Avril

Les titres de la presse du mercredi 5 avril 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Cybersécurité

• « Nous allons doter l'Europe d'un bouclier cyber », annonce Thierry Breton / A l'occasion du Forum international de la cybersécurité (FIC) à Lille, le commissaire européen chargé du Marché intérieur annonce la construction, dès 2024, de plusieurs « centres opérationnels de sécurité » pour renforcer la cybersécurité des Etats membres. Un projet à plus de 1 milliard d'euros (Les Echos)

• « Bouclier », amendes, cyber-réserve… Comment l'Europe s'arme face aux cybermenaces / Face à l'intensification des cyberattaques, l'Union européenne veut muscler son arsenal législatif en matière de cybersécurité et enjoint les Etats membres à davantage de fermeté (Les Echos)

• Cyberattaque : l’Anssi pourra exiger le blocage des sites sans passer par le juge / Feu vert du Conseil d’État / Les éditeurs de logiciels devront déclarer les incidents de sécurité (L’Informé)

Presse

• Les éditeurs de presse sont confrontés à une nouvelle injonction contradictoire entre nécessité de réaliser leur transition écologique et développer leur croissance économique (La Correspondance de la Presse)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• « Axione annonce la création d’un « passeport fibre » pour garantir la qualité des raccordements FttH auprès du grand public et des entreprises » : Communiqué Axione

• Morbihan : « Nous rattrapons notre retard », assure Loïg Chesnais-Girard / Le déploiement de la fibre a pris du retard. Autour de Vannes et Lorient, Orange a presque fini le sien. Megalis, de son côté, tente de rattraper son retard. La Région Bretagne est à l’avant-dernière place nationale en matière d’accès à la fibre optique. Elle devra pourtant être entièrement fibrée fin 2026 / Dans le Morbihan, les retards pris depuis dix ans suscitent de nombreuses questions et l’agacement des élus. Le président de la Région Bretagne assure que les délais seront respectés (Ouest France)

• « L’Assemblée départementale a adopté un rapport concernant l’application des pénalités aux entreprises titulaires des marchés de déploiement de la fibre optique. Une décision pleinement assumée par le Président Sauvadet, qui maintient la pression pour que le déploiement soit achevé dans les prochains mois » : Communiqué département de la Côte-d’Or

• Côte-d’Or : Face au retard pris dans le déploiement de la fibre optique dans certains secteurs, le conseil départemental a décidé d’infliger des pénalités aux entreprises titulaires des marchés : Sogetrel, Résonance et Eiffage (Le Bien Public)

• Haute-Corse : le chantier du très haut débit se déploie à différentes vitesses / Pour l'heure, le calendrier défini par la convention entre la CDC et SFR est conforme. 85 % du déploiement a été mené. Dans les deux ans à venir, reste à construire les prises techniquement les plus compliquées dans ces territoires ruraux qui misent sur la fibre pour se développer (Corse Matin)

Towerco

• TDF : la vente à 8 milliards remise sur « pause » / Les discussions autour de la cession par Brookfield de ses 45 % dans l'exploitant de 19.600 sites télécoms n'ont pas abouti. En cause, des difficultés de financement rencontrées par l'acquéreur EQT / Le groupe dirigé par Olivier Huart a accéléré sa croissance opérationnelle en 2022, avec une hausse de 8,6 % de son Ebitda, à 447,6 millions d'euros (contre +5,8 % en 2021). Il met l'accent sur l'offre de réseau mobile privée 5G pour des installations comme les ports ou des entreprises qui veulent bénéficier de leur propre couverture face à des besoins toujours croissant (Les Echos)

Opérateurs

• Le groupe Iliad acquiert iTrust pour lancer son offre Cyber XPR / La branche d'Iliad consacrée aux télécoms d'entreprise entend doubler ses recettes d'ici à 2025. Free Pro vise les 400 millions de chiffre d'affaires / « La cybersécurité constitue un moyen de créer de la valeur dans les télécoms, tandis que la connectivité, elle, est devenue une commodité » juge  Denis Planat, le patron de Free Pro (Le Figaro, AFP, Les Echos, La Tribune)

• Les opérateurs de télécommunication se renforcent dans la sécurité / SFR, Orange et Iliad, veulent rivaliser sur le marché de la sécurité informatique pour les particuliers comme pour les entreprises, TPE et PME essentiellement. Orange veut embaucher dans le secteur et Free vient de prendre une participation dans iTrust (Electron Libre)

• Un an après, Christel Heydemann a bousculé la maison Orange / La patronne de l'opérateur a clôturé plusieurs projets de diversification et enclenché la transformation d'Orange Business /  Depuis la présentation de « Lead the future », le cours en Bourse d'Orange a augmenté de plus de 10 % et de presque 3 % en un an (Les Echos)

• Bouygues, Free, SFR : la qualité de ces opérateurs de téléphonie mobile peut-elle s'améliorer à Monaco ? Dans le domaine de la téléphonie mobile, Monaco Telecom pourrait s’ouvrir à d’autres opérateurs que l’opérateur Orange, actuellement le seul à circuler sur le réseau de Monaco Telecom. Cette question devrait être actée avant la fin de l’année (Nice Matin)

 

5G

• Mines Nancy, premier campus de France équipé de la 5G industrielle / L’école des mines de Nancy, Nokia et la SNEF Telecom ont inauguré le Te@chLab5G, une plateforme de réseau 5G privée industrielle. Cette infrastructure ouvre de nouveaux horizons dans la formation des futurs ingénieurs / « Un grand moment pour l’école » : Anne Lauvergeon, présidente du CA de Mines Nancy. « Un enjeu de souveraineté » : Pierre-Gaël Chantereau, PDG de Nokia France. « Répondre aux défis technologiques » : François Rousseau, directeur général de Mines Nancy. « Un environnement unique pour se former » : Christophe Delaye, DG de SNEF Telecom. « Un foisonnement d’idées » : Philippe Herbert, président de la Mission 5G industrielle (L’Est Républicain)

A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Motorola mobile en quête de renaissance / Le groupe lance son nouveau smartphone haut de gamme. La marque souhaite reconquérir l'Europe où elle vise une part de marché de 5% (Le Figaro)

• La renaissance de BlackBerry / La marque a opéré un virage décisif en se spécialisant dans les logiciels de sécurité (Le Figaro)

Flashback

• Un demi-siècle sépare le premier usage d'un téléphone portable des modèles de smarpthones pliants les plus évolués / 1980 – 1990 : La montée en puissance des usages / 2000 – 2010 : L’iPhone plie « le game » / 2020 - 20.. : Le smartphone, un modèle indépassable ? / Quid des nouvelles interfaces homme-machine ? (Zdnet, AFP)