Rapport public d'activité 1998 / Tome 2 : L'année 1998INTRODUCTIONCHRONOLOGIE DE LA RÉGULATION DES TÉLÉCOMUNICATIONS EN 1998PREMIÈRE PARTIE : LE MARCHÉ EN 1998CHAPITRE I : LES CHIFFRES CLÉSI. Le téléphone fixeII. Le téléphone mobile
B. Le marché en 1998
2. La suppression officielle de la subvention des terminaux 3. L’évolution des tarifs 4. Le déploiement des réseaux 5. Le déclin des services analogiques et le lancement du service de radiotéléphonie par satellite Iridium 6. Comparaisons européennes IV. Internet et les services d'information CHAPITRE II. LES ACTEURSI. Les opérateurs
2. Les opérateurs de services 3. Les opérateurs de réseaux et de services C. Opérateurs d’entreprises / opérateurs grand public D. Opérateurs fixes / opérateurs mobiles III. Les acteurs d’Internet
B. Le transport de données C. Le fournisseur d’accès à Internet (FAI ou ISP) D. Les relations entre les différents acteurs E. La rémunération des prestataires CHAPITRE III. LES SERVICESI. Le téléphone
2. Les communications longue distance et internationales
b. Les services de cartes téléphoniques c. Les services mixtes d. Les nouveaux services liés au service téléphonique 4. Les services de convergence fixe / mobile III. Les formules tarifaires
B. Les forfaits
B. La transmission de données et l’utilisation des technologies IP : Internet, intranet, extranet C. Les réseaux privés virtuels DEUXIEME PARTIE : LES ACTIVITÉS DE L’AUTORITÉ EN 1998INTRODUCTION : LES AVIS ET DÉCISIONS DE L’AUTORITÉ EN 1998CHAPITRE I : LES LICENCESI. Les réseaux ouverts au public et le service téléphonique au public
B. Modalités et délais d’instruction C. Contenu des cahiers des charges associés aux licences D. Les taxes E. Les licences délivrées et instruites entre début 1998 et début 1999 51 F. Typologie des opérateurs selon l’origine des capitaux et le mode de financement
B. L’enquête sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile
b. Les indicateurs retenus 3. Les résultats
b. Comparaison avec les résultats de l’étude de 1997
2. Arrêt du service de télépoint "Bi-Bop" à la norme CT-2
B. Le groupe de travail de la Commission consultative des radiocommunications
2. Autorisations UMTS : nombre d’autorisations et portée géographique 3. Libération des fréquences 4. Fourniture des services UMTS D. Le dégagement des fréquences UMTS
B. Le marché de la radiomessagerie à la recherche d'un second souffle VI. Les réseaux indépendants et les installations radioélectriques
2. Les réseaux radioélectriques indépendants du service fixe 3. Les réseaux radio mobiles professionnels (PMR)
b. Les réseaux mettant en œuvre la technologie 3RP pour les besoins propres de l’utilisateur(3R2P) c. Les réseaux mettant en œuvre la technologie 3RP pour des besoins commerciaux (3RPC) d. Les Grands Utilisateurs (GU) e. Le programme d’action pour la PMR 5. Les réseaux indépendants de télécommunications par satellite (VSAT)
2. Les réseaux locaux radioélectriques (RLR ou RLAN)
b. Hiperlan à 5 GHz 4. Les appareils radioélectriques à faible portée (AFP)
b. appareils fonctionnant dans la bande 2454 - 2483,5 MHz 6. Les installations de radiocommunications de loisir de type radiocommandes de modèles réduits CHAPITRE II : L’ATTRIBUTION DES RESSOURCES EN FRÉQUENCES ET EN NUMÉROTATIONI. La gestion des fréquences
B. Les travaux nationaux
B. La structuration de l’espace des numéros non-géographiques C. La portabilité des numéros Libre Appel CHAPITRE III. L'INTERCONNEXIONI. Les conventions d'interconnexion
B. Transmission des conventions d’interconnexion à l’Autorité C. La procédure de règlement des différends
B. Les services du catalogue
b. description des services
b. Les compléments devant être apportés en 1999
2. Les modes d’interconnexion 3. La sécurisation des offres 4. La définition d’une nouvelle interface d’interconnexion
b. Le taux de rémunération du capital c. L’audit des comptes de France Télécom 3. Les tarifs des services de base
b. Tarifs proposés aux opérateurs L. 34-1 c. Comparaisons internationales
b. La portabilité 6. Les perspectives
B. L'interconnexion internationale et le système des taxes de répartition
