Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 24 octobre 2006

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ARCEP / REGULATION

Fibre

• L’ARCEP s’élève contre un moratoire des hauts débits. Au 16ème Forum de la régulation à Sciences-Po, Paul Champsaur, le président de l'ARCEP, vient de souligner le dynamisme des services convergents en France et d’évoquer la gestion des investissements futurs en fibre optique dans la boucle locale (VoIP News)

• Les collectivités qui veulent investir dans le très haut débit doivent choisir : quelle est la meilleure technologie de transport, entre le "point à point" et le "point multipoint" (PON)? Plusieurs thèses s'affrontent ; l'Arcep a annoncé être favorable au modèle Point à Point, le PON étant moins évolutif et limitant la concurrence. Etienne Andreux, directeur général du Sipperec, a accusé l'Autorité de "s'ériger en gendarme des collectivités". Selon lui, le Pon favorisera les nouvelles initiatives (Internet.Mairie)

• Alcatel prône le réseau IP en technologie GPON de bout en bout. Contrairement à l’opérateur Free qui opte pour la fibre optique jusqu’au particulier, Alcatel préconise la technologie fibre optique GPON (réseau optique passif de classe gigabit) où la connexion est partagée sur les 20 derniers kilomètres (VoIP News)

• La fibre optique arrive à Clermont Communauté (Autoroutes de l'information & territoires)

• Japon : l'accès internet par ADSL décline au profit de la fibre optique (AFP)

Collectivités locales & haut débit

• "Déploiement ADSL, opérateurs alternatifs et offres grand public font évoluer les objectifs de Mégalis" : Eric Berroche/président du syndicat mixte Mégalis Bretagne (Autoroutes de l'information & territoires)

• Haut débit et très peu délus pour l'aide du Cisi (La Gazette)

VoIP

• Régulation de la VoIP : l’Europe marche sur des œufs. Largement porté par le dégroupage total, le marché des services IP continue de croître. Son essor risque toutefois de se heurter à un défi majeur pour les opérateurs et les fournisseurs de services VoIP : le niveau d’obligations auquel ils seront bientôt soumis (VoIP News)

TELEPHONIE MOBILE

Roaming

• Regulation on Roaming divides the continent (Herald Tribune)

• L'opérateur britannique O2 a saisi le médiateur européen pour enquêter sur les pratiques d'investigation de la Commission Européenne. L'opérateur  reproche à la Commission de n'avoir pas respecté tous ses droits à la défense lors de l'enquête sur ses tarifs à l'international. Cette enquête du médiateur pourrait n'être que la première d'une longue série, le médiateur ayant également été saisi par la GSM Association qui juge "arbitraire" et "discriminatoire" la régulation du roaming proposé par la Commission (AFP, Le Figaro, Financial Times)

Portabilité mobile / Japon

• DoCoMO risque d'être le grand perdant de la PNM au Japon. Les trois opérateurs mobiles japonais, qui vivaient jusqu'ici sur une base d'abonnés peu enclins au changement, multiplient désormais les offres pour séduire une nouvelle clientèle. Softbank a annoncé, hier, le lancement d'une guerre des prix, à peine quelques heures avant l'introduction de la portabilité des numéros.  Dans tous les cas, les opérateurs rivalisent d'actions pour tenter de retenir leurs abonnés : lancement de nouveaux terminaux, services gratuits, ... NTT, qui avait déclaré ne pas vouloir déclencher la guerre des prix, avait prévenu qu'il serait prêt à riposter (AFP, Les Echos, Financial Times)

Consommateurs

• Fin de la carte prépayée à durée illimitée pour les portables NRJ (INC Hebdo)

• Les six combines pour ligoter les abonnés. Les utilisateurs de mobiles ne sont pas libres de faire jouer la concurrence. Entre les engagements à rallonge et les résiliations fastidieuses, les opérateurs multiplient les obstacles pour retenir leurs clients (60 Millions de Conso.)

• Une sacrée faille dans la messagerie d'Orange (60 Millions de Conso.)

Mobile & santé

• Discrédit sur l'expertise santé de l'Afsset (60 Millions de Conso.)

• Chevreuse : le mouvement contre les antennes-relais se durcit (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Les grands de la distribution

• Carrefour et Darty saisis par la fièvre des télécoms. Les géants français de la distribution partent à la conquête de nouveaux marchés. Avec en ligne de mire le secteur des nouvelles technologies. Moins d'un mois après Auchan, Carrefour lancera, le 8 novembre, une offre de téléphonie mobile sous sa propre marque. De son côté, Darty investira, dés la semaine prochaine, les terres des FAI de déployant sa propre "DartyBox".. Afin d'éviter de se trouver en concurrence frontale avec les acteurs en place, ils cherchent à convaincre en priorité leurs clients les moins technophiles. Par une offre simple et économique pour Carrefour, par la qualité du service après-vente pour Darty (Le Figaro, Les Echos, Le Monde, Libération, La Tribune, Reuters, vnunet.fr, LSA.fr, AFP, 01net, 20 minutes)

• "Les MVNO ne peuvent pas faire mieux" : trois question à Julien Dourgnon/UFC Que Choisir (20 minutes)

