République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Observatoire / Observatoire des marchés

Le marché des services de télécommunications en France au 4ème trimestre 2005

Dernière mise à jour le 17 août 2006
Smiley Pour télécharger et/ou imprimer cette enquête (pdf) Smiley

Introduction

Conformément au nouveau cadre réglementaire des communications électroniques, l'Observatoire des marchés a vu son périmètre élargi au début de l'année 2005. L'Observatoire couvre désormais tous les fournisseurs d'accès Internet (déjà intégrés à l'Observatoire par anticipation depuis le début de l'année 2004) ainsi que les transporteurs de données.

Le marché des communications électroniques en France s'élève à 10,4 milliards d'euros de revenus au quatrième trimestre 2005. Les trois principaux segments du marché que sont la téléphonie fixe et mobile et Internet totalisent près de 8 milliards d'euros, soit un taux de progression de 4,9% par rapport au quatrième trimestre 2004.

Téléphonie fixe et Internet

Le nombre d'abonnements à un service téléphonique, suivi par l'Observatoire depuis le début de l'année 2005 en lieu et place du nombre de lignes fixes, est en croissance continue (+5,3% sur un an) et atteint 36,4 millions à la fin du quatrième trimestre 2005. La baisse du nombre d'abonnements téléphoniques "classiques" (-1,7% sur un an) est largement compensée par la croissance rapide des abonnements à un service de téléphonie sur IP (3,3 millions d'abonnements à la fin du trimestre).

Le développement de la téléphonie sur IP et des nouvelles offres (accès à Internet, TV sur DSL), est rendu possible par l'essor rapide du dégroupage en France. Le nombre de lignes dégroupées a presque doublé en un an, passant de 1,5 million de lignes à fin 2004 à 2,8 millions à fin 2005. Près de 592 000 lignes font l'objet d'un dégroupage total à la fin de 2005.

Le dégroupage total, où l'abonné ne conserve plus de lien direct avec l'opérateur historique, a vu son rythme de croissance s'accélérer en fin d'année. Le nombre de lignes totalement dégroupées représente moins de 21% du nombre global de lignes dégroupées, mais contribue pour 71% à la croissance nette du nombre de lignes dégroupées au cours du quatrième trimestre 2005.

Le nombre total d'abonnements Internet est de 13,3 millions à la fin du quatrième trimestre 2005. Sept abonnements sur dix, soit 9,5 millions, correspondent à des accès haut débit (ADSL, câble, BLR..). Les accès de type ADSL sont nettement majoritaires avec 8,9 millions, devant les accès via le câble (560 000 abonnements). Les trois quarts des revenus globaux Internet (878 millions d'euros au quatrième trimestre 2005) sont générés par les accès à haut débit (674 millions d'euros).

La baisse des revenus des accès bas débit à Internet (-33,3% sur un an) accompagne la baisse rapide du nombre d'abonnements bas débit (-29,6% sur un an).

Téléphonie mobile

Le nombre total de clients de la téléphonie mobile (formules forfaitaires et prépayées) dépasse 48 millions au quatrième trimestre 2005. La croissance sur un an atteint 8%, soit un rythme légèrement supérieur à celui observé au cours des trois années précédentes. La part représentée par les formules forfaitaires, en progression depuis mi-2003 n'augmente plus au quatrième trimestre 2005 (63,4% du parc total contre 63,7% le trimestre précédent).

Les services multimédia mobiles (MMS, services Wap, e-mail, ..) ont été utilisés par plus de 14 millions de clients au quatrième trimestre 2005 soit près de 30% de l'ensemble des clients des opérateurs mobiles. La progression de ce type de services a été favorisée par des actions promotionnelles de fin d'année des opérateurs mobiles visant à dynamiser l'utilisation de ces services.

Les revenus des services mobiles (téléphonie et transport de données) représente 4,1 milliards d'euros au quatrième trimestre 2005 soit près de 40% de l'ensemble des revenus du marché des communications électroniques.

La hausse du volume des communications mobiles au quatrième trimestre 2005 (21,8 milliards de minutes soit +11,8% sur un an) est due en partie à des forfaits illimités mis en place par les opérateurs mobiles en fin d'année. L'accroissement du trafic induit par ces formules illimitées est surtout sensible sur le trafic à destination des mobiles d'un même réseau.

Le volume de SMS se situe également à un niveau élevé avec 3,4 milliards de messages envoyés au cours du trimestre (+11,9% sur un an) ce qui représente une moyenne de 24 SMS envoyés par mois et par client.

Note : D'éventuelles révisions des données pour un trimestre d'une publication à l'autre s'expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d'exister entre les croissances annuelles en % et les niveaux affichés sont liés aux arrondis.

1. Le marché des communications dans son ensemble

1.1 Le marché des clients finals

Revenus
(en millions d’euros)

4ème trim.
2004

1er trim.
2005

2ème trim.
2005

3ème trim.
2005

4ème trim.
2005

Variation 4T05/4T04

Téléphonie fixe 1

3 123

3 028

3 049

2 954*

2983

-4,5%

Internet

709

753

795

816*

878

+23,7%

Téléphonie mobile 2

3 783

3 905

4 013

4 159

4 130

+9,2%

Ensemble téléphonie et Internet

7 615

7 685

7 857

7 929*

7 990

+4,9%

Services avancés

489

550

514

522

547

n.s.

Liaisons louées

566

565

566

533*

520

-8,0%

Transport de données 3

155

496

531

529*

521

n.s.

Renseignements, annuaires et publicité

73

69

76

73

70

-3,8%

Hébergement et gestion de centres d'appels

7

25

24

18

25

n.s.

Terminaux et équipements 4

625

512

483

515

696

+11,4%

Ensemble du marché

9 530

9 903

10 051

10 119*

10 371

n.s.

