Les cartes téléphoniques / Les cartes, types et technologies

3.1 Différents types de cartes

Une première différenciation des cartes peut s'établir à partir des modalités de paiement : les cartes prépayées, d'une part, les cartes associées à un compte téléphonique ou bancaire, d'autre part. Elles sont de ce fait liées à différents modes d'accès au réseau et aux services.

3.1.1 Les cartes prépayées

Les cartes prépayées sont de deux types :

- la télécarte de France Telecom correspondant à un crédit de communication, qui ne peut être utilisée que dans les cabines disposant de lecteur de cartes ;

- les autres, toutes les autres, qui correspondent à un crédit de communications auprès d'un opérateur ou fournisseur et peuvent être utilisées à partir de n'importe quel poste téléphonique autant dans le pays de l'opérateur "émetteur" que dans de nombreux pays étrangers. Ces cartes associent le mode de paiement des télécartes à l'ubiquité des calling cards.

Ces cartes prépayées sont offertes par toutes sortes d'acteurs : des "distributeurs" qui achètent des minutes téléphoniques en gros et les revendent au détail à prix " cassés " ; des opérateurs qui souhaitent élargir leur offre autant géographiquement que du point de vue des segments de marché ; et de nombreux autres acteurs conduits à intégrer l'offre de communication téléphonique dans leur offre traditionnelle.

Bien qu'elles répondent globalement au même type de fonctionnement, on peut distinguer plusieurs types de cartes prépayées selon leur usage ou leur cible de clientèle :

  • Les cartes prépayées destinées au marché final

Il s'agit des cartes achetées pour un montant prédéterminé par tous types de client (voyageurs occasionnels, enfants, etc.).

Les principaux acteurs de cette offre sont les opérateurs et les entreprises de call back.

  • Les cartes promotionnelles

Elles répondent aux mêmes caractéristiques que les précédentes mais sont proposées à un client intermédiaire qui les utilise pour faire la promotion de ses produits et services. Il peut s'agir de publicité de la marque sur la carte jusqu'à l'intégration d'un message publicitaire en début d'utilisation : carte Barbie, carte Ciba, …

Ciba

Cette société a offert à un groupe d'agriculteurs, à l'occasion du lancement d'un nouveau produit fongicide, des cartes avec 30 minutes de communication pour écouter les bulletins météo. Dans chaque carte est reproduite une publicité sur le produit Ciba qui doit être écoutée par chaque utilisateur avant d'accéder au service météorologique.

Barbie

Les cartes sont à l'effigie de Barbie (39 francs, 30 unités) : elles permettent soit d'écouter trois histoires interactives de Barbie (10 unités par histoire) soit de communiquer en France (5 unités par minute).

Quel que soit leur objectif, les cartes promotionnelles peuvent être offertes ou vendues.

Un des principaux leaders de ce type d'offre est la société Intercall.

  • Les cartes GSM

Il s'agit de cartes GSM utilisables dans n'importe quel téléphone mobile.

Au départ, elles sont particulièrement destinées à ceux qui ont besoin occasionnellement d'un mobile lors d'un voyage en France ou lors de vacances. Elles conviennent également à tous ceux qui veulent rester joignables tout en restreignant les appels.

On a pu constater que la vente de cartes prépayées a largement contribué à l'essor du marché mobile.

Une nouvelle génération de cartes développées par Gemplus serait utilisable autant dans des terminaux mobiles qu'à partir des terminaux fixes.

Carte Mobicarte

Il s'agit d'une carte commercialisée dans les points de vente GSM au prix de 270 F T.T.C. et la recharge coûte 144 F T.T.C.. Elle est chargée de 30 minutes de communication nationale. Elle est directement utilisable, sans abonnement.

3.1.2 Les cartes associées à la gestion d'un compte téléphonique ou bancaire

Ces cartes permettent d'appeler partout sans limite de crédit et après composition d'un code personnel d'identification.

Le nombre de minutes est, en principe, illimité et de nombreux services sont associés.

La facturation est liée à un compte bancaire ou téléphonique (seul France Télécom associe la carte à un compte téléphonique).

