Juillet

Les titres de la presse du mercredi 12 juillet 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Fibre

• Essonne : ce département où il ne fait pas bon avoir la fibre optique / Sur les RIP Tutor Europ'Essonne, qui couvre la communauté d'agglomération Paris-Saclay, et Sequantic Telecom, qui couvre l'agglomération Coeur de l'Essonne, le taux d'échecs au raccordement est de respectivement 22,54% et 19,15%. Ces deux RIP figure à la troisième et à la quatrième place du classement Arcep des réseaux avec le plus fort taux d'échecs au raccordement. Avec un taux de 5,37% et 5,09%, ces deux RIP sont ceux qui ont le taux d'incidents le plus élevé / Altitude Infrastructures s'est engagé à investir plus de 21 millions sur deux ans afin de restaurer les réseaux les plus accidentogènes et les mettre en conformité (Degrouptest)

• Orange va relancer le déploiement de la fibre optique à La Roche-sur-Yon et aux Sables-d'Olonne, au mois de septembre, avec Axians, filiale de Vinci, comme nouveau sous-traitant. 14 958 prises restent à installer à La Roche-sur-Yon et 9 774 aux Sables-d’Olonne/ La fibre n’intéresse aujourd’hui qu’un habitant sur deux dans les zones Amii : « Sur les 75 % de foyers raccordés sur l’agglomération de La Roche-sur-Yon et les 82 % aux Sables-d’Olonne, seuls 52 % ont souscrit à une offre fibre, tous opérateurs confondus », indique Jérôme Carissimo, le nouveau directeur des relations avec les collectivités locales de la Vendée / Le mythe du 100 % fibré. Des alternatives existent pour les déclassés du net. La Vendée est couverte à 99,98 % par la 4G et le département compte 495 antennes 5G selon l’ANFR (Le Jal du pays Yonnais)

• Branchements sauvages, incendies, boitiers saturés : la galère de la fibre au nord de Marseille / C'est une véritable jungle pour les entreprises et les salariés à l'heure du télétravail. Partout dans Marseille et aux alentours, ils sont des milliers à être privés d'internet. La faute à des coupures répétées dans un marché hors de contrôle où les dysfonctionnements sont multiples / "C'est une situation infernale", dénonce une habitante de Septèmes-les-Vallons / Selon l'Arcep, 17 millions de foyers sont raccordés à la fibre en 2022 sur 24 millions qui sont éligibles. Et 55% des abonnés subissent des difficultés avec Internet selon la dernière étude de l'observatoire de la satisfaction client publié en avril 2023 (France Bleu)

• Ardennes : La fibre optique est disponible sur tout le département / Le chantier d’installation de la fibre optique au musée Guerre et Paix de Nouvion-Porcien s’achève, et avec lui, la fin du déploiement de l’Internet très haut débit dans les Ardennes (lecourrierdhirson.fr)

Towerco

• La poussée des towercos / Orange, SFR, Bouygues et Free ont vendu leurs pylônes à des towercos pour engranger des bénéfices et disposer des fonds nécessaires au déploiement de la fibre optique et de la 5G / Valocîme a déjà renégocié 2000 baux avec les communes, mais n'a pas encore décroché de contrat avec un des quatre grands opérateurs de téléphonie (Le Courrier Picard)

Aménagement du territoire

• L'Agence nationale des fréquences a publié son rapport d'activité pour l'année 2022. Exposition du public aux ondes, autorisations d'implantation des sites d'émission, besoin en fréquences pour les JOP 2024, relations avec les élus... Tour d'horizon de ce qui a été réalisé par l'ANFR ces derniers mois (Maire Info)

Concurrence

• L’Autorité de la concurrence a fait rentrer 468 millions d’euros dans les caisses de l’Etat en 2022 / Mais ses décisions sont systématiquement contestées par les entreprises et un projet de loi en cours d’examen par le Parlement pourrait compliquer les enquêtes (Libération)

• L'Autorité de la concurrence va s'ouvrir aux lanceurs d'alerte (Les Echos)

Numérique

• Amazon s'oppose à sa désignation comme 'très grande plateforme en ligne' dans le cadre du Digital Services Act de l'UE, qui l'oblige à modérer les contenus illicites / Amazon estime que le texte européen sur les plateformes (DSA) a été conçu pour les entreprises dont les revenus principaux proviennent de la publicité. La Commission européenne n'a pas commenté la décision d'Amazon (Electron Libre)

• L'Europe veut reprendre la main sur le métavers / La Commission européenne annonce des mesures pour éviter que ce monde virtuel ne tombe dans les mains d'une poignée de géants américains. Elle estime que le Vieux Continent peut jouer un rôle de premier plan dans ce domaine / Une nouvelle stratégie de la Commission européenne esquisse les mondes virtuels de demain qui répondraient aux valeurs de l’UE. Mais le document n’a aucune valeur juridique (Les Echos, L’Usine Digitale)

