Avril

Les titres de la presse du vendredi 7 avril 2022

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Observatoire des marchés télécoms au T4 2022

• « L’Arcep publie son observatoire des marchés télécoms au quatrième trimestre 2022. Au 31 décembre 2022, près de six abonnements internet sur dix sont en fibre optique. Deux ans après le lancement commercial de la 5G, le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux 5G s’élève à 8,2 millions, et ne cesse d’augmenter » : Communiqué Arcep

• Observatoire des marchés télécoms au 4ème trimestre 2022 : baisse des revenus des opérateurs sur le marché de détail, hausse sur le marché de gros, nombre d’utilisateurs 5G en forte croissance (Solutions Numériques)

• La 5G décolle enfin en France / En avril, plus de 30.000 sites 5G maillaient le territoire / La 4G reste encore de loin la technologie dominante, mais la bascule vers la 5G semble s'enclencher. En moyenne, les Français consomment désormais 15 Go par mois / Les clients 5G étant encore minoritaires, les hausses de tarifs de telcos ne suffisent pas encore à tirer les revenus des opérateurs (Les Echos)

• Arcep : 18,1 M d’accès actifs sur les réseaux fibre au 4T ; léger ralentissement de la croissance télécoms ; la 5G a engrangé un nombre record d'utilisateurs au quatrième trimestre 2022 (Satellifacts, iGen, )

Environnement

• Décarbonation du numérique : l'État fait sa revue de détail des initiatives lancées / L'Arcep, l’Arcom, l’Ademe et le Commissariat général au développement durable ont présenté un état de leurs travaux sur la réduction de l'empreinte environnementale du numérique. Des initiatives articulées autour de trois enjeux : mesurer, anticiper et agir /  Cinq groupes de travail – réseaux, terminaux, datacenters et cloud, sobriété des usages et contribution du numérique à la décarbonation aux autres secteurs – ont été mis en place en novembre 2022. La restitution finale de ce travail, qui se traduira par des fiches action, est annoncée pour juin 2023 (Localtis)

Distribution de la presse / Vente à distance de livres

Les frais de port sur les livres vont augmenter / A partir du 7 octobre le seuil réglementaire des frais de port pour les commandes de livres inférieures à 35 euros sera de 3 euros. Une mesure visant à inciter les consommateurs à se rendre en librairie plutôt que de commander en ligne / C'est l’Arcep qui avait suggéré ce tarif minimum de 3 euros. Une voie médiane que le gouvernement a donc faite sienne / Le Syndicat de la librairie française (SLF), plaidait pour 4,50 euros / Le gouvernement justifie son choix par la prise en compte d'une inflation déjà élevée en France et par la crainte qu'un tarif supérieur ne soit recalé par le Conseil d'Etat pour atteinte à la liberté des marchés au regard des contraintes européennes / Le ministère de la Culture espère que le gouvernement engage des négociations avec La Poste pour obtenir une baisse des tarifs postaux pour les libraires. Seule condition à ses yeux « pour qu'enfin la compétition soit plus équilibrée dans le commerce en ligne ». (Le Monde,  Les Echos, AFP)

Réseaux mobiles

• À partir de 2025, les réseaux 2G et 3G vont peu à peu s’éteindre. De quoi provoquer un énorme gaspillage, de nombreux équipements étant concernés : téléphones, voitures et même les ascenseurs / L’intérêt écologique loin d’être tranché. « Il apparaît que les gains énergétiques ne seraient pas si évidents. Du côté du matériel, certains équipements réseaux devront être remplacés, tout comme les terminaux obsolètes des utilisateurs. » explique Anaël Bourrous, chargé de mission au sein de la direction mobile et innovation de l’Arcep / plusieurs centaines de milliers de téléphones vont être affectés à partir de 2025 et des années suivantes / Dès 2020, Sébastien Soriano, à l’époque président de l’Arcep, s’interrogeait : « Devons-nous supprimer la 2G ou la 3G ? Je m’oriente plutôt vers la 3G, dans la mesure où beaucoup de nos concitoyens utilisent encore la 2G pour se connecter au réseau, ainsi que l’Internet des objets qui fonctionne sur la 2G » / Le dispositif d’appel aux secours dans les voitures se fait via la 2G ou 3G. Le domaine médical est également concerné / La CLCV estime qu’il y a un manque d’anticipation et d’information des opérateurs auprès du grand public / Le ministère de la Transition numérique promet que « l’État reste bien sûr vigilant sur la situation des usagers dépendant de la 2G. Il ne laissera personne sans solution » (Reporterre)

• La technologie 5G comme accélérateur de l'internet des objets. Néanmoins la transition entre la situation actuelle et l’utilisation de la 5G prendra du temps, car les coûts de cette transition seront élevés tant pour les utilisateurs que pour les industriels. Les uns et les autres franchiront le pas en fonction de leur perspective de retour sur investissement (La Jaune et la Rouge)

Cloud

• « France 2030 : vers un renforcement de l’offre cloud de confiance / Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, annoncent des avancées importantes pour la disponibilité d’offres cloud de confiance, avec la sélection de 39 lauréats dans deux actions de la stratégie cloud de France 2030. Ces deux actions visent d’une part à soutenir le développement de solutions bureautiques collaboratives de confiance et d’autre part à faciliter l’accès à la qualification SecNumCloud de l’ANSSI pour les PME et start-ups françaises » : Communiqué Bercy

