Novembre

Les titres de la presse du mercredi 9 novembre 2022

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Du côté des réseaux

• Mécontent du dégroupage, Bouygues Telecom attaque Orange / L’entreprise a assigné l’opérateur historique devant le tribunal judiciaire de Paris et lui réclame 78 millions d’euros, révèle L’Informé. Elle lui reproche la mauvaise qualité du réseau cuivre qu’elle loue pour proposer des offres ADSL. Alors que la fin de la boucle locale est programmée pour 2030, Orange est régulièrement accusé de délaisser le cuivre au profit de la fibre. L’opérateur, qui a mis en place un plan de maintien du réseau filaire de 500 millions d’euros par an, souhaite augmenter les tarifs de dégroupage pour amortir les coûts de maintenance du service universel (Contexte)

• Internet fixe : une proposition de loi veut faire payer Orange pour l'entretien des réseaux aériens / Dans les campagnes, il arrive fréquemment que les réseaux télécoms aériens soient endommagés en raison d’un défaut d’élagage, ce qui prive parfois pendant des semaines les habitants de téléphonie et de connexion Internet. Une proposition de loi, déposée au Sénat le 26 octobre dernier, entend régler le problème. Le texte propose que l'entretien de ces réseaux soit intégralement assuré par Orange, alors que les collectivités déplorent cette charge qui plombe leurs finances (La Tribune)

EN FRANCE

Utilisateurs

• Dans l'enfer du télétravail en train : pourquoi capter dans le TGV relève du casse-tête / Avec l’avènement du télétravail, travailler pendant son trajet en train devient une habitude répandue mais qui est limitée par les connexions disponibles dans les trains. « Fournir du réseau à 300 km/h relève d'une prouesse technique », rappelle Guillaume Decorzent, chef de l'unité Couverture et investissements mobiles à l'Arcep. De fait, avec la vitesse du train, il est difficile de maintenir une connexion continue. Pour une connexion optimum à bord d’une rame, il faut que des bornes extérieures soient placées tous les trois kilomètres au bord des rails. Par ailleurs, les réseaux sont souvent saturés car sous dimensionnés par rapport au nombre de voyageurs. Enfin, l’habitacle du wagon produit un effet « Cage de Faraday », c’est-à-dire qu’il fait bouclier face aux ondes, ce qui limite un peu plus la connectivité à bord. Pour maximiser sa connexion, l'Arcep conseille de choisir LA place stratégique : à l'étage, près de la fenêtre (Les Echos)

A L'INTERNATIONAL

Câble sous-marin

• Marseille va connecter l’Afrique à l’Internet très haut débit grâce au câble sous-marin le plus long du monde / Porté par un consortium d’opérateurs pour démultiplier la connectivité sur le continent africain, le câble sous-marin de fibre optique 2Africa a été présenté ce 8 novembre à Marseille, désormais 7ème hub internet mondial (Le Parisien, L’Usine Digitale)

Connectivité

• Tesla cherche à obtenir une licence de Service de télécommunications internationales de base (STIB) (via mobilesyrup) /  La société utilise actuellement l’itinérance AT&T pour fournir la connectivité Premium au Canada, mais elle pourrait éventuellement commencer à tirer parti du service Starlink de SpaceX pour la connectivité embarquée (Electromobiliste)