Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 12 juillet 2012

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

RÉGULATION

Régulation/Commission européenne

• La Commission européenne devrait alléger la régulation sur les opérateurs télécoms. Hier matin, Nelly Kroes a rencontré les patrons de France Télécom, Deutsche Telekom, Telefonica et Télécom Italia. Elle devrait annoncer prochainement un" allégement du fardeau" pesant sur les opérateurs. C'est du moins l'opinion de Stéphane Richard, PDG de France Télécom qui était présent. "Il y a un  changement assez profond en oeuvre en Europe. Les dirigeants européens ont compris que l'on ne peut pas sans cesse alourdir le fardeau sur les grands opérateurs. Il faut un équilibre plus raisonnable"  déclare le PDG, "j'espère qu'ils pourront embarquer les régulateurs nationaux avec eux"  (reseaux-telecom.net)

L'audition du président de l'ARCEP par l'Assemblée nationale

• Les députés demandent des comptes. Après la méga-panne d'Orange et les annonces de suppressions d'emplois dans les télécoms, les députés ont interrogé le président de l'ARCEP et le PDG de France Télécom (lefigaro.fr)

• L'ARCEP défend mordicus l'attribution d'une licence à Free Mobile. Jean-Ludovic Silicani a répondu coup pour coup aux critiques sur ses critères de régulation dans l'attribution de la quatrième licence 3G de Free Mobile (lexpansion.com)

• Pour l'ARCEP, les opérateurs auraient pu facilement éviter la lame de fond Free Mobile. Son président monte au créneau pour défendre la pertinence d'une 4e licence et pour contester ses effets néfastes sur le secteur : "S'ils avaient pensé en 2006/2008 à passer un accord de full-MVNO avec Free, la question ne se serait pas posée et ils ne seraient pas dans cette situation, peut-être Free n'aurait-il pas déployé de quatrième réseau mobile. C'est un choix de leur part : ils ont tout fait pour bloquer l'essor des full-MVNO en France alors qu'ils se multipliaient à l'étranger" (zdnet.fr, lexpansion.lexpress.fr, 01net.com)

• Jean-Ludovic Silicani/ARCEP : "Bouygues Télécom est la plus déstabilisée par l'arrivée de Free, les observateurs le savaient déjà. J'ai eu des échanges complet et courtois avec Martin Bouygues et il m'a toujours dit qu'il voulait un régulateur puissant notamment pour que des opérateurs alternatifs (autres de France Télécom, l'opérateur historique) puissent se développer" (clubic.com)

Panne d'Orange

Orange s'explique

• Orange s'explique sur la panne face aux députés. Stéphane Richard confirme que la panne historique est bien due à un problème logiciel, précisément dans le HLR, (Home Location Register) cet élément de coeur de réseau essentiel qui permet de localiser et d'identifier chaque abonné et les droits qui lui sont associés, et annonce que l'audit mené par ses services livrerait ses premières conclusions fin juillet (Le Figaro, businessmobile.fr, Les Echos, AFP)

• Panne d'Orange : "une crise exceptionnelle" dit le groupe en interne (latribune.fr)

L'ARCEP va auditionner Stéphane Richard

• Le président de l'ARCEP a été informé de la panne par le biais d'internet. Jean-Ludovic Silicani a rappelé pendant son audition le cadre réglementaire prévu dans ce genre de situations : "en cas de crise, c'est le gouvernement qui est en première ligne". Plus précisément, " l'opérateur est tenu d'informer le gouvernement : le centre opérationnel de gestion des crises, qui dépend du ministère de l'Intérieur, lequel prévient alors le ministre des télécoms. L'ARCEP intervient seulement a posteriori, soit de sa propre initiative, soit à la demande du gouvernement. L'Autorité peut, si elle est saisie d'une plainte, prendre une sanction, après une mise en demeure" (latribune.fr, lesechos.fr, lexpansion.com)

