Perspectives d'évolution à moyen-terme du marché français du radiotéléphone / 3. Comparaisons internationales / 3.4 Standards
La mise en place des réseaux cellulaires numériques
en Europe conjuguée à l'ouverture à la concurrence
du secteur ont permis au marché de se développer
à un rythme très rapide. Les qualités du
standard GSM (richesse de services, roaming international, sécurité
...) et le soutien important dont il a bénéficié
en Europe lui ont permis de prendre une part prépondérante
du marché mondial.
Nous assistons actuellement au renforcement de l'attractivité
des services mobiles avec les services de messages courts, les
services à valeur ajoutée (services d'information
routière, météo, bourse ...), les principes
de tarification (forfaits, tarification à la seconde, carte
prépayée ...), la simplification des procédures
d'abonnement (ouverture immédiate de la ligne, offre en
packs prêts à l'emploi ...), l'augmentation de performance
des terminaux et leur miniaturisation et la sécurisation
des communications. Ce mouvement est susceptible d'être
relayé par les améliorations du GSM (données
paquet haut débit) et l'arrivée de la troisième
génération de systèmes mobiles capables d'offrir
de vrais services multimédias. Le développement d'Internet et des réseaux Intranet nécessite des débits plus élevés afin d'exploiter d'autres applications que le courrier électronique, seul service exploitable aujourd'hui. Les nouveaux services de données comme le GPRS (General Packet Radio Service) offriront le mode paquet et des débits élevés autorisant de nouvelles applications multimédias.
Les réseaux mobiles sont désormais
en mesure de concurrencer les réseaux filaires en particulier
pour les services aux entreprises : les services de connexion
directe de PABX d'entreprise aux réseaux mobiles, de réseau
privé virtuel mobile, de pico-bases sur site (pour mordre
sur le marché du sans fil en entreprise) permettent à
de nouveaux acteurs mobiles de détourner une partie du
trafic initialement écoulé sur les réseaux
fixes. Ce mouvement amorcé chez certains opérateurs en Europe montre une complémentarité entre ces deux types de réseaux. Si l'intégration des réseaux physiques n'en est encore qu'à ses balbutiements, on observe des mouvement d'intégration marketing : packages de services, rapprochement d'organisations, réseaux de distribution communs,...
Par ailleurs, les réseaux mobiles peuvent
constituer pour les nouveaux entrants du téléphone
fixe, un moyen d'accés économique
à la boucle locale qui constitue souvent un goulot d'étranglement
et permettre de charger en trafic le réseau longue distance
qu'ils déploient en parallèle. |