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Le périmètre de l’Observatoire s’est élargi à partir du début de l’année 2005 et intègre désormais l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet et des opérateurs de transport de données. Pour les trimestres de 2004, seul l’historique des revenus Internet sur le nouveau champ est publié. Pour les revenus du transport de données, l’ARCEP n’est pas en mesure de fournir sur les trimestres de 2004 un historique correspondant au nouveau périmètre.

______________
1 Cet indicateur couvre les revenus des frais d'accès et abonnements, des communications depuis les lignes fixes hors communications vers Internet, de la publiphonie et des cartes.
2 Cette rubrique intègre le transport de données sur réseaux mobiles (SMS en particulier).
3 L'indicateur comprend uniquement les revenus du transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de la téléphonie mobile.
4 Ce marché ne relève pas à proprement parler du marché des services de communications électroniques. La contribution des opérateurs déclarés sur ce marché étant faible, cet indicateur ne donne qu'une vision partielle de ce marché.

La croissance des revenus de la téléphonie et de l'Internet atteint 4,9% au quatrième trimestre 2005. La hausse des revenus de la téléphonie mobile (+9,2) et d'Internet (+23,7%) vient comme sur les précédents trimestres relayer la décroissance des revenus de la téléphonie fixe (-4,5%). L'ensemble du marché des communications électroniques représente 10,4 milliards d'euros de revenus sur le trimestre. A champ constant, c'est à dire en excluant l'effet dû à l'élargissement de l'activité de transport de données, la croissance de l'ensemble du marché des communications électroniques est d'environ +4,5%.

Les volumes de téléphonie fixe progressent de 1,4% sur un an. La série corrigée des variations saisonnières (cf. tableau page 14) montre une stabilisation du volume de trafic au départ des postes fixes depuis le début de 2004. Le volume des communications mobiles augmente de 11,8% sur une année en raison notamment de la mise en place de forfaits illimités par les opérateurs mobiles.

Volumes
(en millions de minutes)

4ème trim.
2004

1er trim.
2005

2ème trim.
2005

3ème trim.
2005

4ème trim.
2005

Variation 4T05/4T04

Téléphonie fixe

26 547

27 573

26 334

23 625*

26 923

+1,4%

Internet (bas débit)**

12 081

10 910*

9 983

8 621

8 726

-27,8%

Téléphonie mobile

19 481

19 625

20 358

19 962

21 772

+11,8%

Total service téléphonique et Internet

58 109

58 108*

56 675

52 208*

57 421

-1,2%

dont service téléphonique (fixe et mobile)

46 028

47 198

46 691

43 588*

48 695

+5,8%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** données 2004 déclarées par l’ensemble des fournisseurs d’accès Internet (cf. ARCEP – Observatoire de l’Internet 2004).



Internet ancien cadre : revenus des opérateurs licenciés dans l’ancien cadre réglementaire jusqu’au deuxième trimestre de 2004
Internet nouveau cadre : revenus des opérateurs déclarés dans le nouveau cadre réglementaire (à partir du premier trimestre de 2004)

1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs (services d'interconnexion / marché de gros)

1.2.1 Le marché total

La fin du système dit "bill&keep" provoque depuis début 2005 une forte augmentation des revenus des services d’interconnexion des opérateurs mobiles, les opérateurs se facturant mutuellement des prestations d’interconnexion à partir de cette date.

La série des revenus des prestations de gros pour Internet marque une rupture au premier trimestre de 2005 par rapport aux trimestres précédents en raison d’une modification du questionnaire sur la partie relative au haut débit (prise en compte des options 3 et 5, livraison du trafic au niveau régional et national).

Revenus
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Services d’interconnexion

1 470

2 147

2 243

2 345*

2 259

n.s.

dont opérateurs fixes

744

771

813

853*

831

+11,7%

dont Internet

66

199

192

202

205

n.s.

dont Internet bas débit

32

24

21

21

16

-50,1%

dont opérateurs mobiles

660

1 177

1 237

1 291

1 223

n.s.



Volumes
(en millions de minutes)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Services d’interconnexion

39 565

39 285

39 685

37 759*

39 777

+0,5%

dont opérateurs fixes

23 701

24 760

25 472

24 421*

26 606

+12,3%

dont Internet bas débit

8 250

7 196

6 430

5 537*

5 215

-36,8%

dont opérateurs mobiles

7 615

7 329

7 783

7 802

7 956

+4,5%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Notes :
- Les revenus et les volumes de l’interconnexion ne sont pas établis sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs inapproprié pour une estimation de prix moyen (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).
- L’interconnexion est l’ensemble des services offerts entre opérateurs résultant d’accords dits d’interconnexion. En cas de rapprochements ou de concentration d’entreprises, une partie des flux entre entreprises disparaît ce qui peut expliquer des baisses entre deux trimestres.
- L’attention du lecteur est attirée sur le fait que les chiffres de l’interconnexion ci-dessus peuvent ne pas être exempts de double comptes, notamment sur le champ des opérateurs fixes.
- Système du "bill&keep" : Jusqu’à la fin de 2004, les opérateurs mobiles ne se facturaient pas entre eux la prestation de terminaison d’appel. Depuis le 1er janvier 2005, cette prestation donne lieu à facturation, ce qui engendre un revenu supplémentaire.

1.2.2 Le trafic international entrant (5)

Revenus
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Services d’interconnexion international entrant

238

234

243

287*

270

+13,3%

dont opérateurs fixes

195

200

204

242*

229

+17,5%

dont opérateurs mobiles

43

34

39

45

41

-5,5%



Volumes
(en millions de minutes)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Services d’interconnexion international entrant

1 677

1 880

2 116

2 160*

2 083

+24,2%

dont opérateurs fixes

1 415

1 617

1 815

1 810*

1 772

+25,3%

dont opérateurs mobiles

262

262

301

350

311

+18,5%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

________________________________
(5) Ce segment de marché est un sous-ensemble du marché total (cf. 1.2.1)

1.2.3 Le roaming-in des opérateurs mobiles (6)

La baisse des revenus et des volumes enregistrée au quatrième trimestre 2005 par rapport au trimestre précédent est due au caractère fortement saisonnier de l'activité de roaming-in, directement dépendante du nombre de touristes étrangers présents en France et donc plus élevée au troisième qu'au quatrième trimestre.

