Perspectives d'évolution à moyen-terme du marché français du radiotéléphone / 3. Comparaisons internationales / 3.4 Standards

La mise en place des réseaux cellulaires numériques en Europe conjuguée à l'ouverture à la concurrence du secteur ont permis au marché de se développer à un rythme très rapide. Les qualités du standard GSM (richesse de services, roaming international, sécurité ...) et le soutien important dont il a bénéficié en Europe lui ont permis de prendre une part prépondérante du marché mondial.

3.4.1 Nouvelles fonctionnalités

Nous assistons actuellement au renforcement de l'attractivité des services mobiles avec les services de messages courts, les services à valeur ajoutée (services d'information routière, météo, bourse ...), les principes de tarification (forfaits, tarification à la seconde, carte prépayée ...), la simplification des procédures d'abonnement (ouverture immédiate de la ligne, offre en packs prêts à l'emploi ...), l'augmentation de performance des terminaux et leur miniaturisation et la sécurisation des communications. Ce mouvement est susceptible d'être relayé par les améliorations du GSM (données paquet haut débit) et l'arrivée de la troisième génération de systèmes mobiles capables d'offrir de vrais services multimédias.

3.4.2 Services de données sur les réseaux GSM

Le développement d'Internet et des réseaux Intranet nécessite des débits plus élevés afin d'exploiter d'autres applications que le courrier électronique, seul service exploitable aujourd'hui. Les nouveaux services de données comme le GPRS (General Packet Radio Service) offriront le mode paquet et des débits élevés autorisant de nouvelles applications multimédias.

Les réseaux mobiles sont désormais en mesure de concurrencer les réseaux filaires en particulier pour les services aux entreprises : les services de connexion directe de PABX d'entreprise aux réseaux mobiles, de réseau privé virtuel mobile, de pico-bases sur site (pour mordre sur le marché du sans fil en entreprise) permettent à de nouveaux acteurs mobiles de détourner une partie du trafic initialement écoulé sur les réseaux fixes.

3.4.3 Convergence des réseaux et services fixes & mobiles

Ce mouvement amorcé chez certains opérateurs en Europe montre une complémentarité entre ces deux types de réseaux. Si l'intégration des réseaux physiques n'en est encore qu'à ses balbutiements, on observe des mouvement d'intégration marketing : packages de services, rapprochement d'organisations, réseaux de distribution communs,...

Par ailleurs, les réseaux mobiles peuvent constituer pour les nouveaux entrants du téléphone fixe, un moyen d'accés “ économique ” à la boucle locale qui constitue souvent un goulot d'étranglement et permettre de charger en trafic le réseau longue distance qu'ils déploient en parallèle.


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