République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

CONSERVATION DES NUMÉROS FIXES

L'ARCEP rend publique sa décision se prononçant sur un différend opposant les sociétés SFR et France Télécom et annonce le lancement de travaux menés avec l’ensemble des acteurs sur l’évaluation des coûts liés à la conservation des numéros fixes. 

Paris, le 5 avril 2011

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes rend publique sa décision se prononçant sur une demande de règlement de différend dont elle a été saisie le 3 décembre 2010 opposant les sociétés SFR et France Télécom.

L’Autorité rejette la demande présentée par la société SFR

Dans le cadre de son activité sur le marché de la téléphonie fixe, SFR achète à France Télécom une prestation technique sur les marchés de gros des communications électroniques pour les abonnés souhaitant quitter France Télécom et rejoindre SFR tout en conservant leur numéro fixe. La structure tarifaire de cette prestation de France Télécom comprend deux composantes selon que le traitement de la demande peut être mené de manière automatique (principalement sur le marché grand public) ou manuelle (sur le marché entreprise).

SFR contestait la tarification de cette prestation technique et a donc saisi l'Autorité en règlement de différend selon les dispositions de l’article L. 36-8 du code des postes et des communications électroniques.

A l’issue de son analyse, l’Autorité a décidé de rejeter la demande de SFR en jugeant inéquitable d’imposer à France Télécom, comme le demandait SFR, un plafond s’appliquant à la moyenne des deux tarifs de conservation des numéros fixes.

L’Autorité lance des travaux sur l’évaluation des coûts liés à la mise en œuvre de la conservation des numéros fixes

Dans sa décision n° 2009-0637 du 23 juillet 2009, l’Autorité a précisé les modalités de mise en œuvre de la conservation des numéros fixes et de l’acheminement des communications à destination des numéros fixes et mobiles.

Dans le prolongement de cette décision et de ses chantiers menés avec le secteur visant à l’amélioration continue des processus de conservation du numéro, l’Autorité lance des travaux visant à préciser les méthodes de comptabilisation, de recouvrement et de tarification des coûts liés à la prestation de conservation des numéros fixes, comme elle l’a fait dans sa décision n° 2008-0513 du 27 mai 2008, s’agissant des demandes de conservation des numéros mobiles.



Les documents associés

Smiley Décision n° 2011-0359 de l’Arcep en date du 31 mars 2011 se prononçant sur une demande de règlement de différend opposant les sociétés SFR et France Télécom Smiley

Les autres communiqués

Année

Thème

Mots-clés

Valider

Les documents associés

Smiley Décision n° 2011-0359 de l’Arcep en date du 31 mars 2011 se prononçant sur une demande de règlement de différend opposant les sociétés SFR et France Télécom Smiley