 

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Revenus (en millions d'euros)

177

194

211

269

165

-6,7%

Volume (en millions de minutes)

266

307

347

461

294

+10,2%

Note : Le roaming-in correspond à la prise en charge par un opérateur mobile français des appels reçus et émis en France par les clients des opérateurs mobiles étrangers

______________________________
6 Ce segment de marché est un sous ensemble du marché total (cf. 1.2.1)

2. Les différents segments de marché

2.1 La téléphonie fixe

2.1.1 L'accès, les abonnements et les lignes fixes

Revenus de l’accès
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Frais d'accès, abonnements et services supplémentaires

1 374

1 354

1 430

1 416

1 425

+3,7%

Jusqu’en 2004, l’Observatoire suivait un indicateur nommé " nombre de lignes fixe " qui correspondait en pratique à un nombre d’abonnements au service téléphonique (RTC bas débit et câble).

L’Observatoire suit depuis le début de l’année 2005, le nombre d’"abonnements au service téléphonique" en service sur les lignes fixes. Sur une même ligne fixe peuvent désormais exister plusieurs abonnements à des services téléphoniques (un abonnement RTC "classique" et un abonnement à un service de téléphonie sur IP par exemple).

Le nombre total d'abonnements au service téléphonique continue d'augmenter au quatrième trimestre de 2005. Le recul des abonnements téléphoniques " classiques " sur une ligne analogique ou numérique (-1 million sur un an) est plus que compensé par le développement très soutenu des accès à un service téléphonique sur IP (3,3 millions d'abonnements à la fin du quatrième trimestre) et, dans une moindre mesure, par celui des services téléphoniques sur le câble qui ont doublé en un an pour atteindre 139 000 abonnements à la fin de la période.

Abonnements au service téléphonique
(unité)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Nombre d’abonnements au service téléphonique **

34 540 625

35 101 533*

35 331 717*

35 663 999*

36 380 357

+ 5,3%

dont sur lignes analogiques ou numériques

33 540 787

33 501 640

33 313 850

33 151 348*

32 966 645

-1,7%

dont sur IP

930 867

1 526 918

1 938 167

2 407 232*

3 275 014

+251,8%

dont sur câble

68 971

72 838

79 563

105 277

138 651

+101,0%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.
** la différence entre le nombre total d'abonnements au service téléphonique et la somme des lignes du tableau correspond aux abonnements sur d'autres supports (BLR notamment)

Précisions relatives aux indicateurs du service téléphonique sur IP ou " communications au départ des services de voix sur IP "

Sur la terminologie employée :

Les indicateurs du service téléphonique sur IP de la présente publication couvrent la voix sur large bande quel que soit le support (IP DSL principalement, mais aussi IP sur câble) et la voix sur Internet lorsque les opérateurs sont déclarés auprès de l'ARCEP.

L’ARCEP a désigné par "voix sur large bande" les services de téléphonie fixe utilisant la technologie de la voix sur IP sur un réseau d’accès à Internet dont le débit dépasse 128 kbit/s et dont la qualité est maîtrisée par l’opérateur qui les fournit ; et par "voix sur Internet" les services de communications vocales utilisant le réseau public Internet et dont la qualité de service n’est pas maîtrisée par l’opérateur qui les fournit.

Les communications au départ des services de voix sur IP comptabilisées dans l’ Observatoire correspondent à des services offerts au niveau de l’accès. Ces indicateurs ne correspondent pas à du trafic qui utiliserait le protocole IP uniquement sur le cœur de réseau.

Par ailleurs, l’Observatoire n’interroge pas les opérateurs non déclarés permettant de faire de la voix sur Internet de PC à PC. Ces opérateurs n’entrent pas dans le champ de l’enquête.

Sur le revenu pris en compte :

L’Observatoire distingue les communications au départ des services de téléphonie sur IP des autres communications vocales. Toutefois, alors que le volume des communications VoIP couvre l’ensemble de ce trafic constaté sur le marché final, le revenu ne couvre que le trafic VoIP facturé (par exemple en supplément d’un forfait multi-play).

Le nombre de connexions indirectes affiche une croissance annuelle de 7,1% grâce surtout au dynamisme de la présélection qui augmente de 9% soit 540 000 lignes sur cette période.

Nombre de connexions indirectes
(unité)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Nombre de connexions indirectes

7 676 032*

7 979 058*

8 201 377*

8 129 443*

8 199 427

+7,1%

dont sélection appel par appel

2 513 378*

2 402 413*

2 538 111*

2 357 812*

2 567 498

+3,0%

dont présélection

5 162 654*

5 576 645*

5 663 266*

5 771 631*

5 631 928

+9,0%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Note : Les données portant sur le nombre de connexions indirectes ont été revues à la baisse pour tenir compte de corrections apportées par certains opérateurs. Les chiffres ont été corrigés selon les définitions de l'Observatoire d'une part pour prendre en compte les seuls abonnements actifs à la sélection appel par appel, et d'autre part ne pas prendre en compte des abonnés ayant résilié leur abonnement à la présélection.

