|
En vue
| |
Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale
Cette commission contrôle plus particulièrement l’action de l’Arcep. Dans son actualité récente, l’examen du rapport de la mission d’information sur la couverture numérique du territoire, dont les conclusions doivent être remises aujourd'hui.
|
|
|
| | |
Ailleurs dans le monde
Vers une connectivité globale par satellite ?
One Web, Space X ou encore Google avec son projet « Loon » ; nombreux sont les projets recourant aux technologies spatiales en orbite basse (ou LEO pour Low Earth orbit) pour connecter la planète à internet. Leurs avantages :
- répondre aux besoins de connectivité des zones les moins bien couvertes par les réseaux filaires et hertziens ;
- permettre des délais de latence beaucoup plus faibles pour les services en haut débit et en téléphonie, qu’en orbite géostationnaire (utilisée aujourd’hui pour les offres de haut débit par satellite en France).
Des interrogations existent quant à la faisabilité concrète de ces projets. Par exemple, les engins spatiaux en orbite LEO auraient une durée de vie assez courte (un peu plus de 5 ans en moyenne) pouvant entraîner leur renouvellement régulier. La coordination en matière de fréquences doit aussi être particulièrement rigoureuse au niveau de l’Union internationale des télécoms pour éviter des brouillages entre les différentes constellations de satellites.
Le secteur se met en ordre de marche. SpaceX a, dans ce sens, rencontré Jacques Stern, membre du collège de l’Arcep, lors du « Global Symposium for Regulators » organisé par l’UIT en juillet dernier. Sébastien Soriano, président de l’Arcep et du BEREC en 2017, a également échangé avec les équipes de OneWeb.
|
| |
|
L'Arcep like
HAND - « Hackers Against Natural Disasters »
Après le passage des ouragans Irma et Maria dans les Caraïbes, tout un réseau d’associations s’est mobilisé pour venir en aide aux populations sinistrées notamment sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. Parmi elles, HAND, « hackers against natural disasters ». Pour cette association réunissant geeks, informaticiens et hackeurs citoyens, deux priorités :
- cartographier les zones dévastées ;
- et rétablir au plus vite les liaisons télécoms, notamment entre les îles. Pour cela, HAND a envoyé dans ces îles pour environ 30 000 euros de matériel (antennes pour monter des faisceaux hertziens, radios numériques, drones, Rasperry Pi) et fait appel au savoir-faire de ses membres sur place.
L’association entend surtout agir en amont des catastrophes naturelles. Comment ? En formant les habitants des zones fréquemment victimes de ces désastres climatiques pour qu’ils soient capables de rebâtir par eux-mêmes les réseaux de communications.
L'appel aux dons de HAND
| | | | |
|
|
L'Arcep raconte
Open data, pourquoi ?
Depuis 2016, la publication de toutes ses productions chiffrées et cartographiques en open data fait partie des priorités de l’Arcep. Notre ambition : créer un nouveau levier de régulation pour stimuler la concurrence au service des investissements et de la connectivité en France. Adopter une démarche d’Etat-plateforme qui permette à chacun de se saisir des données, de produire des outils et de devenir ainsi un citoyen-régulateur, est, nous en sommes convaincus, fondamental pour moderniser l’action publique.
Pour rendre nos données accessibles, nous collaborons avec Etalab, qui coordonne la politique d’ouverture et de partage des données publiques en France. Elles sont toutes centralisées sur sa plateforme : www.data.gouv.fr.
Ce chantier implique l’ensemble des équipes de l’Arcep. Ainsi, alors que seuls les indicateurs d’activité des opérateurs étaient disponibles en open data il y a cinq ans, l’Autorité publie aujourd’hui des indicateurs qui concernent par exemple : la couverture, la qualité de service, la disponibilité de numéros, le suivi du marché postal, ou les usages via le Baromètre du numérique.
Réutilisées, les données en open data doivent permettre de développer de nouveaux services et révéler des subtilités nouvelles. Nous travaillons encore pour, à l’avenir, enrichir les données disponibles, augmenter leur nombre, imaginer des outils pour faciliter leur réutilisation et aider journalistes, start-ups ou collectivités à se réapproprier ces données. In fine, utiliser l’intelligence collective pour informer et mobiliser les utilisateurs.