  • L'offre des opérateurs

Tous les opérateurs proposent une calling card mais leur offre est en train de se diversifier. En particulier, on voit apparaître une offre :

  • de cartes corporate ou cartes d'entreprises,
  • de cartes individuelles.

Selon les opérateurs, les calling cards individuelles et corporate ont des caractéristiques variées. Dans tous les cas, la principale différence réside dans la facturation (la facturation est adressée à l'entreprise et la carte corporate permet le détail par collaborateur, par pays, etc.) et au niveau de la sécurité.

A titre d'exemple, le tableau suivant décrit les trois cartes délivrées par AT&T.

Tableau 3 - Les cartes téléphoniques d'AT&T
Nom de la carte
Cible
Fonctionnalités
Global calling card individus

voyageurs d'affaires

  • accès par le biais d'un code
  • prélèvement sur carte de crédit
  • télécopie
  • messagerie vocale
Global corporate calling card client direct : l'entreprise
  • traduction
  • téléconférences
  • renseignements internationaux
  • télécopie
  • messagerie vocale
  • relevé de gestion par bureau, pays, département, collaborateur
  • sécurité par mot de passe
International call plan voyageurs occasionnels
  • accès traditionnel au call back

Source : IDATE

  • L'offre des organismes bancaires

Les organismes bancaires ont des offres liées aux cartes de crédit ; un accord a été passé entre le Groupement Cartes Bancaires et France Telecom permettant au consommateur de téléphoner dans les publiphones.

Deux types d'offres existent :

  • l'utilisation de la carte bancaire elle-même dans les publiphones et parfois comme une calling card (Lyonphone du Crédit Lyonnais, Orbeo Amex d'American Express, …),

  • des cartes téléphoniques spécifiques liées à la carte de crédit, avec des fonctionnalités proches de celles des calling cards (Ballade de la Société Générale par exemple, qui offre également la possibilité de plafonner ses dépenses téléphoniques mensuelles à 500, 1000 ou 1500 F T.T.C. par mois).
  • Les offres multiservices

De nombreuses offres se développent visant à offrir au consommateur une carte multiservice :

  • la carte proposée par Auchan par exemple, qui au-delà des services traditionnels offerts par la carte " Accord " (promotions, voyages, facilités de paiement, assurances, services financiers, …) propose maintenant des communications téléphoniques à tarif réduit grâce à un accord avec Belgacom.

  • des cartes utilisables comme un porte-monnaie électronique, permettant à l'utilisateur d'avoir accès à un ensemble de services urbains comme les transports et lui permettant également l'accès aux communications téléphoniques (exemple de la carte au Danemark).

Les figures ci-dessous représentent le positionnement des cartes.

Figure 1 : Positionnement des différentes cartes au regard des services de télécommunications

Figure 2 : Positionnement des cartes selon leur offre

Le tableau ci-dessous résume les différents types de cartes, leurs cibles, leurs fonctionnalités.

Tableau 4 : Les cartes, leurs cibles de clientèle, leurs fonctionnalités
Type de carte Cible Fonctionnalités Exemples
Cartes prépayées
cartes "utilisateur final"
  • Voyageurs occasionnels
  • Personnes ne disposant pas de compte bancaire ou d'abonnement téléphonique dans le pays concerné
  • Appel direct ou par le biais d'un numéro vert
  • Cartes prépayées MCI,
  • Carte call back AT&T, …
cartes promotionnelles Achetées par des sociétés comme cadeau promotionnel ou complément d'un package de services existants et revendues ou offertes à une cible particulière de clientèle
  • Intègrent un message promotionnel
  • Intègrent le logo graphique de la société qui l'offre
  • Peuvent être associées à d'autres services
  • Carte Barbie,
  • Auchan,
  • Carte Ciba, …
cartes GSM
  • Personnes ayant besoin d'utiliser un mobile et ne possédant pas de terminal
  • Personnes possédant un terminal mobile et ne souhaitant pas s'acquitter d'un abonnement, en général par souci de rationalisation des dépenses.