Dégroupage
(unité)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Nombre de lignes dégroupées

1 535 650

2 044 851

2 320 524

2 529 553*

2 839 986

+84,9%

dont nombre de lignes partiellement dégroupées

1 442 781

1 885 235

2 059 440

2 157 573

2 248 002

+55,8%

dont nombre de lignes totalement dégroupées

92 869

159 616

261 084

371 980*

591 984

+537,4%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Le nombre de lignes dégroupées atteint 2,8 millions à la fin du quatrième trimestre 2005, soit 1,3 million de lignes supplémentaires en un an. Le dégroupage total a crû à un rythme très élevé au cours du quatrième trimestre (+220 000 lignes). Depuis le milieu de l'année 2005, le nombre de lignes en dégroupage partiel augmente de façon moins soutenue : 100 000 lignes par trimestre contre deux à quatre fois plus les trimestres précédents. Ces évolutions résultent de la migration de certains abonnés du dégroupage partiel vers le dégroupage total, et de nouveaux recrutements directement sur des lignes totalement dégroupées grâce à l'ouverture de nouvelles zones couvertes en dégroupage total.

2.1.2 Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes et hors Internet)

Sur un an, le trafic au départ des lignes fixes progresse de 1% et les revenus diminuent de 12,2%. Hors VoIP, dont la tarification est différente, ces évolutions sont respectivement de -7,2% en volume et de -14,5% en revenus, soit un écart de variation de 7,3 points.

Dans l'avis 05-0127 en date du 3 février 2005, l'ARCEP estimait que les évolutions tarifaires proposées par France Télécom conduiraient à une diminution de la facture fixe des clients résidentiels de 7,8% pour l'ensemble des communications nationales. Pour les communications vers un poste fixe la baisse était estimée à 5,8% et pour celles à destination des terminaux mobiles nationaux, à 11,8% (suite à la baisse de 16% en janvier 2005 des prix de terminaison sur les réseaux mobiles). Cette baisse des tarifs des communications s'accompagnait également d'une hausse du prix de l'abonnement principal de 7,6% à partir du 3 mars 2005.

Revenus
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Communications nationales hors fixe vers mobiles

887

879

816

764*

752

-15,2%

dont communications locales

561

         

dont communications interurbaines

326

         

Communications internationales

161

164

160

155*

145

-9,9%

Communications vers les mobiles

584

532

528

498*

535

-8,3%

Ensemble des communications des lignes fixes

1 632

1 575

1 504

1 417*

1 432

-12,2%

dont communications au départ des services de VoIP

nd

16

22

28

37

-

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Notes :
-Depuis le premier trimestre 2005, l'Observatoire distingue les communications au départ des services de téléphonie sur IP des autres communications vocales. Toutefois, si le volume des communications VoIP couvre l'ensemble de ce trafic constaté sur le marché final, le revenu ne couvre que le trafic VoIP facturé (par exemple en supplément d'un forfait multi-play).
-Les volumes et revenus des communications au départ des services de VoIP sont comptabilisés dans chacun des segments de marchés (national, international et vers les mobiles). Ils représentent des montants faibles jusqu'au quatrième trimestre 2004.
-Les volumes et revenus des communications locales ne comprennent pas les communications d'accès à Internet. La ventilation des revenus entre les communications locales et interurbaines des trimestres de 2004 est une estimation de l'ARCEP.



Volumes
(en millions de minutes)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Communications nationales

21 958

22 948

21 566

18 944*

21 837

-0,6%

dont communications locales

14 754

         

dont communications interurbaines

7 204

         

Communications internationales

1 029

1 021

1 011

973*

1 067

+3,8%

Communications vers les mobiles

2 893

2 907

3 036

2 967*

3 221

+11,4%

Ensemble des communications des lignes fixes

25 879

26 876

25 613

22 885*

26 126

+1,0%

dont communications au départ des services de VoIP

nd

1 527

1 802

1 901

2 863

-

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Le volume des communications au départ des services de VoIP représente une part croissante du trafic au départ des lignes fixes (clientèle grand public et entreprises) : 11% au quatrième trimestre 2005, contre moins de 6% au premier trimestre 2005. Sur cette période, le trafic " IP " a quasiment doublé, suivant l'évolution du nombre de client de ces services. La consommation moyenne par abonné est cependant plus faible au fur et à mesure de la diffusion à un public plus large : de 1 250 minutes par abonnement au premier trimestre 2005, elle est passée à 1 000 minutes au quatrième trimestre 2005, soit une baisse de 19%.

2.1.3 Les cartes téléphoniques fixes et la publiphonie

Cartes d'abonnés et cartes prépayées

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Revenus (en millions d’euros)

54

52

57

60

72

+33,4%

Volumes (en millions de minutes)

437

495

499

514

618

+41,4%



Publiphonie

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Parc de publiphones en fin de trimestre (unités)

189 339

187 695

185 343

183 265

179 770

-5,1%

Revenus (en millions d’euros)

63

46

59

61

54

-14,9%

Volumes (en millions de minutes)

230

203

221

227

179

-22,2%

2.1.4 Evolution trimestrielle des données de trafic téléphonique sur réseau fixe

Les volumes de communications au départ des postes fixes intègrent les communications au départ des téléphones fixes, des publiphones et des cartes prépayées.

La série corrigée des variations saisonnières montre une stabilisation du volume de trafic au départ des postes fixes depuis le début de 2004.

(les séries de valeurs sont données dans le fichier " séries chronologiques " consultable sur le site de l’Autorité)

2.2 Internet

Le nombre d'abonnements à Internet atteint 13,2 millions à la fin du quatrième trimestre 2005, soit une progression de +10,8% sur un an. Les accès à haut débit (ADSL, câble, BLR...) atteignent 9,4 millions d'abonnements dont un million d'accès supplémentaires enregistrés au cours du trimestre. Le nombre d'accès Internet à bas débit est en décroissance de 29,6% sur un an. Avec 3,8 millions d'abonnements ils ne représentent plus que 28,7% du nombre total d'accès à Internet contre 45,2% il y a un an.

