Octobre

Les titres de la presse du mercredi 26 octobre 2022

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Ecologie

•  Vers une organisation de la planification écologique du numérique par sous-secteurs / Trois groupes de travail – terminaux, data centers et réseaux – seront confiés à des représentants des « principaux acteurs ayant une influence sur les leviers de décarbonation », doivent aboutir à la rédaction d’une feuille de route de décarbonation du numérique viendra alimenter les travaux du Comité national du numérique responsable, dont le lancement est prévu le 14 novembre / Un premier comité de pilotage prévu cette semaine / Cette instance rassemblera l’Afnum, la FFTélécoms, France Datacenter, les rapporteurs des groupes de travail, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Direction générale des entreprises (DGE). D’autres acteurs – Ademe, Arcep, Arcom, Dinum, Comité stratégique de filière infrastructures numériques, fédérations et entreprises – seront éventuellement associés à la rédaction de la feuille de route de décarbonation du secteur du numérique, dont la publication est prévue fin février (Contexte)

• Les territoires connectés contraints à la sobriété numérique / Les collectivités vont devoir trouver un équilibre entre optimisation énergétique et multiplication des services (La Gazette des communes)

• « Ecologie et numérique, destins liés / L’activité numérique est sans cesse en hausse, au risque de rendre vains les appels à la sobriété. A moins que la technologie elle-même devienne un levier de la transition environnementale » : par David Lacombled, président de la Villa numéris (L’Opinion)

Infrastructures numériques

• Réseaux fibre défectueux : les engagements de reprise transmis à l’Arcep (Localtis)

Stratégie métarversique

• Métavers : le rapport remis au gouvernement souligne les limites de la vision de Facebook / La mission exploratoire sur les métavers, commandée par les ministères de l'Economie et de la Culture, vient de rendre son rapport public. Les auteurs définissent les limites de l'industrie naissante du métavers, et suggèrent aux pouvoirs publics les grandes lignes à adopter pour que les acteurs français tirent leur épingle du jeu dans ce nouveau virage technologique / Le rapport distingue d'un côté le Métavers (avec une majuscule) comme concept de l'immersion, et de l'autre les métavers (avec une minuscule) qui désignent les mondes virtuels. Ces derniers doivent être en 3D, en temps réel, immersifs, persistants et partagés / Les Jeux olympiques comme laboratoire d'essai. Décryptage (La Tribune)

 

EN FRANCE

Informatique

• Numspot, un nouvel acteur 100 % français sur le cloud souverain / Cette nouvelle société créée par La Poste, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Caisse des Dépôts proposera mi-2023 des services cloud hébergés en France aux entreprises et clients publics. Numspot espère capter une part du marché sur lequel sont déjà positionnés OVHcloud, le duo Orange-Capgemini et Thales (Les Echos)

• OVHcloud accélère auprès des entreprises un an après son entrée en Bourse / La croissance en 2022 s'appuie sur le lancement d'une vingtaine de nouveaux logiciels en ligne complémentaires aux services d'hébergement, la conquête de grands clients et l'internationalisation (Les Echos)

Budget

• Les recettes de la taxe Gafa ont plus que doublé depuis sa création / La taxe sur les services numériques, qui a vu le jour en France en 2019, pourrait rapporter près de 700 millions d'euros l'an prochain, selon Bercy. Sa durée de vie dépendra de l'entrée en vigueur de la réforme internationale de la fiscalité menée sous l'égide de l'OCDE (Les Echos, AFP)

Opérateurs

• Orange patine un peu au 3ème trimestre, mais soigne sa convergence fixe-mobile (Clubic)

• Orange va intégrer l’arrêt du RTC dans le plan de fermeture du cuivre / L’opérateur, qui va fermer son réseau cuivre d’ici 2030, prévoit également de fermer son réseau RTC en même temps, de quoi simplifier le calendrier des fermetures (alloforfait.fr)

• Orange France doit revoir sa stratégie de prix et de distribution / L'opérateur devra gérer la modification de son parc de boutiques et réussir à augmenter ses tarifs pour conserver sa marge (L’Agefi)

• Télécoms : comment Orange répond au « défi inflationniste » / Affecté par la hausse des coûts et de l'énergie, l’opérateur historique se félicite de sa « résilience » au troisième trimestre. Le numéro un français des télécoms profite notamment de sa stratégie de « more for more », consistant à rehausser les tarifs de ses abonnements en proposant davantage de services (La Tribune)

• Free : un redressement fiscal de 43 millions d’euros en 2021 / L’opérateur a fait l’objet d’un important redressement fiscal pour avoir profité d’un taux à 5,5% sur les livres numériques (L’Informé)

Utilisateurs

• Que faire quand une lettre n'arrive pas à destination ? Dans le cas où la lettre a été livrée, mais dans la mauvaise adresse, il faudra contacter le service client de La Poste. Cette dernière va mener une enquête interne, mais rien ne dit qu'elle trouvera le courrier / On peut également faire une demande au médiateur du groupe La Poste ou encore une réclamation à l'Arcep (TF1)

• Ecrasement de ligne : que faire lorsque sa ligne ADSL ou fibre a été écrasée à tort ? / Si vous n'avez plus accès à vos services fixes, il se peut que votre ligne ait été écrasée par erreur. Qu'est-ce qu'un écrasement de ligne fibre ou ADSL ? Comment faire pour demander le rétablissement de sa ligne ? Quels sont les délais ? Peut-on demander une indemnisation ou porter plainte ? Qui contacter ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions (Echos du Net)

• Télétravail : 5 conseils pour ne jamais être déconnecté chez soi / Avoir une connexion haut débit et stable pour assurer des visioconférences ne s’avère pas toujours garanti. Voici nos recommandations afin de ne pas être pris en défaut (Le Parisien)

A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

• Google Shares Fall as YouTube and Search Ads Take Hit / Parent company Alphabet’s revenue growth in third quarter dropped to lowest level in more than two years (WSJ)

• La croissance de Google ralentit, l’entreprise dérape en Bourse / Les revenus d'Alphabet ont augmenté de 6 % seulement au dernier trimestre / Le groupe californien souffre du recul de la publicité en ligne. Sa filiale YouTube est en première ligne (Les Echos)

Tensions sino-américaines

• Les sanctions américaines brisent les ambitions chinoises dans les semi-conducteurs (L’Agefi)