2. L'évolution vers le système d'interconnexion transfrontière CHAPITRE IV : LA NORMALISATION ET L’ÉVALUATION DE CONFORMITÉ DES ÉQUIPEMENTS TERMINAUXI. L’édiction de règles techniques
B. Les règles techniques communes
2. les exigences essentielles 3. Le régime d’évaluation de conformité CHAPITRE V : LE SERVICE UNIVERSELI. Obligations de service universel : définition, coût et financement
2. Opérateur chargé du service universel 3. Partage du coût
2. Les composantes du coût du service universel 3. Le rôle de l’Autorité 4. Le déséquilibre de la structure tarifaire de France Télécom 5. Présentation des modèles utilisés pour évaluer le coût de la composante géographique
b. Le coût des abonnés non économiques des zones rentables
2. Le fonds de service universel
B. Coût prévisionnel du service universel pour 1998 C. Coût prévisionnel du service universel pour 1999
2. Le taux de rémunération du capital
2. La mise en œuvre des tarifs sociaux
b. Régularisation de l’année 1998 c. Le nouveau dispositif
2. Poursuite de l’évaluation des avantages induits 3. Le coût du capital 4. le volume de trafic CHAPITRE VI : LA RÉGULATION TARIFAIREI. Le contrôle tarifaire en 1998
B. Les évolutions tarifaires
b. Les options tarifaires c. Les services avancés 3. Les cabines téléphoniques
2. Les options tarifaires
b. Pour les entreprises (Gamme Modulance, TRE et ORE) c. Services divers 4. Le service Vidéodyn (avis n° 98-696)
b. Liaisons louées audio-vidéo c. Liaisons louées nationales d. Liaisons louées internationales e. Offre promotionnelle
b. SMHD c. L’offre multi-accès ATM E. Le Télétel et l’Audiotel
2. Audiotel
2. Avantage Numéris Internet 3. Les forfaits 2ème ligne 4. Numéris R (Itoo) 5. L’intégration des numéros non géographiques d’accès à Internet dans l’assiette des réductions tarifaires 6. Internet dans les établissements scolaires
b. Analyse de l’Autorité sur le niveau des prix proposés c. Analyse de l’Autorité sur le caractère groupé du service d. La solution proposée par l’Autorité e. L’intervention du Conseil de la concurrence f. L’offre définitive de France Télécom
2. Primaliste Longue Distance CHAPITRE VII : LE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS ET LES SANCTIONSI. Le règlement des différends
2. Les décisions de l'Autorité relatives au Plan Câble
b. Le service téléphonique sur les réseaux du Plan Câble
2. La compétence de l’Autorité 3. La Cour d’appel de Paris a confirmé les décisions de l’Autorité
b. Les recours de To Com, Audiopresse et Even Média
2. L’analyse de l'Autorité
B. Les décisions rendues par l’Autorité
b. L’analyse de l’Autorité
b. L’analyse de l’Autorité
b. L’analyse de l’Autorité CHAPITRE VIII : LA RÉGULATION ET LES CONSOMMATEURSI. L’information du consommateur
B. Les livrets opérateurs C. Information sur les tarifs : les paniers de consommation
2. La téléphonie mobile
B. Le règlement des litiges entre opérateurs et consommateurs
B. Le forum mobile sur Internet C. Le colloque « Les consommateurs et la téléphonie mobile » CHAPITRE IX : LES ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES ET INTERNATIONALES
I. L’action internationale de l’Autorité
B. Une coopération entre régulateurs européens C. La participation de l’Autorité aux travaux des organisations internationales
2. La numérotation 3. Les réseaux ouverts au public et le service téléphonique au public 4. Le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des télécommunications 5. Les autres directives IV. La normalisation technique internationale
B. La téléphonie sur Internet: TROISIÈME PARTIE : LA MÉTHODE ET LES MOYENS DE L’AUTORITÉCHAPITRE I : LA MÉTHODE DE L’AUTORITÉ
I - La concertation
2. Les comités
b. Le comité consultatif de la numérotation C. Les auditions devant le collège, les rencontres et les groupes de réflexion
2. Le groupe de réflexion sur Internet 3. Le groupe de réflexion prospective sur les télécommunications spatiales
B. Une participation active à de nombreuses manifestations C. Le site Internet D. Le centre de documentation CHAPITRE II : LES MOYENS DE L’AUTORITÉI. Le budget
2. Les emplois budgétaires
B. Formation professionnelle et colloques C. Relations sociales LEXIQUE DES TERMES TECHNIQUES ET ABRÉVIATIONSTABLE DES MATIÈRES |