Les cartes téléphoniques / Les cartes, types et technologies3.1 Différents types de cartesUne première différenciation des cartes peut s'établir à partir des modalités de paiement : les cartes prépayées, d'une part, les cartes associées à un compte téléphonique ou bancaire, d'autre part. Elles sont de ce fait liées à différents modes d'accès au réseau et aux services. 3.1.1 Les cartes prépayées Les cartes prépayées sont de deux types : - la télécarte de France Telecom correspondant à un crédit de communication, qui ne peut être utilisée que dans les cabines disposant de lecteur de cartes ; - les autres, toutes les autres, qui correspondent à un crédit de communications auprès d'un opérateur ou fournisseur et peuvent être utilisées à partir de n'importe quel poste téléphonique autant dans le pays de l'opérateur "émetteur" que dans de nombreux pays étrangers. Ces cartes associent le mode de paiement des télécartes à l'ubiquité des calling cards. Ces cartes prépayées sont offertes par toutes sortes d'acteurs : des "distributeurs" qui achètent des minutes téléphoniques en gros et les revendent au détail à prix " cassés " ; des opérateurs qui souhaitent élargir leur offre autant géographiquement que du point de vue des segments de marché ; et de nombreux autres acteurs conduits à intégrer l'offre de communication téléphonique dans leur offre traditionnelle. Bien qu'elles répondent globalement au même type de fonctionnement, on peut distinguer plusieurs types de cartes prépayées selon leur usage ou leur cible de clientèle :
Il s'agit des cartes achetées pour un montant prédéterminé par tous types de client (voyageurs occasionnels, enfants, etc.). Les principaux acteurs de cette offre sont les opérateurs et les entreprises de call back.
Elles répondent aux mêmes caractéristiques que les précédentes mais sont proposées à un client intermédiaire qui les utilise pour faire la promotion de ses produits et services. Il peut s'agir de publicité de la marque sur la carte jusqu'à l'intégration d'un message publicitaire en début d'utilisation : carte Barbie, carte Ciba, Ciba Cette société a offert à un groupe d'agriculteurs, à l'occasion du lancement d'un nouveau produit fongicide, des cartes avec 30 minutes de communication pour écouter les bulletins météo. Dans chaque carte est reproduite une publicité sur le produit Ciba qui doit être écoutée par chaque utilisateur avant d'accéder au service météorologique. Barbie Les cartes sont à l'effigie de Barbie (39 francs, 30 unités) : elles permettent soit d'écouter trois histoires interactives de Barbie (10 unités par histoire) soit de communiquer en France (5 unités par minute). Quel que soit leur objectif, les cartes promotionnelles peuvent être offertes ou vendues. Un des principaux leaders de ce type d'offre est la société Intercall.
Il s'agit de cartes GSM utilisables dans n'importe quel téléphone mobile. Au départ, elles sont particulièrement destinées à ceux qui ont besoin occasionnellement d'un mobile lors d'un voyage en France ou lors de vacances. Elles conviennent également à tous ceux qui veulent rester joignables tout en restreignant les appels. On a pu constater que la vente de cartes prépayées a largement contribué à l'essor du marché mobile. Une nouvelle génération de cartes développées par Gemplus serait utilisable autant dans des terminaux mobiles qu'à partir des terminaux fixes. Carte Mobicarte Il s'agit d'une carte commercialisée dans les points de vente GSM au prix de 270 F T.T.C. et la recharge coûte 144 F T.T.C.. Elle est chargée de 30 minutes de communication nationale. Elle est directement utilisable, sans abonnement. 3.1.2 Les cartes associées à la gestion d'un compte téléphonique ou bancaire Ces cartes permettent d'appeler partout sans limite de crédit et après composition d'un code personnel d'identification. Le nombre de minutes est, en principe, illimité et de nombreux services sont associés. La facturation est liée à un compte bancaire ou téléphonique (seul France Télécom associe la carte à un compte téléphonique).