Abonnements Internet
(unités)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Total des abonnements Internet

11 969 063

12 345 335

12 290 964

12 578 801*

13 257 360

+10,8%

Abonnements Internet bas débit

5 406 522

5 015 358

4 397 836

4 094 619

3 808 694

-29,6%

Abonnements Internet haut débit (câble, xDSL, BLR…)

6 562 541

7 329 977

7 893 128

8 484 182*

9 448 666

+44,0%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Revenus
(opérateurs déclarés dans le nouveau cadre réglementaire)
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Total des revenus Internet

709

753

795

816

878

+23,7%

dont abonnements bas débit

168

147

132

119

112

-33,3%

dont abonnements haut débit

472

536

586

611

674

+42,7%

dont autres revenus

69

69

77

87

92

+33,0%

Note : Les revenus des opérateurs déclarés (ensemble des fournisseurs d’accès Internet) correspondent aux revenus des prestations facturées au client final. La série " autres revenus Internet " correspond aux revenus annexes des FAI liés à l’accès Internet tels que l’hébergement de sites, les revenus de la publicité en ligne ou les recettes liées à la vente et la location de terminaux.

Avec 878 millions d'euros, l'ensemble des revenus Internet (revenus des abonnements et des services annexes proposés par les fournisseurs d'accès) est en hausse de 23,7% par rapport au quatrième trimestre 2004.
Plus des trois-quarts de ces revenus (674 millions d'euros) proviennent des accès à haut débit qui progressent de 42,7% sur un an. Avec 92 millions d'euros, les autres revenus Internet (hébergement de sites, publicité ..) sont également en progression, de 33,0%.

Les revenus liés aux accès bas débit (112 millions d'euros) reculent sur la même période de 33,3% suivant en cela la diminution du nombre d'abonnés au bas débit.

2.2.1 Le bas débit

Le nombre d'abonnements à un accès bas débit à Internet à la fin du quatrième trimestre 2005 est de 3,8 millions, soit une baisse de 29,6% par rapport au quatrième trimestre 2004. Les revenus et les volumes de trafic générés par les accès bas débit baissent dans des proportions similaires (avec respectivement -33,3% pour les revenus et -27,8% pour les volumes). La décroissance des comptes d'accès payables à la minute (dit aussi " pay as you go ") a été plus rapide que celle des comptes forfaitaires au cours des deux derniers trimestres 2005.

Abonnements
(unités)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Abonnements Internet bas débit

5 406 522

5 015 358

4 397 836

4 094 619

3 808 694

-29,6%

Forfaits

3 015 976

2 737 403

2 545 290

2 379 313

2 187 117

-27,5%

Comptes d’accès " pay as you go "

2 390 546

2 277 955

1 852 546

1 715 306

1 621 577

-32,3%

Note : La publication distingue deux types d’abonnements pour les communications d’accès à Internet bas débit pour le client final :

(1)  le client paye un forfait de minutes de communications vers Internet à son fournisseur d’accès à Internet.

(2)  le client possède un compte d’accès gratuit (sans abonnement mensuel) chez un fournisseur d’accès et ne paye que ce qu’il consomme ("pay as you go") directement à l’opérateur de boucle locale (comptes d’accès gratuits ou facturés à l’usage).

Revenus
(champ : nouveau cadre réglementaire)
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Total des revenus Internet bas débit

168

147

132

119

112

-33,3%

dont forfaits

124

106

99

92

84

-31,7%

dont comptes d’accès "pay as you go"

45

41

33

28

28

-37,6%



Volumes
(champ : nouveau cadre réglementaire)
(en millions de minutes)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Total des volumes Internet bas débit

12 081

10 910*

9 983

8 621

8 726

-27,8%

dont forfaits

10 285

9 315*

8 626

7 452

7 577

-26,3%

dont comptes d’accès "pay as you go"

1 796

1 595*

1 358

1 168

1 148

-36,1%

La série du volume des communications d'accès bas débit vers Internet, corrigée des variations saisonnières, montre une baisse régulière depuis 2003. Ce recul s'explique entièrement par la substitution rapide des accès bas débit à Internet par des abonnements à haut débit, dont le volume de trafic ne se mesure pas en minutes de connexion.

Le volume des communications Internet bas débit diminue de 5,9% en données corrigées des variations saisonnières au quatrième trimestre 2005. Sur l'ensemble de l'année 2005, cette baisse atteint 27,8%, soit un rythme légèrement inférieur à la baisse constatée en 2004 (-30,2%).

(les séries de valeurs sont données dans le fichier " séries chronologiques " consultable sur le site de l’Autorité)

2.2.2 Le haut débit

Le nombre d'abonnements à des accès haut débit atteint 9,4 millions à la fin du quatrième trimestre 2005, soit une croissance de 44% par rapport au quatrième trimestre 2004. Le développement des accès DSL (8,9 millions d'accès en fin de période) est le vecteur principal de cette croissance ; au cours du quatrième trimestre, 933 000 abonnements DSL supplémentaires ont été enregistrés. Les abonnements Internet haut débit via le câble et les autres technologies sont également en hausse (+23,3% pour le câble et +109,7% pour les autres technologies). Les revenus des accès haut débit à Internet s'élèvent à 674 millions d'euros au quatrième trimestre 2005, dont plus de 90% proviennent des connexions DSL.

Abonnements
(unités)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Abonnements Internet haut débit

6 562 541

7 329 977

7 893 128

8 484 182*

9 448 666

+44,0%

ADSL

6 105 267

6 831 155

7 368 744

7 948 451*

8 881 875

+45,5%

Câble

454 035

494 567

519 400

530 000

560 000

+23,3%

Autres technologies (fibre optique, BLR…)

3 239

4 256

4 984

5 731*

6 791

+109,7%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Source : données de l’observatoire de l’Internet de l’ART pour l’année 2004, données de l’observatoire des marchés à partir du premier trimestre 2005.

