'Economie industrielle, est ingénieur en chef des mines.

Il est entré en septembre 1997 à l'Autorité où il a été en charge de l'introduction de la boucle locale radio en France.

Il a occupé successivement les fonctions de chef de l'unité "opérateurs mobiles", chef du service "opérateurs et régulation des ressources rares" et directeur du spectre et des relations avec les équipementiers. Il a coordonné la préparation et la mise en œuvre des procédures des attributions de fréquences 3G/UMTS puis 4G/LTE.


Cliquez sur le visuel
pour télécharger la photo

Claire BERNARD, Directrice des ressources humaines, de l'administration et des finances

Ancienne élève de l'ENA (« promotion Denis Diderot »), diplômée de Sciences Po Paris et de l'Institut supérieur d'interprétariat et de traduction, Claire Bernard est administrateur civil.

Elle a débuté son parcours professionnel en 1986 à la Direction générale du ministère de l'Industrie, où elle a notamment dirigé le Département financier pour l'action régionale, avant d'assurer la fonction de Chef du Service des autorisations TV et des analyses économiques au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), entre 1991 et 1996. A ce titre, elle a notamment suivi la gestion des autorisations d'exploitation des télévisions hertziennes.

Après avoir mis sa carrière entre parenthèse quelques années, elle a rejoint la Direction générale des entreprises du Ministère de l'Economie et des Finances. Depuis 2005, elle a été successivement contrôleur de gestion puis chargée de mission à la Direction de l'action régionale, de la sécurité et de la qualité industrielle (DARQSI).

Elle a été nommée chef du Service administration et ressources humaines de l'ARCEP le 3 décembre 2007.


Cliquez sur le visuel
pour télécharger la photo

Isabelle CARON, Directrice des affaires juridiques

Née en 1979, Isabelle CARON est titulaire d'un DESS en contentieux de droit public à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne et diplômée de l'Ecole d'avocat du Barreau de Paris.

Après avoir été assistante de justice au Conseil d'Etat (10ème sous-section de la section du contentieux), puis avocate en droit public économique au sein des cabinets Morgan Lewis puis Ashurst, Isabelle CARON rejoint la direction des affaires juridiques de l'ARCEP en 2009, d'abord en tant que chargée de mission, puis d'adjointe au chef de l'unité procédures, fréquences, audiovisuel et interconnexion, unité dont elle prend la responsabilité en février 2012. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment participé à l'attribution et au contrôle des autorisations d'utilisation de fréquences 3G et 4G, aux questions liées à la régulation du marché mobile, de la téléphonie fixe et du marché de gros de la diffusion audiovisuelle et aux problématiques liées à la neutralité d'internet.

Isabelle CARON enseigne le droit des communications électroniques en master de droit des activités spatiales et des télécommunications à l'université Paris-Sud et en master télécom de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon.

Isabelle CARON a été nommée, le 27 janvier 2014, directrice des affaires juridiques de l'ARCEP, en remplacement de Stéphane HOYNCK, appelé à de nouvelles fonctions.


Cliquez sur le visuel
pour télécharger la photo

Olivier COROLLEUR, Directeur des services de communications électroniques et des relations avec les consommateurs

Ingénieur des mines, diplômé de l'école Polytechnique et de Télécom Paris Tech, Olivier Corolleur est affecté en 2003 au ministère de l'industrie où il est d'abord chargé du secrétariat du réseau national de recherche en télécommunication puis chargé de mission pour la mise en place des pôles de compétitivité.

Il rejoint en 2007 les services du Premier ministre en tant que chef du bureau des technologies et des réseaux de communication de la direction du développement des médias, devenue, en janvier 2010, la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la culture et de la communication.

Il a rejoint l'Autorité le 1er décembre 2010 en qualité de chef de l'unité " Règlementation et gestion du spectre " et d'adjoint au directeur de la direction du spectre et des relations avec les équipementiers.