• Le PDG de France Télécom sera auditionné par l'ARCEP prochainement. Le régulateur menace  "après une mise en demeure de prononcer une sanction", si l'opérateur a manqué à ses obligations (reseaux-telecoms.net, usinenouvelle.com, AFP, Communiqué ARCEP)

Autorité de la concurrence

• L'Autorité de la concurrence a remis son rapport d'activité 2011. Le numérique y tient une place importante. Les dossiers en cours concernent la neutralité d'internet, le déploiement du haut et du très haut débit et les mobiles. L'Autorité se félicite de l'arrive de Free Mobile qui a aidé à redynamiser le marché (reseaux-telecoms.net)

• Les pouvoirs de l'Autorité de la concurrence sont inconstitutionnels, selon Canal Plus. La chaîne cryptée a déposé une question prioritaire de constitutionnalité. Objectif : réduire les pouvoirs de l'Autorité de la concurrence et ainsi annuler la procédure en cours sur le rachat de TPS (latribune.fr)

Aménagement numérique du territoire

• Le collège de l'ARCEP s'est réuni avec des élus pour échanger sur les questions relatives à l'aménagement numérique du territoire (Communiqué ARCEP)

• Les associations de collectivités ont été reçues par le collège de l'ARCEP (communiqué Avicca)

Service universel/Etats-Unis

• Stakeholders seek diverse options for funding broadband (telecompetitor.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Consommateurs

• Selon l'ARCEP, le prix moyen d'un abonnement mobile en France est de 23 euros HT, en baisse de 9% en un an (Le Point)

Smartphone

• Amazon en phase de test avant de lancer son propre smartphone (Wall Str. jal, AFP)

• 100 000 applications ont été développées sur Windows Phone (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Gouvernement

• Les opérateurs historiques appelés à s'unir. Le gouvernement français évoque la constitution d'un "EADS" des télécoms (Challenges)

Fibre

• L'Association des responsables de copropriétés a dénoncé une convention concernant l'installation de la fibre optique dans les immeubles, signée avec Numericable en 2009. L'ARC se plaint de « litiges sur des cas de fibrages réalisés à l'insu des copropriétés », de « litiges fréquents autour d'importantes différences tarifaires constatées » ou encore « sur la perte de réception de certaines chaînes analogiques pourtant contractuelles lors du basculement au tout numérique ». Elle qualifie les prestations de Numericable de « service médiocre » (Les Echos)

• Celeste progresse dans le succès de la fibre en PME (Communiqué)

Vivendi

• Jean-René Fourtou s'est chargé de recoiffer Vivendi et SFR (Challenges)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Emploi

• Maroc Telecom supprimerait 1.500 postes. La filiale de Vivendi a lancé un plan de départs volontaires dans le but de réduire ses effectifs d'au moins 11 % pour tenter d'améliorer ses marges (Reuters, latribune.fr, Les Echos)

Fusions/acquisitions

• Debt-laden Telefonica in second attempt to sell Atento (Financial Times)

• Le géant australien des télécommunications Telstra a annoncé jeudi la vente de sa filiale néo-zélandaise TelstraClear au britannique Vodafone pour 840 millions de dollars néo-zélandais (544,5 millions d'euros) (AFP)

Chine

• China data on growth are challenged (Wall Str. jal)

INTERNET

Modèle économique

• Les opérateurs télécoms veulent prendre le contrôle d'internet et devenir diffuseur de contenus. Pour cela ils se diversifient progressivement dans le métier de CDN (Edition Multimédia)

Usages

• In Russia, critics decry law to limit Web content (Herald tribune)

CONTENUS

Flashback

• Il y a 50 ans, Telstar retransmettait les premières images TV par satellite (AFP)

SECTEUR POSTAL

UK

• Ofcom consults on Royal Mail's "delivery to neighbour" scheme (Communiqué)

Allemagne

• Deustche Post/lex Column (Financial Times)