Revenus
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Total des revenus Internet haut débit

472

536

586

611

674

+42,7%

dont recettes des connexions xDSL

426

483

535

556*

617

+44,9%

dont recettes des connexions par câble

30

30

29

28

26

-12,8%

dont autres connexions (fibre optique, BLR…)

16

23

22

27*

31

+90,9%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Note :

Une interprétation correcte des chiffres relatifs aux accès haut débit à Internet ventilés selon la technologie d'accès suppose de tenir compte des couvertures différentes du territoire par le réseau téléphonique et par les réseaux câblés. Ainsi, l’Aform (Association Française des Opérateurs de Réseaux Multiservices : http://www.aform.org) fait valoir un parc de raccordements câble adaptés à l’Internet de l’ordre de 6,5 millions de prises contre un potentiel technique xDSL de plus de 33 millions de lignes.

2.3 La téléphonie mobile

Note : Le champ pris en compte couvre les opérateurs de réseaux, mais aussi les opérateurs mobiles virtuels (dits "MVNO")

2.3.1 Abonnements

Parc de la téléphonie mobile
(unités)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Téléphonie mobile

44 543 959

44 931 565

45 394 866

46 090 031*

48 099 156

+8,0%

dont abonnements ou forfaits

27 419 540

27 870 636

28 551 611

29 340 618*

30 515 147

+11,3%

dont cartes prépayées

17 124 419

17 060 929

16 843 255

16 749 413

17 584 009

+2,7%

dont cartes prépayées actives 7

16 411 204

16 340 187

16 088 122

15 979 851

16 726 879

+1,9%

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

______________
7 Une carte prépayée est dite active si le client a émis ou reçu au moins un appel pendant les 3 derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte dans le calcul.

A la fin du quatrième trimestre 2005, le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile atteint 48,1 millions. Sur un an, plus de 3,5 millions d'abonnements supplémentaires ont été enregistrés.

Le taux de croissance globale du parc de téléphonie mobile est avec 8,0% sur un an, légèrement supérieur aux taux de croissance observés depuis la mi-2003 sur le marché de la téléphonie mobile (croissance de 7,3% en moyenne sur cette période).

La part des formules forfaitaires, en progression continue depuis le début de l'année 2002, n'augmente plus au quatrième trimestre (63,4% du parc total contre 63,7% le trimestre précédent).

Le nombre d'utilisateurs de services multimédias mobiles s'élève à 14,1 millions au quatrième trimestre 2005 soit une progression de 37,3% par rapport au quatrième trimestre 2004. La croissance du nombre d'utilisateurs en fin d'année est à mettre en relation avec le pic d'usage du mois de décembre mais aussi avec les actions promotionnelles des opérateurs menées à cette époque visant à développer les usages des services multimédia.

Au cours du quatrième trimestre 2005, 92 600 numéros ont fait l'objet d'un portage effectif d'un opérateur à un autre contre moins de 60 000 au quatrième trimestre 2004.

Parc multimédia et portabilité
(unités)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Parc multimédia mobile

10 306 837

10 441 595

10 787 645

11 360 669

14 153 723

+37,3%

Nombre de numéros portés au cours du trimestre

59 864

71 558

66 319

70 914

92 602

+54,7%

Notes :

- Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients (abonnés ou prépayés) qui ont utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de type Wap ; i-Mode ; MMS ; e-mail (l'envoi d'un SMS ne rentre pas dans le périmètre de cette définition), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD; GPRS, UMTS...). Champ : Métropole et DOM.

- Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l'opérateur receveur) réalisés au cours du trimestre correspondant. Champ : Métropole et DOM.

2.3.2 Revenus et indicateurs de volumes

Le revenu généré par la téléphonie mobile (3,6 milliards d'euros) augmente de 6,0% sur un an.
Le revenu du transport de données sur réseaux mobiles (522 millions d'euros) est en augmentation de 37,2% sur un an. Cette croissance est due au revenu généré par la messagerie interpersonnelle (+22,6% sur un an), mais aussi au développement des autres usages (accès à l'Internet mobile ou à des services multimédia). Ces derniers, en hausse de +84,7% sur un an représentent 4% de l'ensemble des revenus mobiles à la fin du quatrième trimestre 2005 contre 2,2% un an auparavant. Il s'agit ici de sommes facturées par les opérateurs aux clients pour l'accès aux services, dont une partie est reversée à des éditeurs de contenu.

Revenus
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Téléphonie mobile

3 403

3 431

3 561

3 679

3 608

+6,0%

dont communications internationales sortantes

144

135

136

145

135

-6,6%

Transport de données sur réseaux mobiles

380

474

452

480

522

+37,2%

dont messagerie interpersonnelle (SMS,MMS)

291

341

326

333

356

+22,6%

dont autres transport de données *

90

132

125

147

166

+84,7%

Téléphonie et transport de données sur réseaux mobiles

3 783

3 905

4 013

4 159

4 130

+9,2%

* couvre l'accès à l'Internet mobile et aux services multimédia.

Volume de la téléphonie
(en millions de minutes)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Communications vers fixe national

5 581

5 261

5 129

4 711

5 015

-10,2%

Communications vers mobiles du même réseau

8 575

9 361

9 920

9 947

11 355

+32,4%

Communications vers réseau tiers

4 850

4 551

4 800

4 682

4 872

+0,5%

Communications internationales sortantes

252

231

246

265

256

+1,5%

Roaming out 8

223

221

262

358

275

+23,5%

Téléphonie mobile

19 481

19 625

20 358

19 962

21 772

+11,8%

______________
8 Le roaming out correspond aux appels passés à l'étranger par les clients des opérateurs mobiles français.

Le volume de trafic au départ des mobiles augmente de 11,8% par rapport au quatrième trimestre 2004. En données corrigées des variations saisonnières, ce résultat correspond à une reprise sensible du volume de trafic (+6,9% en un trimestre), mais qui intervient après un troisième trimestre peu dynamique (-0,3%).

Le volume de communications vers les mobiles d'un même réseau augmente fortement au quatrième trimestre 2005 (+32,4%) alors que les appels vers les mobiles d'un réseau tiers ne progressent que de 0,5% et que les appels vers le réseau fixe national diminuent de -10,2%.

