Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 26 décembre 2002

Communiqués, revue de presse, mediakits :

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ART / REGULATION
ART
- Paul Champsaur devient Président de l'ART ; Le Figaro annonce dans une brève la nomination de Paul Champsaur, actuel directeur de l'INSEE, et celle de Gabrielle Gauthey, directeur des nouvelles technologies à la Caisse des dépôts comme membre du Collège (Le Figaro)
- L'ART critique le projet de loi sur l'économie numérique , notamment la mise en place d'un régime supplémentaire d'autorisation pour les systèmes satellitaires
- Accélération à très court terme du nombre de lignes dégroupées selon l'ART (Le FIL MC des Télécoms)
Annuaires
- Le Conseil de la Concurrence rejette la plainte de Fonecta et de Scoot contre France Télécom (Les Echos)
Aménagement du territoire
- Megalis étend son réseau à haut débit ; le syndicat mixte investit 965 000 euros dans une extansion de ses services aux collectivités et aux établissements publics éloignés des centres urbains (Les Echos)
Conjoncture
- Qui va survivre dans les télécoms ? Mégafaillites et endettements himalayens… L'industrie star des années 90 est en pleine tempête. Audit d'un secteur qui broie du noir et zoom sur ceux qui rebondissent déjà… (Capital)
TÉLÉPHONIE MOBILE
Opérateurs
- Comment Vodafone est devenu le maître du monde . En quelques années, le britannique a conquis plus de 100 millions d'abonnés dans 28 pays. Pour y arriver, il a suivi la tactique inverse de celle de France Télécom (Capital)
- L'audit des opérateurs par IBM Consulting Services : d'ici à 2010, il faut doubler le revenu moyen par abonné (Capital)
Equipementiers
- Samsung, l'étonnant coréen qui défie Nokia ; dernier arrivé sur le marché, le fabricant asiatique est devenu numéro 3 en un temps record. Son positionnement haut de gamme et ses innovations commencent à inquiéter le leader finlandais (Capital)
FRANCE
France Télécom
- Vente de Casema à un consortium d'investisseurs financiers (communiqué)
- Thierry Breton : sauveur de Bull, puis de Thomson Multimédia, le nouveau patron de FT cultive son image de Zorro du business. Portrait (Capital)
Vivendi Universal
- Frank Esser est promu PDG du groupe Cegetel et de SFR (Le Figaro)
- Vivendi Universal fait entrer près de 3 milliards d'euros dans ses caisses , produit de la vente de 10,7% dans EchoStar et de 20,4 % de Vivendi Environnement (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Conjoncture
- Technologies à ressort : le secteur semble bien avoir touché le fond au cours de l'année qui se termine… Le rebond serait logique puisque un plancher a été atteint (La tribune)
- La bulle boursière n'en finit pas de dégonfler : après 40 % en 2000, 15 % en 2001, Le Nasdacq chuterait de nouveau de 30 % cette année (La Tribune)
- Une timide reprise se dessine outre-atlantique : l'équipement informatique en première ligne (La Tribune)
Etats-Unis
- Qwest réduit sa dette et a par ailleurs reçu l'autorisation de la FCC de proposer des communications longue distance dans 9 des 14 états de l'ouest et du Midwest (Les Echos)
Industrie
- 2002, année plancher pour la high tech : les investissements ont crû de 3,4 % seulement ; une reprise du marché est espérée pour 2003 (La Tribune)
INTERNET / AUDIOVISUEL
Fournisseurs d'accès
- S'il ne reste qu'un indépendant, ce sera Tiscali ; cet italien fait figure d'OVNI. Seul, à coup de rachats, il est devenu numéro 3 en Europe face à AOL et aux ex monopoles publics. Pour rester dans la course, il doit maintenant dégager des profits (Capital)
Noël
- Avec le téléphone mobile et la photo numérique, le lecteur de DVD est le produit en vogue (Le Monde )
Concurrence
- Sun Microsystems marque un point contre Microsoft ; un juge fédéral décide que Java devra être incorporé dans les versions de Windows ; la suprématie du géant de Redmond reste très contestée ; de nombreuses procédures sont engagées contre lui… (Le Figaro)
Vidéo
- La Grande-Bretagne pionnière de la TV sur ADSL ; dès 1996, sur le réseau de BT, Video Networks lançait ses premières offres ; et Kingston Interactive, à Hull, compte déjà 8000 abonnés. La France, elle se lance timidement : à la mi décembre, TF1 a lancé une expérimentation avec LD Com sur 200 foyers (La Tribune)