Sommaire de l'étude
RAPPEL DU CONTEXTE, OBJECTIFS
ET RÉSULTATS DE L’ÉTUDE
Rappel du contexte de l’étude
Objectifs et résultats
de l’étude
1. DROITS ET OBLIGATIONS DES
PROPRIÉTAIRES ET GESTIONNAIRES DU DOMAINE À L’ÉGARD
DES OPÉRATEURS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS SUR LE
DOMAINE PUBLIC ROUTIER, NON ROUTIER ET SUR LES PROPRIÉTÉS
PRIVÉES
1.1 Les droits de passage reconnus
aux opérateurs de télécommunications par le
droit communautaire
1.1.1 Les droits de passages reconnus
aux opérateurs de télécommunications par la
directive n°96/19/CE du 13 mars 1996
1.1.1.1 La reconnaissance de
droits de passage au bénéfice des opérateurs
de télécommunications pour leur permettre de déployer
leurs réseaux
1.1.1.2 La limitation des droits
de passage pour permettre le respect d’"exigences essentielles
" et les possibilités d’accès aux installations
existantes
1.1.2 Les précisions apportées
au régime des droits de passage par la directive n°2002/21/CE
du 7 mars 2002
1.1.2.1 Le respect des principes
de transparence et de non-discrimination dans l’examen des demandes
d’octroi des droits de passage
1.1.2.2 L’encouragement au
partage d’installation et la possibilité d’imposer ce partage
lorsque des droits de passage ne peuvent être octroyés
1.2 Les droits de passage et
servitudes reconnus aux opérateurs de télécommunications
par le droit national
1.2.1 L’occupation du domaine public
par les opérateurs de télécommunications
1.2.1.1 Les droits de passage
sur le domaine public routier
a) Le régime juridique
des droits de passage sur le domaine public routier avant l’annulation
par le juge administratif des articles R. 20-45 à R.
20-54 du Code des postes et télécommunications
b) L’arrêt " SIPPEREC
" du 21 mars 2003 et ses conséquences
1.2.1.2 La simple faculté
d’accès au domaine public non routier
a) La simple faculté
d’occuper le domaine public non routier
b) Les modalités de fixation
de la redevance due par l’opérateur
1.2.2 L’institution de servitudes
sur les propriétés privées
1.2.2.1 L’institution de servitudes
sur les propriétés privées au bénéfice
des opérateurs de télécommunications
1.2.2.2 La procédure
d’institution des servitudes sur les propriétés
privées
1.3 Les textes nationaux en cours
d’élaboration
1.3.1 Le projet de loi relatif aux
communications électroniques et aux services de communication
audiovisuelle
1.3.1.1 Les dispositions du
projet de loi relatif aux communications électroniques
et aux services de communication audiovisuelle concernant les
droits de passage sur le domaine public
1.3.1.2 Les dispositions du
projet de loi relatif aux communications électroniques
et aux services de communication audiovisuelle concernant les
servitudes sur les propriétés privées
1.3.1.3 La procédure
de règlement des différends portant sur les possibilités
et les conditions d’une utilisation partagée entre opérateurs
d’installations existantes situées sur le domaine public
routier ou sur une propriété privée
1.3.2 Le projet de loi sur la confiance
dans l’économie numérique et le futur article L. 1425-1
du Code général des collectivités territoriales
1.3.2.1 L’interdiction pour
une même personne morale d’exercer une activité d’opérateur
et d’être chargée de l’octroi des droits de passage
1.3.2.2 La compétence
de l’Autorité de Régulation des Télécommunications
en cas de différends relatifs, notamment, aux conditions
techniques et tarifaires de partage des infrastructures
1.4 Les décisions du Comité
Interministériel d’Aménagement et Développement
du Territoire du 13 décembre 2002 relatives à l’utilisation
des infrastructures nationales de transports
2. LES DIFFÉRENTS SCHÉMAS
JURIDIQUES ET FINANCIERS ÉTABLIS ENTRE LE PROPRIÉTAIRE
OU LE GESTIONNAIRE DU DOMAINE ET LES OPÉRATEURS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS
RELATIFS À L’INSTALLATION ET À LA PROPRIÉTÉ
DES INFRASTRUCTURES SUR LE DOMAINE PUBLIC ET LES PROPRIÉTÉS
PRIVÉES
2.1 Les schémas juridiques
et financiers mis en œuvre par les gestionnaires du domaine public
et les opérateurs de télécommunications
2.1.1 Les principaux schémas
juridiques et financiers mis en œuvre par les collectivités
territoriales et les opérateurs de télécommunications
2.1.1.1 Les conventions-cadres
conclues entre les collectivités territoriales et les opérateurs
de télécommunications pour l’occupation du domaine
public routier
2.1.1.2 Les conventions-cadres
conclues entre les collectivités territoriales et les opérateurs
de télécommunications pour l’occupation du domaine
public non routier
2.1.1.3 La mise en place par
les collectivités territoriales d’un guichet unique et
la conclusion de conventions-cadres relatives à l’occupation
du domaine public routier et non routier
a) La mise en place d’un guichet
unique destiné à traiter les demandes d’occupation
présentées par les opérateurs
b) Les conventions-cadres conclues
relatives à l’occupation de leur domaine public routier et
non routier