• Forum International de la Cybersécurité : le cloud de confiance au centre des débats / Le ministre Jean-Noël Barrot a profité du salon pour annoncer les lauréats sur les suite bureautiques cloud et le dispositif d'accompagnement pour la qualification SecNumCloud (Le  Monde Informatique)

• Cloud de confiance : l'ambitieux projet de Cloud Temple / Monter une offre PaaS et une place de marché SaaS souveraine et qualifiable SecNumCloud, le tout en moins de trois ans, voilà l’objectif du fournisseur français Cloud Temple. Un projet qui implique que l’ANSSI lui accorde un « raccourci » réglementaire (Le MagIT)

• Faut-il faire confiance aux clouds franco-américains ? Les projets de cloud de confiance menés en partenariat entre des groupes français et américains soulèvent des interrogations sur leur protection contre le Cloud act. Un débat à la fois technique, juridique et politique (L’Usine Nouvelle)

DSA-DMA

• French text on DSA, DMA expected in ‘end April, early May’. A tentative date is May 3 / Besides the Digital Services Act and the Digital Markets Act, France could also anticipate in the bill some of the Data Act‘s requirements on egress fees and interoperability. In February, competition chief Benoît Cœuré said it would not be “illegitimate” for France to “act faster” than the Data Act, which is currently under negotiation in Brussels, assuming national rules are compatible with the future final text / The French bill will be shepherded by Digital Minister Jean-Noël Barrot; the government plans for a final vote in parliament by the summer (Politico)

• Le gouvernement allemand a présenté récemment un projet de loi pour renforcer les pouvoirs de son autorité de la concurrence afin de la préparer, entre autres, à la mise en œuvre du DMA (Contexte, Euractiv)

Pendant ce temps, à Bruxelles

• The European Commission is looking to outsource the review of the contributions to its “exploratory consultation” on the future of connectivity, addressing the infamous topic of “fair share.” The (lucky) chosen ones will have to produce three reports (preliminary, summary and in-depth) within a maximum of seven weeks after May 19, when the consultation closes. €60,000 is the budget (Politico)

People

• « Non, il ne faut pas interdire ChatGPT » : le ministre de la transition numérique juge « mauvaise » la réponse italienne aux questions posées par l'intelligence artificielle d'OpenAI. Il renvoie à l'avis attendu d'ici quelques mois du comité national d'éthique du numérique / L’UE prépare un projet de régulation sur l'Intelligence Artificielle (Interview-La Tribune, Les Echos, Zdnet, AFP)

• Illectronisme : « Un Français sur 3 reste éloigné du numérique ».  Ils n’ont pas de connexion, n’utilisent jamais internet ou ne savent pas bien s’en servir : 16 millions de Français sont en difficulté face au monde numérique. C’est trois millions de plus qu’en 2017, et toutes les tranches d’âge sont concernées : un jeune de moins de 25 ans sur cinq est à la peine. Un entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de la Transition numérique (Ouest France)

• Bruno Lasserre a remis au ministre de l’Économie et à la ministre de la Culture,  son rapport sur la régulation du cinéma / L’ancien président de l’Autorité de la concurrence préconise de renforcer la protection des catalogues français et européens, d'assouplir certaines règles et d'en resserrer d'autres (Contexte, Les Echos)

EN FRANCE

Fermeture du cuivre

Orange annonce la fin de son réseau de téléphonie fixe en câbles de cuivre dans le Cher / Pas moins de sept phases se succéderont d’ici 2030 pour démanteler l’intégralité du vénérable, mais trop fragile et onéreux, réseau de téléphonie fixe en câbles de cuivre déployé par France Télécom dans les années 1970. Les opérations démarrent dans 162 communes initiales, dont cinq se situent dans le Cher (Le Berry Républicain)

Opérateurs

Bouygues Telecom risque de devoir payer rapidement 308 millions d'euros à Free / Bouygues Telecom avait été dans le cadre d'un contentieux sur les offres groupant smartphones et forfaits mobiles / Bouygues a indiqué avoir été débouté par la Cour d'appel de Paris de sa demande d'arrêt de l'exécution provisoire de sa condamnation à verser ces dommages et intérêts à Free Mobile (L’Agefi)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone Fields Approaches for $4 Billion Spain Unit /Apollo among suitors interested in telco’s Spanish business. Vodafone is open to considering a deal at right price / Vodafone cherche à se recentrer sur ses marchés les plus stratégiques. Son antenne espagnole souffre d'une très violente guerre des prix. Son chiffre d'affaires a dégringolé de 8,7%, au titre de son troisième trimestre décalé / Vodafone attire les cadors des télécoms. L’américain Liberty Global, l'émirati e& et le français d'Iliad (Free) se sont invités ou renforcés à son capital ces derniers mois (Bloomberg, La Tribune)

Equipementiers

• Samsung Electronics s’attend à une chute de ses bénéfices de plus de 95% au premier trimestre, soit leur plus importante baisse trimestrielle en 14 ans, le ralentissement économique mondial ayant porté un coup aux ventes de puces / L'entreprise est le plus grand fabricant de smartphones au monde (AFP)

5G

• US wireless operators move to allay 5G aviation fears. Verizon, AT&T, T-Mobile, and UScellular have sent a letter to the Federal Communications Commission (FCC) announcing voluntary commitments to meet aviation safety concerns / “These voluntary commitments will support full-power deployments across C-Band, and are crafted to minimize the operational impact on our C-Band operations,” said the letter (Totaltelecom)