République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

VDSL2 en FttDP

Le comité d'experts cuivre rend un avis concernant la fibre " jusqu'au palier " (FttDP). 

Paris, le 22 mai 2015

Le comité d'experts cuivre, comité indépendant regroupant différents opérateurs, dont Orange, propriétaire du réseau de cuivre et des équipementiers, a rendu par consensus le 5 mai un avis favorable permettant l'injection du VDSL2 depuis en aval du point de concentration dans la boucle locale de cuivre. Cet avis pose un premier jalon vers l'introduction effective du FttDP (fiber to the distribution point) dans les déploiements des opérateurs.

Un périmètre d'étude limité aux immeubles à ce stade

L'avis du comité d'experts est l'aboutissement d'une procédure d'instruction approfondie, lancée en 2013, dont l'objectif était de permettre l'utilisation du VDSL2 dans une configuration où les opérateurs pourraient déployer des équipements actifs au sein d'immeubles et en aval du point de concentration du réseau cuivre sans perturber les technologies xDSL existantes injectées depuis le NRA.

De nombreux acteurs ont contribué aux différentes étapes de ces travaux d'instruction (simulations théoriques, tests en laboratoire et tests sur des lignes réelles) qui ont permis au comité d'experts de définir un compromis technique afin de disposer des meilleurs débits dans un contexte de cohabitation accrue avec les autres technologies xDSL.

Une première étape vers l'introduction effective de la fibre " jusqu'au palier " (FttDP) en France

Le FttDP est une architecture de réseaux à très haut débit consistant à déployer de la fibre optique jusqu'à un point très proche du logement de l'abonné, mais elle se distingue du FttH (fiber to the home) par la réutilisation du câblage existant (ligne de cuivre) sur les derniers mètres pour raccorder le logement à la fibre optique. Un boitier de conversion (appelé DPU (1)) raccorde la fibre au segment métallique terminal de la paire de cuivre. Ce boîtier est alimenté en énergie par le réseau électrique de l'abonné via ce segment métallique.

Consciente que cette architecture soulevait des questions, l'ARCEP avait souhaité, dans une démarche prospective, et à la demande de plusieurs opérateurs, réunir en 2013 les représentants des opérateurs, des associations des collectivités territoriales et des services de l'État concernés au sein d'un groupe de travail dédié (2). Il était notamment ressorti de ces échanges que la réflexion sur le FttDP devait passer par une phase d'expérimentation en situation réelle préalablement à tout déploiement à une échelle industrielle afin tout d'abord de tester les aspects techniques du FttDP et d'étudier les questions posées par sa mise en œuvre opérationnelle. Ce groupe de travail avait également permis de dégager un consensus sur l'articulation entre FttDP et FttH : les acteurs du marché envisagent le recours au FttDP dans le cadre du déploiement en cours de réseaux en fibre jusqu'à l'abonné, afin de remédier à des difficultés ponctuelles et transitoires de réalisation du raccordement final en fibre optique, plutôt que dans la perspective d'une modernisation à grande échelle de la boucle locale de cuivre. Le FttDP pourrait être ainsi un moyen d'améliorer le taux de remplissage des réseaux FttH, en offrant une plus grande diversité de solutions pour réaliser le raccordement final.

Les travaux du comité d'experts permettent aujourd'hui de mieux apprécier les modalités techniques de mise en œuvre du FttDP en immeuble et d'aborder les questions relatives à sa mise en œuvre opérationnelle. Dans cette perspective, l'ARCEP a engagé des échanges avec les opérateurs afin d'aborder ces sujets préalablement à tout déploiement massif. Ces travaux pourraient mener à la mise en place d'une expérimentation de déploiement du FttDP au cours des prochains mois.

_________________
(1) Distribution Point Unit (désigne l'équipement actif utilisé en aval du point de concentration)

(2) www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-synth-echanges-groupe-travail-FttDP-fev2014.pdf 



Les autres communiqués

Année

Thème

Mots-clés

Valider