Il a été nommé au poste de directeur des affaires économiques et de la prospective de l'ARCEP à compter du 1er octobre 2012.

A compter du 1er septembre 2014, il est nommé directeur des services de communications électroniques et des relations avec les consommateurs.


Cliquez sur le visuel
pour télécharger la photo

Anne LENFANT, Directrice des affaires européennes et internationales

Administratrice civile, après avoir commencé sa carrière à la DGPT, elle a pris en charge l’unité opérateurs fixes de la création de l’ART, début 1997, jusqu’en 2000.

En charge de la réglementation de la santé au travail au Ministère des affaires sociales, puis chargée des questions communautaires et internationales, elle a rejoint l’ART le 13 octobre 2003 pour diriger le service international.


Cliquez sur le visuel
pour télécharger la photo

Stéphane LHERMITTE, Directeur des affaires économiques et de la prospective

Diplômé de l'école polytechnique, de l'Ensae ParisTech et de l'Université Pompeu Fabra de Barcelone, Stéphane Lhermitte débute sa carrière en 2002 comme chargé d'études à l'Insee, puis rejoint en 2005 l'ARCEP en tant que chargé d'études.

Il y devient ensuite chef de l'unité de régulation des marchés fixes puis chef de l'unité marché mobiles.

Il intègre en 2008 la direction générale du Trésor, où il est en charge du bureau des études fiscales, avant d'être nommé en 2011 chef du service économique de l'ambassade de France au Portugal.

Il est nommé directeur des affaires économiques et de la prospective à compter du 1er septembre 2014.


Cliquez sur le visuel
pour télécharger la photo

Guillaume Mellier, directeur de l'Accès fixe et des relations avec les collectivités territoriales

Ancien élève de l'école Polytechnique, Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, Guillaume Mellier a débuté sa carrière en 2005 comme chef du point d'appui national " Aménagement numérique du territoire " du CETE de l'Ouest (aujourd'hui CEREMA), à Nantes. Il rejoint l'Arcep en 2010 où il exerce successivement les fonctions de chef de l'unité " Services de capacité et téléphonie fixe ", puis de l'unité " Marchés mobiles ". En 2014, il est nommé directeur adjoint de l'Accès mobile et des relations avec les équipementiers.

En juin dernier, Sébastien Soriano, président de l'Autorité, lui confie la responsabilité de mener une mission transverse sur l'internet des objets, qui a été identifié comme l'un des douze chantiers 2016/2017 de l'Autorité dans le cadre de sa revue stratégique.

Guillaume Mellier, 36 ans, est nommé à compter du 7 mars 2016 directeur de l'Accès fixe et des relations avec les collectivités territoriales de l'Arcep.


Cliquez sur le visuel
pour télécharger la photo

Rémi STEFANINI, Directeur de l'accès mobile et des relations avec les équipementiers

Ingénieur des mines, diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'école nationale supérieure des télécommunications, Rémi Stefanini a commencé sa carrière en 2005, à l'ARCEP, au sein de l'unité "opérateurs mobiles" à la direction "opérateurs et régulation des ressources rares" ; il en devient chef d'unité en 2008.

En 2010, il a exercé les fonctions de conseiller technique de la secrétaire d'Etat chargée du développement de l'économie numérique.

Il a ensuite rejoint le CSA, où il a exercé les fonctions de directeur adjoint des technologies.


Cliquez sur le visuel
pour télécharger la photo

L'ARCEP pratique

L'organigramme

Comment venir nous voir ?
Adresse : 7 square Max Hymans, 75730 Paris Cedex 15
Plan d'accès

Nous contacter
Par téléphone : 01 40 47 70 00
Par courriel

Publications :
Le Manifeste
Le Rapport d’activité
La revue de l'ARCEP
Les vidéos

Centre de documentation
Ouvert l’après-midi sur rendez-vous (renseignements au 01 40 47 70 00)