Août

Les titres de la presse du jeudi 17 août 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Un lotissement sans Internet et un retard général sur la fibre. Sans fibre, sans ADSL, dans une zone où un seul opérateur téléphonique capte, on ne propose aucune solution pérenne aux habitants du nouveau lotissement Clos Le Carignan à Rochefort-du-Gard. Et ils ne sont pas les seuls à rencontrer des problèmes sur la commune / « Il y a eu un peu de retard », concède la direction d'Orange. C'est dû notamment à un changement de prestataire qui a eu lieu cette année. D'autres communes côté Vaucluse rencontrent le même problème (Objectif Gard)

Opérateur

• Le scandale qui fait trembler Patrick Drahi / Une dette de 60 milliards d’euros menacée par la hausse des taux, des résultats en baisse pour sa filiale SFR et, surtout, une affaire de corruption qui éclabousse la direction : le groupe Altice est plus fragile que jamais /  Armando Pereira le magnifique / L’associé de Patrick Drahi est l'un des hommes les plus riches du Portugal. Soupçonné de délits financiers, il a été arrêté le 13juillet dans son pays (L’Obs)

People

• Nicolas Brunel, vice-président exécutif de la division Communications d'Alcatel-Lucent Enterprise : « Le réseau téléphonique commuté va bientôt définitivement cesser d'exister. Ce passage de l'analogique au numérique s'inscrit dans une révolution mondiale de la téléphonie  / Alors que la 5G se déploie en France et que la 6G est en passe d'arriver, les bouleversements du secteur de la téléphonie devraient entraîner une transformation profonde de nos usages, notamment dans notre rapport au travail  / Nous allons désormais entrer dans l'ère de la conversation intelligente, capable de se transformer selon les besoins de l'utilisateur » / Opinion (Idées-Les Echos)

A L'INTERNATIONAL

Industrie

• Intel forcé par la Chine d'abandonner le rachat de Tower Semiconductor / Le pionnier des microprocesseurs renonce à racheter le spécialiste israélien qui devait lui permettre de récupérer des contrats pour sa nouvelle activité de fonderie pour tiers. Pékin a trouvé dans le refus des acquisitions internationales un moyen de se défendre contre les sanctions commerciales américaines (Les Echos)

• Méga-usines: face à Paris, Berlin plie le match / La France n’a pas les moyens d’offrir les mêmes subventions que l’Allemagne aux investisseurs dans les batteries et les véhicules électriques ou dans les semi-conducteurs (L’Opinion)

Réseau satellitaire

• Intelsat achève la libération des fréquences de la bande C pour le déploiement de la 5G / L’opérateur de l'un des plus grands réseaux satellitaires et terrestres, recevra près de 3,7 milliards de dollars au quatrième trimestre après avoir terminé la libération des fréquences de la bande C, ouvrant ainsi des opportunités stratégiques futures pour l'entreprise et ses actionnaires (ITR Mobile)

Usages numériques

• Les Américains préfèrent désormais le streaming aux chaînes traditionnelles Pour la première fois, la majorité du temps passé sur le petit écran est dédiée à YouTube, Netflix et Disney+ (Le Figaro)

• Les banques centrales du monde entier sont lancées dans la course à la monnaie numérique / En 2022, 93 % des banques centrales dans le monde avaient entrepris des expérimentations sur les monnaies numériques. L'adoption de ces technologies n'est plus qu'une question de temps (Les Echos)