Renseignements téléphoniques

• Les appels baissent, les 118 font grise mine. Le remplacement du 12 par les 118 a désorienté les consommateurs. Près d'un an après leur apparition, les services 118 font face à un marché en pleine dégringolade, avec au-moins un tiers d'appels en moins. Symbole de cette récession, Pages Jaunes a revu à la baisse hier son objectif de croissance annuelle en raison "d'un affaissement des volumes d'appels sur le marché". En effet "beaucoup de gens croyaient que le 12 était gratuit. Avec la déferlante publicitaire des 118, ils ont pris conscience que ces numéros étaient payants et appellent moins" (AFP, Le Figaro, Le Parisien)

• Pages Jaunes ajuste à la baisse une deuxième fois sa prévision de croissance 2006 à cause de l'affaiblissement du marché des renseignements téléphoniques (Reuters, Les Echos, lexpansion.com)

IPO

• Neuf Cegetel : les actions souscrites au moins 10 fois. Le prix de l'action doit être dévoilé aujourd'hui et devrait se situer dans le haut de la fourchette (AFP, La Tribune, Les Echos)

Consommateurs

• Neuf dans le box. Au moment ou il entre en Bourse, l'opérateur tente de se dépêtrer d'une vaste affaire de démarchage abusif (Que choisir)

Equipementiers

• Alcatel : la douloureuse réalité de six années d’externalisation. En juin 2001, quand Serge Tchuruk annonce qu'il veut faire d'Alcatel une "entreprise sans usine", l'émoi est général ; la sous-traitance d'usines n'aura finalement été que marginale dans la cure d'amaigrissement de l'équipementier de télécommunications (La Tribune)

• L'alliance STMicroelectronics-NXP-Freescale en question (Le Monde)

• Nexans relève ses prévisions de marge opérationnelle pour l'année. Fort d'un chiffre d'affaires en hausse de 6,3% à données comparables sur le troisième trimestre, le fabricant de câbles vise une amélioration de sa marge opérationnelle à 5,5% sur l'ensemble de l'année 2006 (AFP)

Fonds d'investissement

•Axa Private Equity entre au capital d'Altran (Les Echos)

Social

• La grève de téléconseillers de France Télécom a été massivement suivie, selon la CGT (AFP, Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• L'Etat australien cède un tiers de ses actions Telstra pour 2,4 milliards d'euros. La vente du premier tiers des actions détenues par le gouvernement australien dans le groupe de télécommunications national lui permet d'empocher l'équivalent de 2,4 milliards d'euros. Dans le cadre de la privatisation de Telstra, une nouvelle tranche du capital doit être mise sur le marché aujourd'hui (latribune.fr)

• Suède : Tele 2  a acquis 49% du capital de Spring Mobil (AFP)

• Vivendi a porté plainte contre Deutsche Telekom devant le Tribunal fédéral de l'état de Washington. Ils s'opposent sur le contrôle et la comptabilisation de leur participation dans PTC, le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Pologne (AFP, Le Figaro)

• La téléphonie mobile tire les résultats d'AT&T (Herald Tribune, Financial Times, Les Echos, Le Figaro, Communiqué AT&T)

• Le Hutchison leads the way on the international stage (Financial Times)

• Telemar/governance (Lex Column/Financial Times)

Equipementiers

• Cisco ouvre son portail de communications unifiées. Téléphonie, visiophonie, messagerie instantanée et partage d'applications : toutes ces fonctions convergent dans « Unified Communications » qu'inaugure l'équipementier (01net.com)

TIC

• Le Japon veut conquérir plus de parts de marché à l'étranger (AFP)

L'INTERNET

Gouvernance du net

• Philippe Batreau, ISOC France : "Une gouvernance partagée de l'Internet, c'est le sens de l'histoire". Entreprenaute, trésorier du chapitre français de l'Internet Society France, Philippe Batreau répond aux questions de NetEco.com à l'occasion du World eGov Forum (neteconomie.com)

Usages

• SFR aligne ses tarifs de téléchargement de musique sur ceux d'Apple. L'opérateur téléphonique baisse les prix de sa plate-forme de téléchargement de musique SFR Music. Désormais, il faudra débourser 99 centimes pour télécharger un titre à l'unité, contre 1,99 euro actuellement. Un prix identique à celui pratiqué sur l'iTunes d'Apple. SFR espère convaincre ses abonnés de se tourner vers ces services et de passer à la 3G en procédant à ses baisses de prix (Communiqué, La Tribune, Le Figaro, Les Echos)

L'AUDIOVISUEL

TV sur ADSL

• Les couacs de la télé via ADSL. Les fournisseurs d'accès à la télévision par le biais de la ligne téléphonique n'ont pas encore apporté la preuve de la fiabilité de cette technologie (Le Monde)

• Redevance : la direction générale des impôts a exclu des "appareils de télévision ou dispositif assimiliés" les écrans d'ordinateurs. La réception de programme Tv à l'aide d'une connexion internet haut débit n'est donc pas taxable (Le Monde)

LE SECTEUR POSTAL

USA

• US postal service can learn from overseas. As the postal sector changes around the world, America is lagging behind. That is a shame, because Americans have much to gain from a deregulated, competitive postal industry – including lower prices and better service (Financial Times)

Consommateurs

• Courrier perdu : l'Arcep juge les indemnisations ridicules (Que choisir)

Communication

• Les Caisses d'épargne et La Poste investissent les "télés de proximité" (Le Monde)

• La Poste, sponsor des écrans pub TV (La Tribune)