Enquête d'évaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France en 1998

3. Comparaison avec les résultats de l'enquête menée en 1997

PRÉCAUTIONS ET CONTEXTE DE LA COMPARAISON

Il a semblé intéressant de mener une comparaison entre les résultats des tests effectués en 1997 et ceux de cette année. Pour cela, il a été nécessaire de tenir compte des précautions suivantes :

1. Indicateurs retenus

Les indicateurs retenus cette année étant plus exigeants que ceux de l'enquête menée en 1997, il a été décidé d'exprimer l'ensemble des résultats en fonction des indicateurs retenus en 1997, à savoir :

  • taux de communications réussies au premier ou au deuxième essai :

Une communication est considérée comme réussie si l'appel lancé par l'un des enquêteurs aboutit au premier ou au deuxième essai et si la communication est maintenue 2 minutes sans coupure. Le taux est calculé sur la base du nombre total de mesures. Le complément à 100% est donc constitué du taux d'échecs après deux tentatives, plus le taux de coupures.

  • taux de communications de qualité auditive correcte :

Une communication est considérée comme correcte si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est soit parfaite, soit perturbée légèrement sans toutefois gêner la conversation.
2. Bases géographiques

En premier lieu, il a été nécessaire de mener la comparaison pour les tests effectués dans les grandes agglomérations sur la même base géographique. Ainsi, elle ne porte que sur les trois grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants testées à la fois en 1997 et en 1998, à savoir Paris, Lyon et Nice. Les résultats indiqués pour l'enquête menée en 1998 ne portent donc que sur les tests effectués dans ces agglomérations.

Ensuite, le changement de limites entre les catégories des grandes et des moyennes agglomérations n'introduit aucun biais pour la comparaison des résultats. L'an passé, la limite avait été fixée à 500 000 habitants (contre 400 000 cette année), mais aucune agglomération de plus de 400 000 habitants n'avait été retenue dans le tirage au sort pour la catégorie des agglomérations comprises entre 50 000 et 500 000 habitants.

Compte tenu de l'évolution de la méthodologie de l'enquête, il n'a pas pu être possible de mener une comparaison pour les tests effectués sur les axes routiers. Notamment, le type d'antenne utilisé cette année à bord des véhicules présentait des caractéristiques techniques différentes de celui retenu l'an dernier.

Enfin, la répartition géographique des agglomérations comprises entre 20 000 à 400 000 habitants est différente de celle de l'enquête de 1997. En effet, seules les agglomérations couvertes par les trois réseaux ont été testées cette année. De ce fait, il n'a pas pu être possible de répartir, comme l'an dernier, les mesures sur l'ensemble du territoire métropolitain. Malgré les précautions prises, ce facteur peut avoir une incidence, difficile à évaluer, sur la comparaison.

3. Evolutions de la méthodologie

Afin de mieux rendre compte de l'évolution des technologies et des habitudes des utilisateurs des services de téléphonie mobile, il a été décidé de faire évoluer la méthodologie de l'enquête, par rapport à celle de l'an dernier, de la manière suivante :

- choix d'un terminal différent de celui utilisé en 1997 ;

- dans les grandes agglomérations, les tests piétons (extérieurs ou intérieurs) ont été répartis pour 2/3 en déplacement et 1/3 sans (au lieu de 50/50% en 1997) et les tests piétons en intérieur ont été répartis pour 2/3 en rez-de-chaussée et 1/3 en étage (au lieu de 50/50% en 1997).

Même si elles peuvent aussi avoir une incidence, difficile à évaluer, sur la comparaison, ces évolutions doivent avant tout être considérées comme des améliorations d'ensemble, visant une meilleure représentativité de l'échantillon.

Comparaison des tests du service de téléphonie mobile

ITINERIS

Grandes agglomérations (limitées à : Paris, Lyon, Nice)

Piéton en extérieur
Piéton en intérieur
Taux de communications
1997
1998
1997
1998
réussies au 1er ou au 2ème essai
98%
98%
94%
91%
précision statistique
± 0,8%
± 0,9%
± 1,3%
± 2,0%
dont de qualité correcte
98%
98%
95%
94%
précision statistique
± 1,0%
± 1,0%
± 1,3%
± 1,7%
Nombre de mesures
994
797
1172
825

Agglomérations entre 20 000 et 400 000 habitants

Piéton extérieur et intérieur
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 h
Agglomérations entre 20 000 et 50 000 h
Taux de communications
1997
1998
1997
1998
réussies au 1er ou au 2ème essai
95%
97%
95%
98%
précision statistique
± 1,8%
± 1,4%
± 2,2%
± 1,6%
dont de qualité correcte
95%
98%
97%
95%
précision statistique
± 1,7%
± 1,2%
± 1,8%
± 2,1%
Nombre de mesures
619
623
426
402

SFR

Grandes agglomérations (limitées à : Paris, Lyon, Nice)

Piéton en extérieur
Piéton en intérieur
Taux de communications
1997
1998
1997
1998
réussies au 1er ou au 2ème essai
99%
97%
96%
94%
précision statistique
± 0,6%
± 1,2%
± 1,2%
± 1,7%
dont de qualité correcte
97%
98%
95%
96%
précision statistique
± 1,1%
± 1,0%
± 1,2%
± 1,4%
Nombre de mesures
994
797
1172
825

Agglomérations entre 20 000 et 400 000 habitants

Piéton extérieur et intérieur
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 h
Agglomérations entre 20 000 et 50 000 h
Taux de communications
1997
1998
1997
1998
réussies au 1er ou au 2ème essai
97%
97%
92%
97%
précision statistique
± 1,4%
± 1,3%
± 2,6%
± 1,7%
dont de qualité correcte
96%
96%
96%
95%
précision statistique
± 1,5%
± 1,6%
± 1,9%
± 2,1%
Nombre de mesures
619
623
426
402

Bouygues Télécom

Grandes agglomérations (limitées à : Paris, Lyon, Nice)

Piéton en extérieur
Piéton en intérieur
Taux de communications
1997
1998
1997
1998
réussies au 1er ou au 2ème essai
98%
95%
91%
88%
précision statistique
± 1,0%
± 1,5%
± 1,6%
± 2,2%
dont de qualité correcte
97%
99%
95%
97%
précision statistique
± 1,1%
± 0,8%
± 1,3%
± 1,2%
Nombre de mesures
994
797
1172
825

Dans la catégorie des agglomérations entre 20 000 et 400 000 habitants, le réseau de Bouygues Télécom n'a pas été testé en 1997.


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