  • GemXphone de Gemplus,
  • Mobicarte (FT), …
Cartes en relation à un compte bancaire ou téléphonique
calling cards
  • Entreprises
  • Particuliers en voyage
  • Services de sécurité, assurance, traduction, etc.
  • Utilisables dans n'importe quel terminal fixe
  • Carte France Télécom,
  • AT&T global Card, …
cartes de crédit
  • Clients des cartes en question
  • Même fonctionnalités qu'une calling card.
  • Possibilité de plafonner les dépenses dans certains cas
  • Orbeo Amex d'American Express,
  • Lionphone du Crédit Lyonnais,
  • Ballade de la Société Générale, …

Source : IDATE

3.2 Modalités d'accès aux services et technologies mises en oeuvre

Un point essentiel de différenciation est celui de l'insertion ou non de la carte dans un terminal :

- l'insertion dans le terminal est à la fois plus sûre et plus rapide (il n'y a pas de risque de piratage du numéro pendant la composition (" shoulder surfing ") ; il n'y a pas à composer le numéro de la carte (c'est donc plus rapide) et il n'y a pas de risque d'erreur dans la composition de ces longues séquences de chiffres ; mais elle limite l'universalité de l'usage à la disponibilité des terminaux adaptés.

- les cartes non enfichables proposent divers modes d'accès :

  • par l'intermédiaire d'un numéro vert (0800) qui ouvre l'accès à la plate-forme de l'opérateur (cartes prépayées) ;

  • par un code d'accès qui permet, en général d'accéder à un nombre limité de numéros ou services téléphoniques (carte prépayées promotionnelles du type Ciba) ;

  • par l'intermédiaire d'un serveur vocal (France Télécom, Carte Société Générale, crédit Lyonnais, …). On s'y connecte puis on compose le numéro de carte et son code personnel avant de taper le numéro du correspondant suivi de la touche # ;

  • dans le cas des cartes GSM Mobicarte il faut, lors de la première utilisation composer le 222 ; le serveur vous attribue un numéro de téléphone. Lors des appels suivants, il faut composer le 222 et le numéro du correspondant. Pour le rechargement de la carte, il faut acheter une " carte à gratter " sur laquelle se trouve un code à 14 chiffres qui permet de recharger 30 minutes de communication.

Ces conditions d'accès longues, fastidieuses, sources d'erreur sont en passe d'être surmontées :

- d'une part, Intercall annonce une identification automatique pour ceux qui appelleront de chez eux ; ils n'auront donc pas de code confidentiel à entrer ;

- d'autre part, certains opérateurs offrent la possibilité de préprogrammer certains numéros d'appel (la carte Belgacom, par exemple, permet de préprogrammer de manière abrégée 9 numéros de téléphone ; ceci se fait de manière très simple et cela permet de gagner beaucoup de temps dans la numérotation) ;

De même, les nouvelles technologies mises en oeuvre, annoncées mais non encore présentes sur le marché à titre commercial, devraient grandement faciliter l'accès au service via les cartes :

- d'une part, en simplifiant les fonctions de numérotation ; Gemplus a développé un nouveau dispositif qui permet une numérotation automatique.

La composition

Intercall a intégré dans ses cartes un nouveau dispositif appelé le dialer ; il s'agit d'une petite sortie audio. Il suffit de placer la carte directement face au combiné pour qu'elle compose les numéros d'accès. Conçu par Gemplus (actionnaire d'Intercall) le dialer n'est pas encore sur le marché.

- d'autre part, en intégrant des commandes vocales : l'usage des commandes vocales va croissant aux Etats Unis (les fonctionnalités liées au vocal sont très nombreuses à être implémentées dans le cadre des réseaux intelligents) ; il offre de nouvelles perspectives d'utilisation de la carte ; par exemple, le pré-enregistrement de numéros qui sont ensuite appelés (numérotés automatiquement) sur simple commande vocale par exemple " appeler le bureau " ; Sprint offre déjà ces fonctionnalités sur cartes prépayées développées en partenariat avec Texas Instruments.

L'accès au réseau et services souffre à l'heure actuelle d'une certaine lourdeur liée à la numérotation qui cumule l'identification de l'appelant et le numéro de l'appelé. Si les nouvelles technologies permettent de fournir à l'utilisateur de carte une utilisation simplifiée (comme celle des cartes enfichables) en supprimant la charge de l'identification, on conçoit que ce mode d'accès au service devient alors au moins aussi simple que toute autre procédure envisagée de sélection du transporteur longue distance.


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