Tous les opérateurs proposent une calling card mais leur offre est en train de se diversifier. En particulier, on voit apparaître une offre :
Selon les opérateurs, les calling cards individuelles et corporate ont des caractéristiques variées. Dans tous les cas, la principale différence réside dans la facturation (la facturation est adressée à l'entreprise et la carte corporate permet le détail par collaborateur, par pays, etc.) et au niveau de la sécurité. A titre d'exemple, le tableau suivant décrit les trois cartes délivrées par AT&T.
Tableau 3 - Les cartes téléphoniques
d'AT&T
Source : IDATE
Les organismes bancaires ont des offres liées aux cartes de crédit ; un accord a été passé entre le Groupement Cartes Bancaires et France Telecom permettant au consommateur de téléphoner dans les publiphones. Deux types d'offres existent :
De nombreuses offres se développent visant à offrir au consommateur une carte multiservice :
Les figures ci-dessous représentent le positionnement des cartes. Figure 1 : Positionnement des différentes cartes au regard des services de télécommunications
Figure 2 : Positionnement des cartes selon leur offre
Le tableau ci-dessous résume les différents types de cartes, leurs cibles, leurs fonctionnalités.
Tableau 4 : Les cartes, leurs cibles de clientèle, leurs fonctionnalités
Source : IDATE 3.2 Modalités d'accès aux services et technologies mises en oeuvre Un point essentiel de différenciation est celui de l'insertion ou non de la carte dans un terminal : - l'insertion dans le terminal est à la fois plus sûre et plus rapide (il n'y a pas de risque de piratage du numéro pendant la composition (" shoulder surfing ") ; il n'y a pas à composer le numéro de la carte (c'est donc plus rapide) et il n'y a pas de risque d'erreur dans la composition de ces longues séquences de chiffres ; mais elle limite l'universalité de l'usage à la disponibilité des terminaux adaptés. - les cartes non enfichables proposent divers modes d'accès :
Ces conditions d'accès longues, fastidieuses, sources d'erreur sont en passe d'être surmontées : - d'une part, Intercall annonce une identification automatique pour ceux qui appelleront de chez eux ; ils n'auront donc pas de code confidentiel à entrer ; - d'autre part, certains opérateurs offrent la possibilité de préprogrammer certains numéros d'appel (la carte Belgacom, par exemple, permet de préprogrammer de manière abrégée 9 numéros de téléphone ; ceci se fait de manière très simple et cela permet de gagner beaucoup de temps dans la numérotation) ; De même, les nouvelles technologies mises en oeuvre, annoncées mais non encore présentes sur le marché à titre commercial, devraient grandement faciliter l'accès au service via les cartes : - d'une part, en simplifiant les fonctions de numérotation ; Gemplus a développé un nouveau dispositif qui permet une numérotation automatique. La composition Intercall a intégré dans ses cartes un nouveau dispositif appelé le dialer ; il s'agit d'une petite sortie audio. Il suffit de placer la carte directement face au combiné pour qu'elle compose les numéros d'accès. Conçu par Gemplus (actionnaire d'Intercall) le dialer n'est pas encore sur le marché. - d'autre part, en intégrant des commandes vocales : l'usage des commandes vocales va croissant aux Etats Unis (les fonctionnalités liées au vocal sont très nombreuses à être implémentées dans le cadre des réseaux intelligents) ; il offre de nouvelles perspectives d'utilisation de la carte ; par exemple, le pré-enregistrement de numéros qui sont ensuite appelés (numérotés automatiquement) sur simple commande vocale par exemple " appeler le bureau " ; Sprint offre déjà ces fonctionnalités sur cartes prépayées développées en partenariat avec Texas Instruments. L'accès au réseau et services souffre à l'heure actuelle d'une certaine lourdeur liée à la numérotation qui cumule l'identification de l'appelant et le numéro de l'appelé. Si les nouvelles technologies permettent de fournir à l'utilisateur de carte une utilisation simplifiée (comme celle des cartes enfichables) en supprimant la charge de l'identification, on conçoit que ce mode d'accès au service devient alors au moins aussi simple que toute autre procédure envisagée de sélection du transporteur longue distance. |