Une partie de cette évolution s'explique par l'effet des offres illimitées qui favorisent le trafic à destination des mobiles et notamment vers les mobiles d'un même réseau, au détriment des appels vers les fixes. Cette évolution est également favorisée par l'accroissement du parc de téléphones mobiles (+8,0% en un an) et la baisse parallèle du nombre d'abonnements fixes sur le réseau téléphonique commuté (-2,7% sur un an).

(les séries de valeurs sont données dans le fichier " séries chronologiques " consultable sur le site de l’Autorité)

Au cours du quatrième trimestre 2005, 3,4 milliards de messages interpersonnels ont été émis par les clients des opérateurs mobiles. Il s'agit pour l'essentiel (96%) de SMS. La consommation des MMS, c'est à dire des messages ayant un contenu multimédia (photo, vidéo, musique…) a toutefois doublé par rapport au quatrième trimestre 2004.

Volume de la messagerie interpersonnelle
(millions d’unités)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Nombre de messages interpersonnels émis durant le trimestre

3 086

3 248

3 136

3 138

3 452

+11,9%

dont nombre de SMS interpersonnels

3 045

3 177

3 079

3 083

3 373

+10,8%

dont nombre de MMS interpersonnels

41

70

57

55

80

+95,5

La série des volumes de SMS, corrigée des variations saisonnières, montre une croissance régulière du premier trimestre 2001 au quatrième trimestre 2004. Cette croissance s'infléchit au cours des trois premiers trimestres 2005. Le quatrième trimestre 2005 marque une certaine reprise de la croissance avec une progression du volume de SMS émis de 5,5% par rapport à celui du troisième trimestre 2005 en données corrigées des variations saisonnières.

(Les séries de valeurs sont données dans le fichier " séries chronologiques " consultable sur le site de l’Autorité)

2.4 Les autres composantes du marché

2.4.1 Les services avancés

Revenus des services avancés (*)
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Services avancés

489

550

514

522

547

n.s.

Opérateurs fixes (services vocaux et télématiques)

305

290

262

250

267

-12,5%

Opérateurs mobiles

185

260

253

272

281

n.s.

dont services vocaux

129

187

184

198

199

n.s.

dont services données (SMS+ et MMS+)**

56

73

69

74

81

+45,7%

* ensemble des sommes facturées par les opérateurs aux clients, y compris les sommes reversées par les opérateurs aux sociétés fournisseurs de services.
** services de type météo, astrologie, jeux télévisés, téléchargement de sonneries, etc…

Volumes des services avancés vocaux
(en millions de minutes)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Services avancés

2 638

2 315

2 297

2 276

2 571

-2,5%

Opérateurs fixes

2 379

1 967

1 952

1 902

2 191

-7,9%

Opérateurs mobiles

259

348

345

374

380

n.s.

Les services avancés des opérateurs fixes et mobiles ont généré 547 millions d'euros de revenus au quatrième trimestre 2005. Les opérateurs mobiles contribuent à ce montant pour 281 millions d'euros, dont 81 millions pour les services avancés de type " donnée " (SMS+ et MMS+).

Depuis le début de 2005, le périmètre des services vocaux pris en compte par les opérateurs mobiles a été étendu. A partir du premier trimestre de 2005, cette extension du périmètre en terme de trafic représente quelque 80 millions de minutes. En terme de revenus, l'ajustement est évalué à 60 millions d'euros.

2.4.2 Les liaisons louées et le transport de données (opérateurs fixes)

Revenus
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Liaisons louées

566

565

566

533*

520

-8,0%

Transport de données
(opérateurs licenciés dans le précédent cadre réglementaire)

155

         

Transport de données
(opérateurs déclarés dans le nouveau cadre réglementaire)

 

496

531

529*

521

 

* données rectifiées par rapport à la publication précédente.

Note : Les revenus des liaisons louées peuvent comporter des doubles comptes dans la mesure où y sont comptabilisées les ventes d’opérateurs à opérateurs. Ces ventes peuvent représenter jusqu’à 35% du total des revenus des liaisons louées.

Revenus du transport de données depuis 2000 (en millions d’euros)

Champ complet

2000

2001

2002

2003

2004

Transport de données

1 551

1 853

2 191

2 284

2 104

Source : INSEE jusqu'en 2003 ; ARCEP enquête annuelle 2004

Dans le précédent cadre réglementaire, avant 2004, les sociétés n'opérant pas leur propre infrastructure pour offrir le transport de données n'étaient pas titulaires de licence d'opérateurs. Les données collectées par l'Observatoire sont de ce fait incomplètes jusqu'à cette date. Dans l'enquête portant sur l'année 2004 sur le champ complet, l'ARCEP estime le chiffre d'affaires de ce marché à 2,1 milliards d'euros.

Note : plus de la moitié des revenus Frame relay et une partie significative des services ATM déclarés par les opérateurs concernent en fait des services du type RPV IP vu du côté client, reposant sur des mélanges de technologies de transport (liaisons louées, Frame relay, DSL, ATM, Ethernet).

2.4.3 Les autres services liés au service téléphonique

Les services de renseignements, d'annuaires et de publicité

Revenus
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Renseignements, annuaires et publicité

73

69

76

73

70

-3,8%

Opérateurs fixes

52

48

54

51

50

-4,6%

Opérateurs mobiles

21

20

22

21

21

-1,6%

Les terminaux et équipements

L'accroissement des revenus au quatrième trimestre 2005 correspond aux fortes ventes de terminaux mobiles réalisées en fin d'année. En ce qui concerne les opérateurs mobiles, le revenu du quatrième trimestre 2004 est faible par rapport aux années précédentes dont les montants se situent au niveau du quatrième trimestre 2005.