2.1.2 Les différents schémas
juridiques et financiers mis en œuvre par les autorités concessionnaires
ou gestionnaires du domaine public et les opérateurs de télécommunications
2.1.2.1 Les schémas
juridiques et financiers mis en œuvre par les gestionnaires de
réseaux d’assainissement, de distribution d’eau potable,
de chaleur urbaine
2.1.2.2 Les schémas
juridiques et financiers mis en œuvre sur le domaine public fluvial
2.1.2.3 Les schémas
juridiques et financiers mis en œuvre sur le domaine public ferroviaire
2.1.2.4 Les schémas
juridiques et financiers mis en œuvre sur les réseaux publics
d’électricité
2.1.3 Les schémas juridiques
et financiers mis en œuvre entre opérateurs
2.1.3.1 Les conventions de
partage d’installations
2.1.3.2 Les conventions de
cession d’installations et de co-exploitation
2.1.4 Les conventions d’occupation
du domaine public mis en œuvre pour le déploiement d’infrastructures
passives de télécommunications
2.2 Les schémas juridiques
et financiers sur les propriétés privées
2.2.1 La difficulté de mettre
en œuvre le régime des servitudes prévu par le législateur
2.2.2 La pratique conventionnelle
des opérateurs de télécommunications pour l’établissement
d’installations de télécommunications sur les propriétés
privées
2.2.2.1 Les " conventions de
servitudes négociées " conclues entre les opérateurs
de télécommunications et les propriétaires
privés
a) La conclusion de " conventions
de servitudes négociées " avec les propriétaires
privés
b) La conclusion de " conventions
de servitudes négociées " avec les collectivités
territoriales pour l’occupation de leur domaine privé
2.2.2.2 Les conventions de
" servitudes négociées " conclues par les opérateurs
de télécommunications et les propriétaires
de terrains agricoles
2.3 Le cas particulier des réseaux
câblés de télédistribution également
utilisés comme infrastructures de télécommunications
2.3.1 L’utilisation des réseaux
câblés de télédistribution pour la fourniture
de services de télécommunications
2.3.2 La question des droits de
passage et du montant des redevances d’occupation du domaine public
dans le cadre de l’utilisation des réseaux câblés
de télédistribution comme infrastructures de télécommunications
3. LE CONTRÔLE EXERCÉ
PAR LE JUGE SUR L’INSTALLATION DES RÉSEAUX DE TÉLÉCOMMUNICATIONS
SUR LE DOMAINE PUBLIC ET LES PROPRIÉTÉS PRIVÉES
3.1 Le contrôle exercé
par le juge administratif
3.1.1 Le contrôle exercé
par le juge du fond
3.1.1.1 Le contrôle de
l’octroi des droits de passage sur le domaine public routier
a) Sur la portée des
droits de passage reconnus aux articles L. 45-1 et suivants
du Code des postes et télécommunications
b) Sur la composition du dossier
technique joint à la demande de permission de voirie
c) Sur la durée de la
permission de voirie délivrée
d) Sur l’assiette de la redevance
d’occupation
e) Sur la possibilité
de subordonner la délivrance d’une convention de voirie
à la conclusion d’une convention prévoyant la
mise à disposition d’infrastructures au profit de l’autorité
gestionnaire du domaine public routier
f) Sur la possibilité
d’imposer des prescriptions d’implantation et d’exploitation
à l’opérateur lors de la délivrance de
la permission de voirie
g) Sur les modalités
d’exécution des travaux autorisés par la permission
de voirie
h) Sur la possibilité
d’imposer au permissionnaire la production de plans de recollement
3.1.1.2 Le contrôle de
l’accès au domaine public non routier
3.1.1.3 Le contrôle de
la propriété des infrastructures de télécommunications
3.1.2 Le contrôle exercé
par le juge des référés
3.2 Le contrôle exercé
par le juge civil
3.2.1 Le contrôle exercé
par le juge du fond
3.2.2 Le contrôle exercé
par le juge des référés
4. LE RÉGIME DE LA RÉPRESSION
DES ATTEINTES AUX INSTALLATIONS DES RÉSEAUX DE TÉLÉCOMMUNICATIONS
4.1 Les dispositions générales
prévues en cas d’atteintes accidentelles aux installations
de télécommunications
4.1.1 Le régime antérieur
des contraventions de grande voirie et le sort des procédures
en cours
4.1.1.1 Rappel du régime
des contraventions de grande voirie
4.1.1.2 Le sort des procédures
de contraventions de grande de voirie en cours
4.1.2 Les dispositions prévues
par l’article L. 65 du Code des postes télécommunications
4.2 Les dispositions pénales
prévues en cas d’atteintes volontaires aux installations
de télécommunications
5. LE SORT DES INSTALLATIONS
DES RÉSEAUX DE TÉLÉCOMMUNICATIONS ÉTABLIES
SUR LE DOMAINE PUBLIC AU TERME DE LA CONVENTION OU DE L’AUTORISATION
D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC
5.1 Le sort des installations
de réseaux de télécommunications au terme de
la convention ou de l’autorisation d’occupation du domaine public
au regard des règles de la domanialité publique
5.2 Vers la possibilité
de reconnaître aux opérateurs de télécommunications
un " droit au renouvellement " des permissions de voirie
leur ayant été accordées ?
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