Laurent Toustou
chef de l’unité « Régulation par la data » à l’Arcep
| |
|
Le 17 octobre 2017 au Liberté Living Lab
L’Arcep lance une plateforme pour signaler les dysfonctionnements des offres télécoms et postales
Vous constatez un dysfonctionnement dans les services offerts par votre opérateur fixe, mobile, internet ou postal ? A partir du 17 octobre, vous pourrez signaler à l’Arcep ce désagrément sur une plateforme dédiée ! En alertant l’Arcep :
- vous ferez peser votre expérience d’utilisateur dans la régulation du secteur et, avec l’Arcep, contribuerez à inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à développer leurs réseaux ;
- vous rendrez plus efficace l’action de l’Arcep qui pourra plus facilement mesurer l’ampleur des dysfonctionnements identifiés et agir auprès des opérateurs.
L’Arcep présentera ce dispositif et fera un point sur la régulation par la data lors d’une conférence de presse le 17 octobre à 9h30 au Liberté Living Lab !
Inscriptions : com@arcep.fr
| |
|
Le 27 septembre à Bruxelles
FT Etno Summit
Le Financial Times et l’ETNO organisent le 27 septembre à Bruxelles une nouvelle édition du « FT Etno Summit ». Thème de cette édition : la régulation du numérique en périodes de forts changements technologiques. Sébastien Soriano, président de l’Arcep et du BEREC pour 2017, y interviendra. En savoir plus
Du 27 au 29 septembre à New Delhi
Indian mobile congress
5 000 participants et 800 exposants du monde entier sont attendus fin septembre à New Delhi pour la première édition du salon indien consacré à l’industrie du mobile, l’« Indian Mobile Congress ». Cet évènement s’inscrit dans la lignée du « Mobile World Congress », grand-messe en la matière, organisé chaque début d’année à Barcelone par la GSMA.
Le 29 septembre à Tallinn
Sommet numérique européen
Le 29 septembre 2017, la présidence estonienne du Conseil de l'Union européenne organisera, en coopération avec le Président du Conseil européen et la Commission européenne, le Sommet numérique de Tallinn, qui réunira les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne. Au programme : cybersécurité, données personnelles, numérisation du secteur public… En savoir plus
Le 4 octobre à Paris
Réunion technique du groupe d’échange entre l’Arcep, les collectivités territoriales et les opérateurs
La réunion technique du groupe d’échange entre l’Arcep, les collectivités et les opérateurs se tiendra le 4 octobre prochain à Paris. La matinée permettra de faire plusieurs points sur l’actualité du secteur : travaux sur les analyses de marché fixe, accès au génie civil et déploiement de la fibre. L’après-midi une table ronde sera organisée. Le thème : Gigabit society : quels réseaux dans dix ans dans les territoires ? En savoir plus
Le 4 octobre à Bucarest
ANCOM conference : Regulation 360° from word to terabyte in 15 years
Le régulateur roumain organise le 4 octobre son colloque annuel sur le thème « Regulation 360° from word to terabyte in 15 years ». Sébastien Soriano prendra la parole lors d’une table ronde sur l’évolution du marché des télécoms ces 15 dernières années, ses importantes évolutions et la nécessaire adaptation de la régulation.
Les 5 et 6 octobre à Bucarest
Réunion plénière du groupe des régulateurs européens (BEREC)
Les membres du groupe des régulateurs européens organisent une réunion plénière les 5 et 6 octobre prochains à Bucarest. Au programme des débats : l’avancement des travaux du BEREC sur la neutralité du net, le rapport du groupe analysant l’impact possible des contenus premium et des terminaux sur le marché des télécoms ou encore la convergence des réseaux fixe / mobile.
Le 9 octobre à Paris
Atelier de l’Arcep consacré aux terminaux et à leur influence sur l’accès au réseau internet
Numa accueille le premier des trois workshops de l’Arcep consacré à l’influence des terminaux (smartphones, tablettes, PC) sur l’accès au réseau internet. Destiné aux développeurs, équipementiers, opérateurs et éditeurs d’applications, cet atelier réfléchira plus précisément au mode idéal de mise à disposition d’applications (accès et modèle économique). L’objectif : compléter la première analyse élaborée par l’Arcep dans un rapport publié en juin. S’inscrire : terminaux@arcep.fr
| |
|
| |
|