• Royaume-Uni : Online Safety Bill : une loi pour mieux encadrer le web britannique au coeur des polémiques / Certains de ses aspects suscitent l’inquiétude des défenseurs de la vie privée (La Tribune)

Télécoms

• Règlementation des télécoms : le Conseil de l’UE préconise une « harmonisation minimale » / Le Gigabit Infrastructure Act est une proposition législative visant à accélérer le déploiement de réseaux à haute capacité tels que la 5G et la fibre optique à travers l’UE. Le règlement est censé remplacer la directive de 2014 sur la réduction des coûts du haut débit (BCRD), initialement présentée comme un règlement, mais édulcorée en une directive par les États membres (Euractiv)

Chips Act

• Le Parlement européen a approuvé le plan de l'Union européenne pour développer son industrie de semi-conducteurs et réduire sa dépendance envers l'Asie dans ce secteur stratégique (AFP)

Fratel

• 5G : à Dakar, la GSMA, l’ARTP et les opérateurs se mobilisent pour une gestion efficace du spectre / Le spectre, une denrée rare en Afrique / La tarification du spectre, un enjeu majeur (socialnetlink.org)

• L’ART du Cameroun à Brazzaville pour s’inspirer du modèle congolais de régulation impulsé par l’ARPCE (digitalbusiness.africa)

People

• Pierre Serra part à l’Arcep / Chef de projet économie de la donnée à la Direction générale des entreprises ayant participé aux négociations du Data Act, il rejoint le régulateur des télécoms au poste de chef de l’unité Europe / Il remplace Rodolphe Le Ruyet, qui devient conseiller de la présidente / À l’Arcep, Pierre Serra suivra l’action de l’Autorité au sein du Berec, le réseau des régulateurs européens. Il sera en outre chargé de plusieurs dossiers européens, parmi lesquels le financement des réseaux du futur, les initiatives liées à la connectivité et le Gigabit Infrastructure Act (GIA) (Contexte)

• « Arnaud Lucaussy, Secrétaire Général de TDF, est élu Président de l’OFITEM, l’association française des opérateurs d’infrastructures de téléphonie mobile » : Communiqué OFITEM

EN FRANCE

Opérateurs

• A Marseille, répétition générale pour Orange avant les JO 2024 / L'opérateur télécoms va fournir toute la connectivité pendant l'événement (Les Echos)

Consommateurs

• Stir/Shaken : l'arme absolue contre les arnaques téléphoniques ? À partir du 25 juillet 2023, pour lutter contre les arnaques téléphoniques, les opérateurs français devront implanter cette technologie permettant de bloquer les appels non authentifiés / Une mesure louable mais difficile à mettre en place. La loi ne prévoit pas d'exception pour les technologies vieillissantes, comme le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) ou les réseaux mobiles 2G et 3G par exemple, qui ne gèrent pas le protocole STIR/SHAKEN – même s'ils sont amenés à progressivement disparaître. De plus, cette technologie ne fonctionne que pour les appels VoIP. La loi étant assez binaire – il faut soit authentifier l'appel, soit le bloquer –, la mise en application des procédures se fera de façon progressive, avec une phase d'observation (CommentCaMarche.net)

• Mon voisin refuse qu'un boîtier soit posé sur sa maison ce qui m'empêche d'installer la fibre optique, en a-t-il le droit ? Si votre terrain est enclavé, qu’il est indispensable de passer par le terrain du voisin, vous pouvez bénéficier d’une servitude légale (TF1)

Secteur postal

• Dépistage néonatal : inquiétude sur les conséquences de la fin des lettres prioritaires à la Poste / Sans ces lettres prioritaires, la transmission des échantillons sanguins prélevés sur les nouveau-nés est freinée. Cela retarde certains diagnostics nécessitant une action rapide. Des associations de patients et des médecins alertent les autorités sanitaires (Radio France)

Couverture mobile

• Brouillage autour d’un nouveau pylône de téléphonie 5G / Le groupe Orange cherche à installer un pylône 5G à Eichhoffen, via l’entreprise Totem. Le projet se heurte à l’opposition d’une partie des habitants. Et au rejet par la mairie du site d’implantation visé. L’affaire est au tribunal administratif (DNA)

Numérique

• « Il nous reste environ trente ans de numérique devant nous » : dans un entretien, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux nous rappelle que la fin du numérique est proche, en raison de l'amenuisement des nombreuses ressources qu'il nécessite pour exister et nous invite à nous interroger sérieusement sur ce qu'il adviendra « quand les écrans s’éteindront » (Usbek & Rica)

A L'INTERNATIONAL

Secteur postal

• Le groupe constitué par la société Merit, holding libanaise de CMA CGM, et Colis Privé France, une autre filiale du géant du transport maritime et acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, est, encore une fois, la seule entreprise à avoir présenté une offre relative à la gestion du secteur postal au Liban pour succéder à Liban Post (Ici Beyrouth)