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QUALITE de SERVICE / TELEPHONIE MOBILE

L’Autorité rend publics les résultats des enquêtes d’évaluation de la qualité de service des réseaux mobiles menées en 2008 

Paris, le 3 février 2009

L’ARCEP a mené en 2008, pour la onzième année consécutive, une enquête d’évaluation de la qualité de service des réseaux mobiles de deuxième et troisième générations de chaque opérateur en France métropolitaine. Conformément aux dispositions de leurs autorisations, les opérateurs contribuent financièrement à la réalisation de cette étude.

Ces enquêtes s’inscrivent dans le cadre plus général des actions que l’ARCEP mène pour améliorer l’information des consommateurs en matière de communications électroniques.

  • Les débits des réseaux mobiles en France ont doublé en un an

Des tests de transfert de fichiers ont été réalisés dans les 12 plus grandes agglomérations métropolitaines, à l’aide de clés USB ou de cartes PCMCIA reliées à des ordinateurs portables.

Les résultats de ces tests montrent des débits une fois et demi plus élevés que ceux obtenus en 2007 pour les débits moyens et jusqu’au double pour les débits les plus rapides : ils atteignent en téléchargement 1450 kbit/s en moyenne et plus de 4 Mbit/s pour les plus rapides et, pour l’envoi des fichiers, 400 kbit/s en moyenne et plus de 740 kbit/s pour les plus rapides. Ces débits ont été atteints avec les offres les plus performantes, disponibles en boutique, de chaque opérateur.

Ces débits sont comparables aux débits offerts par l’ADSL d’entrée de gamme.

  • La qualité des autres services est toujours très satisfaisante

Le service de téléphonie vocale a également été testé, grâce à la réalisation de 30 000 appels de deux minutes, durée qui correspond à la durée moyenne des appels sur les réseaux mobiles.

Le service de téléphonie a tout d’abord été testé dans 52 agglomérations de plus de 20 000 habitants, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, ainsi que dans un véhicule en situation de passager. Les résultats de ces tests montrent le maintien de la qualité du service à un niveau élevé (98%).

La qualité du service de téléphonie a par ailleurs été évaluée dans les principales lignes TGV, sur les autoroutes à fort trafic (en situation de passager), et dans les trains de banlieue des principales villes. Les résultats, encore perfectibles, montrent une amélioration de la qualité sur ces axes de transport depuis l’année dernière (+4 %).

Enfin, la mesure de la qualité des services de SMS, MMS, WAP et de visiophonie, réalisée dans les 12 agglomérations les plus peuplées a montré une qualité très satisfaisante.

L’Autorité a prévu d’enrichir la prochaine enquête de qualité de service en testant des appels plus longs réalisés pour partie dans des communes de moins de 20.000 habitants.

Le rapport complet de l’enquête, contenant le descriptif détaillé du protocole de test ainsi que les résultats détaillés de chaque opérateur, est disponible sur le site Internet de l’ARCEP :



Les documents associés

Smiley Le rapport d'enquête en lecture et en téléchargement (pdf - 2,45 Mo) Smiley



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