Revenus
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Terminaux et équipements

625

512

483

515

696

+11,4%

Opérateurs fixes

170

221

164

166

167

-1,9%

Opérateurs mobiles

455

292

318

349

530

+16,4%

Note : Les revenus des coffrets et terminaux incluent ici comme dans les publications précédentes les commissions aux distributeurs.

2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels

L’augmentation des revenus des services d’hébergement et de gestion de centre d’appels à partir du premier trimestre de 2005 résulte de l’extension du périmètre de l’Observatoire à de nouveaux opérateurs.

Revenus
(en millions d’euros)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Hébergement, gestion de centres d’appels

7

25

24

18

25

n.s.

2.5 Les indicateurs par clients

Facture mensuelle moyenne par client
en euros hors taxes

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Par abonnement fixe (1)

29,6

28,3

27,8

26,6

26,4

-10,7%

Des clients des opérateurs mobiles (1’)

28,8

29,1

29,6

30,3

29,2

+1,4%

Par abonnement Internet bas débit (2)

10,0

9,4

9,3

9,4

9,5

-5,3%

Par abonnement Internet haut débit (2’)

26,1

25,7

25,7

24,9

25,0

-4,0%



Volume de trafic mensuel moyen par client (3)
En heures (les données en minutes figurent sur le graphique)

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Au départ des postes fixes

4h15

4h19

4h02

3h35

4h02

-5,1%

Au départ des réseaux mobiles

2h29

2h27

2h30

2h25

2h34

+3,7%

Internet bas débit

11h58

11h38

11h47

11h17

12h16

+2,5%



En unités

4ème trim. 2004

1er trim. 2005

2ème trim. 2005

3ème trim. 2005

4ème trim. 2005

Variation 4T05/4T04

Nombre de SMS mensuel moyen par client (4)

23,2

23,7

22,7

22,5

23,9

+2,8%

Notes : Parc moyen de clients du trimestre N : [(parc total de clients à la fin du trimestre N + parc total de clients à la fin du trimestre N-1) / 2]

(1) Cet indicateur est calculé en divisant le revenu des communications depuis les lignes fixes et celui de l’abonnement pour le trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.

(1’) Cet indicateur est calculé en divisant le revenu de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, ni ceux des services avancés, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par client (ARPU).

(2) Cet indicateur est calculé en divisant le revenu des accès bas débit à Internet du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.

(2’) Cet indicateur est calculé en divisant le revenu des accès haut débit à Internet du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.

(3) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.

(4) Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de SMS du trimestre N par une estimation du parc moyen de clients du trimestre N rapporté au mois.

Précisions relatives aux indicateurs de factures et volumes mensuels moyen par client

L’Observatoire des marchés publie des indicateurs de facture moyenne mensuelle par abonnement pour la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et internet. Ils correspondent aux sommes facturées, en moyenne, par l’opérateur au client pour l’abonnement et les communications (voix et données). Ces indicateurs sont différents des ARPU (Average Revenue Per User) qui correspondent généralement aux revenus des opérateurs pour l’ensemble des recettes liées à l’utilisation des réseaux.

Plus précisément, les revenus pris en compte pour le calcul de la facture moyenne mensuelle au départ des réseaux mobiles incluent : les revenus des appels sortants, des services de données (messagerie interpersonnelle et services d’accès à Internet), le roaming out. Les revenus correspondant à l’interconnexion (appels entrants) ne sont pas pris en compte.

Les analystes financiers et les opérateurs publient de leur côté un indicateur de revenu moyen par client (revenu moyen récurrent ou ARPU). Il comprend : les revenus des appels sortants, des services de données, des services à valeur ajoutée ET les revenus des appels entrants (interconnexion). Selon les opérateurs, il comprend ou pas les revenus du roaming.

De même, l’Observatoire publie des indicateurs de trafic mensuel moyen sortant par client représentatifs de l’usage par les consommateurs de leur téléphone.

Par analogie avec l’ARPU, un indicateur de trafic moyen par client ou AUPU (Average Usage Per User) est employé par certains cabinets financiers et par les opérateurs ; il incorpore tout ou partie des appels entrants pour disposer d’une assiette de volume qui soit comparable à celle utilisée pour l’ARPU. Il ne représente pas la consommation moyenne par client et constitue plutôt un indicateur de volume d’activité de l’opérateur par client.

En ce qui concerne la téléphonie fixe, les revenus pris en compte sont les seuls revenus correspondant aux abonnements et aux communications téléphoniques (y compris les revenus des communications téléphoniques en accès IP) à l’exclusion de tout autre revenu, notamment ceux des services avancés et de l’Internet. Il s’agit d’une vision partielle de la facture fixe puisqu’elle ne prend en compte que les valeurs relatives à la téléphonie.

En ce qui concerne Internet, les revenus pris en compte sont les revenus des abonnements forfaitaires donnant accès à Internet et les revenus des connexions Internet facturées à la minute.

Tous les observatoires trimestriels et annuels

2016

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2015

Smiley L'année 2015

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2014

Smiley L'année 2014

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2013

Smiley L'année 2013

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre

2012

Smiley L'année 2012

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2011

Smiley L'année 2011

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2010

Smiley L'année 2010

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2009

Smiley L'année 2009

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2008

Smiley L'année 2008

Smiley 4ème trimestre
Smiley
 3ème trimestre
Smiley
 2ème trimestre
Smiley
 1er trimestre


2007

Smiley L'année 2007

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
Smiley 2ème trimestre
Smiley 1er trimestre


2006

Smiley L'année 2006

Smiley 4ème trimestre
Smiley 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2005

Smiley L'année 2005

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2004

Smiley L'année 2004

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2003

Smiley L'année 2003

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2002

Smiley L'année 2002

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2001

Smiley L'année 2001

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre


2000

Smiley L'année 2000

 4ème trimestre
 3ème trimestre
 2ème trimestre
 1er trimestre

1999

Smiley L'année 1999

1998

Smiley L'année 1998