République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

NOMINATION

Le Président de la République nomme Monique LIEBERT-CHAMPAGNE au collège de l'Autorité 

Paris, le 4 janvier 2017


Le Président de la République, François Hollande, a désigné par décret, le 30 décembre 2016, Monique LIEBERT-CHAMPAGNE comme membre du collège de l’Arcep  à compter du 4 janvier 2017.

Conseillère d’Etat, lauréate de l’IEP de Paris et titulaire d’un diplôme d’études approfondies de sciences économiques, Monique LIEBERT-CHAMPAGNE est issue de l’Ecole nationale d’administration (promotion Henri-François d’Aguesseau).

Entrée au Conseil d’Etat en 1982, elle est notamment chargée du suivi de la jurisprudence fiscale au centre de documentation puis commissaire du Gouvernement en matière fiscale. Elle est ensuite nommée directrice de l'aménagement de la Région Ile de France en 1990, puis directrice générale adjointe en 1996. Nommée conseillère d'Etat en 1998, elle devient assesseur à la section du contentieux et membre de la section des finances. De 2003 à 2005, elle exerce des fonctions de directrice auprès du ministre de la réforme de l'Etat, en tant que déléguée aux usagers et aux simplifications administratives.

De 2005 à 2007, elle est directrice des affaires juridiques, informatiques et logistiques du ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer, puis du ministère de l’énergie, du développement durable et de la mer, avant de prendre, de 2007 à 2012, la direction des affaires juridiques du ministère de la défense.

Avant sa nomination au collège de l’Arcep, elle présidait depuis 2013, à la Commission de régulation de l’énergie (CRE),  le Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDiS) : distinct du collège des commissaires, ce comité permet à la CRE de garantir l’accès transparent et non discriminatoire des acteurs aux réseaux d’énergie.

Monique LIEBERT-CHAMPAGNE succède à Marie-Laure DENIS dont le mandat de membre du collège de l'Arcep est arrivé à son terme.
L’Arcep  salue la contribution de Marie-Laure DENIS aux travaux de l’Autorité.


Le collège de l'Arcep comprend sept membres : Sébastien SORIANO, (président), Françoise BENHAMOU, Pierre-Jean BENGHOZI, Philippe DISTLER, Monique LIEBERT-CHAMPAGNE, Martine LOMBARD et Jacques STERN.  Trois d’entre eux, parmi lesquels son Président, sont désignés par le Président de la République. Les quatre autres sont respectivement désignés par le Président de l’Assemblée Nationale et le Président du Sénat. Nommés pour une durée de six ans, les membres de l’Autorité sont irrévocables et non renouvelables.

Les autres communiqués

Année

Thème

Mots-clés

Valider